background preloader

Maladie chronique : actualités et témoignages

Maladie chronique : actualités et témoignages

http://www.voixdespatients.fr/

Related:  Maladies chroniques

BePATIENT Web TV BePATIENT - Improving Patient Pathway BePATIENT is an e-health patient centric platform which offers innovative solutions. This single platform provides a global, personalized and participative approach to patients, healthcare providers and industrials: Page d'accueil - Accueil Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience Recherche Avancée Accueil Recherche Avancée Information Hospitalière - L'actualité médicale et hospitalière en ligne... Travailler avec une maladie chronique : un guide de bonnes pratiques à destination des DRH Publié le 06-MAR-13 par ANACT | Imprimer Avec une personne touchée sur cinq en France, les maladies chroniques évolutives (MCE) concernent un nombre croissant de salariés.

CISMeF Actualités En situation d'épidémie dans une zone géographique identifiée (jusqu'à ce jour toutes les épidémies ont eu lieu en Afrique), le risque de survenue, en France, d'un cas importé de fièvre hémorragique à virus (FHV) Ebola devenant symptomatique dans les 3 semaines qui suivent le retour est jugé faible mais ne peut être totalement exclu. L'existence d'une épidémie dans une zone géographique identifiée ne doit pas faire oublier que d'autres pathologies infectieuses fébriles peuvent se déclarer au retour avec une probabilité supérieure à celle de la FHV Ebola. La durée d'incubation de de la maladie à virus Ebola varie entre 2 et 21 jours, avec une moyenne de 8 jours. Dans la forme habituelle, la maladie débute brutalement par un syndrome pseudo-grippal (fièvre, myalgies, arthralgies, céphalées) et une profonde asthénie psychomotrice. Dans les formes hémorragiques, le décès survient dans 80 % des cas en moyenne 8 jours après l'apparition de la fièvre.

Promouvoir la qualité de vie au travail des personnes atteintes de maladies chroniques : un guide de bonnes pratiques Ce guide de bonnes pratiques s’adresse principalement aux employeurs et aux responsables qui sont confrontés à la difficulté et à l’éventualité de devoir gérer des salariés atteints de maladie chronique, et de les soutenir dans le maintien dans l’emploi ou encore de les aider dans le processus de retour au travail après une période d’absence. Il propose un argumentaire pour convaincre les employeurs d'investir dans la qualité de vie au travail et la promotion de la santé au travail, une définition des maladies chroniques et des exemples d'occurrence des principales pathologies, des recommandations générales, une démarche en 6 étapes , une check list à destination des managers et des liens utiles - notamment de sites web français - pour aller plus loin. Fruit du projet européen PHWORK, le guide s'appuie sur les résultats d'une collecte de données dans 12 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Ecosse, Irlande, France, Danemark, Norvège, Pays Bas, Roumanie,Slovaquie, Slovénie).

Maladies chroniques : la psychologie clinique, au coeur de toute prise en charge-La Santé de l'Homme n°377 Dans toute prise en charge de patient atteint d'une maladie chronique, il est nécessaire de prendre en compte la réalité psychique de ce patient et la nécessité de favoriser cette approche. Il existe de grandes différences entre les maladies dites chroniques dont le seul dénominateur commun est pour la plupart l'impossible reconquête (actuellement) d'un état de stabilité des normes physiologiques (Georges Canguilhem). Certaines supposent des traitements lourds, pour d'autres la prise quotidienne d'un médicament, mais généralement il est préconisé des changements du mode de vie (alimentation, hygiène de vie). Certaines se signalent par des douleurs physiques, d'autres peuvent demeurer longtemps silencieuses.

Ce que soigner veut dire - Presses des Mines Qu'est-ce que bien soigner? Dans ce livre provoquant et original, Annemarie Mol montre que ce n'est pas, comme on l'a beaucoup dit, laisser les patients choisir. À partir de l'exemple des personnes atteintes de diabète, l'auteur propose une nouvelle manière de prendre soin des personnes, qui ne les transforme pas en citoyens ou en consommateurs, mais qui les reconnaît comme corps et âmes souffrants, comme individus investis dans leur propre prise en charge, comme membres de collectifs multiples. Ce livre-manifeste n'est pas une critique de la médecine ou des pratiques de santé mais il en appelle à une transformation radicale de notre regard. Soigner, c'est prendre en compte la vie des personnes, leurs capacités et leurs incapacités, leurs entourages et leurs modes de vie.

Related: