background preloader

Au fil des jours, je vous parlerai de...Camille - En tant que parents, nous sommes acteurs de l'éducation de nos enfants et de l'accompagnement de ces derniers vers l'autonomie. Il s'agit ici d'échanger sur des pratiques éducatives ainsi que sur le quotid

Au fil des jours, je vous parlerai de...Camille - En tant que parents, nous sommes acteurs de l'éducation de nos enfants et de l'accompagnement de ces derniers vers l'autonomie. Il s'agit ici d'échanger sur des pratiques éducatives ainsi que sur le quotid
Nous avons commencé à travailler, avec Camille, la notion temporelle en utilisant un emploi du temps visuel se lisant de haut en bas puis réadapté de gauche à droite. Parallèlement, familiarisée aux pictogrammes avec l’utilisation du PECS depuis près de deux ans, Camille se saisit avec aisance des pictogrammes pour structurer une phrase et faire des demandes. Pour développer son autonomie, la compréhension de son environnement et mieux se repérer temporellement, l’idée d’un agenda personnalisé avec des pictogrammes nous est venue. J’ai donc initialement acheté un agenda de petit format dans le commerce puis réalisé des planches de pictogrammes pour réaliser un mini-emploi du temps. Un trait a été tracé pour séparer le matin et l’après-midi avec pictogramme correspondant et Camille collait, chaque matin, en haut de la page le jour, la date et le mois en cours.

http://www.camilletedautisme337.com/

Related:  fait pour les autistesjanefrancoisdolivierAutisme

Fiches d'Elise Cette page est consacrée aux fiches qu'Elise (la maman de Clémence, mais aussi de Lucile) m'a donné par mail. La conjugaison : Ce sont des fiches que notre fils a adorées. Lorsque l'on commence une séance de travail à table, j'ai une série de fiches qui sont prêtes et il lui arrive souvent de "fouiller" le tas de fiches pour voir si il y a parmi elles, une fiche de conjugaison issue de la série que je vous propose ci-dessous. Les fiches proposent de conjuguer un même verbe à deux temps de l'indicatif. Dictée muette Montessori iPhone iPad Android de L'Escapadou Résumé pour les pressés : Des challenges de dictée, ça vous dit ? Vous serez sûrement étonnés de la manière dont vos enfants vont s’approprier cette dictée Montessori, comme un vrai jeu et non un exercice scolaire. Avec parfois des challenges spontanés organisés au sein de la fratrie. Voici donc une bonne appli pour s’exercer à la dictée sans pression. Age idéal : 6/9 ans. Support : Apple et Android.

DYSPRAXIE ET ASPECTS PSYCHOSOCIAUX Pour mieux aider l'enfant dyspraxique Souvent, on observe chez le parent une phase d'adaptation allant de plusieurs semaines à plusieurs mois après avoir appris le diagnostic de DYSPRAXIE ou de TAC. Cette phase fait suite à des mois de questionnements pendant lesquels les parents ont consultés leur médecin et parfois d'autres professionnels. L'influence de la dyspraxie ou du TAC sur la vie affective de l'enfant et de sa famille est importante. On remarque que les besoins d'informations du parent vont changer avec le temps.

Matériel éducatif pour autisme et déficience MatériaTech La MatériaTech est une banque de ressources éducatives comptant plus de 9000 articles, qui ont été créés pour des personnes de tous âges ayant des déficiences développementales (troubles du spectre de l’autisme; déficiences développementales globales; déficiences développementales physiques). Notre équipe spécialisée élabore des activités, livres, jeux, jouets, outils d’enseignement et de soutiens visuels, ou les adapte. Des aides et des outils pour les élèves - DSDEN de la Haute-Vienne Troubles visuels, repérage spacio-temporel Banque de données de documents iconographiques adaptés Documents adaptés (cartes, documents iconographiques, illustrations, graphiques, schémas...) pour élèves déficients visuels ou dyslexiques du cycle 2 à la troisième :

Calendrier des maths - version sorcier Vous connaissez certainement le rituel intitulé "calendrier des mathématiques". Il s'agit d'un rituel autour de la date du jour qui permet de réinvestir les connaissances en mathématiques des élèves. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille d'aller faire un tour chez "L'univers de ma classe", "Dame Dubois" ou encore "Mélimélune" ... Je souhaite mettre en place ce rituel durant mes ateliers de maths. Comment détecter un dyslexique ? Voici les 37 signes qui ne trompent pas ! - Dyslexie quand tu nous tiensDyslexie quand tu nous tiens La plupart des dyslexiques présentent une dizaine de signes et comportements listés ci-dessous. Ces caractéristiques varient bien entendu d’un individu à un autre mais aussi d’un moment à un autre pour une même personne. Vous ne savez pas si votre enfant (ou votre élève) est dyslexique ? Voici les 37 signes qui permettent de détecter un dyslexique.

Activités TEACCH Je ne comprends que très peu les consignes verbales et pas du tout les grands discours de Maman qui est très bavarde. Cependant, Maman a remarqué que les comptines captaient mon attention un long moment et pendant ces brefs laps de temps elle arrive même à avoir un regard appuyé et franc. C’est pour cette raison qu’elle me chante souvent des comptines. Le problème, c’est que je ne réagis pas avec toutes les comptines, j’ai mes préférences et mes choix sont assez limités. Alors, pour ne pas tomber dans la routine, Maman a cherché et trouvé des comptines qui se chantaient sur le même air que mes comptines préférées. Le thème des dinosaures étant le thème du moment, on ne va pas changer mes habitudes… Voilà ce que cela donne : Activité autonome Maman m’a fabriqué une drôle d’installation pour me permettre de lire mes livres. En effet, à cause de mon handicap, j’ai du mal à lire des livres comme le font les enfants typiques. J’ai plutôt tendance à m’étourdir en regardant la même image pendant des heures, ou alors à tourner les pages très rapidement. En tous les cas, ce que je refuse par dessus tout c’est que l’on me lise une histoire ou que l’on se mette à côté de moi pour regarder un livre avec moi.

Faut il faire reconnaître un enfant DYS par la MDPH ? écrit le 19 novembre 2012, par Elodie Pascual, dans la catégorie Dys, Dyscalculie, Dysgraphie, Dyslexie, Dysorthographie, Dysphasie, Dyspraxie Passer par la MDPH, implique d’accepter la notion de handicap. Or, certains élèves dyslexiques ont effectué leur scolarité sans aménagement particulier, avec ou sans la bienveillance de leurs enseignants par rapport à leurs troubles, préférant même pour certains ne pas les dévoiler ? Par peur du rejet ou de la stigmatisation, voire de l’ « étiquetage ». D’aucuns préfèrent parfois redoubler plutôt que de bénéficier du tiers temps aux examens. Troubles du langage oral : Quand les mots ne viennent pas Troubles du langage oral : Quand les mots ne viennent pas Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu'ils absorbent les mots et la grammaire d'une façon innée. Mais il arrive parfois que la parole ne vienne pas aussi facilement. Les enfants communiquent avec leur parent par d'autres moyens, en utilisant les gestes ou des mots qu'ils inventent. Et c'est souvent lorsqu'ils entrent à la crèche ou à l'école que l'on tire la sonnette d'alarme.

Related:  pédagogie