background preloader

Diconum : glossaire vidéo sur la culture numérique

Diconum : glossaire vidéo sur la culture numérique

Bernard Stiegler : l'open data est « un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet » RSLN : Que représente le développement de l’open data dans la grande aventure du numérique ? Bernard Stiegler : C’est l’aboutissement d’une rupture majeure déjà largement entamée, et qui n’a rien à voir avec les précédentes. Toutes les technologies monopolisées par l’industrie de la culture, au sens large du terme, pendant un siècle, sont en train de passer entre les mains des citoyens. C’est un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet qui, comme technique de publication, c’est à dire de rendu public, est au fondement de la res publica, tout comme à ce qui s’est déroulé après Gutenberg et la Réforme, généralisant l’accès à l’écriture imprimée et au savoir. À présent, toutes les activités industrielles, culturelles et scientifiques laissent désormais une trace numérique que chacun peut exploiter grâce à des outils de plus en plus accessibles. Il s’agit d’un enjeu plus que majeur : c’est un changement d’époque. Des idéologies différentes Bernard Stiegler : C’est vrai.

Semaine de la presse à l’école : qu’est-ce qu’un «fait divers» ? | 1 jour 1 actu 24 mars 2011 à 00:00 | par La rédac' 3 3 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Un fait divers est souvent un événement tragique qui attire l'attention parce qu'il frappe sans prévenir et souvent des personnes très ordinaires. On dit ainsi que les accidents, les viols, les disparitions, les meurtres, les catastrophes sont des « faits divers ». En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants : Ajout des commentaires Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants : Texte de l'article Téléchargement PDFGéolocalisationMot du jour 10 avril 2014 Des animaux sauvages... Un lion, des girafes, un tapir et 1 000 autres animaux ont élu domicile dans le nouveau parc zoologique de Paris. 1jour1actu a eu la possibilité de visiter ce... 3 avril 2014 « Le conseil... Il n’y a pas que les adultes qui se réunissent en conseil municipal dans les villes.

Comment enseigner les réseaux sociaux au lycée ? Par l’enquête ! Publié par PIERRE MERCKLÉ le 28 octobre sur son blog Au début de l’année 2011, j’avais refusé de participer à la formation des professeurs de sciences économiques et sociales, confronté à l’introduction controversée de la question des « réseaux sociaux » dans le nouveau programme de première. Je m’étais expliqué de ce refus dans un billet sur ce blog, intitulé « Réseaux sociaux contre classes sociales », qui a été beaucoup lu et aussi beaucoup commenté. D’un côté, ma vocation et ma profession me poussaient évidemment à transmettre : après tout, j’avais enseigné cette question pendant trois ans pour la préparation à l’agrégation de sciences sociales, j’avais rédigé le cours du CNED sur le sujet, et publié à ce moment-là (en 2004) un livre consacré à la Sociologie des réseaux sociaux, dont une nouvelle édition largement remaniée venait justement de paraître. LIRE L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE et ACCÈS AUX VIDEOS

Dys moi : le réseau social qui brise l'isolement : Articles : Thot Cursus Les troubles "dys" (dysphasie, dysorthographie, dyslexie, dyspraxie, dysgraphie) perturbent sérieusement les apprentissages sociaux et scolaires des enfants qui les subissent. Même s'ils sont de mieux en mieux repérés à un âge toujours plus précoce, leur prise en charge demeure un véritable parcours du combattant pour des parents souvent incompris et peu familiers des procédures administratives complexes. Pour briser l'isolement, mettre en commun les informations et les expériences, pour créer une chaîne de solidarité entre parents, une maman directement concernée par le problème a créé le groupe Dys moi... sur Facebook. Nous nous sommes entretenus avec elle. Corine Lalanne, qui êtes-vous ? Je suis la maman de trois enfants : Léa, qui a neuf ans et demi, Mathias et Romain, jumeaux, qui vont avoir huit ans. Pourquoi avez-vous créé le groupe Dys moi... sur Facebook ? Vous avez donc voulu partager votre vécu avec d'autres parents d'enfants porteurs de troubles "dys" ?

Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. De la volatilité de l’identité numérique L’identité numérique d’un individu est composée de données formelles (coordonnées, certificats…) et informelles (commentaires, notes, billets, photos…). Les différentes facettes de l’identité numérique

L'évolution des interfaces graphiques des principaux OS - CrystalXP Voici une sympathique sélection sur l'évolution du design des interfaces des principaux OS. Proposée par le site Webdesigner Depot, vous allez découvrir les grandes avancées des interfaces graphiques des plus importants systèmes d'exploitation de 1981 à aujourd'hui. Tenez, voilà quelques screenshots : Xerox 8010 Star (1981) Mac OS System 1.0 (1984) Amiga Workbench 1.0 (1985) NeXTSTEP / OPENSTEP 1.0 (1989) Windows 3.0 (1990) Mac OS System 7 (1991) Windows 98 (1998) Alors, si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur l'histoire des interfaces graphiques, rendez-vous ici.

La revue de presse 100% gratuite sur le Web Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer Voici le texte de la conférence d’ouverture que j’ai prononcée à l’AQUOPS 2012. Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer Quand je suis née, le métier que j’exerce aujourd’hui n’existait pas. En maternelle, j’étais pourtant convaincue. À l’école, j’ai appris à lire, à écrire et à compter. Aujourd’hui? La potion technologique Si ma mère ne comprend pas trop en quoi les médias sociaux ont changé ma vie, mes 3 enfants, eux, ont les yeux qui brillent quand vient le temps de parler de technologie. GrandeSoeur a 8 ans. Ce sont les miens. Et si vous leur voliez du temps En janvier dernier, La presse titrait qu’un nouvel humain était né. Les enseignants peuvent-ils en profiter? Lors de ses présentations sur l’identité numérique, mon collègue a l’habitude de poser la question «Et si vous leur voliez du temps?» Les réflexions de Benoit Petit du service national du RÉCIT du domaine du développement personnel vont dans le même sens. 1, 2, 3, Bloguez! Et si? Bloguer, vraiment? À vous de voir!

évaluer l'accompagnement éducatif et scolaire - le blog de l' ethnopédagogie Vendredi 18 décembre 5 18 /12 /Déc 18:38 Même si elle a toujours existé sous des formes diverses, la notion d’accompagnement scolaire ne s’est véritablement développée qu’à la fin des années 80, notamment avec la mise en œuvre progressive dans les écoles et les collèges des animations éducatives périscolaires et des études assistées. Elle s’est ensuite progressivement étendue à un public d’élèves d’établissements en difficulté ou socialement défavorisés. La charte de l’accompagnement à la scolarité (signée en 2001) a largement contribué à clarifier le champ de l’accompagnement, ses finalités, ses modalités et son public. Sur le terrain, on constate par ailleurs que cette offre spontanée traduit parfois davantage les motivations de structures associatives dont l’accompagnement scolaire n’est pas toujours l’activité centrale que la recherche d’une adéquation à des besoins par ailleurs mal identifiés. Les PPRE. - de renforcer les savoirs les élèves ? - de renforcer l’estime de soi

Info-doc : identité numérique (séance 11) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : identité numérique (séance 11) Modalités : discipline : Info-docniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches Info-doc n°11 + mini-interro n°10 + vidéoprojecteur + diaporama « les publicités ciblées sur facebook » Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : définir l’identité numériquedifférencier les traces volontaires et les traces involontaires qu’ils laissent sur le webappliquer des conseils simples pour protéger leur identité numériqueidentité numérique Déroulement : Mini-interro sur la séance 10 (5 min)Je laisse des traces (25 min) – demander aux élèves ce qu’est l’identité numérique d’une personne et s’ils en ont déjà entendu parler. Bilan :Le but de cette séance est de démontrer aux élèves qu’ils laissent des traces. Documents joints : WordPress: J'aime chargement…

Evolution des interfaces homme-machine | Karizmatic Voici un support de cours que j’ai utilisé Lundi pour une intervention de 20 minutes sur l’évolution des interfaces homme-machine. Ça peut en intéresser certains d’entre vous, notamment les différents liens vers des vidéos impressionnantes. Au programme, 5 slides présentant : Peu d’évolution dans les 30 dernières annéesApparition des « Natural User Interface » (tactile, geste, réalité augmentée, interface tangible…) avec vidéos d’illustrationConséquence 1 : l’informatique partout (Ubiquitous computing)Conséquence 2 : Attraction de nouvelles populations d’utilisateursAttention au piège des NUIs C’est court mais ça, permet d’avoir une vue d’ensemble rapidement. PS : je pars en vacances pour 2 mois, je vous laisse donc entre les mains de Karim qui est en train de vous concocter une nouvelle version du blog plutôt sympathique. PDF : Evolution des interfaces graphiques Tags: multitouch natural user interface NUI Réalité augmentée ubiquitous computing Participer à la discussion

L’école numérique selon François Hollande Fini les textes tapés avec deux doigts. Les enfants apprendront la dactylographie en primaire (CE2 ou CM1). Tous les lycéens pourront choisir une option numérique. « A la rentrée prochaine, seules deux séries permettront cette spécialité. La série S de l'enseignement général et la série STI2D de l'enseignement technologique », a annoncé Vincent Peillon, le responsable éducation de l’équipe de campagne de François Hollande en clôture d’un colloque sur le numérique, organisé vendredi 30 mars par l’Institut Edgar Quinet. Mais ce n’est là qu’une étape. « Il n'y a pas de raison de réserver ce type d'enseignement aux seuls lycéens de ces deux séries, a ajouté l’agrégé de philosophie. Le numérique concerne tous les champs de la société et il faut sortir d'une vision où il ne serait l'apanage que des seuls scientifiques: le numérique touche aux métiers de l'écriture, de la recherche en sciences sociales, au monde de l'économie, au médico-social, à la gestion ... Maryline Baumard

Définitions et textes : soutien, aide personnalisée, Aide aux élèves rencontrant des difficultés, stage de remise à niveau, accompagnement éducatif… Autant d’appellations différentes pour des temps de soutien qui ont chacun leurs spécificités. Soutien Le terme de soutien est une appellation courante et compréhensible par les parents. Il est même utilisé par des officines marchandes… C’est pourtant un terme qui génère des confusions et donc à éviter entre professionnels sauf à rappeler explicitement les références. C’est la circulaire intitulée "le soutien à l’école" parue au BO N°13 du 17 avril 1977 qui officialise ce terme. Entre professionnels, nous utiliserons, pour les autres temps, les 3 termes "labellisés" par des textes officiels parus au B.O. même si d’autres appellations sont parfois en usage. L’enseignant titulaire est responsable de la cohérence des prises en charge pour l’enfant. 2 - Stage de remise à niveau pour élèves de CM (appelé fréquemment "stage de vacances"). 3 - Accompagnement éducatif.

Identité numérique en classe de 6ème Identité numérique en classe de 6ème Projet Sensibiliser à la notion complexe d’identité numérique dès la 6ème en créant un conte autour du thème (à lamanière du Petit Poucet) après avoir mis en place des notions.Élèves : 1 classe de 6èmeDisciplines associées : français, technologie, documentationDispositif : 10 heures de cours de français et de technologie Objectifs et compétences Objectif principal : Sensibiliser à la notion d’identité numérique dès la 6ème en créant un conte autour du thème (à la manière du Petit Poucet) après avoir mis en place des notions. Objectifs info – documentaires : Fixer des notions de culture numérique: web/Internet Relever des informations précises Noter les sources utilisées (sites web) Commencer à appréhender la notion d’identité/identité numérique puis écrire des définitions Montrer aux élèves qu’ils laissent des TRACES sur Internet Montrer aux élèves qu’ils doivent se protéger (distinguer la sphère privée/publique) Objectifs disciplinaires Compétences du socle

Related:  jessicabeaudoinmcnicolleduc_mediassuperbouillonEducation aux médias et à l’information