background preloader

Animation d'équipe

Facebook Twitter

Ne remplacer ces événements par rien du... - Welcome to the Jungle France. « Quand on distingue l’échec de la honte... - Welcome to the Jungle France. Nouveau cadre de travail et de vie... - Welcome to the Jungle France. Retour sur le management transverse. NDLR : pendant le mois d’août, nous remettons en ligne quelques un des articles les plus lus sur RH info.

Retour sur le management transverse

Management transverse : l’adhésion, au-delà de l’autorité De nos jours les structures organisationnelles des entreprises s’orientent de moins en moins vers des organisations pyramidales avec un pouvoir hiérarchique affirmé selon sa ligne de management. Obtenir l’adhésion des collaborateurs peut très vite devenir un vrai challenge en situation de management transversal. En effet, sans pouvoir hiérarchique, la capacité à convaincre est une nécessité. Selon mon expérience personnelle, évoluer dans l’entreprise peut s’effectuer grâce à la fédération et l’adhésion des ressources, sans lien hiérarchique, mais cela passe par un fort besoin d’adhésion.

Le management d’influence : sans pouvoir hiérarchique Il est important de comprendre que dans une stratégie d’entreprise, les intérêts et le rôle des collaborateurs doivent tendre vers des objectifs communs pour le bien de l’entreprise. Holacratie et entreprise : définition et principes. Une organisation plus efficace, des parties prenantes plus motivées, autonomie, responsabilisation, et une organisation capable de s’évoluer à toutes les situations : tels sont les objectifs de l’holacratie, nouveau mode de gouvernement d’entreprise qui se propose de remplacer le système hiérarchique pyramidal.

Holacratie et entreprise : définition et principes

L’origine de l’holacratie (holacracy en anglais) est généralement attribuée à Arthur Kœstler dans son livre The Ghost in the Machine (1967). Il ‘agit d’une vision organique des organisations humaines dans laquelle les cellules sont à la fois autonomes et dépendantes de l’oganisme qu’elles construisent et font fonctionner. Brian Robertson publie en 2010 ‘Holocracy constitution’, qui définit les principes de la démarche. Machecoul: la vie d'une entreprise de notre région, Cetih. L'entreprise Cetih, mieux connu ici sous son ancien nom, Bel'M fabrique des portes et des fenêtres.

Machecoul: la vie d'une entreprise de notre région, Cetih

Il y a sept usines dans toute la France. Deux, dont le siège social historique sont à Machecoul. Le site de la ville compte 450 salariés. A Montauban, l’usine Poult expérimente un nouveau management. Manager, c'est communiquer. L’animation d’équipe. Michelin Manufacturing Way : présentation du Management Autonome et la Performance et du Progrès. Chrono Flex - Exemple d'une démarche participative réussie.

L'entreprise libérée

Happy management. Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! Pied de nez à la traditionnelle SARL (société à responsabilité limitée), Probionov, implantée à Aurillac, dans le Cantal, depuis soixante ans, se définit désormais comme une Sara, une société à responsabilité augmentée.

Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective !

Comprenez : une entreprise dont les quelque 100 salariés sont pleinement impliqués dans leurs tâches. Il y a dix-huit mois, Stanislas Desjonquères, qui dirige cette PME spécialisée dans la recherche et la fabrication de probiotiques pour l'industrie pharmaceutique (15 millions d'euros de chiffre d'affaires), a entrepris de révolutionner le mode de management. 9 choses qui poussent les bons employés à démissionner ! ParClément P. il y a 10 mois Il n’est pas rare d’entendre des managers/cadres se plaindre du départ de leurs meilleurs éléments, qui démissionnent.

9 choses qui poussent les bons employés à démissionner !

Après tout, un bon employé est déjà compliqué à trouver ; mais le temps de le former aussi est terriblement long... Mais plutôt que de se plaindre, penchons-nous sur les causes profondes : les gens ne quittent par leur travail. Ils quittent leur boss… La bonne nouvelle, c’est que tout ce va-et-vient peut être évité. @blumsolo 1. Rien ne fait plus fuir les bons employés que de les surcharger de travail. Si vous devez augmenter la charge de travail de vos employés les plus talentueux, alors vous devez aussi changer leur statut. Communication interne : y a-t-il une faillite du management à la française. Environ 70% des cadres dirigeants pensent que leur rôle dans la communication interne est déterminant selon l’enquête publiée par l’AFCI et l’ANDRH, association nationale des directeurs de ressources humaines.

Communication interne : y a-t-il une faillite du management à la française

Michel et Augustin

MANAGEMENT, l'art de faire grandir les TALENTS - DOSSIER. Quel est votre style de management naturel?

MANAGEMENT, l'art de faire grandir les TALENTS - DOSSIER

Chassez le naturel et il revient au galop... Vous avez beau connaître les incontournables du management et vous adapter à la personnalité et au degré d'autonomie de vos collaborateurs, il arrive que votre personnalité prenne le pas sur la théorie. Quel est votre style managérial de prédilection? Faites le test. Vous avez une majorité de triangle: Adressez-vous ouvertement à la personne ou à l'équipe : Manager, voici comment devenir populaire. Prenez le temps de vous asseoir dans un endroit neutre et relaxant (votre bureau est assurément une zone interdite!)

Adressez-vous ouvertement à la personne ou à l'équipe : Manager, voici comment devenir populaire

Et parlez ouvertement des conflits de personnalité. "Identifiez-les et avec un peu de chance, résolvez ces problèmes, quels qu'ils soient", dit Michael Kerr, conférencier spécialisé dans les enjeux de business et auteur de l'ouvrage "The Humor Advantage. " "Tout au moins, prévoyez un moment pour apprendre à connaître les employés de façon plus personnelle", ajoute-t-il. "Partager des informations personnelles et connaître leurs vies, familles, espoirs et rêves est un passage fondamental pour construire une relation de confiance, abaisser les barrières et briser la glace".

Lynn Taylor, une experte du lieu de travail et auteur de "Tame Your Terrible Office Tyrant : How to Manage Childish Boss Behavior and Thrive in Your Job", est d'accord avec cela. 5 conseils pour réussir vos réunions. Les 7 attitudes du manager inefficace !