background preloader

Lectures pour les collégiens - Sélection « Littérature pour les collégiens »

Lectures pour les collégiens - Sélection « Littérature pour les collégiens »
Établie par un comité de lecteurs, la liste a été définie en fonction des critères de qualité de l'écriture, de pertinence et d'intérêt pour des collégiens et pour la relation que ces titres offraient avec les programmes dont ils enrichissent l'approche et l'assimilation. Elle permet également une lecture découverte qui élargit la culture des élèves, nourrit leur curiosité et leur imaginaire. Afin de dynamiser la liste, chaque titre fait l'objet d'une courte fiche de lecture qui le présente et le commente. Cette liste est également disponible sous format tableur téléchargeable afin de permettre une recherche par mots-clefs dont le premier au moins est issu des programmes du collège. Dans cette liste renouvelée, des titres bien connus ont laissé leur place à des ouvrages plus récemment publiés. Pour accéder à la fiche de lecture, cliquez sur le titre.

http://eduscol.education.fr/cid83185/liste-litterature-pour-les-collegiens.html

Related:  Bibliographies et ouvrages critiquesRessources bibliographiques

"Littérature de jeunesse au présent, Genres littéraires en question(s)" La société de la connaissance porte l'idée d’un projet structurant pour la société européenne, d’un nouveau cadre de développement, d’une autre organisation économique, sociale et culturelle. L’ouvrage questionne cette notion, ses ambiguïtés, ses limites et tente de comprendre les espérances et les inquiétudes qu’elle peut susciter. Il s’agit d’abord de décrypter la relation entre société de la connaissance et développement du fait numérique. Le fait numérique, ses outils, ses services et ses pratiques a contribué à donner un rôle clé à l’information et à la communication au sein des sociétés contemporaines : généralisation des réseaux de communication, logiques de mondialisation et de globalisation. Il ouvre des territoires neufs pour des relations sociales d’un autre type, des modalités communicationnelles inédites et des approches cognitives particulières.

Collège : sélection de livres jeunesse en rapport avec les programmes scolaires Pour développer le goût de la lecture chez les collégiens, l'Education nationale propose des listes d'ouvrages pour la jeunesse en relation avec les programmes scolaires. © Sergey Nivens – Fotolia Découvrir le quotidien d’un enfant pendant la Première Guerre mondiale, apprendre comment se sont produites les plus grandes découvertes mathématiques, s’initier à la poésie grâce au rire… voici, entre autres, ce que proposent les ouvrages pour la jeunesse sélectionnés par l’Education nationale dans ses « Lectures pour les collégiens ». Ces livres, qui visent à enrichir l’expérience de lecture des jeunes et susciter leur curiosité, sont regroupés en quatre listes thématiques.

Eon et le douzième dragon - Alison Goodman J'ai souvent du mal avec tout ce qui tourne autour de l'Asie. Non pas que je n'aime pas ça, mais en général, en tout cas dans les ouvrages que j'ai lu, l'univers est trop ancré dans la culture asiatique et l'auteur en fait des tonnes. Ici ce n'est pas le cas. Bien que le début met bien le lecteur dans une ambiance asiatique, seuls quelques petits rappels viennent nous titiller tout au long du roman. Parfois, j'oubliais même que j'étais dans un récit purement inspiré par la culture asiatique, et je trouve ça très bien.Pour continuer sur l'univers, il n'est pas vraiment très original. le régime ressemble plutôt à une dictature chinoise, les citoyens sont pauvres et plus ou moins mécontents. La seule originalité vient des dragons (encore heureux, ils sont douze !)

Télémaque littérature de jeunesse à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. en ligne le 20 juin 2007 Dernières parutions sur le site

Faire une place à la littérature de jeunesse Poser la question de la valeur littéraire pour qualifier ou disqualifier la littérature de jeunesse est hasardeux. Nous savons combien cette « valeur » dépend d’une série de mécanismes institutionnels. Or ces mécanismes d’évaluation critique jouent nécessairement en faveur des goûts et de la culture de ceux qui évaluent, à savoir des adultes lettrés : tout naturellement ces adultes s’intéressent d’abord à ce qu’ils lisent eux-mêmes, à ces « livres pour adultes » qu’éditeurs et libraires regroupent sous l’expression de « Littérature générale ».

Spécial garçons Parce que les garçons ont parfois plus de difficulté avec la lecture et parce que je crois fermement qu’il suffit d’une fois, d’une histoire d’amour avec un livre, pour accrocher à la littérature, voici quelques livres qui pourraient servir de catalyseur. Le garçon qui courait plus vite que ses rêves Le garçon qui courait plus vite que ses rêves est un roman initiatique qui entraine ses lecteurs dans la chaleur de l’Éthiopie.

Kel, tome 1 : Noir et Blanc - Andrea Schwartz Une illustration très marquée par l'Extrême-Orient, une héroïne qui semble forte et déterminée selon la quatrième de couverture… il n'en fallait pas beaucoup plus pour m'intriguer et me tenter. Il est vrai, comme pour beaucoup d'autres lecteurs apparemment, que le synopsis m'a fait penser à la légende de Mulan (oui, on a les références qu'on peut en matière de travestissement d'héroïne) ; ce qui n'est pas forcément pour ravir Andréa Schwartz (si j'ai bien compris). Alors, même si la référence n'est pas voulue, force est de constater qu'elle parle au plus grand nombre et qu'elle m'a rendue curieuse de découvrir ce qui se cachait dans cet univers asiatique et dans la tête de cette héroïne.

Catalogue en ligne Vous pouvez lancer une recherche portant sur un ou plusieurs mots (titre, auteur, éditeur, ...). Rechercher dans... Sélections des Comités de lecture Adolescence, juillet-août 2017 Coups de coeur et très bons livres du dernier comité de lecture La littérature de jeunesse : itinéraires d'hier à aujourd'hui Depuis la sortie du Guide de la littérature pour la jeunesse de Marc Soriano 1, en 2002 chez Delagrave, les bibliothèques n’ont pas eu à leur disposition d’ouvrage généraliste plus ambitieux que celui que vient de faire paraître Denise Escarpit chez Magnard. On ne présente plus Denise Escarpit, spécialiste incontestée de ce domaine, fondatrice de la revue Nous voulons lire !, et qui contribue, depuis plus d’une trentaine d’années, à une meilleure connaissance du champ en publiant des ouvrages généralistes comme le « Que sais-je ? », malheureusement épuisé, La littérature d’enfance et de jeunesse en Europe, par des études plus pointues, notamment sur Arnaud Berquin, ou par des guides sur des auteurs ou des illustrateurs… Chaque chapitre se partage ainsi entre le texte de Denise Escarpit, volontiers érudit (mais très lisible !), parsemé d’encadrés qui sont des mines de renseignements, et celui des œuvres choisies pour illustrer la période.

Catalogues thématiques jeunesse Publication ou ressource Les rencontres avec les éditeurs de littérature de jeunesse en région sont l’occasion d’aborder différentes thématiques autour du livre jeunesse : livres pour les tout-petits, les lectures des 8-12 ans, les lectures des adolescents, l’album… En appui de ces conférences, les éditeurs du groupe jeunesse publient un catalogue de repères bibliographiques autour du thème abordé. Téléchargez le catalogue 2015 sur le thème « Peurs et frissons». Téléchargez le catalogue 2014 sur le thème de l’« Apprentissage du monde ».

La Guerre du Lotus, tome 1 : Stormdancer - Jay Kristoff J'ai trouvé ce premier tome beaucoup moins bon que je me l'étais imaginé et surtout beaucoup moins rythmé que je l'espérai. Si le monde en soi est assez original en mêlant un japon médiéval, un folklore mythologique et une technologie façon Steampunk, j'ai trouvé l'auteur impuissant à faire réellement voyager ainsi que qu'à transmettre une véritable représentation visuelle de son univers, au premier abord bien aguicheur. Et si l'auteur use d'un riche vocabulaire japonisant dans sa narration il ne réussit pas selon moi à recréer les conditions d'immersion suffisantes, assez souvent les auteurs les plus cinématographiques dans leur prose, ne sont pas ceux qui assènent et matraquent de descriptions en tous genres...

Nos Coups de Coeur HEBDO Le préambule fournit l'une des clefs narratives de l'album, avec la vision peu attendue, mais néanmoins dans l'air du temps, d'une Marie-Antoinette tournée vers les plaisirs simples de l'intimité familiale. Se trouve ainsi précocement posé l'un des fils directeurs d'une bande dessinée centrée sur la personne de la reine, à rebrousse-poil de clichés persistants, nourris par des travaux parfois plus soucieux d'explications socio-économiques que d'analyses psychologiques. Les premières pages énoncent par ailleurs les données de l'équation : d'un côté, la légende noire venue tout droit des pamphlets antimonarchiques du XVIIIe siècle, de l'autre, une interprétation psychologisante contemporaine, très favorable à Marie-Antoinette.

Isabelle Nières-Chevrel : La littérature d’enfance et de jeunesse entre la voix, l’image et l’écrit Isabelle Nières-Chevrel Professeur émérite Université de Haute-Bretagne, Rennes 2 Résumé Isabelle Nières-Chevrel, Literature for children and young people between voice, image and text Children’s literature is born of combining three media : voice, pictures, and writing. This article examines the relation between the chosen medium and literary genres. Some genres are chiefly associated with listening (nursery rhymes, songs, popular tales), others with looking (picture books), still others with reading (novels).

GUIDE : quel roman historique est fait pour vous ? - Un Jour. Un Livre. Ceux d’entre vous qui me suivent depuis un moment savent que le roman historique est mon genre préféré (études d’histoire de l’art et d’archéologie obligent). Après de nombreuses demandes, je vous propose aujourd’hui un guide assez détaillé qui vous permettra, je l’espère, de trouver le roman historique qu’il vous faut, en fonction de vos genres littéraires de prédilection, même si vous êtes totalement étranger à ce type d’ouvrage. I. Par tranche d’âge : Romans jeunesse (collège)

Related: