background preloader

La qualité de la scolarisation des élèves handicapés

La qualité de la scolarisation des élèves handicapés
Related:  Scolarisations handicap- méthodes et solutionsEducation aux médiasCulture(s) numérique(s)En quoi les SI transforment‐ils les échanges ?

RÉCIT - Adaptation scolaire Éducation aux médias : texte officiel et ressources Zoom sur le programme d’enseignement de français en classes de première générales et technologiques et quelques propositions d’outils glanés sur la Toile et ailleurs. Le bulletin officiel spécial N° 3 a publié le programme d’enseignement de français en classe de première des séries générales et technologiques qui entrera en application à la prochaine rentrée scolaire. L’éducation aux médias en fait partie et intègre l’enseignement aux médias numériques. Une expérience à découvrir L’Académie de Bordeaux mène depuis septembre 2008 une expérience de classes à Projet Éducation aux médias (PEM). Celles-ci vont disparaître en tant que telles à la rentrée 2011, mais peuvent perdurer dans le cadre de projet innovation-expérimentation.

Les médias sociaux et des habiletés de citoyenneté numérique Rédigé par : Arzina Zaver Alors que les médias sociaux deviennent un moyen de communication à la fois de plus en plus répandu et privilégié, il est important d’étudier le lien entre les médias sociaux et une citoyenneté numérique socialement responsable. Une citoyenneté numérique socialement responsable est nécessaire afin que les citoyen-ne-s interagissent de façon respectueuse et éthique lors de leur communication en ligne. La citoyenneté numérique s’analyse sous l’optique de la théorie de la littératie médiatique. Plusieurs sont d’avis que des compétences de littératie médiatique devraient être obligatoires dans la salle de classe afin que les individus soient en mesure d’analyser de façon critique le contenu qu’ils ou elles consultent en ligne et avec lequel ils ou elles interagissent. Les théoriciens de la littératie numérique avancent que les élèves doivent être de bons penseurs et de bons communicateurs. Sources

02 Histoire technique et sociale de l'internet (2ème partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie Culture numérique 2012-2013 > 02 : Histoire technique et sociale de l'internet (2ème partie) Eléments pour une histoire technique et sociale de l'internet L'hsitoire sert toujours à nous renseigner sur notre présent et à imaginer l'avenir. L'histoire qui vous sera présentée ici ne cherche pas à placer sur l'axe chronologique des faits avérés. De nombreux ouvrages et site web le font très bien. Le discours sur l'internet et plus généralement l'informatique et ses interfaces interactives se nourrit d'une progression très rapide des moyens et outils disponibles. Bibliographie : les indispensables Outre les articles ou références qui seront mentionnés sur la page de chaque cours, quelquesouvrages constituent les « indispensables » pour entrer de plein pied dans cette approche de laculture numérique. Vu, lu, su : Les architectes de l'information face à l'oligopole du Web , Jean-Michel Salaün,Ed. L'édition électronique, Marin Dacos, Pierre Mounier,Ed.

Rencontres cultures numériques Scolarité : Le blog des parents d'enfants en situation de handicap Le centre d’analyse stratégique a effectué une étude comparative entre les pays européens sur l’inclusion scolaire afin d’apporter des propositions pour améliorer l’accompagnement de nos enfants. En France, la scolarisation des enfants handicapés a augmenté de 30% entre 2005 et 2011 avec un budget de 1.3 milliards d’euros. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose comme principe que tout enfant handicapé a vocation à suivre une scolarité « ordinaire ». Depuis plus de 20 ans, les pays de l’OCDE se sont engagés dans le processus d’inclusion scolaire mais sans avoir mis en commun leurs pratiques et nous pouvons ainsi observer des disparités. Le Royaume-Uni, l’Italie et la France sont les reflets des autres pays dans ces pratiques divergentes en matière d’inclusion. De plus, l’accompagnement des enseignants dans la scolarisation des enfants handicapés est tout aussi différent.

Jeunes et publicité Malbouffe, hypersexualisation, anorexie… malgré les réglementations, les impacts de la publicité sur les jeunes sont régulièrement dénoncés. Raison de plus pour faire figurer l’analyse et le décryptage des messages dans les apprentissages. Outils et ressources sont d’ailleurs nombreux. Télévision, Internet, réseaux sociaux, presse… l’exposition des jeunes à la publicité est considérable, et ce malgré les tentatives de réglementation. Des messages leur sont aussi particulièrement destinés. Ainsi, la régie publicitaire de Melty fondé par Alexandre Malsch (qui touche les 12/25 ans) propose des campagnes extrêmement ciblées et une intégration à l’univers des jeunes. « Les adolescents, des incompétents culturels ? Indispensable à vie économique des journaux, la publicité, en particulier dans les magazines féminins « n’est pas à côté du journal ». L’exposition permanente aux images de la publicité en particulier à l’érotisation dans le domaine de la mode pose de nombreuses questions.

Sébastien Morin ou la rencontre des cultures numériques • Web à Québec Pour sa 5e édition, le Web à Québec a le plaisir d’accueillir plus de 50 conférenciers durant trois jours. Évoluant dans des contextes et des domaines divers, tous sont des spécialistes reconnus dans leurs champs d’expertise. Fiers de ces artisans du numérique, nous vous proposons de rencontrer textuellement certains d’entre eux. Charlie : Salut Sébastien ! Sébastien : Merci à toi! Charlie : En tant que passionné de marketing numérique, je pense sincèrement que ta conférence est une incontournable de cette édition. Sébastien : C’est effectivement ma première fois. Charlie : En parlant de programmation, as-tu le temps de regarder celle-ci ? Sébastien : Cette année, contrairement aux années précédentes, c’est surtout la programmation locale qui m’intéresse. Je serai aussi malheureusement déchiré entre les conférences de Steve Tremblay et de Daniel Ouellet vendredi matin. Charlie : Très intéressant ! Charlie : C’est super de fournir les lunchs à votre équipe ! Charlie : Beau projet !

02 Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie Culture numérique 2012-2013 > 02 : Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie) Eléments pour une histoire technique et sociale de l'internet L'hsitoire sert toujours à nous renseigner sur notre présent et à imaginer l'avenir. Le discours sur l'internet et plus généralement l'informatique et ses interfaces interactives se nourrit d'une progression très rapide des moyens et outils disponibles. NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet La scolarisation des élèves handicapés La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Désormais, grâce à l’amélioration de la scolarisation et la professionnalisation des accompagnants, les parcours des enfants en situation de handicap se diversifient et s’allongent à l’École. Enseignement à distance

Presse à l'école Manifeste pour la culture numérique MANIFESTE POUR LA CULTURE NUMERIQUE - par Alain Giffard Le numérique est partout : nous travaillons avec le numérique, communiquons avec le numérique, apprenons avec le numérique ; avec le numérique, nous faisons la guerre, des rencontres ou des affaires... la liste n’est pas prête d’être close, ni la ferveur avec laquelle nous soumettons nos activités, nos identités et nos vies à l’emprise du numérique. Il est peut-être temps de poser la question : où apprenons-nous à comprendre ces technologies numériques ? À les anticiper ? Cette question n’est rien d’autre que la question de ce que nous nommerons ici : la culture numérique. Sans doute a-t-elle été relancée dans la période récente, en particulier à l’initiative de l’Administration Obama. Quinze ans après l’initiative d’Al Gore et ses répliques européennes, cette relance de la culture numérique officielle signe clairement l’échec de ce que l’on pourrait appeler la politique du rattrapage visant à combler le fossé numérique.

Cinq tendances technologiques perturbantes à moyen terme selon Deloitte - Stratégies Mark White, de la firme Deloitte, a identifié cinq « déploiements perturbateurs » qui pourraient changer la donne de façon positive au sein des organisations. Lors d’une présentation donnée à Montréal, le directeur de la technologie à la maison-mère de la firme de services professionnels Deloitte aux États-Unis, Mark White, a commenté cinq approches technologies qui pourraient perturber – pour le meilleur – les organisations au cours des prochaines années. La première tendance porte sur l’analytique réelle, où la scrutation de l’information sous forme de service géré permet d’en extraire une valeur accrue. M. « Demandez au directeur des finances ou de la production de votre organisation quelles sont les 40 questions qu’ils doivent poser ou répondre dans le cadre de leurs fonctions : vous réaliserez que la moitié d’entre elles n’est pas traitée. M. « Les médias sociaux sont des espaces où les gens interagissent, et les logiciels sociaux sont des outils qui permettent d’établir des liens.

Related:  234franckSemaine de la pressejoletrufficulteurRessources numériques pour le professeur documentalisteA.S.HCulture numériquejessicabeaudoinmcnicolleduc_mediasEducation NationaleEvaluationEducation aux médiaseducation medias