background preloader

Antonin GAUNAND » Les 5 étapes de constitution d’une équipe

Antonin GAUNAND » Les 5 étapes de constitution d’une équipe
Bruce Tuckman a modélisé en 1965 les différentes phases de vie d’une équipe, qui sont autant d’étapes par lesquelles un groupe passe au cours de son existence. Cette modélisation des étapes de formation d’un groupe restreint est particulièrement intéressante pour repérer le niveau de maturité d’une équipe, et permettre au leader d’utiliser les bons leviers d’animation au bon moment. 1. Première phase – Constitution Connaître les autres Cette première phase correspond à la création de l’équipe à proprement parler : les membres du groupe se rencontrent, apprennent à se connaître, se positionnent les uns par rapports aux autres et découvrent la légitimité de chacun. Rôle du leader Le leader a un rôle décisif dans la mise en place d’une dynamique de groupe : il s’agit de fédérer des personnalités parfois très différentes, en s’inspirant des techniques de team building. 2. Se confronter aux autres Cette deuxième phase correspond à la confrontation des opinions de chacun. 3. 4. Travailler ensemble

http://www.antonin-gaunand.com/leadership/les-5-etapes-de-constitution-d-une-equipe/

Related:  communicationmanagement d'équipeMANAGER UNE EQUIPEMANAGEMENTAnimation de séance

Article: l'Elément Humain de Will SCHUTZ Jean-Luc Monsempès Dans son ouvrage publié en 1994 « L'Elément Humain : Estime de soi, productivité et résultat d'exploitation», Will Schutz décrivait les liens pouvant exister entre l'estime de soi, la confiance des salariés dans l'entreprise et la productivité de l'entreprise. Un pavé dans la marre ou un encouragement à l'introduction du développement personnel dans le monde des organisations.

Leader ou manager ? Il n’est pas toujours simple de distinguer un leader d’un manager, d’autant que ces deux termes – tout comme leadership et management – sont souvent utilisés l’un pour l’autre. La différence fondamentale entre un leader et un manager tient à l’origine de l’autorité que chacun exerce au sein d’une entreprise : Un manager est désigné par sa hiérarchie, c’est un chef imposé à une équipe. Être un manager dans une entreprise est avant tout un statut.

C’est le printemps, ouvrez grand la fenêtre (de Johari ) et faites entrer la dynamique de la confiance ! Quel sont les enjeux pour l’entreprise ? Pour l’entreprise, la question essentielle est d’une part , de faire croître la zone de connaissances et d’expériences communes au groupe par un partage d’information, un échange de savoir et de savoir-faire, une mise en commun des retours d’expérience. D’autre-part, il est critique pour l’entreprise que les processus mis en place soient intégrés par tous afin de garantir la qualité du produit ou du service attendu par le client.

Quelques pistes pour la conduite de réunion quand on entend mal Même en situation de handicap, il n’est désormais plus rare qu’on atteigne au cours de sa carrière professionnelle ou de par sa formation un statut de cadre (catégorie A+) qui implique donc des missions d’expertise, à responsabilité, d’encadrement ou le fait d’être membre de divers groupes de travail. Il arrive également qu’on soit amené à coordonner et animer un groupe de travail. Récemment, j’ai eu à assumer le rôle de coordinatrice et d’animatrice d’un groupe de travail d’une petite dizaine de personnes, toutes concernées par l’accessibilité des sites Internet et services numériques en faveur des personnes handicapées.

Les six attitudes de Porter De WikiMediation. Elias Porter (1914 - 1987) est dans la mouvance de Carl Roger. Il prône la non-directivité dans les interventions d'accompagnement. Comme lui, il imagine qu'il doit être possible d'entrer dans la pensée d'autrui dès lors que l'on est en phase, d'autres diront que l'on se synchronise et pousseront l'idée à l'extrême (voire à l'absurde) dans la gestuelle et l'énonciation verbale (cf. la programmation neuro-linguistique). Porter contribue à définir le profil de la personne "empathique", soit celle qui a une "écoute bienveillante". Pour cela, il va élaborer un questionnaire dont l'objectif va être de distinguer six types d'attitudes : évaluation-jugement, interprétation, soutien-encouragement, investigation-enquête, suggestion-conseil-ordre, compréhension.

Les styles de leadership selon Hersey et Blanchard Selon Paul Hersey et Ken Blanchard, les créateurs du leadership situationnel (ou management situationnel), il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. Paul Hersey et Kenneth Blanchard ont développé la théorie dite du leadership situationnel (ou management situationnel), selon laquelle il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. L’objectif d’un leader consiste à accroître progressivement le niveau de maturité de ses collaborateurs afin de développer leur autonomie dans le travail. L’autonomie s’entend ici comme le croisement de la compétence (le collaborateur sait ou ne sait pas faire) et de la motivation (le collaborateur veut ou ne veut pas faire).

Gestion des Ressources Humaines : Encadrement d'équipes Né en 1926, le Docteur Raymond Meredith BELBIN, diplômé de CAMBRIDGE, après un passage comme chargé de la recherche à CRANFIELD, retourne à CAMBRIDGE vers la fin des années 60 et rejoint l’unité industrielle de recherches. Il tirera, en 1981, de ses recherches un livre : « Management d’équipes ». Il a utilisé l’expérience acquise entre 1960 et l’édition de l’ouvrage dans ses études à l’unité industrielle de recherches et, en particulier, sur des populations liées à l’université. Etudiants, organisez votre travail avec le kanban personnel Trello Pour les étudiants, ce n’est pas simple d’organiser leur travail : personne ou presque ne leur a enseigné une méthode efficace. Le kanban personnel, allié à l’application en ligne Trello, peut leur être d’un grand secours. Comment organiser son travail lorsqu’on est étudiant ? Que ce soit en secondaire ou à l’université, le travail sans méthode est vite synonyme de naufrage : on se laisse submerger par la masse de cours à réviser, de travaux à préparer, de leçons à repasser… Et c’est la catastrophe ! Alors qu’une méthode aussi simple qu’efficace existe : le kanban personnel !

Related: