background preloader

Cloud computing

Facebook Twitter

Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CDAQFjAA&url= Le cloud computing ou informatique en nuage est une infrastructure dans laquelle la puissance de calcul et le stockage sont gérés par des serveurs distants auxquels les usagers se connectent via une liaison Internet sécurisée. L’ordinateur de bureau ou portable, le téléphone mobile, la tablette tactile et autres objets connectés deviennent des points d’accès pour exécuter des applications ou consulter des données qui sont hébergées sur les serveurs. Le cloud se caractérise également par sa souplesse qui permet aux fournisseurs d’adapter automatiquement la capacité de stockage et la puissance de calcul aux besoins des utilisateurs. On distingue plusieurs types de services cloud : Le cloud computing utilise la métaphore des nuages pour symboliser la dématérialisation de l’informatique. © George Thomas, Flickr, CC by-sa 2.0 Cloud computing - 1 Photo À voir aussi sur Internet connexes.

Les entreprises françaises pas encore convaincues par le cloud computing  Toute l'actualité sur Cloud et Data - usine-digitale.fr. Ce graphique illustre la vicieuse guerre des prix dans le cloud computing. Voici des données chiffrées illustrant la féroce concurrence, poussée par Amazon, sur les tarifications des services d'informatique en nuage. Ces dernières années, les fournisseurs de cloud computing ont cassé les prix – un phénomène appelé "la course au taux zéro". Amazon Web Services (AWS) a, par exemple, baissé ses prix 44 fois au cours des six dernières années, pendant que Microsoft et Google ont tous les deux réduit leurs prix à plusieurs reprises pour suivre le rythme d'AWS.

Ce mercredi, Mark Mahaney de RBC Capital a publié un graphique qui démontre parfaitement cette tendance. Selon le graphique ci-dessous, le coût mensuel moyen par gigaoctet de RAM, pour les diverses ressources IT proposées sur le marché, a diminué sur toute la gamme pendant la dernière année écoulée. Ceci n'est qu'une estimation du prix des services de cloud computing - les entreprises facturant différemment leurs différents services. Cette évolution perd de l'ampleur si l'on inclut les coûts de support client. Cours complet : Cloud computing et Saas.

Internet est apparu dans les années 1960, mais il a fallu attendre les années 1990 pour qu'il ait un impact sur le monde de l'entreprise. Le World Wide Web est né en 1991 et, en 1993, le navigateur Mosaic a été lancé. Il permettait aux utilisateurs de consulter des pages web qui comprenaient des textes et des images. C'était le début des premiers sites web d'entreprise et, bien entendu, la plupart de ceux-ci appartenaient à des sociétés dans la technologie et les ordinateurs. Lorsque la vitesse et la fiabilité des connexions s'est améliorée, un nouveau type d'entreprise est apparue : les fournisseurs d'applications en ligne (Application Service Provider, ASP). Les ASP utilisaient des applications métiers et les exécutaient pour leurs clients. Dans ce modèle, l'ASP achetait le matériel informatique et exécutait continuellement l'application.

Mais il a fallu attendre les années 1990 pour que le cloud computing fasse son apparition. Cloud Computing : pas de croissance sans confiance ! Le cloud est devenu en quelques années l’un des principaux moteurs de la numérisation de l’économie. Mais sa mise en œuvre implique une relation de confiance avec les prestataires. Un enjeu dans lequel l'Europe a un rôle à jouer. Le Cloud Computing est devenu en quelques années l’un des principaux moteurs de la numérisation de l’économie. D’après l’édition 2014 du Cloud Index PAC, ce sont ainsi 29% des entreprises françaises qui utilisent aujourd’hui l’informatique « en nuage ». Pourtant, le développement du Cloud Computing est freiné par les inquiétudes légitimes qu’il suscite en matière de maitrise des données : pour 48% des personnes interrogées, la sécurité constitue la première raison de se tenir à l’écart de ces technologies.

Dans un second temps, l’analyse des offres du marché, et le suivi dans le temps du prestataire retenu, permettront de maitriser la plupart des risques. Certains argueront que d’autres pays, dont la France, possèdent désormais des réglementations similaires. Le cloud computing en chiffres [infographie] Aujourd’hui, nous vous proposons une infographie réalisée pour Orange Cloud for Business, sur le sujet du IaaS (Infrastructure as a Service). Quelles sont les tendances du cloud computing aujourd’hui ? Quel est son chiffre d’affaires ? Combien pèse le IaaS à l’intérieur du total généré par le cloud computing ? Autant de questions que nous nous sommes posées en ce début d’année et que nous avons tenté de documenter et résumer en images au travers d’une infographie partageable sur notre espace Slideshare.

Cloud (IaaS) : état des lieux 45 milliards d’euros de CA dans le monde dont 3,6 milliards d’euros dans l’IaaS. En France, le cloud représente 2,6 milliards d’euros, dont 702 millons d’euros dans le IaaS. Tendances 2015 de l’IaaS Compilation et sélection des tendances les plus importantes pour l’avenir du cloud computing d’infrastructure. 2- La fusion cloud public – cloud privé : de cette fusion résulte un “cloud hybride” 4- Aux USA, IaaS et PaaS vont se rapprocher fortement. Yann Gourvennec. Le cloud computing à l’épreuve de la maturité. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Sophy Caulier Le cloud est désormais banalisé dans nos environnements tant professionnel que privé. Même l’Etat français s’y met. Par l’intermédiaire du service des achats de l’Etat (SAE) rattaché à Bercy, il a publié en avril son premier appel d’offres pour des ressources à la demande et des prestations informatiques dans le nuage. Le marché, qui démarrera en septembre et sera conclu pour deux ans, est évalué à 1 million d’euros. « Les entreprises ne se posent plus la question du cloud.

