background preloader

Traiter des photos avec des logiciels libres : dossier complet

Traiter des photos avec des logiciels libres : dossier complet
Robert Viseur, enseignant chercheur et ingénieur informatique en Belgique est l’auteur d’un dossier pratique dédié à la retouche et à la manipulation d’images photographiques avec des solutions Open Source : Traiter ses photos avec des logiciels libres (66 pages) réalisé dans le cadre de la conférence des Jeudis du Libre à Charleroi le 21 mars 2013. Ce document est diffusé sous licence Creative Commons. Logiciels libres et retouche d’image Cette présentation est disponible sur la plate-forme Slideshare ou en version pdf librement téléchargeable. Robert Viseur y traite principalement de conseils concrets pour l’utilisation de The Gimp, logiciel libre de retouche d’image, avec exemples et en contextualisant avec précision les avantages de l’utilisation d’applications Open Source dans le domaine du traitement de l’image. Astuces et conseils avec exemples pour utiliser The Gimp Il résume ainsi son dossier et sa conférence : Cet exposé se veut pratique. Licence :

http://www.netpublic.fr/2013/03/traiter-des-photos-avec-des-logiciels-libres/

Related:  Outils-imagesoutils imageGimpImages, photos : traitements

10 sites pour créer un logo gratuit de qualité Logo gratuit ou logo payant? cette question est souvent posée par chaque blogueur débutant qui va entamer son aventure dans ce domaine impressionnant du blogging. Pour commencer fort à l’aise il est surement conseillé de faire appel aux services d’un designer professionnel pour créer un logo. 10 outils pour réaliser facilement des collages photo Aujourd'hui, il existe de plus en plus de possibilités de créer des collages de photos, que ce soit à l'aide d'un logiciel ou via une application en ligne. Je vous propose dans ce dossier de faire un tour d'horizon des solutions existantes, en tous les cas, celles qui ont été présentées sur le blog. Logiciels :Collagerator est un logiciel gratuit qui permet de créer des collages de photos à partir de vos images (JPEG, BMP, PNG, etc). Il fonctionne aussi bien sous Windows que sous Mac. Téléchargement :Homepage Tuto :Tutoriel-test

Transformer Gimp en Photoshop L’Open source a l’avantage de fournir bon nombre d’alternatives libres mais parfois ces dernières ne sont pas toujours intuitives pour l’utilisateur lambda. Les ex-windowsiens habitués à Adobe Photoshop peuvent se retrouver déroutés, au premier abords, par GIMP (GNU Image Manipulation Program). Nous allons voir comment donner à GIMP, une apparence et un comportement se rapprochant de ceux de Photoshop. Martin Owens a crée une modification de GIMP facile à installer car il suffit juste de télécharger une archive et de remplacer un dossier dans votre dossier Home.

PhotoFiltre : supprimer les yeux rouges 1 - Téléchargement et installation du plugin Voici l'archive qu'il vous faut télécharger : Une fois l'archive téléchargée, il vous faut extraire le fichier "readjust.pfl" dans le dossier "Plugins" de PhotoFiltre ( exemple : C:\programmes\photofiltre\plugins). 2 - Suppression des yeux rouges Démarrez ensuite PhotoFiltre puis cliquez dans le menu "Fichier" sur "Ouvrir arrondir les mots, les mettre en spirale ou encore vagues Paint.net un logiciel gratuit de retouche photo que je conseille d’installer pour tester. Ce logiciel fait partie des dinosaures de la retouche photo disponible en téléchargement sur getpaint.net. De plus le logiciel possède une option langue française, ce qui est plutôt pratique. Ce logiciel possède des caractéristiques de base pour une retouche photo optimum mais il existe aussi des plugins qu’il est possible d’installer pour améliorer l’expérience.

Outils web gratuits pour s'amuser à créer des logos & images Sur le web, on trouve toujours des tas de petites choses pour passer quelques instants en s’amusant à créer des images, illustrations et autres logos, ce gratuitement. Personnellement, j’aime bien découvrir de nouveaux sites qui sortent un peu de l’ordinaire, même s’ils ne valent pas forcément la peine qu’on y revienne plusieurs fois par la suite. L’idée, en ce dimanche pluvieux et gris sur Paris, c’est de prendre quelques minutes pour sourire en créant des petites illustrations pour animer ses comptes de réseaux sociaux ou pour ses articles de blogs. Récemment, je suis tombée en cherchant des sources sympas pour créer des logos et autres visuels, sur des sites parfois un peu kitsch.

Installer MathMap pour Gimp Il est rare que je vous présente des Greffons pour Gimp mais celui-ci vaut vraiment le détour. MathMap permet d’agrémenter votre bibliothèque de plus de 200 filtres supplémentairement mais pas seulement… Il ne s’agit pas d’un simple pack de filtre mais d’un véritable générateur de filtres. En effet, MathMap est un éditeur qui permet de combiner entre eux des tonnes d’algorithmes de traitement d’image et surtout d’en développer de nouveaux. Il prend en charge un langage de programmation qui permet de créer ses propres effets à partir de formules mathématiques. Donc forcement, il va falloir potasser un peu le langage avant de sortir des effets spéciaux… mais pour les moins matheux d’entre-vous, il existe également un éditeur visuel qui permet de combiner de façon plus intuitive les filtres entre eux.

Bien optimiser vos images pour le web J’ai choisi d’illustrer cet article avec la carte “Gorille de Beringeï” 3e édition bords noirs du jeu “Magic The Gathering” pour faire plaisir à mon grand frère ainsi qu’au parrain de ma fille, à Quentin et à Romain. Le rapport poids /qualité Nous sommes nombreux à publier des images régulièrement sur les internets. Sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Google +…) on ne se pose même pas la question du format et de la compression, ils s’occupent de tout. D’ailleurs, Facebook est fréquemment critiqué pour son algorithme de traitement des images trop destructeur. Mais lorsque vous publiez sur votre blog ou votre site internet, c’est vous qui avez la main.

TinEye, une recherche d'images inversée Trouver des images sur le net, cela n’a rien de compliqué. Par contre savoir si une image précise est trouvable sur d’autres sites, cela n’est pas évident. Il s’agit de faire une recherche d’image inversée. Comment trouver la taille des images de son blog? Ce qui fait la qualité visuelle d'un blog réside dans le fait qu'on a une impression de clarté. Ce qui participe à donner cette impression sont les images qui illustrent vos articles. Quand ces dernières sont de toutes les tailles selon vos articles et à l'intérieur même de ces derniers, l'impression de désordre règne. Afin de remédier à cela, il faut que vous connaissiez la taille exacte de la largeur de votre blog afin de pouvoir ajuster vos images en conséquence. C'est ce que je vous propose d'apprendre avec ce tutoriel.

Gimp – Installer et utiliser les plugins Ofnuts Crédits image (Salmaaaaaa) Gimp est un des projets emblématiques du logiciel libre et accessoirement, un outil très puissant à même de pouvoir rivaliser avec les ténors propriétaires dans le domaine de la retouche d’image. Une des particularités de Gimp réside dans le fait qu’il propose par défaut un grand panel d’outils, pouvant être étendu grâce à l’intégration de différents plugins tiers souvent créés et maintenus par des passionnés. Ofnuts est une de ces collections de plugins tiers, qui propose d’étendre les fonctions de Gimp grâce à l’ajout de petits scripts Python, pouvant être utilisés ensuite pour appliquer différentes améliorations à vos images. Nous allons voir dans ce billet comment les installer facilement dans Gimp 2.8.

Related: