Homéopathie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Timbre allemand célébrant les 200 ans de l'homéopathie en reprenant l'axiome édité par Hahnemann : « similia similibus curentur ». L’homéopathie ou homœopathie (du grec όμοιος / hómoios, « similaire » et πάθος / páthos, « souffrance » ou « maladie ») est une médecine non conventionnelle, proposée par Samuel Hahnemann en 1796[1]. Les composés utilisés ne deviennent homéopathiques que s'ils respectent le principe de similitude[4], selon lequel un patient devrait être traité au moyen d'une substance produisant expérimentalement chez une personne saine des symptômes semblables à ceux présentés par la personne affectée, l'usage de la substance étant adapté au patient grâce au principe d'individualisation selon lequel l'homéopathe analyse l'intégralité des symptômes de la personne et non uniquement ceux liés à la maladie. Malgré une certaine popularité, l'efficacité thérapeutique de l'homéopathie est grandement controversée[5].
Guide de l'Homéopathie - Homéopathie.Com Homéo malin Pour palier aux inconvénients du temps qui passe, l’homéopathie dispose de plusieurs grands remèdes « anti-vieillissement ». Albert-Claude Quemoun les énumère dans Ma Bible de l’homéopathie et vous explique précisément comment vous en servir. En voici quatre, particulièrement efficaces Kalium carbonicum 5CH si le vieillissement vous rend asthénique, vous manquez d’énergie, vous êtes tout le temps fatiguéPhosphoricum acidum 9CH si vous avez de plus en plus de trous de mémoirePsorinum 9CH si vous avez tendance à maigrir malgré un appétit conservé, vous êtes de plus en plus frileux et facilement découragéBaryta carbonica 9CH si vous grossissez, vous faites de l’hypertension et vous vous sentez ralenti, physiquement autant que psychiquement. Ces remèdes sont à prendre à raison de 2 granules trois fois par jour, en complément d’une bonne hygiène de vie.
L´homéopathie, entre croyance et méthode scientifique Parmi toutes les médecines non conventionnelles, l´homéopathie est celle qui suscite le plus de polémiques. Juste derrière se place l´acupuncture mais cette dernière bénéficie néanmoins d´une très grande ancienneté et de résultats difficiles à nier à la fois sur la durée d´expérimentation et sur le nombre de personnes traitées. Ainsi, la Chine avec son énorme population et son histoire plurimillénaire, offre une crédibilité difficile à balayer d´un revers de main. Pourtant, l´une comme l´autre repose sur des principes qui n´ont trouvé aucune forme de preuves du point de vue scientifique occidental moderne. Je pense que si l´homéopathie souffre plus que l’acupuncture, c´est que, paradoxalement, l’acupuncture est moins connue et moins pratiquée en Occident et, le plus souvent, son terrain d´action est limité aux problèmes nerveux ou aux douleurs. L´agressivité envers l´homéopathie ? Le manque de pugnacité des homéopathes Un obstacle culturel majeur De nouvelles tendances très prometteuses
Homéopathie L’homéopathie : qu’est-ce que c’est ? Technique thérapeutique unique en son genre suscitant toujours beaucoup de controverse, l’homéopathie est pratiquée un peu partout dans le monde, tant par des médecins, des dentistes et des vétérinaires que par des naturopathes, des chiropraticiens, des praticiens de la médecine ayurvédique, et plusieurs autres professionnels de la santé. Toutefois, au Québec, seul l'homéopathe professionnel a une formation complète qui assure de sa compétence dans l'utilisation des principes fondamentaux de l'homéopathie. Créée au début du XIXe siècle par Samuel Hahnemann, elle repose essentiellement sur : La loi de similitude. Ni l’un ni l’autre de ces fondements n’a, à ce jour, recueilli l’assentiment de la communauté scientifique. Quant au procédé des hautes dilutions, il va à contre-courant de la pharmacologie moderne qui se fonde sur l’activité biologique de molécules précises. La méthode homéopathique Les opinions à ce sujet divergent radicalement.
L Homeopathie pour un enfant bien dans sa peau Samuel Hahnemann 1755-1843 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Samuel Hahnemann Organon de l'art de guérir (édition française de 1845) (BnF/Gallica) Maison de Samuel Hahnemann à Köthen (Anhalt) Tombe au Père-Lachaise Christian Friedrich Samuel Hahnemann né le à Meissen, Saxe, Allemagne et mort le à Paris, est un médecin qui, à l'occasion de la parution d'un article en allemand, inventa l'homéopathie, en 1796. Biographie[modifier | modifier le code] Il s'établit d'abord dans une agglomération minière, Hettstedt, qu'il quitte pour Dessau au printemps de 1781. Au cours des années qui suivirent, il exerça avec plus ou moins de bonheur dans un grand nombre de villes d'Allemagne du Nord et d'Allemagne moyenne[3] comme médecin, chimiste, traducteur et écrivain. En 1788, il publie Sur les moyens de reconnaître le fer et le plomb dans le vin, où il expose une méthode pour mettre en évidence la dénaturation du vin par l'apport de sucre de plomb toxique. En 1830, son épouse Henriette décède. Écrits majeurs : ↑ Cf.
L’homéopathie, une thérapie complémentaire à la médecine traditionnelle - Sciences et santé Considérée comme une thérapie et nullement comme une médecine, l’homéopathie a déjà plusieurs fois prouvé son efficacité. L’homéopathie se distingue de l’aromathérapie qui n’utilise que les extraits aromatiques de plantes, elle est en effet fabriquée à partir de substances végétales, animales, minérales ou chimiques fortement diluées. Concernant les pathologies chroniques ou aiguës telles que les maladies hivernales, les allergies, ou l’anxiété (1), l’homéopathie rencontre un succès croissant. Au fil des années, elle a su tirer profit des scandales sociétaux auxquels est souvent confrontée la médecine traditionnelle. Une thérapie efficace ? L’homéopathie se fonde depuis ses origines sur les effets thérapeutiques de substances dont la toxicité est supprimée par l’emploi de très petites doses, jusqu’au niveau dit "infinitésimal". Elle se base sur deux autres points fondamentaux : la similitude et l’individualisation. Un Belge sur deux fait confiance à l’homéopathie Un coût important
Homéopathie - Guide homéopathique en ligne Dossier d'Odonto-Stomatologie Homéopathique. Noter: A gauche = l'abrasion fréquente des dents chez la personne âgée ; A droite = la blancheur et la forme carrée des dents Tout se passe comme si la réponse immunitaire aux toxines héréditaires n'était pas préparée. Henri BERNARD et Roland ZISSU ont émis l'hypothèse d'une insuffisance hépatique congénitale qui expliquerait que la défense anti-toxique du foie serait vite débordée et que l'organisme n'aurait d'autre moyens défensif qu'une accélération du métabolisme. Ce qui se traduit en clinique par la mise en œuvre du mode réactionnel tuberculinique avec une augmentation des oxydations et une très grande consommation de minéraux. Les conséquences en seraient, entre autres, une hyperthyroïdie avec une répercussion sur la croissance et l'élaboration d'un biotype longiligne. Morphologie: La taille est supérieure à la moyenne avec un développement tout en longueur au détriment de la largeur. Les tendances pathologiques: Le comportement neuro-psychique: L'appareil bucco-dentaire: Et parfois: