background preloader

La conduite du changement .com

Related:  conduite de changement

18 trucs pour contrer la résistance au changement Tout changement aura ses partisans et ses opposants. Une préparation pour le changement ne comprend pas seulement le besoin de susciter l’enthousiasme pour le processus de changement et de travailler avec les adopteurs précoces ou les convertis, mais également d’être prêt à défier et gagner les sceptiques. La première étape pour contrer cette vague de résistance au changement consiste à entreprendre une analyse des champs de force comme moyen d’analyser les <forces motrices> du changement et la reconnaissance des <dispositifs de retenue>. Le changement peut être vu par certains comme une dévaluation de leur expérience passée! Une réflexion sur les perspectives personnelles du changement et la préparation à des réponses aux questions qui pourraient surgir, vous aideront à répondre aux préoccupations qui pourraient apparaître. Tout changement peut susciter certaines ou toutes les réactions suivantes: L’incrédulité initiale – Ça ne marchera pas! Je vous invite à partager vos expériences.

Conduite du changement : comment communiquer, communiquer, communiquer ? (Ce texte est extrait de l’ouvrage #hyperchange – petit guide de la conduite du changement dans l’économie de la connaissance). Dans la plupart des projets de gestion de changement, on entend toujours ce même refrain : il faut (on va / nous devons) communiquer, communiquer, communiquer. C’est à ce moment que l’ensemble de l’assitance lève les yeux au ciel. Premièrement parce que cela a déjà été dit dans des initiatives de changements précédentes, pour un résultat, au mieux mitigé. L’objectif de ce second article sur la conduite du changement est de donner quelques indications pour mieux “communiquer, communiquer, communiquer” (ok : j’arrete). Pourquoi communiquer ? Dans une initiative de changement, la communication a trois objectifs principaux : Il s’agit des trois points principaux à conserver à l’esprit dès lors que vous vous engagez dans une telle initiative. Multiplier les canaux Une chose essentielle est de multiplier les espaces d’échanges au sujet du projet. Logiciel social ?

Conduite du changement en entreprise: le rôle des RH (Bourdarias) Sous la direction de Xavier Hovine Master II Responsable en management et développement des ressources humaines Introduction générale ...................................................5 1.1 Les approches de la conduite de changement .....................7 1.1.1. La perception d'une organisation............................ ....8 1.1.2. 1.2 Les structures et les acteurs du changement ......................12 1.2.1. 1.2.2. 1.3. 1.4 Les résistances........................................................18 1.4.1. 1.4.2. 1.4.3. 2.1 Une nouvelle forme sociale.........................................24 2.1.1. 2.1.2. 2.1.3. 2.2 Les nouveaux défis généraux de l'entreprise.......................27 2.2.1. 2.2.2. 2.3 La structure hiérarchique et la répartition des rôles................30 2.4 Les critères de réalisation de la conduite de changement..........31 2.4.1. 2.4.2. 2.4.3. 3.1 Le changement structurel..........................................................40 3.1.1. 3.1.2. 3.2.1. 3.2.2. 3.2.3. 3.3.1.

How to Create a Captivating Presentation “Creativity” isn’t the first word you’d associate with the average business presentation. The phrase “Death by PowerPoint” has been a cliché for years, but sadly the same clichés are being perpetuated day in day out – slides “designed” using hideous templates, crawling with bullet points and paragraphs in tiny fonts, which presenters then read out in a monotone (turning their backs to the audience), using interchangeable meaningless corporate jargon. But there is an alternative – and you hold the keys to it.Now, you may not consider yourself a natural presenter. Maybe, like many creatives, you are slightly shy by nature, at your most comfortable when seated at your desk or alone in the studio with your work. As an introverted poet, I can relate. But I managed to transform myself from someone who was terrified of standing up in front of an audience to an in-demand public speaker and workshop leader. Treat the presentation as a creative project in its own right. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Le temps de l'incertitude Des recettes pour booster votre immunité: Le système immunitaire a besoin de certains nutriments pour agir Votre système immunitaire, c'est ce qui vous permet de ne pas être sensible aux maladies hivernales, aux infections et aux virus qui trainent... C'est un système de protection interne qui est extrêmement bien fait, mais nos modes de vie, le stress, la fatigue, les soucis... ont leurs influences néfastes sur notre système immunitaire. En rééquilibrant notre mode de vie et notre régime alimentaire, il est possible de stimuler naturellement notre système immunitaire pour passer l'hiver dans une forme olympique ! Quelques conseils et astuces nutritionnelles pour se jouer des maladies et des virus. Le système immunitaire et les intestins : comment équilibrer sa flore intestinale pour éviter les virus Une étude récente de chercheurs du CNRS nous éclaire sur le lien entre la flore intestinale et le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Mais ces bactéries utiles à notre immunité, si elles prolifèrent, changent de camp et deviennent néfastes pour notre organisme.

The Five Levels of Communication in a Connected World In the digital world in which we live, it has become too easy to send emails, ping people via instant message, text, tweet, etc. Upon reflection, I think I’ve been too haphazard about how I communicate with my colleagues, clients, friends, and family. Oftentimes, an email about a problem should have been a phone call. And sometimes a phone call should have been an in-person meeting. Knowing what to say and when to say it is not enough. In the modern day, we must decide HOW to communicate. Level 1: Message into the Ether Snail mail and email have a few things in common: They can be of any length, and they are not conversational. Level 2: Back-and-Forth Messaging Whether it is via instant message or text, the next level of communication is conversational but still conducted remotely. Level 3: A Verbal Dialog In a verbal exchange, participants get to voice their opinions and relay a whole new level of data through their inflection. Level 4: The In-Person Spontaneous Discussion

Comment et pourquoi piloter le changement? Voici un article sur la Conduite des changements vue par Nicole C., qui a travaillé pour un sous-traitant de la Défense Nationale Canadienne. Par mesure de confidentialité, le nom de famille ne sera pas diffusé. Les projets apportent des changements au sein des entreprises. Qu’est-ce que la conduite du changement? La conduite du changement est la méthode qu’une entreprise choisit pour corriger une situation d’insatisfaction et atteindre le but visé. La méthode de conduite du changement peut être basée sur l’autorité, l’intervention, l’information ou la participation. La méthode basée sur la participation est présentement la plus populaire. Pourquoi faut-il conduire le changement? Que le changement soit petit ou grand, sa portée stratégique peut avoir un impact majeur et significatif sur l’entreprise. Comment piloter le changement? Toutes ces méthodes ont en commun les caractéristiques suivantes : La majorité des entreprises retiennent les services d’une firme spécialisée. Quelques questions

Les bienfaits de l'avoine pour la santé: Cette plante a des vertus culinaires et thérapeutiques à découvrir On la donne bien aux chevaux… Mais l’avoine a également des effets sur le cholestérol, la nervosité, l’insomnie, et elle est excellente pour les problèmes de peau : acné et irritations cutanées notamment. Source de fer, de magnésium et de phosphore, elle est à redécouvrir ! Son nom latin est Avena Sativa, et il est vrai que l’avoine est une plante aux mille vertus. Source de magnésium, phosphore, manganèse, fer, sélénium, zinc et vitamine B1. Les écossais consomment depuis bien longtemps de l’avoine, dans le fameux porridge. Les vertus thérapeutiques de l’avoine : hypertension, endormissement, calmant naturel La pharmacopée en phytothérapie connait bien les vertus de l’avoine sur le système nerveux, notamment des petits, mais aussi pour les personnes qui souffrent d’hypertension. Les vertus de l’avoine sur la peau : acné, irritations cutanées, elle donne un teint de pêche : Le son d’avoine contre le cholestérol et le diabète, régulateur du métabolisme et du transit

Mettre en place un plan de communication efficace Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part. Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. Voici donc les questions à se poser (et leurs réponses) pour élaborer un plan de communication efficace. Quand communiquer ? Une bonne communication ne vaut que dans la durée. Comment segmenter ses salariés pour mieux communiquer ? Faut-il tout dire à tout le monde ? Il existe pourtant d'autres segmentations plus fines, qui permettent d'adapter sa communication au public, pour une meilleure efficacité. Que dire ? Une fois l'objectif et la cible déterminés, il s'agit de se demander quel message précis on souhaite faire passer. La forme que prend le message peut être adaptée en fonction de la cible. Comment faire passer son message ? Quel média choisir ?

Related: