background preloader

Éducation aux médias

Éducation aux médias

Education aux médias et à l'information 200 pages, voilà l'épaisseur du programme de formation des enseignants en éducation aux médias et à l'information, publié en 2012 par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Pourquoi éduquer aux médias et à l'information ? Avec l'avènement des nouvelles technologies de l'information et la communication - mais pas à cause d'elles seulement - nous sommes submergés par l'information. Les médias qui diffusent cette information surabondante font partie de notre quotidien et il est bien difficile d'y échapper, à moins de se trouver sur une terre lointaine. Pour l'Unesco, la problématique de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) ne réside pas dans sa plus ou moins grande abondance. Il s'agit d'offrir aux citoyens les compétences nécessaires pour profiter pleinement des avantages du droit à la liberté d'opinion et d'expression. Programme de formation pour les enseignants

Bernard Stiegler : l'open data est « un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet » RSLN : Que représente le développement de l’open data dans la grande aventure du numérique ? Bernard Stiegler : C’est l’aboutissement d’une rupture majeure déjà largement entamée, et qui n’a rien à voir avec les précédentes. Toutes les technologies monopolisées par l’industrie de la culture, au sens large du terme, pendant un siècle, sont en train de passer entre les mains des citoyens. C’est un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet qui, comme technique de publication, c’est à dire de rendu public, est au fondement de la res publica, tout comme à ce qui s’est déroulé après Gutenberg et la Réforme, généralisant l’accès à l’écriture imprimée et au savoir. À présent, toutes les activités industrielles, culturelles et scientifiques laissent désormais une trace numérique que chacun peut exploiter grâce à des outils de plus en plus accessibles. Il s’agit d’un enjeu plus que majeur : c’est un changement d’époque. Des idéologies différentes Bernard Stiegler : C’est vrai.

Semaine de la presse à l’école : qu’est-ce qu’un «fait divers» ? | 1 jour 1 actu 24 mars 2011 à 00:00 | par La rédac' 3 3 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Un fait divers est souvent un événement tragique qui attire l'attention parce qu'il frappe sans prévenir et souvent des personnes très ordinaires. On dit ainsi que les accidents, les viols, les disparitions, les meurtres, les catastrophes sont des « faits divers ». En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants : Ajout des commentaires Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants : Texte de l'article Téléchargement PDFGéolocalisationMot du jour 10 avril 2014 Des animaux sauvages... Un lion, des girafes, un tapir et 1 000 autres animaux ont élu domicile dans le nouveau parc zoologique de Paris. 1jour1actu a eu la possibilité de visiter ce... 3 avril 2014 « Le conseil... Il n’y a pas que les adultes qui se réunissent en conseil municipal dans les villes.

[A.F.A.E.] Dys moi : le réseau social qui brise l'isolement : Articles : Thot Cursus Les troubles "dys" (dysphasie, dysorthographie, dyslexie, dyspraxie, dysgraphie) perturbent sérieusement les apprentissages sociaux et scolaires des enfants qui les subissent. Même s'ils sont de mieux en mieux repérés à un âge toujours plus précoce, leur prise en charge demeure un véritable parcours du combattant pour des parents souvent incompris et peu familiers des procédures administratives complexes. Pour briser l'isolement, mettre en commun les informations et les expériences, pour créer une chaîne de solidarité entre parents, une maman directement concernée par le problème a créé le groupe Dys moi... sur Facebook. Nous nous sommes entretenus avec elle. Corine Lalanne, qui êtes-vous ? Je suis la maman de trois enfants : Léa, qui a neuf ans et demi, Mathias et Romain, jumeaux, qui vont avoir huit ans. Pourquoi avez-vous créé le groupe Dys moi... sur Facebook ? Vous avez donc voulu partager votre vécu avec d'autres parents d'enfants porteurs de troubles "dys" ?

Le petit manuel de la vérification de l'information - rts.ch - Information et désinformation Avec la prolifération de fausses nouvelles sur internet, il est parfois difficile de s'y retrouver entre le vrai et le faux. Focus sur quelques astuces et outils pour vérifier l'information avec le Décodex, le kit pour dénicher les fausses informations mis sur pied par le journal français Le Monde. Avant de partager une information sur les réseaux sociaux, il est important de déterminer si l'information est vraie ou fausse. Il faut donc savoir ce qu'est une information. Ce sont des faits (une catastrophe naturelle, une décision politique, une découverte scientifique) que des journalistes portent à la connaissance du public. 1. L'information représente un intérêt pour le public. 2. Elle ne se base pas sur un avis ou une opinion. 3. C'est-à-dire qu'elle émane directement des personnes concernées (experts, témoins directs, autorités, etc). C'est l'origine de l'information. Les réseaux sociaux ne sont pas des sources d'information au sens journalistique du terme. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

L'évolution des interfaces graphiques des principaux OS - CrystalXP Voici une sympathique sélection sur l'évolution du design des interfaces des principaux OS. Proposée par le site Webdesigner Depot, vous allez découvrir les grandes avancées des interfaces graphiques des plus importants systèmes d'exploitation de 1981 à aujourd'hui. Tenez, voilà quelques screenshots : Xerox 8010 Star (1981) Mac OS System 1.0 (1984) Amiga Workbench 1.0 (1985) NeXTSTEP / OPENSTEP 1.0 (1989) Windows 3.0 (1990) Mac OS System 7 (1991) Windows 98 (1998) Alors, si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur l'histoire des interfaces graphiques, rendez-vous ici.

La revue de presse 100% gratuite sur le Web Outils pour agir La formation des cadres et des personnels ATSS Podcast LinkedIn Twitter Recherche avancée Actualités Ressources par type Ressources par thème Formations Enseignement scolaire Supérieur et recherche International et partenariats Les outils Vous êtes ici : Accueil > Ressources par type > Outils pour agir Outils pour agir Le film annuel des personnels de direction Voir "Le film annuel des personnels de directi..." Formation à l'analyse des situations professionnelles Voir "Formation à l'analyse des situations pro..." Communication d'un cadre, courrier et écrits professionnels, relation public-administration Voir "Communication d'un cadre, courrier et éc..." L'ESENESR est membre du École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheTéléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

évaluer l'accompagnement éducatif et scolaire - le blog de l' ethnopédagogie Vendredi 18 décembre 5 18 /12 /Déc 18:38 Même si elle a toujours existé sous des formes diverses, la notion d’accompagnement scolaire ne s’est véritablement développée qu’à la fin des années 80, notamment avec la mise en œuvre progressive dans les écoles et les collèges des animations éducatives périscolaires et des études assistées. Elle s’est ensuite progressivement étendue à un public d’élèves d’établissements en difficulté ou socialement défavorisés. La charte de l’accompagnement à la scolarité (signée en 2001) a largement contribué à clarifier le champ de l’accompagnement, ses finalités, ses modalités et son public. Sur le terrain, on constate par ailleurs que cette offre spontanée traduit parfois davantage les motivations de structures associatives dont l’accompagnement scolaire n’est pas toujours l’activité centrale que la recherche d’une adéquation à des besoins par ailleurs mal identifiés. Les PPRE. - de renforcer les savoirs les élèves ? - de renforcer l’estime de soi

Blog de l'AFP L’attente sans fin à la frontière vendredi 11 mars 2016 (AFP / Louisa Gouliamaki) « L’attente. L’absence d’informations. Les conditions épouvantables. Lire la suite... En Pologne, le « complot communiste » a la vie dure jeudi 10 mars 2016 (AFP / Wojtek Radwanski) « Lech Walesa avait travaillé pour la police secrète communiste, la crainte et détestée SB ! « J’ai beau faire du journalisme depuis quarante ans, avoir vu mon lot de guerres et de coups tordus, j’ai le cœur lourd...» Lire la suite... Rendez-vous avec la « Sainte Mort » mardi 8 mars 2016 (AFP / Yuri Cortez) Au Mexique, deuxième plus grand pays catholique du monde, le culte de la « Santa Muerte », la « Sainte Mort », attire de plus en plus de fidèles bien qu'il soit fermement rejeté comme blasphématoire par le Vatican. Lire la suite... Les Oscars du monde canin mercredi 2 mars 2016 (AFP / Timothy A. « Le Westminster Dog Show, c’est l’un des moments de l’année que je préfère», raconte le photographe de l'AFP à New York Timothy A.

Evolution des interfaces homme-machine | Karizmatic Voici un support de cours que j’ai utilisé Lundi pour une intervention de 20 minutes sur l’évolution des interfaces homme-machine. Ça peut en intéresser certains d’entre vous, notamment les différents liens vers des vidéos impressionnantes. Au programme, 5 slides présentant : Peu d’évolution dans les 30 dernières annéesApparition des « Natural User Interface » (tactile, geste, réalité augmentée, interface tangible…) avec vidéos d’illustrationConséquence 1 : l’informatique partout (Ubiquitous computing)Conséquence 2 : Attraction de nouvelles populations d’utilisateursAttention au piège des NUIs C’est court mais ça, permet d’avoir une vue d’ensemble rapidement. PS : je pars en vacances pour 2 mois, je vous laisse donc entre les mains de Karim qui est en train de vous concocter une nouvelle version du blog plutôt sympathique. PDF : Evolution des interfaces graphiques Tags: multitouch natural user interface NUI Réalité augmentée ubiquitous computing Participer à la discussion

Qu'est-ce qu'un bon chef d'établissement ? - Nouvelles-Directions.fr Dimanche 20 décembre 2009 7 20 / 12 / Déc / 2009 00:00 Les professeurs ne sont pas demandeurs d’un chef d’établissement “absent” qui les laisse tranquillement travailler dans leur coin, ils reconnaissent aux proviseurs ou principaux un rôle essentiel : piloter l’établissement, être capable de le développer, c’est à dire de mettre en oeuvre un projet qui aura été préalablement discuté et négocié avec la communauté scolaire et en premier lieu avec les enseignants et leurs représentants. La première qualité que l’on semble exiger de lui c’est le sens des relations humaines, le chef d’établissement doit savoir écouter et créer un climat de confiance réciproque entre la direction et les professeurs. On exige donc de lui de faire preuve tout particulièrement de tact, de courtoisie, d’humanité, à la fois pour ne pas rajouter à l’éventuel stress qui peut naître de relations parfois difficiles avec les élèves mais surtout pour favoriser les projets et encourager les initiatives des professeurs.

Définitions et textes : soutien, aide personnalisée, Aide aux élèves rencontrant des difficultés, stage de remise à niveau, accompagnement éducatif… Autant d’appellations différentes pour des temps de soutien qui ont chacun leurs spécificités. Soutien Le terme de soutien est une appellation courante et compréhensible par les parents. Il est même utilisé par des officines marchandes… C’est pourtant un terme qui génère des confusions et donc à éviter entre professionnels sauf à rappeler explicitement les références. C’est la circulaire intitulée "le soutien à l’école" parue au BO N°13 du 17 avril 1977 qui officialise ce terme. Entre professionnels, nous utiliserons, pour les autres temps, les 3 termes "labellisés" par des textes officiels parus au B.O. même si d’autres appellations sont parfois en usage. L’enseignant titulaire est responsable de la cohérence des prises en charge pour l’enfant. 2 - Stage de remise à niveau pour élèves de CM (appelé fréquemment "stage de vacances"). 3 - Accompagnement éducatif.

Related:  Education aux médiasEMITICE