background preloader

Comment favoriser la cohésion des équipes

Comment favoriser la cohésion des équipes

http://www.youtube.com/watch?v=8RNXMJJUwDg

Related:  Gestion et dynamique de groupeCohésion d'équipeQG8 - En quoi la dynamq d’un grp peut-elle construire sa cohésioréunionperdir

Quand le sportif et l’entraîneur se séparent – Blog de la psychologie du sport Duo inséparable, complice de chaque instant ou parfois juste simple collègue, l’entraîneur va venir occuper une place dans l’univers affectif du sportif d’une manière à chaque fois unique. Il est souvent difficile pour un sportif de «nommer» la place que l’entraîneur occupe dans sa vie, ni vraiment ami, ni vraiment parent, ni frère, il peut occuper à la fois tous ces rôles pour le sportif. On a souvent tendance à penser que cette relation est liée aux performances et que dès que le sportif n’a plus de résultats, il remet en question les méthodes de son entraîneur. Pourtant, il n’y a qu’à voir les réactions qui ont suivies face aux déclarations de Renaud Lavillenie, champion olympique à la perche aux derniers Jeux Olympiques et qui décide de se séparer de son entraîneur Damien Inocencio avec qui il a réussi pour comprendre que ce n’est pas toujours une question de résultats.

Team building Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Team building est un mot d’origine anglaise signifiant « construction d’équipe ». Le concept de team building est né au début des années 1980. L’objectif principal est de resserrer les liens de l’équipe[1] [2]. Objectif[modifier | modifier le code] L’objectif est de renforcer la cohésion d’équipe et de créer un environnement favorable au travail[3]. Génération Y : un faux concept, de vraies valeurs On les dit méfiants, individualistes, impatients et réfractaires à toute forme d’autorité. Mais aussi adaptables, réactifs et lucides. Depuis qu’ils ont accédé au monde du travail, il y a une dizaine d’années, les moins de 35 ans – la génération Y – font couler beaucoup d’encre.

Neuf astuces pour détendre l'atmosphère dans une équipe Dans un contexte tendu, le manager doit avant tout rester cool pour ne pas paniquer ses collaborateurs. Pas facile, mais nécessaire. Sans être le GO (gentil organisateur) du service, il a intérêt à mettre de l'eau dans le vin de ses exigences - de façon ponctuelle - afin de créer des liens et de faciliter le partage au sein de l'équipe. Une politique de décrispation qui passe par une meilleure communication, rires compris ! Neuf leviers utiles à actionner. 1.

Détendre l'atmosphère dans une équipe Dans un contexte tendu, le manager doit avant tout rester cool pour ne pas paniquer ses collaborateurs. Pas facile, mais nécessaire. Sans être le GO (gentil organisateur) du service, il a intérêt à mettre de l'eau dans le vin de ses exigences - de façon ponctuelle - afin de créer des liens et de faciliter le partage au sein de l'équipe. Survivre à un conflit avec un collaborateur Vous avez des divergences d’opinions, de valeurs et d’intérêts avec vos collaborateurs. Cette situation vous stresse et génère beaucoup de pertes de temps, vous vous sentez dans l’obligation expresse de le régler. Eh bien dites vous que c’est normal. Le conflit au boulot, c'est quoi ?

5 astuces pour désarmorcer un conflit 1. Recherchez l'origine... Quelle est la « goutte d'eau qui a fait déborder le vase » ? En effet, un conflit est plus facile à résoudre et à analyser si l'on en comprend la source. - Le conflit de pouvoir : chaque partie désire maintenir ou augmenter l'influence qu'elle exerce sur l'autre en s'appuyant sur son niveau hiérarchique ou son statut. Team building, la culture du bien-être XEnvoyer cet article par e-mail Team building, la culture du bien-être XEnvoyer cet article par e-mailTeam building, la culture du bien-être Ressources humaines Au-delà de la seule cohésion d’équipe, le team building promet désormais d’améliorer la performance sociale de l’entreprise Destiné à renforcer les liens entre collaborateurs via l’organisation d’activités sportives, ludiques, créatives ou solidaires, pour accroître la performance des entreprises, le team building a connu bien des évolutions depuis sa création.

Les 7 formes de pouvoir qui structurent les entreprises Améliorer votre leadership en maîtrisant ces leviers utiles pour influencer et convaincre les autres. Le pouvoir peut se manifester sous différentes formes et les leaders se doivent d'apprendre à gérer chacune d'entre elles. "Le pouvoir a vite tendance à nous monter à la tête, nous explique la psychologue Nicole Lipkin. Nous ne sommes pas bien entraînés à gérer celui qui nous est donné."

Related: