background preloader

Traiter des photos avec des logiciels libres : dossier complet

Traiter des photos avec des logiciels libres : dossier complet
Robert Viseur, enseignant chercheur et ingénieur informatique en Belgique est l’auteur d’un dossier pratique dédié à la retouche et à la manipulation d’images photographiques avec des solutions Open Source : Traiter ses photos avec des logiciels libres (66 pages) réalisé dans le cadre de la conférence des Jeudis du Libre à Charleroi le 21 mars 2013. Ce document est diffusé sous licence Creative Commons. Logiciels libres et retouche d’image Cette présentation est disponible sur la plate-forme Slideshare ou en version pdf librement téléchargeable. Robert Viseur y traite principalement de conseils concrets pour l’utilisation de The Gimp, logiciel libre de retouche d’image, avec exemples et en contextualisant avec précision les avantages de l’utilisation d’applications Open Source dans le domaine du traitement de l’image. Astuces et conseils avec exemples pour utiliser The Gimp Il résume ainsi son dossier et sa conférence : Cet exposé se veut pratique. Licence :

http://www.netpublic.fr/2013/03/traiter-des-photos-avec-des-logiciels-libres/

Related:  Outils-imageslogiciels photooutils imageGimpchatnoir01

10 sites pour créer un logo gratuit de qualité Logo gratuit ou logo payant? cette question est souvent posée par chaque blogueur débutant qui va entamer son aventure dans ce domaine impressionnant du blogging. Pour commencer fort à l’aise il est surement conseillé de faire appel aux services d’un designer professionnel pour créer un logo. Liste des documents Gimp francophones version 2.6 Relooker vos scanspar Alethios Souvent les scans de dessin sont trop clairs, trop pâles... trop tristes

10 outils pour réaliser facilement des collages photo Aujourd'hui, il existe de plus en plus de possibilités de créer des collages de photos, que ce soit à l'aide d'un logiciel ou via une application en ligne. Je vous propose dans ce dossier de faire un tour d'horizon des solutions existantes, en tous les cas, celles qui ont été présentées sur le blog. Logiciels :Collagerator est un logiciel gratuit qui permet de créer des collages de photos à partir de vos images (JPEG, BMP, PNG, etc). Il fonctionne aussi bien sous Windows que sous Mac. Téléchargement :Homepage Tuto :Tutoriel-test

Transformer Gimp en Photoshop L’Open source a l’avantage de fournir bon nombre d’alternatives libres mais parfois ces dernières ne sont pas toujours intuitives pour l’utilisateur lambda. Les ex-windowsiens habitués à Adobe Photoshop peuvent se retrouver déroutés, au premier abords, par GIMP (GNU Image Manipulation Program). Nous allons voir comment donner à GIMP, une apparence et un comportement se rapprochant de ceux de Photoshop. Martin Owens a crée une modification de GIMP facile à installer car il suffit juste de télécharger une archive et de remplacer un dossier dans votre dossier Home.

Tutoriel Lightroom 5 : développement et retouches de photos de paysages Lightroom 5 se généralise chez beaucoup de nos lecteurs aussi nous vous proposons de découvrir un nouveau tutoriel entièrement dédié au développement des photos de paysage. Ce tutoriel a été réalisé par Julien Pons, un des formateurs proposant des tutoriels Lightroom et Photoshop. Vous allez pouvoir suivre près d’une heure de présentation des différentes opérations à réaliser pour passer de fichiers RAW bruts de capteur à des images finalisées du meilleur effet. Cette formation Lightroom 5 (voir les nouveautés de Lightroom 5) vous permet de découvrir et vous approprier les techniques de pros en matière de retouche de paysages. Le formateur vous propose de télécharger les 4 fichiers RAW d’origine qui servent à la présentation afin que vous puissiez reproduire les mêmes opérations que lui. Ce tutoriel nécessite 14 crédits chez tuto.com.

arrondir les mots, les mettre en spirale ou encore vagues Paint.net un logiciel gratuit de retouche photo que je conseille d’installer pour tester. Ce logiciel fait partie des dinosaures de la retouche photo disponible en téléchargement sur getpaint.net. De plus le logiciel possède une option langue française, ce qui est plutôt pratique. Ce logiciel possède des caractéristiques de base pour une retouche photo optimum mais il existe aussi des plugins qu’il est possible d’installer pour améliorer l’expérience. Aujourd’hui j’ai testé un plugin qui permet de faire ce qui suit dans la capture d’écran plus loin. Evidemment, il est possible avec paint.net de superposer les textes au-dessus des photos et aussi d’en changer la couleur, mais pour ce petit tuto, je vais juste expliqu et comment j’ai opéré pour fabriquer ses six formes de textes.

850 Brosses gratuites pour Gimp ça vous dit ? Si vous avez l’âme d’un artiste et que Gimp est votre domaine de prédilection, peut-être que ce billet va faire votre bonheur. Un des aspects les plus intéressants de Gimp, c’est sa capacité à être agrémenté d’un tas de modules externes, allant de plugins supplémentaires à des packs de textures et j’en passe… Parmi ses nombreuses possibilités et son panel d’outils en tous genres, les brosses sont des éléments incontournables et sont très utilisées par les graphistes de tous poils. Ça tombe bien car Vasco Alexander Basque, un passionné de Gimp, a décidé de partage sur le web environ 850 types de brosses qui vont sans doute faire un paquet d’heureux et vous permettre d’aller plus loin dans vos créations artistiques, en vous fournissant pas mal de possibilités supplémentaires. Cerise sur le gâteau ces brosses (faites maison) ont été mises à disposition gratuitement et sont diffusées sous licence CC 3.0.

Outils web gratuits pour s'amuser à créer des logos & images Sur le web, on trouve toujours des tas de petites choses pour passer quelques instants en s’amusant à créer des images, illustrations et autres logos, ce gratuitement. Personnellement, j’aime bien découvrir de nouveaux sites qui sortent un peu de l’ordinaire, même s’ils ne valent pas forcément la peine qu’on y revienne plusieurs fois par la suite. L’idée, en ce dimanche pluvieux et gris sur Paris, c’est de prendre quelques minutes pour sourire en créant des petites illustrations pour animer ses comptes de réseaux sociaux ou pour ses articles de blogs. Récemment, je suis tombée en cherchant des sources sympas pour créer des logos et autres visuels, sur des sites parfois un peu kitsch.

Écosystème Logiciel de GIMP GIMP est un logiciel libre de traitement d'images matricielles. La dernière version mineure — GIMP 2.8.4 — est sortie en février 2013. Cette sortie s'accompagne principalement de corrections de bug et de divers changements mineurs. Ce qu'il est intéressant de noter est qu'en plus d'être un logiciel phare du monde du libre, GIMP est très extensible. Ainsi de nombreux greffons y sont développés, dans des langages de programmation variés (C/C++, Scheme, Python ou Perl), et plusieurs outils gravitent autour de ce logiciel. Cette dépêche revient sur quelques-uns de ces outils qui furent récemment présentés par la communauté LinuxFr.org.

500 tutoriels pour GIMP en français ATTENTION: cet article est ancien, certains liens sont morts, mais il est compliqué de tout vérifier: si vous ne trouvez pas le tutoriel que vous cherchez, indiquez-le dans les commentaires et les liens correspondants seront mis à jour, ou de nouveaux tutoriels seront mis en ligne. Vous aimeriez peut-être retoucher vos photos de vacances pour mettre un gros soleil au lieu d'un ciel pluvieux ou des palmiers sur la plage de Dunkerque ? Vous aimeriez bien faire du graphisme de temps en temps ? TinEye, une recherche d'images inversée Trouver des images sur le net, cela n’a rien de compliqué. Par contre savoir si une image précise est trouvable sur d’autres sites, cela n’est pas évident. Il s’agit de faire une recherche d’image inversée.

Related:  FREE / OPEN SOURCEPhotos Culinaires