background preloader

Ecoles du Monde

Ecoles du Monde
Howard Gardner (1943-), professeur de sciences cognitives et d'éducation à l'Université d'Havard (Etats-Unis), est à le père de la théorie des intelligences multiples (multiple intelligence). Spécialiste des personnalités atypiques aux facultés intellectuelles exceptionnelles, il ouvre le concept d'"intelligence" et le décline - selon sa théorie - en 8 formes d'intelligence (première publication en 1983). On ne parle plus d'intelligence mais d'intelligenceS L'intelligence humaine ne se limiterait plus à l'aspect logico-mathématiques (capacité à raisonner) et linguistique (capacité à lire et communiquer) - principales intelligences testées dans l'évaluation du "quotient intellecuel" et développées dans les systèmes scolaires. Chaque enfant (et adulte) disposerait d'un "bouquet d'intelligences" avec une ou plusieurs intelligences dominantes. Les 8 formes d'intelligence : A noter : Pour en savoir davantage : > A vous de jouer... Mais qu'est-ce que l'intelligence ? L'expérience de Melun ... Related:  Intelligences multiples en classe

Pour tester son intelligence Vous devez avoir un compte afin d'utiliser les outils disponibles sur ce site : Jumelage d'emploi, Alerte-Emploi, Concepteur de CV et Navigation carrière. Veuillez entrer vos renseignements pour l'ouverture d'une session Veuillez créer un compte Vous avez oublié vos renseignements pour l'ouverture de session? Employeurs : Vous pouvez accéder à votre compte par la page Connexion à un compte employeur . Utilisez-vous un ordinateur public? L’aide aux enfants en difficulté — Ecole du Sacré-Coeur Paris 18ème Les évaluations diagnostiques mises en place en début d'année par chaque enseignant , les évaluations natinales de fin de CE1 et les observations ciblées des enseignantes ASH permettent la mise on oeuvre d'une pédagogie différenciée qui répond au mieux aux besoins spécifiques de chaque enfant. 1. Poste d'adaptation Par D.BELLET, enseignante spécialisée cycle 2 &N DE CHAMBURE enseignante spécialisée cycle 3 A l’école du Sacré Cœur, les aides pédagogiques spécialisées fonctionnent de la Grande Section maternelle au CM2. Au cycle 2 (GS, CP, CE1), nous proposons des aides en langage oral (vocabulaire, syntaxe, écoute des sons…), en langage écrit (lecture, production de textes) et en mathématiques (numération, résolution de problèmes…). Au cycle 3 (CE2, CM1, CM2), nous proposons des remédiations en étude de la langue (vocabulaire, grammaire, conjugaison) et des ateliers d’écriture. Ce travail se passe sur le temps scolaire, en petit groupe. 2. 1) Un psychologue... pour qui ?

Management et IM Styles d'apprentissage Peut-on concevoir une façon idéale d'aborder et de résoudre un problème ? Certainement pas. Tout dépend de la nature du problème, des circonstances et, surtout, des spécificités individuelles. Comment pouvons-nous interpréter, respecter et valoriser ces différences ? Qu'est-ce qu'un style d'apprentissage ? Comme nous l'avons vu plus haut, le style, c'est la " manière personnelle d'agir et de se comporter... " (ROBERT). a. b. c. d. Il n'existe donc pas une bonne façon d'apprendre ou de résoudre un problème. Etat des recherches Il y a bien d'autres styles cognitifs que ceux évoqués dans le tableau ci-dessous. Sur le plan pédagogique, que peut-on tirer de tout cela ? J.P. Sur la base de ces travaux émergerait l'idée de pouvoir dresser le " profil " de chaque élève, ce qui garantirait une meilleure efficacité pour nos actions. Comment utiliser les styles d'apprentissage ? Depuis des siècles, les maîtres classent les élèves en fonction de leurs notes aux examens. Comment faire ?

Les intelligences multiples « Une Fille Comme Moi La définition de Gardner de l’intelligence humaine fait ressortir la nature multiculturelle de sa théorie. Voici les huit formes de l’intelligence qu’il propose (pour le moment)… 1. L’intelligence logico-mathématique On la reconnaît par : une force dans les habiletés en résolution de problèmes et en mathématiques. Pistes pour en favoriser l’expression : travailler à l’ordinateur, programmer, classer des objets, pratiquer les sciences et la lecture, aimer les discussions et l’exploration, résoudre des mystères, jouer avec des mots, déchiffrer des codes, visiter des musées, résoudre des énigmes, proposer des problèmes qui nécessitent la réflexion et des activités de calcul. Hubert Reeves est un bon exemple de ce type d’intelligence. 2. On la reconnaît par : une puissante imagination. Leonard de Vinci est un bon exemple de ce type d’intelligence. 3. On la reconnaît par : de grandes habiletés dans les relations interpersonnelles. René Lévesque est un bon exemple de ce type d’intelligence. 4. 5.

Pratiques pédagogiques Les intelligences multiples « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. [...] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » (Gardner, 1996, p.22) Document réalisé par Pierrette Boudreau, conseillère pédagogique à la CS de la Rivière-du-Nord et Ginette Grenier, conseillère pédagogique à la CS des Affluents, 2003. Reproduit avec leur autorisation. Inspiré de divers documents, dont Intelligences multiples de Howard Gardner et de la revue Educational Leadership, septembre 1997 Ressources Internet Un incontournable : Les intelligences multiples au secondaire Ce site offre des outils très utiles aux enseignants tels que des tests sur les intelligences multiples pour les enseignants et les élèves ainsi que leur interprétation. Ressources bibliographiques

Les intelligences multiples - [Clin d'oeil pédagogique] Les intelligences multiples et l’environnement de la classe, voici une rubrique bien à la mode. Lors de son passage à la commission scolaire du Lac Abitibi, Audrey Mc Allister nous a mis l’eau à la bouche au sujet des huit formes d’intelligences que nous pouvons rencontrer dans nos salles de classe. Vous voulez en savoir plus ? Faire des lectures ? Revisiter les moyens pour les reconnaître et les exploiter ? Alors voici des informations qui sauront vous faire cheminer. Voici quelques bons ouvrages qui traitent du sujet : 1- R.Hoerr, Thomas(2002), Intégrer les intellegences multiples dans votre école.Montréal. Les intelligences multiples 2- Armstrong,T.(1999). et de bons sites internet : Sur le site du récit national, vous pourrez vous informer sur les intelligences multiples, sur les indices pour reconnaître chacune d’elles et vous y trouverez également des liens vers des activités à réaliser au préscolaire et au premier cycle du primaire. 3- Fournier Sonia.(2002).

Les intelligences multiples de Howard Gardner Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. (quotient intellectuel) ils ne voulaient pas mesurer l’intelligence en tant que phénomène abstrait. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« . Ken Robinson exprime très bien cette conception de l’intelligence et du parcours scolaire dans une de ses conférences sur le paradigme de l’éducation. Depuis, plusieurs psychologues ont tenté de renouveler notre conception de l’intelligence, voire « des intelligences ». Des dominantes, pas des exclusives J'aime :

ISALEM-97 Le point, ayant pour coordonnées ces deux valeurs, donne votre style préférentiel. Vous pourrez alors lire le descriptif de votre style d'apprentissage préférentiel. 1. Quand j'utilise un nouvel appareil, a) j'analyse soigneusement le mode d'emploi et j'essaie de bien comprendre le fonctionnement de chaque élément. b) je procède par essais et erreurs, je tâtonne. intelligences multiples L'intelligence naturaliste L'intelligence naturaliste est l’intelligence de l’amérindien et l’amérindienne, du ou de la biologiste, du ou de la botaniste, de l’écologiste, de l’explorateur ou de l’exploratrice, du chasseur ou de la chasseuse, du pêcheur ou de la pêcheuse et du chef cuisinier ou de la chef cuisinière. L’individu est capable de classifier, de discriminer, de reconnaître et d’utiliser ses connaissances sur l’environnement naturel, sur les animaux, sur les végétaux ou sur les minéraux. Il a une habileté à reconnaître des traces d’animaux, des modèles de vie dans la nature, à trouver des moyens de survie; il sait quels animaux ou plantes à éviter, de quelles espèces se nourrir. Les personnes qui possèdent cette intelligence aiment posséder un cahier de notes d’observations; elles aiment prendre soin d’animaux, cultiver un jardin et sont en faveur de l’établissement de parcs dans leur ville; elles sont adeptes de la conservation de leur environnement.

Les intelligences multiples Sylvie Abdelgaber a rencontré Howard Gardner qui, le 9 Mars 2005, était l’invité d’honneur du Forum organisé par les éditions Retz et le Monde de l’Education sur le thème « l’école et l’intelligence, ce qu’en pensent les psychologues aujourd’hui ». On hésite parfois à employer le terme « intelligence », surtout au singulier... C’est ce qu’en anglais nous appelons le « politiquement correct » qui peut empêcher d’utiliser le mot « intelligence », surtout lorsqu’on parle officiellement. En fractionnant la notion en plusieurs facettes, je crois que j’aide les gens à mieux définir ce qui est important selon les cas. Nos capacités d’intelligence seraient-elles donc définies une fois pour toutes ? Je ne pense pas que regarder les intelligences comme une palette variée les fige. C’est que vos intelligences ne sont pas entièrement sous votre contrôle. N’est-ce pas du talent, plutôt que de l’intelligence ? Est-il important pour les enseignants de connaître les différentes intelligences ? Exactement.

Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets. L'utilisation de la théorie des Intelligences multiples ne vise pas, bien sûr, à classifier les individus selon un seul type d'intelligence et à les enfermer dans des catégories et exclusives. L'expérimentation à l'école maternelle des Hauldres Mise en œuvre L'exemple d'une séquence en grande section

Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Elles sont un outil très puissant que les enfants perdent de nos jours du fait qu’on leur apporte trop d’images. Les pauses : Attention ! La détente concentrée : Yoga d'école : Brain Gym :

Related:  boula