background preloader

Images, photos : traitements

Facebook Twitter

Le Web c’est pas en 72 dpi, coco! Pour fêter ma présence sur ce blog — youloulou, foule en liesse!

Le Web c’est pas en 72 dpi, coco!

— je vous propose de dézinguer un mythe du petit monde de l’informatique et du graphisme. Ce mythe dans sa plus simple expression: Le print c’est en 300 dpi, et pis le web c’est en 72 dpi. Et donc, ça c’est faux. Le Web n’est pas en 72 dpi (ou ppi ou pixels par pouce), et il n’est pas non plus en 96 dpi. Densité des pixels d’un écran: à vos calculettes! Petit exercice pratique: nous allons calculer ensemble la densité de pixels d’un écran. Sur cet écran, 1 mm correspond à un peu moins de 4 pixels.On aura un résultat différent sur d’autres écrans. Pour notre exercice, prenons par exemple l’écran de mon iMac (insérez ici un troll de votre choix). Sa diagonale est de 20 pouces (à peu près, c’est probablement une valeur arrondie).Sa définition native est de 1680 pixels en largeur, et 1050 en hauteur. Mon écran a une densité de pixels d’à peu près 99 pixels par pouce (99 ppi). Bien optimiser vos images pour le web.

J’ai choisi d’illustrer cet article avec la carte “Gorille de Beringeï” 3e édition bords noirs du jeu “Magic The Gathering” pour faire plaisir à mon grand frère ainsi qu’au parrain de ma fille, à Quentin et à Romain.

Bien optimiser vos images pour le web

Le rapport poids /qualité Nous sommes nombreux à publier des images régulièrement sur les internets. Sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Google +…) on ne se pose même pas la question du format et de la compression, ils s’occupent de tout. D’ailleurs, Facebook est fréquemment critiqué pour son algorithme de traitement des images trop destructeur. Mais lorsque vous publiez sur votre blog ou votre site internet, c’est vous qui avez la main. À gauche l’image a été compressée très fortement pour un poids de 7Ko.Au milieu avec une compression moyenne on obtient un poids de 25koÀ droite avec une compression très faible on obtient un poids de 90ko. On remarque que l’image de gauche, bien que très légère, est totalement illisible tellement elle est compressée. Définition et résolution d'une photo : pourquoi il ne faut plus utiliser le 72 dpi ?

Pour commencer une petite devinette !

Définition et résolution d'une photo : pourquoi il ne faut plus utiliser le 72 dpi ?

Connaissez-vous la résolution de votre écran ? Un indice se trouve dans le titre de cet article… Commencçons par deux notions de vocabulaire importantes : La définition d’une photoLa résolution d’une photo La définition d’une photo ou d’une image représente le nombre de pixels de cette photo ou dit autrement sa taille en pixels; par exemple le capteur du nouveau Canon 6D a une définition de 20,2 MPixels soit 5472 x 3648 pixels. La résolution d’une photo s’exprime elle en DPI (Dot per Inch ou Point par pouce où 1 pouce mesure 2,54 cm) et dépend donc de la taille/ résolution d’impression. Maintenant, revenons à nos moutons et répondons à la dévinette du titre : mon écran Quato mesure 21 pouces en diagonale et physiquement son plus grand côté mesure 42,3 cm pour 1600 pixels. On est très loin des sacro-saints 72 dpi !!! La résolution d’une image n’a aucune espèce d’importance pour son affichage sur un écran; seule sa définition importe.

Image numérique: numérisation, photographie, format, analyse, cours, outils de recherche. Traiter des photos avec des logiciels libres : dossier complet. PhotoFiltre : supprimer les yeux rouges. 1 - Téléchargement et installation du plugin Voici l'archive qu'il vous faut télécharger : Une fois l'archive téléchargée, il vous faut extraire le fichier "readjust.pfl" dans le dossier "Plugins" de PhotoFiltre ( exemple : C:\programmes\photofiltre\plugins). 2 - Suppression des yeux rouges Démarrez ensuite PhotoFiltre puis cliquez dans le menu "Fichier" sur "Ouvrir.

PhotoFiltre : supprimer les yeux rouges

Sélectionnez votre image et cliquez sur "Ouvrir" : Voici l'image que j'ai choisi pour ce tutoriel : Sélectionnez la partie rouge (l'une après l'autre) en maintenant le bouton gauche de votre souris enfoncé et en la faisant glisser afin d'obtenir ceci : Une fois l'oeil rouge sélectionné, cliquez sur le menu "Filtre" puis "Module externe" et enfin "Suppression des yeux rouges" comme ceci : Vous aurez ceci : Réglez la force de correction à votre guise puis cliquez sur le bouton "Ok".