background preloader

Voix des Patients-Maladies chroniques

Voix des Patients-Maladies chroniques

http://www.voixdespatients.fr/

Related:  TRAITEMENTS

Les formes d'administration Les formes d'administration La voie oraleLa voie parentéraleLa voie transmuqueuseLa voie percutanéeLa voie pulmonaire La voie orale CISMeF Actualités En situation d'épidémie dans une zone géographique identifiée (jusqu'à ce jour toutes les épidémies ont eu lieu en Afrique), le risque de survenue, en France, d'un cas importé de fièvre hémorragique à virus (FHV) Ebola devenant symptomatique dans les 3 semaines qui suivent le retour est jugé faible mais ne peut être totalement exclu. L'existence d'une épidémie dans une zone géographique identifiée ne doit pas faire oublier que d'autres pathologies infectieuses fébriles peuvent se déclarer au retour avec une probabilité supérieure à celle de la FHV Ebola. La durée d'incubation de de la maladie à virus Ebola varie entre 2 et 21 jours, avec une moyenne de 8 jours. Dans la forme habituelle, la maladie débute brutalement par un syndrome pseudo-grippal (fièvre, myalgies, arthralgies, céphalées) et une profonde asthénie psychomotrice. Dans les formes hémorragiques, le décès survient dans 80 % des cas en moyenne 8 jours après l'apparition de la fièvre.

Page d'accueil - Accueil Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience Recherche Avancée Accueil Recherche Avancée Dignityincare Boite a outils pour des soins respectueux de la dignite Des outils pratiques ont ete mis au point pour aider les professionnels de la sante a desservir les besoins affectifs des gens. Certains de ces outils, comme la QDP, peuvent etre adaptes a toutes les situations et a tous les environnements. D'autres sont concus pour des situations precises ou la dignite du patient pourrait etre compromise. La presente section explique : La Question sur la dignite du patient (QDP) L'apigénine casse l'immortalité des cellules cancéreuses › Santé L'apigénine, qui abonde notamment dans le persil, aurait des effets protecteurs vis à vis du cancer. En effet, une étude américaine montre que l'apigénine modifie le processus de régulation génétique dans les cellules cancéreuses, ce qui a pour effet de les rendre à nouveau sensibles au processus de mort cellulaire. Crédits : H. Zell L'apigénine, un composé chimique naturel très présent dans le régime méditerranéen, brise l'immortalité des cellules cancéreuses.

Veille -Droit des patients L’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales, l’Institut du Développement Social de Haute-Normandie et le P2RIS vous invitent au séminaire : Souffrance du malade et « demandes d’aide à mourir ». Quelles implications pour les professionnels de la santé ? Effets secondaires des médicaments: un guide de la revue Prescrire gratuit en ligne (à mettre dans vos favoris) La revue Prescrire a publié en ligne le Petit manuel de Pharmacovigilance et Pharmacologie clinique qui fournit des informations précieuses concernant les effets secondaires indésirables des médicaments. "L'affaire Mediator est en partie la conséquence désastreuse de l'insuffisance de la formation en France des soignants en pharmacologie clinique et en pharmacovigilance", estime la revue. Pour répondre à ce besoin, elle publie ce guide conçu pour la formation des médecins et autres professionnels de la santé.

L'administration des médicaments - profdedroit.com Il existe, dans les structures sociales et socio-éducatives, une question juridique récurrente, dont la réponse est peu appréciée par les professionnels, parce qu’elle ne correspond pas à leurs espérances : une éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire, un animateur, une ATSEM, un éducateur spécialisé (...) peuvent-ils administrer des médicaments à un enfant qui leur est confié ? La réponse est définitivement non. Elle repose sur une ambiguïté syntaxique, entretenue par les pouvoirs publics, et sur l’accumulation de différents textes, qui peut donner l’impression qu’il n’existe pas de réponse.

Related: