background preloader

Le brainstorming

Le brainstorming
En savoir plus: Utilisée en conduite de réunion et en créativité, cette technique s'applique également en stage. Elle peut se faire soit en grand groupe, l'activité heuristique n’est alors animée par le formateur, soit en sous-groupes dans le cadre de l'exercice des représentations ou de tout autre exercice de découverte. Qu'est-ce que c'est ? Le brainstorming permet à chacun de s'exprimer sans jugement, ni classement sur un thème donné. Le résultat en est une banque d'informations qui pourront ensuite être utilisées. Pour quoi faire ? Le brainstorming est avant tout une activité ludique qui permet de lever des inhibitions. Le brainstorming détend, libère les esprits des participants de programmations figées, les aide à sortir de leur cadre de référence et à s'ouvrir. Quand ? Cet exercice peut se faire en début de module, dans le cadre d'une activité heuristique, ou à un moment où le groupe connaît soit un problème relationnel, soit une diminution de sa motivation. Comment le lancer ? . . . Related:  edu33Liens internet

Animer un groupe – coopérer en équipe Conduite de réunion : les cinq comportements à analyser Dans une de ses dernières newsletters adressées aux dirigeants d'entreprise, RHR International, société de conseil spécialisée dans la psychologie du comportement des personnes et des groupes et dans le fonctionnement des organisations, recommande de prêter attention au process knowledge. « Il ne s'agit pas d'une méthodologie stricte, plutôt de différents éléments entrant dans le processus de décision et auxquels nous recommandons de prêter attention, explique Olivier Schobbens, directeur général. Cela permet de renforcer son aptitude à convaincre et à influencer le cours des choses. » Pour améliorer ses capacités d'observation et mieux comprendre la façon dont un groupe prend ses décisions, quelles sont les motivations, les inquiétudes et les ambitions des participants, cinq types d'informations sont utiles. 1. On le sait, le langage non verbal est souvent au moins aussi éloquent que les mots qui sont échangés. 2. Qui prend la parole ? 3. 4. 5.

MindMup: Zero-Friction Free Online Mind Mapping Software - Mind Map in the cloud This operation requires a valid MindMup Gold License. Export, save and embed larger maps using MindMup Gold. We have sent a temporary access code to your e-mail. Please wait, your license is being restored We could not find that email or username. If you are a new user select I want to sign up, or go Back to provide a different email. Please wait, sending the access code to your e-mail The code you entered was rejected. If you think this is an error, please email us at contact@mindmup.com This operation is not authorised under your current MindMup Gold License. Click on Log Out to change the active license in this browser or View Subscription to see your subscription details and renew it. If you think that this is an error, please send us an e-mail at contact@mindmup.com This license is invalid or expired Click on Log Out to change the active license in this browser. This license server is unavailable at the moment. A subscription has not been purchased for this license. Please try again later.

Stratégie à long terme des filières agricoles et agroalimentaire : Publication de l’ensemble des stratégies de filières réalisées par FranceAgriMer à la demande de Stéphane Le Foll | Alim'agri Facteurs de croissance, d’emplois et de localisation d’activités économiques dans les territoires, les filières agro-alimentaires constituent un atout majeur pour la France. La France figure parmi les premiers pays producteurs et exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires. Le maintien et l’amélioration de la compétitivité des filières françaises par rapport aux concurrents de l’Union européenne et des pays tiers sont des défis majeurs. Pour les relever, une vision et une stratégie partagées par l’ensemble des acteurs des différentes filières sont une nécessité. Stéphane Le Foll avait demandé à l’automne 2013 au président du Conseil d’administration de FranceAgriMer de mener une réflexion stratégique à l’horizon 2025. L’état de ces travaux avait été présenté par les filières au Ministre en février dernier. Ces orientations stratégiques ont été consolidées dans un document unique désormais disponible au lien suivant :

