background preloader

Association Autisme Espoir vers l'Ecole

Association Autisme Espoir vers l'Ecole
L'Association Autisme Espoir Vers l'Ecole est soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller Retrouvez-nous sur Facebook Retrouvez-nous sur Twitter Présentation Présentation Notre expérience réussie Nos buts Nos actions Nos soutiens Nos résultats Ce qu'il faut savoir sur l'autisme Méthode des 3i Mise en oeuvre Communiqués de presse Dossiers de presse

http://www.autisme-espoir.org/

Related:  Autisme

ADOS : Echelle d'observation pour le Diagnostic de l'Autisme. - Editions Hogrefe France Auteurs Catherine Lord, Michael Rutter, Pamela C. Dilavore et Susan Risi (Adaptation française : Bernadette Rogé et collaborateurs) Editeur d'origine WPS : Western Psychological Services Objectif L´évaluation diagnostique En Belgique, il existe un ensemble d’associations, de services et d’aides financières pour les personnes avec autisme. Afin d’obtenir ces aides, il vous faudra entreprendre des démarches et suivre certaines procédures. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Ce guide pratique peut vous aider dans vos recherches.

Le robot Nao au service de l'éducation des enfants autistes Pour aider les enfants autistes à communiquer et à s'épanouir, il a déjà été démontré depuis de nombreuses années le rôle que pouvaient jouer les animaux, à travers des techniques de zoothérapie. L'animal a "une fonction d’intermédiaire entre la personne autiste et son équipe soignante, devenant un facteur d’amélioration de la communication, de l’estime de soi, du respect et de la compréhension d’autrui, mais également un facteur structurant et d’aide à l’intégration de l’image corporelle", constatait une thèse (.pdf) de l'école nationale vétérinaire d'Alfort présentée en 2008. Mais la zoothérapie a des contraintes (en particulier de soin et de confiance dans l'animal) que la "robothérapie" efface, avec néanmoins les mêmes avantages éducatifs, voire davantage.

Le cartable fantastique de Manon - Main - Mathematiques La classe de CE1 de Manon utilise un fichier de mathématiques (Pour Comprendre les Mathématiques). Chaque élève remplit son fichier. Chaque page de ce fichier est transformé en livre virtuel interactif. Manon ouvre donc son ordinateur au moment où les autres élèves ouvrent leur fichier et effectue les exercices en même temps que l'ensemble de la classe. Malheureusement, pour des raisons de copyright, nous ne pouvons pas proposer ces supports ici. Les outils de suivi: le PEP-3 et l'AAPEP Le Profil Psycho-Educatif pour les enfants (PEP) et pour les adolescents et les adultes (AAPEP) est un outil de suivi très intéressant car il met en avant non seulement les domaines de compétences mais aussi ceux en émergence ce qui permet d’adapter les interventions par rapport à la personne. Le but de ce suivi est de pouvoir remarquer les domaines en émergence pour travailler dessus. Le PEP évalue 10 domaines différents qui sont ceux importants pour l’évolution de la personne:

Autimo, comprendre, analyser et reconnaitre les expressions du visage [Education A la base Autimo est une super application iPad pour apprendre à reconnaître les émotions et les expressions du visage au travers des jeux. L’envie du concepteur de Autimo est d’aider le développement des personnes qui ont un trouble du développement. C’est une idée louable, le logiciel en mode gratuit donne un aperçu qui laisse espérer que la version premium accessible en achat intégré sera excellente. Autisme : les neurones miroirs hors de cause Les neurones miroirs forment un ensemble de cellules nerveuses qui s’activent non seulement lorsque nous effectuons un geste, mais aussi lorsque nous voyons quelqu’un exécuter ce même geste. Ils seraient impliqués dans l’empathie, la faculté de cerner et de ressentir les émotions d’autrui. Les autistes n’ayant pas cette aptitude, les neurobiologistes ont longtemps supposé que leurs neurones miroirs ne fonctionnaient pas correctement. Ilan Dinstein et ses collègues du Centre de neurosciences de l’Université de New York viennent de réfuter cette hypothèse. Plusieurs études de neuro-imagerie ont montré que les neurones miroirs des autistes ont des réponses beaucoup plus faibles que celles de sujets normaux lorsqu’ils observent puis imitent certains mouvements.

La réalité virtuelle au secours des autistes L’un des grands obstacles à l’autonomie des enfants autistes est leur difficulté à apprendre dans des domaines réclamant une fortes interactions avec les autres. En effet les autistes présentant de grandes difficultés à entretenir des relations interpersonnelles, la meilleure manière de leur apprendre quelque chose ne passe pas par l’enseignement ou la conversation, mais par l’exemple, en faisant expérimenter l’enfant directement en conditions réelles. Mais cette approche est évidemment impossible à adopter pour des pratiques dangereuses comme celle de traverser une rue !

Number Race, un jeu pour rééduquer la dyscalculie Les connaissances scientifiques sur la dyscalculie sont particulièrement récentes.Les causes et les conséquences de ce trouble sont très diversifiées, les diagnostics manquent de précision et la difficulté en mathématiques est souvent la partie émergée d’un iceberg qui masque des retards cognitifs plus globaux, des dysfonctionnements affectifs et des stéréotypes sociaux. La réalité même de la dyscalculie comme trouble primaire de la compréhension des nombres est parfois remise en cause tandis que dans le même temps certains psychologues orthophonistes proposent des méthodes de réeducation… Ce blog n’est pas le lieu d’un tel débat, je vous renvoie pour des informations récentes vers les liens ci-dessous issues d’articles de recherche francophones :

Related: