background preloader

Accueil

Accueil
Bienvenue Bienvenue sur Ecole2demain.org, plateforme interactive et contributive dédiée à la résolution des problématiques Enfant/Handicap/Ecole. Genèse, constat et mise en mouvement A la suite d’un travail fructueux sur le Diagnostic des usages de l’ordinateur à l’école par les élèves en situation de handicap, mesure 28 du Plan France Numérique 2012 - DUI (Délégation aux Usages de l’Internet) réalisé par un groupe constitué - d’acteurs associatifs : L’ADAPT, AFM, APAJH, APF, BRAILLENET, DaS, ICOM-Handicap International, et - institutionnels : DUI, Education nationale – DGESCO, SDTICE, Délégation au handicap Ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, INS HEA, CNDP, Académie de Paris -, INSERM, DIPH / CIPH, CNSA, MDPH75,

http://ecole2demain.org/

Related:  pedagogiechattree

Pourquoi vous devriez utiliser des jeux en formation et comment les intégrer de manière simple et efficace «Tous les jeux, y compris ceux qui paraissent les plus simples, recèlent d’antiques sagesses.»– Bernard Werber, «La Révolution des Fourmis» Si vous travaillez dans le secteur RH ou de la formation en entreprise, il y a 9 chances sur 10 que vous ayez déjà entendu la réflexion suivante : «Jouer en formation ça ne sert à rien, nos collaborateurs sont là pour apprendre, pas pour s’amuser !» Et vous, que diriez-vous si je vous disais que les meilleures formations sont celles qui font appel aux jeux ? Il s’agit d’une erreur communément partagée de penser que les jeux ne servent à rien en formation. J’observe au moins 3 bonnes raisons d’intégrer une approche ludique dans ses dispositifs pédagogiques :

Le rapport du Collège de France (1985) Le rapport du Collège de France (1985) Note utilisateur: Détails Catégorie : Diaphoraï Publié le 4 janvier 2003 Texte de P. Jeux Paralympiques de Londres : Pierre MILLERAT portera la flamme Olympique Pierre MILLERAT a été sélectionné pour porter la Flamme Olympique des jeux Paralympiques de Londres, lors d’un 500 mètres dans la nuit du 28 au 29 août 2012. Conjuguant ainsi son attachement aux valeurs sportives avec son investissement dans le champ du handicap, il en est très honoré. En 2000, avec un collègue ingénieur, Javaraly FAZILEABASSE, Pierre MILLERAT avait conçu, pour les Jeux Paralympiques de Sydney, le système Handifix. Ce dispositif innovant et de haute technologie, en carbone, permet d’assurer la stabilité des athlètes escrimeurs en fauteuil.

Comment voit une personne dyslexique lorsqu'elle lit? Souvent détectée lors des premières difficultés à l’école, la dyslexie est un trouble de la lecture qui touche plus de 3 millions de personnes en France. Il est difficile de dire la façon dont une personne dyslexique voit le texte qu’elle lit. Si une police de caractère avait été créée par un graphiste britannique pour montrer les difficultés de lecture des personnes atteintes de ce trouble, un site web animé vient de voir le jour et reproduit cette expérience de lecture souvent particulièrement ardue. Comme l’explique son créateur, un développeur suédois du nom de Victor Widell: « une amie à moi est dyslexique.

Ecole expérimentale Ce qui sera privilégié est le projet personnel et la recherche autonome de l’élève. Par un contrat liant l’élève, les parents et les enseignants, l’élève s’engage à procéder à des recherches sur un programme de son choix, l’enseignant à le guider dans ses recherches et les parents à le soutenir. Le métier d’enseignant s’exprime dans sa capacité à guider l’élève de telle sorte que ce dernier finisse par accomplir le tour du savoir dont l’enseignant est le spécialiste et ce, au niveau qui lui est accessible. Il va de soi que la proposition de recherche initiale puisse être réorientée en fonction des problématiques rencontrées par l’élève et en concertation avec lui. Ce projet peut conduire à une réalisation manuelle. La recherche personnelle guidée par l’enseignant sera considérée comme la loi d’airain de l’école.

9 manières de réduire la charge cognitive de vos participants durant vos formations et présentations Comme je vous le disais dans l’article de lundi, la surcharge cognitive est un phénomène crucial qui peut menacer la digestion mentale de vos participants. Lorsque leur mémoire de travail est trop sollicitée – notamment en raison d’un contenu trop important ou trop complexe – le cerveau de vos participants peut rapidement devenir saturé en informations. Outre un tube d’aspirine, je vous invite à découvrir ci-dessous 9 manières de réduire la charge cognitive au moment de délivrer votre contenu, que ce soit dans le cadre de formations, conférences et présentations : Découvrez 9 manières de réduire la charge cognitive de vos participants lors de vos prochaines formations et présentations en public. 1.

Alain Boissinot : « Il devient à la fois possible et nécessaire, grâce au numérique, d’enseigner autrement » Alain Boissinot est ancien recteur des académies de Bordeaux et Versailles, le métier qu’il a préféré, dit-il. L’actuel ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, l’a nommé récemment président du Conseil supérieur des programmes. Vous trouverez sur le site du ministère le compte rendu de l’installation du Conseil, la liste de ses membres, la lettre de mission, les premières commandes passées par le ministre et des schémas explicatifs de son fonctionnement et notamment le calendrier de ses travaux, ci-dessous. On le voit, les travaux du CSP sont progressifs, très progressifs, même s’il travaille d’emblée sur l’intégralité de l’école du socle, de la maternelle au collège. Les éditeurs sont-ils la cause de l’application lente, année après année, des nouveaux programmes — voir en marge, à droite ?

Outil de Formatage de texte pour les élèves dyspraxiques Outil de Formatage de texte pour les élèves dyspraxiques Deux chercheurs (Toussaint Guglielmi et Caroline Huron de l' INSERM) présentent une logiciel utilisable par les enseignants (à l’école ou à leur domicile) pour adapter des textes destinés à des élèves souffrant de dyspraxies visuo-spatiales. Ce logiciel permet d'adapter des textes pour les rendre plus facilement lisibles par des enfants qui ont des difficultés à diriger leurs yeux et donc à suivre des lignes. Fonctionnement à partir d'un navigateur : Troubles des apprentissages : les troubles "dys" Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Caroline Huron, laboratoire de Neuroimagerie cognitive U992 Inserm-CEA, avec le Dr Johannes Ziegler, laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290 CNRS et avec le Pr Michel Habib, neurologue à l’hôpital La Timone à Marseille, centre de référence des troubles de l’apprentissage Résodys - Octobre 2014 © Fotolia Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe).

Pédagogie inversée ou semi-inversée ? La pédagogie inversée fait en ce moment le buzz. J’ai trouvé de nombreuses explications, définitions, très diverses mais surtout une excellente synthèse réalisée par Annick Arsenault Carter. Schématisons très rapidement la démarche : A savoir, présenter un certain nombre de documents, de ressources avant le cours et baser ce dernier sur des activités, des questionnements, issus ou générés par les ressources. Les notions sont donc abordées hors classe et développées et utilisées en cours. Cette façon de fonctionner m’intéresse beaucoup mais pose un certain nombre de questions.

Les parents et les intelligences multiples L'auteur Sébastien Bohler est rédacteur en chef adjoint du magazine Cerveau&Psycho Du même auteur Pour en savoir plus Croyez-vous à l’existence de plusieurs formes d’intelligence ? Lesquelles comptent le plus pour réussir dans la vie ? Accord historique conclu sur l'évolution du métier d'enseignant du second degré Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, se félicite de l’accord historique conclu sur l’évolution du métier d’enseignant du second degré. Cet accord intervient au terme de plusieurs mois de discussions avec les organisations syndicales représentatives. Dès la concertation pour l'avenir de l'École en juillet 2012, il a été établi que la refondation de l'École, construite dans l'intérêt de l'élève, exigeait de rénover les pratiques pédagogiques et donc de redéfinir les métiers de l'éducation.

Outils pratiques au quotidien-maths Avec quoi peut-on s'aider lorsque notre enfant a des difficultés scolaires? Au delà des services d'orthopédagogie (très coûteux), des heures passées à se chicaner pour les devoirs, des échecs et des difficultés jour après jour... On a parfois, chez soi, des outils pratiques pour aider notre enfant dans ses apprentissages. Apprendre les dizaines et les unités. On garde les pots de yogourt ou de compote.

Related: