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Concours Castor Informatique Français

Concours Castor Informatique Français

http://www.castor-informatique.fr/

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Humour Donneur de voix : René Depasse | Durée : 20min | Genre : Nouvelles Les quatre sélections, jouées collectivement sur le site, des Tribunaux comiques extraites de La Gazette des tribunaux sont précédées de l’avant-propos intitulé Monographie de la police correctionnelle que voici. Il est composé de 11 rubriques, certaines brèves, lues à la suite : Le Président – Les Avocats – Les Prévenus – Les Métiers de police correctionnelle – Révélations d’audience – Les Huissiers d’audience – Le Substitut – L’Auditoire – Les Vieux Habitués – Les Débuts de l’avocat – Conclusion France-IOI La finale Algoréa 2017 s'est déroulée à Paris début juillet, les résultats sont disponibles en bas de l'onglet résultats. Les résultats de la demi-finale et de la finale en ligne seront publiés plus tard, merci pour votre patience. Pour encourager les jeunes français et françaises à progresser en programmation et algorithmique, France-ioi organise un grand concours ouvert à tous : le concours Algoréa. Après trois tours pour progresser au fil de l'année, en classe ou à la maison, les meilleurs de chaque niveau scolaire auront la possibilité de se qualifier pour la demi-finale, puis le stage final, et d'y remporter de nombreux lots.

Thymio : découverte des robots en CE2 - Créatice Un challenge robotique, de quoi motiver autour de l’algorithmique, mais pas seulement ! Cécile Breyer, professeure à l’école élémentaire le Parc du Château, La Verrière a emprunté 5 robots Thymio à Créatice (Canopé-Marly le roi) pour augmenter une flotte de 7 robots et permettre à 31 élèves de CE2 de travailler plus intensément sur la robotique. Voici sa démarche. Pour commencer, nous avons suivi la séquence Inirobot de l’INRIA de Bordeaux. Elle est composée de 12 séances « clé en main » comprenant le déroulement de chaque séance, les fiches pour les élèves, les supports à projeter et les compléments pour l’enseignant. L’objectif de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), dès les cycles 2 et 3 avec le robot Thymio.

Prix Perrin de Brichambaut Météo et Climat Décerné chaque année par Météo et Climat, avec le soutien de Météo-France, le prix Perrin de Brichambaut a pour vocation de promouvoir et d’encourager l’action culturelle et scientifique des établissements scolaires et plus spécifiquement dans les domaines de la météorologie et du climat. Ce concours national a été créé en 1997 afin d’honorer la mémoire de Christian Perrin de Brichambaut (1928-1995), ancien ingénieur à Météo-France et ancien président de Météo et Climat qui a beaucoup œuvré en faveur de la vulgarisation scientifique. Modalités du prix Ce concours s’adresse aux écoles primaires, aux collèges et aux lycées. Il récompense un projet réalisé au cours de l’année scolaire sur le thème de la météorologie, du climat et disciplines connexes explicitant un lien avec ces deux thématiques (développement durable, eau, environnement, énergie etc.).

Concours Castor Informatique — Plateforme S'entraîner (sans code) Attention, cet onglet ne mène pas au concours de cette année Chargement en cours… Testez-vous sur l'un des concours des années précédentes : Pourquoi ? • Pourquoi y a-t-il 52 cartes dans un jeu de 52 cartes ? • Pourquoi la neige est-elle blanche ? • Pourquoi dit-on qu’il fait un "vent à décorner les boeufs" ? • Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ? • Pourquoi dit-on "à tes souhaits" à quelqu’un qui éternue ? Utilisation du logiciel Algodoo- Technologie Collège Algodoo est un logiciel de création 2D et d’expérimentations virtuelles qui peut permettre l’interprétation et la résolution de problèmes. Avec cette application, il est possible de créer des situations d’apprentissage intéressantes en simulant le comportement de tout ou partie d’objets dans certaines conditions en activant une animation. Ces objets pourront être dessinés en agissant sur des caractéristiques bien précises (matériaux, dimensions, contraintes du milieu extérieur...).

Séquence « Inirobot scolaire » Thymio 2 Langages et robotique » Pôle sciences et technologie de la Gironde Vidéo de la bande annonce du projet Langages et robotique Thymio « Inirobot scolaire, langages et robotique » est une séquence d’apprentissage de 12 séances, utilisable du CE1 au collège (nouveau cycle 3). Ce projet repose sur des séances à réaliser avec un robot « open-source » Thymio2, conçu par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et sur une séquence conçue à l’origine par INRIA BSO (INIROBOT). L’objectif de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), dès le cycle 2 et ce jusqu’au nouveau cycle 3. Elle peut également permettre la mise en place des liaisons école/collège à partir d’un travail commun entre élèves du premier et second degré et des rencontres scientifiques (des défis en robotique). Elle leur permet également de travailler de nombreuses compétences autour de la maîtrise de la langue (orale et écrite), des langages mathématiques et des langages scientifiques.

AuDiMath, Concours de vidéo VidéoDiMath est un concours vidéo à destination des collèges et lycées. Il est organisé dans le cadre du projet vidéo d'AuDiMATH, avec le soutien du ministère de l'éducation nationale. Les vidéos d’une durée maximum de 3 minutes (pas de durée minimale) permettront aux élèves de se poser une question de mathématiques et l’exposer avec dynamisme pour montrer que les mathématiques sont autour de nous, actuelles et plaisantes. Ce concours peut aborder des problèmes mathématiques (géométrie, calcul, infini, probabilités...) mais également tous les domaines en interaction avec les mathématiques (mathématiques et histoire, mathématiques et santé, mathématiques et biologie, mathématiques et physique, mathématiques et technologie, mathématiques et sport, mathématiques et société, mathématiques et musique, mathématiques et arts). Quelques pistes pour la mise en oeuvre en classe sont disponibles ici.

Anecdotes • Les océans deviennent des "soupes de plastique" • Des numéros de téléphone réservés pour le cinéma • Le volcan qui contribua à déclencher la Révolution française Kodu, un outil Microsoft pour faire des jeux très simplement Kodu permet aux enfants de créer des jeux sur PC et Xbox via un langage simple de programmation visuelle. Kodu peut être utilisé pour enseigner la créativité, la résolution de problèmes, la narration, ainsi que la programmation. Tout le monde peut utiliser Kodu afin de créer un jeu, les jeunes enfants aussi bien que les adultes n’ayant pas de formation en programmation. Kodu pour PC est disponible en téléchargement gratuit, pour Xbox, il est disponible aux Etats-Unis sur le marché Xbox , dans le canal Indie Games pour environ 5 $

Concours CGénial - CGénial CGénial est aussi le nom du concours scientifique national pour collégiens et lycéens ! Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre… Vrai ou faux ? • La durée d’un jour a toujours été de 24 heures, vrai ou faux ? • Paris est plus au nord que Québec, Munich et Genève, vrai ou faux ? • Ecouter du Mozart améliore l’intelligence des enfants, vrai ou faux ?

Alice et les codys – Lexique L’histoire racontée dans l’album Alice et les codys nous transporte dans une aventure où des petits robots rouges, les « codys », issus d’un vieux jeu vidéo, sèment la zizanie. À l’aide des activités liées aux mots « Algorithme », « Instructions », « Langage », « Robot », « Pixels », « Console de jeux » et « Objets programmés », aide Alice à réintégrer les « codys » dans la console avant le retour de son frère. Algorithme Un algorithme est une méthode qui permet de résoudre un problème, en utilisant des instructions élémentaires. Qu'est-ce qu'un algorithme ?

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