Activités brise-glace Parce que chaque nouveau cours est avant tout une rencontre, ne négligeons pas la prise de contact. Voici différentes ressources pour bien commencer l'aventure... Sur Internet Consultez sur le site de T'enseignes-tu ? Mes activités perso A partir du niveau A2, le questionnaire de Proust constitue un parfait brise-glace. Coralie 5 brise-glace pour démarrer une formation - 10inPartagerinPartager10 … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements …[truc : j’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité] ► Cherchez dans le groupe quelqu’un qui … Un grand classique des activ ités communicatives ! Consigne : Déplacez-vous dans la salle, interrogez vos collègues (une question par personne); lorsque la personne interrogée vous donne une réponse positive, vous lui demandez de signer dans la case concernée…et vous vous adressez à un autre collègue pour la question suivante. ► Le jeu de l’oie « Une minute pour … » Par groupes de 4 réunis autour d’un plateau de jeu de l’oie que vous aurez créé vous-même . ► Le dialogue …muet

La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser. Deux fonctions pourraient caractériser l’animateur d’un groupe : fonction de production (accompagnement de la tâche)fonction de régulation (processus du groupe). Il doit réussir la difficile tâche de favoriser la cohésion du groupe, tout en sachant que trop de cohésion inhibe la créativité et l’innovation, et entraîne une certaine uniformisation des idées et propositions. L’animateur augmentera la force de proposition et d’expression du groupe par : L’animateur augmente la force de cohésion d’un groupe par : Qui ?

Industries agroalimentaires : les acteurs de la filière | Alim'agri Services de l’État Partenaires et établissements publics ACTIA 16, rue Claude-Bernard, 75231 Paris Cedex 05 Tél. : 33 (0)1 44 08 86 20www.actia-asso.eu ADEPTA 41 rue de Bourgogne - 75007 Paris - France Tél. : 33 (0) 1 44 18 08 88 - Fax : 33 (0) 1 44 18 08 89www.adepta.com AFII 77, boulevard Saint Jacques 75680 Cedex 14 PARIS Tél. : + 33 (0)1 44 87 17 17www.invest-in-france.org/fr Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie 46-48, Avenue de la Grande Armée CS 50071 75858 Paris Cedex 17www.cci.fr Association des régions de France 282, boulevard Saint Germain – 75007 Paris Tél. : 01 45 55 82 48 – Fax : 01 45 50 20 38www.arf.asso.fr FranceAgriMer 12 r Henri Rol Tanguy 93555 MONTREUIL CEDEX Tél. : 01 73 30 30 00 - Fax : 01 73 30 30 30www.franceagrimer.fr L’apprentissage dans les entreprises alimentaires de votre régionwww.ifria-apprentissage.fr Institut national de la recherche agronomique (INRA) 147 rue de l’Université 75338 Paris Cedex 07 Tél. : +33(0)1 42 75 90 00www.inra.fr

Les 3 Niveaux d’Intention – Individuation et Collectif De l’individu au projet, plusieurs niveaux de ces architectures fines concourent à la réalisation. Évoluer dans une clarté d’intentions, les identifier, les nommer c’est s’offrir une compréhension pleine du tableau de coopération qui se joue, tout en induisant des relations / interactions plus conscientes, plus assumées et apaisées . Se dessine alors une possibilité de coopération dans un champ motivationnel intact, épanouissant, en plus d’être synergique. Ici, nous allons nous attacher aux 3 premiers Niveaux d’Intention. – L’Intention Personnelle– L’Intention de Projet et l’Intention Sociale WordPress: J'aime chargement…

7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation Comment intégrer la règle des 10 minutes dans vos formations pour relancer l’attention de votre public ? Lundi dernier, j’attirais votre regard sur l’importance de relancer l’attention de vos apprenants au moins toutes les 10 minutes. Je vous propose de découvrir ci-dessous 10 manières possibles d’intégrer cette règle dans vos dispositifs de formation (cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires de cet article) : 1. Segmentez votre contenu Au moment de concevoir les différentes séquences d’apprentissage de votre formation, segmentez dès le départ vos activités pour tenir compte de la règle des 10 minutes (notamment au niveau des consignes et du découpage des différentes étapes de vos activités). 2. Limitez au maximum les présentations « classiques » pour favoriser les interactions entre vos participants. 3. 4. Vous utilisez un support de type « diaporama » ? 5. La plupart d’entre-vous se rappellent certainement la série « Lost ». 6.

Related: