background preloader

Fondation de la Résistance

Fondation de la Résistance
Actualité, Mar 17 mai 2016 Depuis douze ans, chaque 27 mai, la Fondation de la Résistance vient se recueillir sur le monument Jean Moulin, œuvre du sculpteur Georges Jeanclos, situé en bas des Champs-Elysées pour commémorer l'anniversaire de la séance constitutive du Conseil National de la Résistance, le 27 mai 1943. La Fondation y organise une cérémonie très sobre, à laquelle l'ANACR est associée, marquée uniquement par un dépôt de gerbe, avant de raviver la Flamme sous l'Arc de Triomphe. Après la cérémonie au monument Jean Moulin, le président de la Fondation se rendra sous l'Arc de Triomphe pour présider la cérémonie quotidienne du ravivage de la Flamme sur la tombe du Soldat inconnu avec à ses côtés l'association nationale pour la Mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses - Unité combattante déportée à Dachau (Bataillon FFI) et l'association des Garibaldiens Comme chaque année, une ville est conviée à cette cérémonie.

http://www.fondationresistance.org/pages/accueil/

Related:  H1 - Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale

Enseigner la mémoire ? - À propos du film René Bousquet ou le grand arrangement Mes premiers contacts avec les coscénaristes Pierre Beuchot et Antoine Desrosières en 2005 À la suite d'un coup de téléphone de Pierre BEUCHOT, réalisateur en 1992 de L'Hôtel du Parc, m'informant qu'il travaillait à l'écriture d'un projet de téléfilm de fiction pour Arte sur René BOUSQUET, et qu'il souhaitait recueillir mon témoignage, son coscénariste, Antoine DESROSIÈRES m'a envoyé un mél le 25 mai 2005 dans lequel il me disait qu'ayant déjà eu « l'occasion de dialoguer sur ce projet avec Pascale Froment et Éric Conan », il me demandait de bien vouloir répondre à un long questionnaire. Cette requête m' a amené à rassembler et à trier tout ce que j'avais pu accumuler au cours de mes recherches sur l'ancien préfet de la Marne, ainsi que les notes que j'avais prises pendant et tout de suite après mon entretien avec BOUSQUET chez lui, à son domicile parisien, puis au téléphone. Cher Monsieur Beuchot, Cher Monsieur Desrosières, Bien cordialement à vous.

FMD La Fondation pour la Mémoire de la Déportation, créée en 1990, est la toute première Fondation de mémoire issue de la Seconde guerre mondiale. Comme le souhaitaient ses fondateurs, elle s’est voulue, dès sa création, représentative des différents courants historiques de la déportation et porteuse de mémoires plurielles. La composition de son Conseil d’administration traduit cette volonté puisqu’il est constitué de déportés par mesure de répression (résistants, otages, communistes, syndicalistes, militaires, otages, etc.) et de déportés destinés à l’extermination, parce que juifs, selon les critères établis par le régime de l’Etat français de Vichy et le régime nazi. En outre le dosage équilibré des sensibilités politiques de ses administrateurs favorise l’expression des différents courants de pensée qui ont animé la résistance et l’opposition au nazisme et à l’Etat français de Vichy, puis alimenté la mémoire de l’après guerre. *** Télécharger la nouvelle brochure du CNRD ici

Lumni : archives INA Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Jalons Pour l'histoire du temps présent - Parcours parcours pédagogique Jean-Pierre Roux et Pierre Papet, Enseignants de l'Académie de Grenoble Présentation Retrouvez ce parcours sur le site de l'Académie de Grenoble . Une large sélection de documents permet d'identifier les phases et les enjeux successifs de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France.

MENH1506031C Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 prévoient, dans un cadre juridique rénové, de nouvelles dispositions consacrant réglementairement à la fois les obligations réglementaires de service (ORS) et l'ensemble des missions des enseignants exerçant dans les établissements publics d'enseignement du second degré. Ces dispositions nouvelles complètent les dispositions générales actuellement présentes dans les statuts particuliers de chacun des corps enseignants du second degré, qui précisent notamment que ces enseignants « participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement [...] Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation. »

Emission : Le quatrième pouvoir Du Quatrième Pouvoir, celui des medias, la radio a été, en plusieurs moments de l'histoire du 20ème siècle, un puissant moyen d'influence sur les opinions publiques qui joua un rôle important, en particulier, durant la Seconde Guerre Mondiale. S'il est un programme de ce temps-là resté gravé dans notre mémoire, c'est bien celui qu'émettait en langue française la BBC du 19 juin 40 au 25 octobre 44 : Radio Londres. Radio Londres c'était six bulletins d'information quotidiens et deux émissions : Les Français parlent aux Français, placé sous l'autorité du gouvernement britannique, et Honneur et Patrie, sous la responsabilité de la France Libre du Général de Gaulle, dont le porte-parole était Maurice Schumann. Les voix de Radio Londres c'était alors notamment celles de Jacques Duchesne, Jean Oberlé, Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Pierre Bourdan… celles de Jean Marin/Yves Morvan, de Pierre Lefèvre, de Jacques Brunius et du plus loufoque de ses chroniqueurs, Pierre Dac.

Discours de l'Hôtel de Ville de Paris, 25 août 1944 Discours de l'Hôtel de Ville de Paris, 25 août 1944 Le 25 août, Paris est libéré par l'action conjuguée de la police parisienne, des forces de l'intérieur levées dans la capitale et de la division blindée du général Leclerc qui a brisé les positions allemandes dans la banlieue sud et les derniers centres de résistance de l'ennemi au Majestic, au Luxembourg, au Palais-Bourbon, rue Royale, etc. Le général de Gaulle fait son entrée dans la ville à 4 heures du soir par la porte d'Orléans. Article : les grandes voix de Radio Londres Dans la mémoire collective, le souvenir de la célèbre émission de la BBC «Les Français parlent aux Français» se trouve réduit à quelques phrases fantaisistes et mystérieuses, dont la plus célèbre, en juin 1944, annonça le débarquement allié sur les côtes normandes. La guerre des ondes fut pourtant une des activités essentielles de la France libre. Il faut donc remercier Jacques Pessis et Jean-Louis Crémieux-Brilhac d'avoir entrepris l'édition des textes qui, durant quatre ans, et pratiquement tous les jours, contribuèrent à éclairer les Français, à dissiper les illusions, à donner des motifs d'espoir. Le journaliste Yves Morvan, qui devint célèbre sous le pseudonyme Jean Marin (il mit sur pied plus tard l'Agence France-Presse, la dirigea très longtemps et en fit une institution respectée), fut le premier, dès le 19 juin, à ouvrir le feu: «Voici que commence ce soir, sur les ondes de la BBC, une émission quotidienne nouvelle.

Libération de Paris Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La libération de Paris pendant la Seconde Guerre mondiale a eu lieu du 19 au , marquant ainsi la fin de la bataille de Paris. Cet épisode met fin à quatre années d'occupation de la capitale française. Contexte[modifier | modifier le code] Kœnig, commandant en chef des Forces françaises de l'intérieur, prépare une insurrection afin de contrecarrer l'installation de l'AMGOT redouté par le Gouvernement provisoire de la République française.

Related: