background preloader

Homeopathie : le repertoire interactif

Homeopathie : le repertoire interactif

les 30 remèdes de base Voici une liste de 30 médicamentsqui pourra vous être utile en cas de petits soucis de santé. Pour tous les médicaments, la dilution recommandée est la 9 CH. Ces indications sommaires vous seront utiles mais elles ne remplacent pas les conseils d’un médecin homéopathe (ne pas retarder des soins urgents). De même elles ne couvrent pas en totalité le champ d’action des médicaments cités. Les médicaments sont à prendre toutes les demi-heure ou toutes les heures jusqu’à amélioration, selon l’urgence. Et bien sûr pour transporter vos médicaments d'urgence, nous vous recommandons la trousse faite par la "Case d'accueil", orphelinat du Burkina Faso. Bon de commande Nom : __________________________ Adresse :__________________________ CP et Ville : _______________________ Nombre de trousses : ____ x 10€ = _____€ Chèque à l'ordre de l'APMH, 13 chemin de Montauban 69005 Lyon illustration absente

Homéopathie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Timbre allemand célébrant les 200 ans de l'homéopathie en reprenant l'axiome édité par Hahnemann : « similia similibus curentur ». L’homéopathie ou homœopathie (du grec όμοιος / hómoios, « similaire » et πάθος / páthos, « souffrance » ou « maladie ») est une médecine non conventionnelle, proposée par Samuel Hahnemann en 1796[1]. Les composés utilisés ne deviennent homéopathiques que s'ils respectent le principe de similitude[4], selon lequel un patient devrait être traité au moyen d'une substance produisant expérimentalement chez une personne saine des symptômes semblables à ceux présentés par la personne affectée, l'usage de la substance étant adapté au patient grâce au principe d'individualisation selon lequel l'homéopathe analyse l'intégralité des symptômes de la personne et non uniquement ceux liés à la maladie. Malgré une certaine popularité, l'efficacité thérapeutique de l'homéopathie est grandement controversée[5].

Guide de l'Homéopathie - Homéopathie.Com Homéo malin Pour palier aux inconvénients du temps qui passe, l’homéopathie dispose de plusieurs grands remèdes « anti-vieillissement ». Albert-Claude Quemoun les énumère dans Ma Bible de l’homéopathie et vous explique précisément comment vous en servir. En voici quatre, particulièrement efficaces Kalium carbonicum 5CH si le vieillissement vous rend asthénique, vous manquez d’énergie, vous êtes tout le temps fatiguéPhosphoricum acidum 9CH si vous avez de plus en plus de trous de mémoirePsorinum 9CH si vous avez tendance à maigrir malgré un appétit conservé, vous êtes de plus en plus frileux et facilement découragéBaryta carbonica 9CH si vous grossissez, vous faites de l’hypertension et vous vous sentez ralenti, physiquement autant que psychiquement. Ces remèdes sont à prendre à raison de 2 granules trois fois par jour, en complément d’une bonne hygiène de vie.

complexes homeopathiques poconeol Les complexes POCONEOL peuvent s'employer seuls, mais ils sont le plus souvent associés dans les prescriptions. La dose moyenne pour les enfants est de 2 à 5 gouttes par jour et pour les adultes de 5 à 15 gouttes par jour, à prendre dans un demi-verre d'eau et à répartir en une ou plusieurs prises, de préférence loin des repas. Si la forme « gouttes buvables » est la forme la plus préconisée, il est possible, afin d'obtenir une synergie d'activité, d'utiliser en com­plément la forme « compresses » et « bains ». compresses 10 à 15 gouttes de POCONEOL sont réparties sur une compresse stérile que l'on applique sur l'organe malade. bains 10 à 15 gouttes de POCONEOL à verser dans un bain à 37°C. Les indications thérapeutiques des spécialités des Laboratoires L.H.S.O. développées dans cette page ne sont que des orientations destinées à aider le prescripteur, ce dernier restant seul juge du choix de sa thérapeutique. Ces spécialités font partie d'une thérapeutique de terrain.

L´homéopathie, entre croyance et méthode scientifique Parmi toutes les médecines non conventionnelles, l´homéopathie est celle qui suscite le plus de polémiques. Juste derrière se place l´acupuncture mais cette dernière bénéficie néanmoins d´une très grande ancienneté et de résultats difficiles à nier à la fois sur la durée d´expérimentation et sur le nombre de personnes traitées. Ainsi, la Chine avec son énorme population et son histoire plurimillénaire, offre une crédibilité difficile à balayer d´un revers de main. Pourtant, l´une comme l´autre repose sur des principes qui n´ont trouvé aucune forme de preuves du point de vue scientifique occidental moderne. Je pense que si l´homéopathie souffre plus que l’acupuncture, c´est que, paradoxalement, l’acupuncture est moins connue et moins pratiquée en Occident et, le plus souvent, son terrain d´action est limité aux problèmes nerveux ou aux douleurs. L´agressivité envers l´homéopathie ? Le manque de pugnacité des homéopathes Un obstacle culturel majeur De nouvelles tendances très prometteuses

Homéopathie L’homéopathie : qu’est-ce que c’est ? Technique thérapeutique unique en son genre suscitant toujours beaucoup de controverse, l’homéopathie est pratiquée un peu partout dans le monde, tant par des médecins, des dentistes et des vétérinaires que par des naturopathes, des chiropraticiens, des praticiens de la médecine ayurvédique, et plusieurs autres professionnels de la santé. Toutefois, au Québec, seul l'homéopathe professionnel a une formation complète qui assure de sa compétence dans l'utilisation des principes fondamentaux de l'homéopathie. Créée au début du XIXe siècle par Samuel Hahnemann, elle repose essentiellement sur : La loi de similitude. Ni l’un ni l’autre de ces fondements n’a, à ce jour, recueilli l’assentiment de la communauté scientifique. Quant au procédé des hautes dilutions, il va à contre-courant de la pharmacologie moderne qui se fonde sur l’activité biologique de molécules précises. La méthode homéopathique Les opinions à ce sujet divergent radicalement.

L Homeopathie pour un enfant bien dans sa peau La liste des cours - Homéopathes Sans Frontières - France PROCHAINE AG D’HSF-FRANCE le 29 mars 2014 - 29/03/2014 LE 29 MARS 2014 à la maison de Kleeback 5, route de Kleebach – 68140 MUNSTER Rencontres et (...) Congrès scientifique international de Skoura (Maroc) 6, 7, 8 juin 2015 - 12/03/2014 Ce sera le premier congrès à réunir en un même lieu, la médecine homéopathique humaine, animale et (...) Deuxième rencontre annuelle des formateurs d’HSF-France - 17/11/2013 Le samedi 23 novembre 2013 - de 9 h à 18 h Hôpital Saint Jacques 37 rue des Volontaires - 75015 (...) Documentaire sur l’hôpital Saint Jean de Dieu à Tanguiéta - Bénin - 29/04/2013 Le dimanche 24 février, une émission est passée sur Fr2 sur l’hôpital Saint Jean de Dieu de (...) Lettre ouverte du SNPH aux fabricants - 23/03/2013 Devant la décision économique de certains laboratoires homéopathiques de réduire drastiquement le (...) suivants Faites un don Homéopathes Sans FrontièresFrance Ouvrir à tous l’accès aux soins RSS 2.0 Plan du site mentions légales Se connecter La liste des cours

Samuel Hahnemann 1755-1843 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Samuel Hahnemann Organon de l'art de guérir (édition française de 1845) (BnF/Gallica) Maison de Samuel Hahnemann à Köthen (Anhalt) Tombe au Père-Lachaise Christian Friedrich Samuel Hahnemann né le à Meissen, Saxe, Allemagne et mort le à Paris, est un médecin qui, à l'occasion de la parution d'un article en allemand, inventa l'homéopathie, en 1796. Biographie[modifier | modifier le code] Il s'établit d'abord dans une agglomération minière, Hettstedt, qu'il quitte pour Dessau au printemps de 1781. Au cours des années qui suivirent, il exerça avec plus ou moins de bonheur dans un grand nombre de villes d'Allemagne du Nord et d'Allemagne moyenne[3] comme médecin, chimiste, traducteur et écrivain. En 1788, il publie Sur les moyens de reconnaître le fer et le plomb dans le vin, où il expose une méthode pour mettre en évidence la dénaturation du vin par l'apport de sucre de plomb toxique. En 1830, son épouse Henriette décède. Écrits majeurs : ↑ Cf.

Related: