background preloader

Egalités de fractions

http://rdassonval.free.fr/flash/fractions_M.html

Related:  math

Balance didactique interactive pour apprendre à peser Une balance didactique Les personnes ayant apprécié l’horloge et le thermomètre aimeront peut-être également cette nouvelle application. Il s’agit cette fois d’une balance didactique. Comme à l’accoutumée, l’application sera utile pour réaliser des séances de manipulations à l’aide d’un TBN, d’un vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur. Sans avoir vocation à remplacer les véritables manipulations où les élèves auront un contact réel avec les poids, cette application peut cependant s’avérer bien utile pour apprendre à peser la masse d’un objet. Mathématiques - Activités en lignes J'apprends à lire l'heure Je sais lire l'heure Niveau 1 - Niveau 2 - Niveau 3 - Niveau 4 J'apprends à calculer

La course des lièvres - jeu sur les opérations et le calcul mental Par mallotine dans Accueil le 12 Octobre 2014 à 16:13 Un jeu pour travailler les 4 opérations (entiers et décimaux) ainsi que le calcul mental : la course des lièvres. Dans ce jeu, tous les élèves sont actifs en même temps (donc moins de bruit...). Nul besoin de dés non plus mais il faut un sablier (voir lien ci-dessous). But du jeu : gagner le plus rapidement possible la ligne d'arrivée (et oui, c'est une course ^-^) Reconnaître le losange Canopé (ex. Scérén CNDP) © SCÉRÉN - CNDP 2014 Droit de propriété intellectuelle La présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des œuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d’auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l’accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier.

beneylu 11 jeux pour mémoriser les tables de multiplication - Beneylu Pssst Prévenez vos élèves que les tables de multiplication vont passer un sale quart d’heure ! Pssst… La meilleure astuce pour mémoriser les tables de multiplication c'est de varier les méthodes. Choisissez les jeux qui plairont à vos élèves 🙂 Mot de la chef de rubrique Ombeleen : « Pour travailler la mémorisation des multiplications, je privilégie plusieurs activités en rituel. Les enfants revoient régulièrement les tables qu’ils ont du mal à mémoriser et ils les retiennent sur le long terme.

Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au C.D.I Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), un groupe d’enseignants a mené une réflexion autour de l’accompagnement, des apprentissages, qui pouvaient être dispensés sur le Centre de Documentation par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades. 1. Les utilisations de la tablette pour les élèves à besoins éducatifs particuliers Des supports mathématiques Kevin Gueguen, auteur et propriétaire des fichiers qu'il a construit pour les maitres et maitresses de l'école élémentaire JJ Rousseau, accepte de les mettre à la disposition des formateurs et des enseignants qui le souhaitent, dans le cadre des conditions définies par une licence creative commons. Tels qu'ils ont été conçus, ces fichiers sont au nombre de cinq mais ne sont pas rattachés à un niveau de classe. Dans l'école chacune des 17 classes consacre une séance de 45 minutes par semaine au travail de résolution de problèmes en co-intervention enseignant/M+. A l'entrée au CP chaque élève commence à travailler sur le fichier de niveau 1, puis il avance à son rythme, accompagné par l'enseignant et le M+, pendant sa scolarité à l'école élémentaire. Comment et pour quoi utiliser les fichiers de l'école JJ Rousseau Consulter le document en ligne

Dysmoi, le blog des dys, le site – Dossier « lecture » : se préparer à lire Il est important d’aider les élèves dys et surtout les dyslexiques à se préparer dans l’acte de lire. Pour cela, il est possible de les aider à se questionner avant de commencer à lire quel que soit le type de document auquel il sera soumis : livre, texte informatif ou extrait, poésie… Voici une série de questions qui peut les aider à mieux se préparer : Premières questions : * Pourquoi je dois lire cette lecture ? Permettre d’identifier pourquoi je dois lire cette lecture : pour mon plaisir, pour m’informer, pour répondre à des questions… me permettra de pouvoir mettre en place les bonnes stratégies.

Related: