background preloader

Qi gong

Qi gong

Le Khi Cong : deuxième leçon Le Dialogue avec les Intestins - DienCong Ce soir, j’appellerai mes intestins… Nous voici à la deuxième leçon de Khi Cong. Nous allons faire une connexion entre le cerveau et les intestins, ça vous dit ? Ne ratez pas cette occasion, vous n’allez pas être déçu du voyage. Ceci étant dit, la leçon aujourd’hui est certainement la plus perturbante et le plus importante. Il est primordial de se rappeler que le Khi Cong est une technique de respiration consciente qui nous apportera de multiples bienfaits. Notre équilibre physique et mental ne dépendent que de nous. Dans la première initiation au Khi Cong, je vous ai introduit la notion de la loi de l’attraction (voir l’article). Nos façons de penser, nos habitudes, nos croyances intimes vont façonner et créer ce que nous allons vivre, notre réalité. Mes intestins = Mon cerveau oublié Si vous avez étudié les théories de la Médecine Orientale, vous savez qu’il existe une zone très spéciale, une sorte de centre énergétique, qui se situe dans la zone large autour du nombril.

Art martial interne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] Les pratiques internes utilisent une méthode « active » c’est-à-dire dynamique (en mouvement), contrairement à la méthode « passive » que l’on retrouve dans certains procédés de yoga où le même résultat est recherché à travers la simple méditation. Ces techniques sont pratiquées dans le but de développer et de maîtrise de l’énergie à travers des procédés respiratoires et de visualisation. Il désigne plus précisément un ensemble de méthodes destinées à contrôler, diriger, développer et régulariser le flux d’énergie en réserve dans le corps. Il débouche sur des aspects thérapeutiques du mouvement et de la respiration (pratique de santé). Forme animale (Aigle) Liste des principaux arts martiaux internes chinois[modifier | modifier le code] le Bagua Zhang le Taiji Quan le Xing Yi Quan le Baji Quan Objectif des formes internes[modifier | modifier le code] Forme animale (Tigre)

Médecine Chinoise, Diététique & Qi Gong Tai-chi-chuan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tai-chi-chuan ou tai chi ou taiji quan [1] (chinois simplifié : 太极拳 ; chinois traditionnel : 太極拳 ; pinyin : tàijíquán Écouter ; Wade : t'ai⁴chi²ch'üan² ; cantonais Jyutping : taai³gik⁶kyun⁴ ; cantonais Yale : taaigihkkyùhn ; littéralement : « boxe du faîte suprême ») est, selon comment il est pratiqué, à la fois une gymnastique de santé, un art martial chinois, dit « interne » (neijia), d'inspiration taoïste, et une voie spirituelle. Les sinogrammes du tai-chi-chuan sont composés des éléments taiji 太極, « faîte suprême », et quan 拳, « poing, boxe » et traduits littéralement par « boxe du faîte suprême », ou « boxe avec l'ombre », car l'observateur a l'impression que le pratiquant lutte contre une ombre. Une autre traduction courante est « la boxe de l'éternelle jeunesse », le faîte suprême pouvant être traduit moins littéralement par « immortalité » ; but suprême de l'alchimie taoïste, où l'homme est un intermédiaire entre Ciel et Terre.

Tai Chi Yang Bienvenue dans notre page d'accueil! English version Nous sommes un groupe au Canada atlantique qui pratiquons le style Yang du Tai Chi Chuan. Notre groupe tire son origine des enseignements du défunt maître Lee Shiu-pak (né Lee Chew-ng), un illustre enseignant et adepte du Tai Chi qui a émigré de la Chine et enseigné le Tai Chi à Montréal pendant plusieurs années. Maître Lee avait étudié à Shanghai alors qu'il était l'un des quatre étudiants de cycle supérieur de Chen Wei-ming, lui-même l'un des étudiants de Yang Cheng-fu, le petit-fils de Yang Lu-chan, fondateur du Tai Chi de style Yang. Au milieu des années 70, certains des étudiants de Lee Shu-pak, y compris Margaret-Anne Capper et Barbara Luxton, sont venus à Halifax et ont commencé à enseigner. Depuis la mort de maître Lee en 1982, nombre de ses étudiants ont continué à enseigner dans des centres situés au Canada et aux États-Unis. Qu'est ce que le Tai Chi? Les styles de Tai Chi Histoire du Tai Chi. Le style Yang du Tai Chi.

Ba Gua Zhang Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le ba gua zhang ou baguazhang (八卦掌; pinyin: bāguàzhǎng) ou littéralement « paume des huit trigrammes » est un art martial chinois traditionnel, dit « interne » (neijia), originaire du nord de la Chine (changquan). Définition[modifier | modifier le code] (sinogrammes : 八卦掌, hànyǔ pīnyīn : Bāguàzhǎng) appartient à la famille des arts ou styles dits "internes", nei jia quan. C'est une boxe originaire du nord, liée mythologiquement aux montagnes Wudang. Les Bases[modifier | modifier le code] Les bases du Bagua s'illustrent par l'observation des phénomènes astronomiques de révolution, de rotation et de pivot. Les principes du Bagua Zhang[modifier | modifier le code] 十要, Shi yao : Les 10 Commandements[modifier | modifier le code] 八法, Ba Fa : Les Huit Principes[modifier | modifier le code] Les 3 DING, Tirer[modifier | modifier le code] Les 3 KOU, Verrouiller[modifier | modifier le code] Les 3 MIN, Agilité-Rapidité[modifier | modifier le code]

Vivre QiGong Art martial externe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Arts martiaux externes (ou formes externes) sont qualifiés de pratiques « dures » c’est-à-dire au mode physique agressif. On les oppose aux dites formes internes dont l’objectif est avant tout le développement personnel. Voir aussi[modifier | modifier le code] Style externes et styles internes Art martial interne Liens et références[modifier | modifier le code] Comprehensive Asian Fighting arts, D.F.Draeger and R.W.Smith, E.

Related: