background preloader

Fondation de la Résistance

Fondation de la Résistance
Actualité, Mar 17 mai 2016 Depuis douze ans, chaque 27 mai, la Fondation de la Résistance vient se recueillir sur le monument Jean Moulin, œuvre du sculpteur Georges Jeanclos, situé en bas des Champs-Elysées pour commémorer l'anniversaire de la séance constitutive du Conseil National de la Résistance, le 27 mai 1943. La Fondation y organise une cérémonie très sobre, à laquelle l'ANACR est associée, marquée uniquement par un dépôt de gerbe, avant de raviver la Flamme sous l'Arc de Triomphe. Après la cérémonie au monument Jean Moulin, le président de la Fondation se rendra sous l'Arc de Triomphe pour présider la cérémonie quotidienne du ravivage de la Flamme sur la tombe du Soldat inconnu avec à ses côtés l'association nationale pour la Mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses - Unité combattante déportée à Dachau (Bataillon FFI) et l'association des Garibaldiens Comme chaque année, une ville est conviée à cette cérémonie.

http://www.fondationresistance.org/pages/accueil/

Related:  H1 - Les mémoires de la Seconde Guerre mondialeLa Résistance

Enseigner la mémoire ? - À propos du film René Bousquet ou le grand arrangement Mes premiers contacts avec les coscénaristes Pierre Beuchot et Antoine Desrosières en 2005 À la suite d'un coup de téléphone de Pierre BEUCHOT, réalisateur en 1992 de L'Hôtel du Parc, m'informant qu'il travaillait à l'écriture d'un projet de téléfilm de fiction pour Arte sur René BOUSQUET, et qu'il souhaitait recueillir mon témoignage, son coscénariste, Antoine DESROSIÈRES m'a envoyé un mél le 25 mai 2005 dans lequel il me disait qu'ayant déjà eu « l'occasion de dialoguer sur ce projet avec Pascale Froment et Éric Conan », il me demandait de bien vouloir répondre à un long questionnaire. Cette requête m' a amené à rassembler et à trier tout ce que j'avais pu accumuler au cours de mes recherches sur l'ancien préfet de la Marne, ainsi que les notes que j'avais prises pendant et tout de suite après mon entretien avec BOUSQUET chez lui, à son domicile parisien, puis au téléphone. Cher Monsieur Beuchot, Cher Monsieur Desrosières, Bien cordialement à vous.

Photo #WWII#LeSaviezVous 77e anniversaire de l'appel historique du 18 juin ! Zoom sur Elisabeth de Miribel la collaboratrice du général de Gaulle qui a dactylographié le texte de l’Appel du 18 juin... "J'ai l'obscur pressentiment de participer à un évènement exceptionnel" Dès la déclaration de la guerre 1939, elle se présente volontairement au ministère des Affaires étrangères et est affectée à Londres. CNRD 2019 : Répressions et déportations en France et en Europe CNRD 2019 : Répressions et déportations en France et en Europe ; 1939 – 1945 ; espaces et histoire. Répressions et déportations : Les mots du sujet Ce sujet digne d’un thème de recherche pour des étudiants en troisième ou quatrième année universitaire est extrêmement vaste pour des lycéens et a fortiori des collégiens. On ne peut que rappeler les conseils donnés les années précédentes : choisir un sujet plus précis au sein de ce thème, travailler sur des archives locales … Nous allons tenter de définir chacun des ‘’mots’’ du sujet mais pour faire une première approche avec les élèves il semble préférable cette année de réfléchir selon la méthode journalistique élargie des cinq « W » : qui ? quoi ?

Lumni : archives INA Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Jalons Pour l'histoire du temps présent - Parcours parcours pédagogique Jean-Pierre Roux et Pierre Papet, Enseignants de l'Académie de Grenoble Présentation Retrouvez ce parcours sur le site de l'Académie de Grenoble . Une large sélection de documents permet d'identifier les phases et les enjeux successifs de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France.

L’hommage pluriel du lycée Voltaire à « Krasu « Ca fait quinze ans qu’on réclame cette plaque. » Président des associations d’anciens combattants, Robert Fichtenberg ne cache pas son émotion. La salle la plus importante du lycée qu’il a fréquenté dans les années 1940 porte désormais le nom d’un « camarade », Henri Krasucki, lui-même ancien étudiant de l’établissement. Krasu, comme on l’appelait, savait rassembler. Jeudi dernier, il l’a fait à nouveau : l’événement a attiré une diversité de personnes, communistes, anciens déportés, résistants ou simples curieux. CNRD 2018-2019 : Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945 Portail national de ressources Le Portail national de ressources du CNRD est accessible à l'adresse www.reseau-canope.fr/cnrd/. Il dispose également d'une page Facebook et d'un compte Twitter pour suivre l'actualité du concours.

Emission : Le quatrième pouvoir Du Quatrième Pouvoir, celui des medias, la radio a été, en plusieurs moments de l'histoire du 20ème siècle, un puissant moyen d'influence sur les opinions publiques qui joua un rôle important, en particulier, durant la Seconde Guerre Mondiale. S'il est un programme de ce temps-là resté gravé dans notre mémoire, c'est bien celui qu'émettait en langue française la BBC du 19 juin 40 au 25 octobre 44 : Radio Londres. Radio Londres c'était six bulletins d'information quotidiens et deux émissions : Les Français parlent aux Français, placé sous l'autorité du gouvernement britannique, et Honneur et Patrie, sous la responsabilité de la France Libre du Général de Gaulle, dont le porte-parole était Maurice Schumann. Les voix de Radio Londres c'était alors notamment celles de Jacques Duchesne, Jean Oberlé, Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Pierre Bourdan… celles de Jean Marin/Yves Morvan, de Pierre Lefèvre, de Jacques Brunius et du plus loufoque de ses chroniqueurs, Pierre Dac.

Discours de l'Hôtel de Ville de Paris, 25 août 1944 Discours de l'Hôtel de Ville de Paris, 25 août 1944 Le 25 août, Paris est libéré par l'action conjuguée de la police parisienne, des forces de l'intérieur levées dans la capitale et de la division blindée du général Leclerc qui a brisé les positions allemandes dans la banlieue sud et les derniers centres de résistance de l'ennemi au Majestic, au Luxembourg, au Palais-Bourbon, rue Royale, etc. Le général de Gaulle fait son entrée dans la ville à 4 heures du soir par la porte d'Orléans.

Related: