background preloader

Légendes Mythologiques

Légendes Mythologiques

http://focus.tv5monde.com/mythologies/

Related:  jonathan_wattebledMythologie, héros, dieuxclf85Veille numérique et HG - Septembre/octobre 2016Centre de ressources

Canoprof Vous êtes dans une démarche de construction et de scénarisation de vos cours numériques ? Découvrez Canoprof, téléchargeable gratuitement, et concevez des ressources pédagogiques transmédias pour le primaire et le secondaire, publiez et partagez-les avec vos pairs. Besoin d'aide ? Nos Ateliers Canopé vous accompagnent tout au long de votre projet : prise en main et maîtrise de l’outil, formation au droit d’auteur, au droit à l’image et à l’internet responsable.

Quelques conseils pour réussir vos cartes géographiques Si les cartes sont un « format » de présentation populaire et facile à lire, surtout avec des teintes de couleurs, attention à ne pas vous faire avoir lorsque ces dernières sont utilisées à tort. Petite série de conseils à suivre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Des cartes, des cartes, des cartes : Internet adore les cartes. Communication numérique autour du livre : Les bibliothèques mobilisés, Guide pratique réseaux sociaux Comment communiquer à l’heure du numérique ? L’ARL de Haute-Normandie (Agence Régionale du Livre et de la lecture) propose un numéro de son journal trimestriel Publication(s) (numéro 30 – Septembre 2016) à cette thématique : La communication à l’heure du numérique (en PDF, 16 pages). Comment donner à voir avec le numérique l’actualité des bibliothèques, du livre, des librairies, des auteurs… ? Dans ce paysage complexe de la communication numérique, la revue Publication(s) a souhaité délivrer des repères en mettant en avant des actions de professionnels.

Les inscriptions funéraires Les inscriptions funéraires « la civilisation à partir des textes » une séquence proposée par Marc Campana, professeur de lettres classiques au collège de Friville-Escarbotin (80) « Aujourd’hui, en France, les cimetières constituent dans leur très grande majorité un monde clos, à l’abri des regards. Élèves surdoués : une école « plus adaptée, mais on peut largement mieux faire » Le haut potentiel intellectuel reste mal compris des profs. La faute à une formation à la prise en charge des élèves surdoués "insuffisante", et inégalement répartie sur le plan géographique, pour l'ANPEIP. travail scolaire sur informatique © Eléonore H

Nous serons comme des dieux : Les petites amoureuses du roi des dieux – L’amant déguisé en nuage Classement : ReportageThématique : Mythologies(s) - Religion(s)Media : France CultureEmission : InconnueUnivers : Monde grec Nous serons comme des dieux : Les petites amoureuses du roi des dieux – L’amant déguisé en nuage – 06-08-2014 (6′) Comme on l’a vu, Zeus se permet toutes les privautés. Le voilà qui tombe amoureux d’une prêtresse de son épouse Héra ! Mais ce n’est pas sa faute, pour une fois, enfin, pas tout à fait. On lui avait, dit-il, versé un philtre d’amour. Éduthèque - Actualités CNRS - Préhistoire Actualité partenaire - 23.09.2016 Le Centre national de la recherche scientifique propose une nouvelle interface graphique et de nouveaux contenus. Les ressources sont classées en grandes « thématiques » qui se déclinent en six entrées : environnement et développement durable ; les métiers de la recherche ; l’homme et le vivant ; mathématiques ; réalisations techniques ; sciences, arts et histoire.Un moteur de recherche interne est également disponible. Un filtre permet de sélectionner les ressources par type : photo ; vidéo ; animation ; document. Le professeur dispose également d’un panier dans lequel il peut regrouper les ressources qui l’intéressent.

3000 illustrations des oeuvres de Shakespeare accessibles en ligne La Tempête, illustration de H. C. Selous, gravure par W. J. Linton, publié par Cassell & Company, env. 1864 Les funérailles Il existe de nombreux rites autour du passage d’un individu du monde des vivants vers celui des morts. Comme pour l’adolescence et le mariage, on retrouve les trois subdivisions fondamentales qui caractérisent les rites de passage : les rites de séparation qui accompagnent le départ du défunt du monde des vivants pour celui des morts ; les rites de marge qui concernent la période assez courte durant laquelle la famille du mort est en marge de la société normale et le défunt pas encore intégré au monde des morts ; enfin, les rites d’agrégation qui attestent que vivants et morts ont trouvé leur place dans leurs mondes respectifs. L’accompagnement de l’agonie La prière et, pour les catholiques, le sacrement de l’extrême onction, sont inséparables de la période de séparation que constitue l’agonie.

Services en ligne de l'éducation nationale Des démarches simplifiées pour s’inscrire dans le supérieur Consulter Admission Post-Bac est le portail national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur. Mis en place pour simplifier les démarches, il permet aux futurs bacheliers de s'inscrire dans la filière de leur choix La généalogie des mythes Le cyclope Polyphème, contre lequel lutta Ulysse, est une version grecque de l'un des plus anciens mythes de l'humanité. © Alexander Burtowski / Corbis L'essentiel - Trois des nombreuses familles de mythes sont particulièrement riches et anciennes : les Chasses cosmiques, les mythes de type Pygmalion et ceux de type Polyphème. - On peut décomposer chaque variante en ses « mythèmes », ses traits caractéristiques. - Appliquées aux mythèmes, les méthodes de la phylogénie fournissent des arbres de parenté entre mythes d'époques et de cultures différentes.

Faire de l’histoire sur Twitter ? Entretien avec @LarrereMathilde En matière d’éducation, le site de microblogging Twitter est souvent un lieu de confrontation et d’invectives qui ne rendent pas justice aux vastes possibilités de l’outil. Au milieu des floods en 140 signes qu’impose le réseau du petit oiseau bleu, une historienne, Mathilde Larrère , s’est lancée dans une série d’exercices de microbloggingstory. A l’aide d’un autre outil, Storify, qui permet d’ordonner des tweets, elle retrace des épisodes historiques de l’époque contemporaine. À l’image de son compte qui est personnel, professionnel et militant, elle entremêle dans cet exercice les trois aspects de sa « personnalité » numérique.

Japan Expo 2016 : L'interview de Reno Lemaire (Dreamland) Par Alfro NewsLe 18 avr Kazé invite Ryuhei Tamura à la Japan Expo 2014 NewsLe 17 avr Mythologie romaine Votre navigateur ne gère pas JavaScript Mars et Réa Silvia par RUBENS © Liechtenstein Museum, Vienne Dans les pages qui suivent vous trouverez les personnages de la mythologie purement romaine c'est-à-dire les dieux et les héros de l'Italie antérieurs à l'hellénisation de la mythologie. Donc si vous cherchez des éléments sur la mythologie traditionnelle comme (Jupiter / Zeus) vous devez vous reporter aux pages sur la mythologie gréco-romaine. En revanche si vous chercher des personnages comme Romulus, Cacus, Terminus ou des précisions sur le caractère latin de Jupiter c'est bien ici que vous les trouverez. En face de la richesse de la mythologie grecque, on ne peut que constater la relative pauvreté de la mythologie romaine.

Related:  la mythologieMythologie