background preloader

Nouveaux traitements

Facebook Twitter

Drépanocytose : succès d’une thérapie génique chez le premier patient traité. Atteint d’une forme très sévère de la maladie, l’adolescent traité à l’hôpital Necker n’a plus de crises douloureuses et vit normalement sans transfusion.

Drépanocytose : succès d’une thérapie génique chez le premier patient traité

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sandrine Cabut En octobre 2014, pour la première fois dans l’histoire, un patient atteint de drépanocytose, en l’occurrence un adolescent de 13 ans, recevait une thérapie génique pour traiter cette forme grave d’anémie d’origine génétique. Les résultats publiés mercredi 2 mars dans le New England Journal of Medicine (NEJM) par l’équipe du professeur Marina Cavazzana, de l’Institut des maladies génétiques Imagine, Inserm, à l’hôpital Necker de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), avec un recul de quinze mois, sont très encourageants. Bientôt une pilule anti-âge pour réparer notre ADN endommagé ? Une véritable fontaine de jouvence ?

Bientôt une pilule anti-âge pour réparer notre ADN endommagé ?

Des chercheurs de l'université de Nouvelle Galles du Sud (UNSW), en Australie, ont fait un premier pas vers un médicament qui pourrait inverser les effets de l'âge en traitant des dommages causés à l'ADN. L'équipe menée par le professeur David Sinclair, qui vient de publier ses résultats dans la revue "Science", a effectué des expériences sur les souris qui ont permis d'identifier une étape du processus permettant aux cellules de réparer leur ADN endommagé.

Développée avec un supercalculateur d'IBM, cette molécule géante neutralise des virus. ANGLES D'ATTAQUE.

Développée avec un supercalculateur d'IBM, cette molécule géante neutralise des virus

Et si une seule molécule pouvait neutraliser tous les virus ? C'est ainsi qu'a été parfois présentée cette nouvelle molécule mise au point par une équipe internationale de chercheurs de Singapour, du Japon, et des États-Unis, en partenariat avec l'entreprise informatique IBM. La guerre contre les « superbactéries » est déclarée. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun La dernière fois qu’une telle mobilisation sanitaire a eu lieu, c’était face aux ravages de l’infection par le VIH.

La guerre contre les « superbactéries » est déclarée

Victoria GORDON, et al Blushwood vs Cancer. Des ondes sonores pour trier des cellules. Une méthode acoustique permet de trier les cellules en fonction de leurs caractéristiques, comme la taille. © Christine Daniloff, MIT Des ondes sonores pour trier des cellules - 2 Photos Pour la recherche ou un diagnostic médical, il est parfois nécessaire de trier des cellules d’un fluide en fonction de différents paramètres.

Des ondes sonores pour trier des cellules

Un implant contre l'hypertension. Un implant de la taille d’un trombone crée une connexion entre l'artère et la veine de la cuisse pour réduire la pression artérielle.

Un implant contre l'hypertension

©Rox Medical Un implant contre l'hypertension - 2 Photos L’hypertension artérielle est un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires. Elle peut conduire à des hospitalisations et favoriser l’AVC, la crise cardiaque, la maladie rénale chronique. Révolution dans la cicatrisation. Créer une nouvelle peau avec des follicules pileux et des cellules graisseuses au niveau des plaies pour mieux cicatriser.

Révolution dans la cicatrisation

Insuffisance cardiaque : 4 pistes exploitées par la recherche - 26 octobre 2015. NUMÉRIQUE.

Insuffisance cardiaque : 4 pistes exploitées par la recherche - 26 octobre 2015

Article extrait du numéro spécial cardiologie (n°824) de Sciences et Avenir. Paralysés : des progrès à petits pas. REPORTAGE. La société Hemarina révolutionne la greffe grâce à du sang de ver marin. Le prix 2017 de la Fondation de France pour la recherche médicale - Sciencesetavenir.fr. PALMARÈS. 2 février 2017, Collège de France (Paris) : dix-huit équipes de chercheurs ont été récompensées par onze associations sous l’égide de la Fondation de France, pour une somme totale de 406.000 euros, dédiés à la recherche médicale.

Le prix 2017 de la Fondation de France pour la recherche médicale - Sciencesetavenir.fr

Sclérose en plaques : comment les jeux vidéo peuvent réorganiser le cerveau. Décriés pour leur aspect addictif et parfois violent, les jeux vidéo ont pourtant quelques vertus pour le cerveau.

Sclérose en plaques : comment les jeux vidéo peuvent réorganiser le cerveau

Dernière preuve en date, les résultats concluants d'une petite étude menée auprès de patients atteints de sclérose en plaques, une maladie caractérisée par un dérèglement du système immunitaire qui s'attaque à la myéline, l'enveloppe protectrice des fibres nerveuses (cf. encadré). Des chercheurs de la Harvard Medical School à Boston (Etats-Unis) sont parvenus à améliorer la connectivité neuronale chez une douzaine de patients grâce à un programme de réadaptation cognitive fondée sur l'utilisation du célèbre jeu vidéo Dr Kawashima Brain Training de Nintendo. Pancréas artificiel : un essai clinique aux résultats encourageants. Un projet de "pancréas artificiel", constitué d'une pompe à insuline connectée à un capteur de glycémie sur la peau, a obtenu des résultats positifs lors d'une première étude clinique, ont annoncé le 5 janvier 2017 ses développeurs, les sociétés françaises Cellnovo et Diabeloop.

L'étude réalisée sur 36 patients diabétiques de type 1 (insulino-dépendants) dans neuf centres différents en France a permis de tester le système dans trois situations différentes, a expliqué à l'AFP Guillaume Charpentier, président de Diabeloop, qui a conçu l'algorithme du système permettant de délivrer automatiquement et en temps réel une dose d'insuline adéquate. Trois études cliniques pour obtenir un remboursement par la Sécurité sociale Chaque scénario a duré trois jours. Un premier groupe de patients a testé le dispositif "au calme", sans stress ni effort physique.

La greffe fécale : une nouvelle forme de thérapie ? Clostridium difficile, une bactérie intestinale anaérobie, est le principal agent responsable de la diarrhée chez les patients sous antibiothérapie. La greffe fécale serait une alternative de traitement prometteuse. © AJC1, Flickr, cc by nc sa 2.0. Transplantation de microbiote fécal. Se soigner avec la flore intestinale d'un autre ? ELQ-300, médicament contre paludisme. Le paludisme est une maladie infectieuse causée par des parasites du genre Plasmodium. L'espèce la plus dangereuse est Plasmodium falciparum, ici à l'image. Son cycle de vie en plusieurs phases rend les traitements difficiles.

ELQ-300, en s'attaquant à ces différents stades, semble plus efficace que les médicaments actuels. © Center for Disease Control, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0. Leucémies : vers un nouveau traitement qui affame les cellules cancéreuses. "Contre les leucémies aigües et certains cancers, les besoins médicaux actuels restent insatisfaits", explique la société biopharmaceutique française ERYTECH Pharma.

Cette entreprise vient d'annoncer le recrutement d'un premier patient aux Etats-Unis en Phase I/II avec son médicament ERY-ASP (nommé "GRASPA" en Europe). Un vaccin expérimental prometteur contre le paludisme. Des chercheurs font repousser des cheveux. La femme à qui un nez poussait dans le dos. Ce dérivé de la vitamine B3 peut-il faire rajeunir nos cellules ? Et si nos tissus, muscles, cerveau, cœur, foie, reins… pouvaient être régénérés grâce à une molécule ? Les travaux de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, publiés dans Science tendent à le démontrer.

Ils viennent de prouver que le nicotinamide riboside (NR), un dérivé de la vitamine B3, réactive la régénération cellulaire. Une étape clé vient ainsi d'être franchie dans la médecine régénérative ! Contrer la "fatigue" des cellules souches Rappelons que lorsqu’elles sont endommagées par une lésion, les cellules de nos tissus et organes (foie, cœur, reins…) peuvent mourir. Une vitamine pour contrer la myopathie de Duchenne. Touchant un enfant sur 3500, la dystrophie musculaire de Duchenne (appelée aussi myopathie ou maladie de Duchenne), est une pathologie génétique rare qui atteint progressivement l'ensemble des muscles de l'organisme, entraînant une paralysie générale progressive.

"Cette maladie, qui touche principalement les garçons, est due à une altération d'un gène du chromosome X entraînant l'absence d'une protéine indispensable au maintien du muscle, la dystrophine", explique l'Inserm sur son site Internet. Un implant "vivant" pour régénérer le cartilage. 12 octobre 2015. Scoliose : le corset du futur passe par la modélisation 3D de la colonne vertébrale. MODÉLISATION.