Témoins de cet engouement, les activités dans le nuage des principaux acteurs du cloud augmentent fortement. Ces bonnes perspectives s’accompagnent d’une consolidation du marché. IAAS PAAS SAAS ? En quoi cela consiste-t-il? Chiffres clés : le marché du Cloud Computing. Dec-2014 Le Cloud français d'abord du SaaS – D'après l'édition de décembre 2014 du CloudIndex de PAC, la maturité des entreprises françaises vis-à-vis du Cloud continue de se développer et l'adoption de ses solutions a même fait un bond en avant - du fait notamment de la sous-estimation préalable des usages réels. Elles sont ainsi désormais 55% à déclarer recourir à des solutions de Cloud, contre 29% en juin dernier. Les entreprises utilisent en priorité des applications en mode SaaS (54%). Les offres IaaS, moins démocratisées jusqu'à présent, sont déclarées utilisées par 46% de répondants.

D'après le cabinet, elles intéressent plus particulièrement les entreprises de moins de 500 salariés qui utilisent ces solutions pour de l’hébergement d’applications (54%), des tests (49%), et de l’hébergement de sites Web (46%). Le PaaS reste en retrait (+6 points), principalement car il est « surtout cantonné aux développeurs ». Mais le Cloud en France, ce n'est pas seulement des solutions. Import… L'impact des nouvelles normes ISO sur le Cloud computing. Après un peu plus de deux ans de travaux, les organismes de normalisation UIT-T et ISO ont approuvé trois nouvelles normes sur le cloud computing (1). La norme ISO 17788 définit les cinq types d’intervenant sur le marché du cloud computing (auditeurs, partenaires, clients, fournisseurs, intermédiaires), les trois types de services proposés (infrastructure as a service ou « IaaS », platform as a service ou « PaaS » et Software as a Service ou « SaaS »).

La norme ISO 17789 s’attache à définir l’architecture fonctionnelle de référence, c’est-à-dire la façon de construire une plateforme de services cloud computing, dans un souci d’interopérabilité. La norme ISO 27018 fixe les règles de sécurité à appliquer pour les fournisseurs de cloud public afin d’assurer la protection des données personnelles, garantir la transparence et se conformer à leurs obligations réglementaires.

Aucune de ces normes ne présente de caractère obligatoire. En l’absence de clause spécifique. Le guide du cloud computing - définition, avantages, témoignages. Tout savoir sur le Cloud Computing. Toute l'Actualité Le Monde du Cloud computing du Monde Informatique. Le 18 Juillet 2016 Paas Entretien Jean-Paul Alibert, président de T-Systems France : « Un plan volontairement ambitieux pour la France » Président de T-Systems France depuis juin 2013, Jean-Paul Alibert a entamé la réorganisation de la filiale de Deutsche Telekom av... Le 18 Juillet 2016 Paas AWS met la main sur Cloud9, plate-forme de développement web et mobile Amazon Web Services fait l'acquisition de Cloud9, qui propose un environnement de développement intégré destiné aux développeurs web et mobile avec un...

Le 15 Juillet 2016 Cloud Recap IT : Privacy Shield adopté, WPC et Cisco Live 2016, Google Vs Europe La semaine écoulée s'est achevée sur l'effroi d'un nouvel attentat perpétré à Nice dans la nuit du 14 juillet, ayant coûté la vie de 84 personnes. Dan... Cloud Computing. Cloud Computing | Critical Information Systems & Cybersecurity. You already understand the numerous advantages of the Cloud: by migrating your systems, you benefit from the agility, flexibility and cost savings delivered by Cloud computing’s “as-a-Service” model. But Cloud computing is based on shared resources, which can put your sensitive data at risk. To mitigate this risk you need to take into account the architecture, components, providers and security levels that are right for you while migrating to the Cloud.

Optimise the Cloud to manage your critical data Our modular CYRIS solution provides security on public Clouds for your sensitive information despite multiple users, platforms and providers. Your benefits include: Our Cloud OMC (Operations Management Centre) software platform gives you the opportunity to build your own secure private Cloud on which you can deploy and run critical applications securely. Your benefits include: Your systems engineering expert is also your cloud expert. Sécurité du cloud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sécurité du cloud (Cloud Security en anglais) est un sous domaine du cloud computing (informatique dans les nuages) en relation avec la sécurité informatique. Elle implique des concepts tels que la sécurité des réseaux, du matériel et les stratégies de contrôle déployées afin de protéger les données, les applications et l'infrastructure associée au cloud computing.

Un aspect important du cloud est la notion d'interconnexion avec divers matériels qui rend difficile et nécessaire la sécurisation de ces environnements. Un problème de sécurité dans une plateforme sur le cloud peut engendrer une perte économique mais également une mauvaise réputation si toutefois cette plateforme est orientée grand public. Les problèmes de sécurité du cloud sont la cause du retard de l'adoption massive de cette nouvelle solution[1].

La sécurité dans le cloud[modifier | modifier le code] Modéles de sécurité du cloud La non-interopérabilité des fournisseurs L'audit.