background preloader

L’expérimentation TabEnBib

L’expérimentation TabEnBib
Contexte 1. Les professionnels du livre et de la lecture face à la révolution numérique Pour tous les métiers de la chaîne du livre ou ce qu’on appelle désormais l’éco-système du livre, le numérique est devenu un enjeu central, voire la question fondamentale autour de laquelle se dessinera l’avenir du livre lui-même. Le contexte actuel est marqué à la fois par de nombreuses incertitudes et la volonté de s’adapter à une réalité en devenir : les auteurs défendent leurs droits numériques ;les médiathèques réfléchissent aux modalités d’achat et d’emprunt de livres dématérialisés ;les libraires indépendants réaffirment leur rôle indispensable de médiateurs et cherchent leur place sur le web ;les éditeurs et les diffuseurs sont en quête de nouveaux équilibres ;enfin les fournisseurs technologiques sont devenus de fait des interlocuteurs incontournables. 2. Composé de professionnels et d’institutionnels, ce groupe se réunit au CRL tous les deux mois depuis sa création. 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2. 3. 4.

http://www.crl-midipyrenees.fr/tabenbib/Blog/?page_id=2

Related:  livres numériques- ebook - epubsafilerRessources mémoires

Les livres numériques dans ta Bib : Où ? Comment ? Les propositions actuelles d'accès aux livres numériques (homothétiques sous droits) pour bibliothèques passent par des relais : plateformes, webservices. Ces propositions facilitent - peut-être - la vie des bibliothécaires. Mais elles encapsulent de fait les droits et les accès. Tablettes - Liseuses Déploiement d'iPads au CDI : Aspects techniques de configuration et de mise en place Élaboration de fiches pratiques pour faciliter la mise en place d'iPads au CDI : Ressources et outils pour iPads : recensement de guides pratiques en ligne pour configurer les iPads, d'outils de gestion automatisée et de sites de référence pour trouver les applications. Gestion des iPads : appliquer des restrictions : proposition de restrictions en collège pour limiter certains usages en bloquant des applications (ajout ou suppression d'apps par exemple) et procédure pas à pas. Scénarii pédagogiques

Tablette en bibliothèque Le samedi 23 novembre matin a eu lieu, à la bibliothèque de l’Alliance (Grenoble), un atelier de création autour de l’application Faces IMake qui permet en déplaçant, grossissant, tournant, dupliquant des images d’objets de créer des images. Le mois de novembre avait tourné autour de la thématique « Fruits et légumes : mangeons de saison » avec… Read More Amazon reçoit un brevet pour revendre des biens numériques d'occasion Dans l'espace numérique, les biens non rivaux sont rois. Au contraire des objets physiques, qui sont des ressources rares et rivales, les biens immatériels ne souffrent pas de ces contraintes. Lorsqu'on récupère une œuvre dématérialisée, on n'en prive pas le propriétaire d'origine. Au contraire, comme l'explique Philippe Aigrain, l'accès ou l'usage par une personne n'enlève rien à la possibilité de quelqu'un d'autre de s'en servir.

Comment participer à la mutation de la bibliothèque? L’état des lieux des bibliothèques – Montréal (Radio-Canada, 7 novembre 2014) Voici quelques pistes qui constituent de la matière à réflexion à propos des bibliothèques et du rôle des bibliothécaires et des spécialistes de la documentation. Souhaitons que nos discussions puissent contribuer à la poursuite d’un processus de questionnement et de transformation de nos pratiques et de nos institutions et organisations.

Tablettes en bibliothèque : pour un meilleur service aux publics De plus en plus de bibliothèques font le choix de s’équiper en tablettes pour faire découvrir ces objets à leurs usagers. Quelque soit la bibliothèque, les modalités d’utilisation sont assez similaires : ateliers de découverte, consulter la presse, heures du contes numériques… Les tablettes sont utilisées comme étant un service à part entière visant à donner une image moderne de l’établissement. Mais finalement le caractère mobile de cet outil n’est jamais véritablement exploité. Les animations numériques en bibliothèque - Les animations numériques - Animations - Espace pro - Bibliothèque Départementale de Prêt Les cultures numériques sont vastes et riches. Pour les amener aux lecteurs, de nombreuses bibliothèques proposent des animations numériques. Voici des exemples en Ariège, en France et dans le monde. Guides pratiques, retours d'expériences - le réseau CAREL (Coopération pour l’Accès aux Ressources Numériques en Bibliothèques) est une association qui propose notamment la négociation des tarifs avec de nombreux fournisseurs de ressources numériques, mais aussi des documents de références (recommandations du ministère de la culture, enquêtes), et un recensement des fournisseurs.

édition/diffusion/distribution numérique 2012 Pour téléchargez en PDF la liste des maisons d'édition proposant des livres numériques (par distributeur et diffuseur), cliquez sur cette image Il y a un an (octobre 2011), je vous proposais de consulter ici-même et de télécharger en PDF la liste de tous les éditeurs présents au catalogue numérique ePagine (et libraires partenaires) par ordre alphabétique de distributeur et de diffuseur. Contrairement à ce que j’avais annoncé je n’ai pas remis à jour cette liste alors que 1. cette page a été vue près de 2.000 fois en moins d’un an (il était temps de l’actualiser) et que 2. dans le même temps, chaque jour les maisons d’édition arrivaient par dizaines sur les plateformes de distribution de livres numériques (il était plus que temps). L’an passé je dénombrais 455 maisons d’édition dans le catalogue numérique, aujourd’hui elles sont 936.

Boîte à outils du numérique en bibliothèque - Livre et Lecture Le Service du Livre et de la Lecture a réuni un groupe de travail chargé de rédiger des fiches pratiques destinées à accompagner les bibliothèques territoriales dans leurs projets de développement numérique. Ces fiches, dont l’ensemble constituera à terme une « boîte à outils du numérique en bibliothèque », proposent aux bibliothèques territoriales un vademecum prenant en compte les impacts technologiques et organisationnels des problématiques numériques auxquelles elles sont confrontées. Cette « boîte à outils » tend à dresser un état des lieux de chacune des thématiques abordées, cherchant à préciser les objectifs, les modes de fonctionnement, les évolutions potentielles et les bonnes pratiques tout en fournissant quelques références utiles. Pour chacune des thématiques abordées, des experts sont invités par le groupe de travail à dresser un état de l'art du sujet, à en déterminer les enjeux pour les bibliothèques et à en préciser les évolutions.

Les métiers du livre face au numérique Pour sa 3e édition, la Biennale du numérique, organisée par l'Enssib, était consacrée aux transformations que le numérique fait subir aux métiers et à l'organisation du travail des différents acteurs de la chaîne du livre 1. Le succès était plus que jamais au rendez-vous avec une salle comble de 180 participants, convaincus que c'est bien du débat interprofessionnel que naîtra la nécessaire définition des adaptations à mettre en oeuvre pour répondre aux enjeux posés par le numérique dans nos métiers. L'intérêt d'associer des chercheurs à cette réflexion a été souligné. Or, la prise en compte du numérique dans les politiques publiques du ministère s'est faite en plusieurs étapes : des premières campagnes de numérisation ciblée dans les années 1990, aux dispositifs de soutien à la numérisation de masse au milieu des années 2000, avec un objectif d'autonomie stratégique pour relever le défi lancé par Google Books.

Ateliers tablettes : une nouvelle étape numérique à la bibliothèque de Riom ! Petit retour sur les deux premiers ateliers numériques proposés à la bibliothèque : une séance « initiation aux tablettes » pour adultes et une séance « découverte » pour le jeune public. Nous avons utilisé des iPad et des liseuses (en partie prêtés par la MD), certains participants se sont servis de leur propre matériel. Nous avons choisi de ne pas demander d’inscription mais, victimes de notre succès, les prochaines séances seront sur inscription et limitées à une dizaine de participants… Retours sur l’expérience … adulte Durée : 2h avec 20 participants entre 45 et 60 ans et 3 « animateurs » (très motivés et disponibles) Nous souhaitions faire une séance de découverte des fonctionnalités de base de l’iPad (avec une petite partie sur les liseuses) et d’initiation à la manipulation de l’outil.

Related: