background preloader

Internet of things (IoT) / everyware / Ubiquitous computing

Facebook Twitter

The Internet of Useless Things. L'internet va-t-il disparaître ? comme prédit Eric Schmidt.

Trend

Security (Internet of things / everyware / Ubiquitous computing) Embedded software (logiciel embarqué) Internet of things (others) Geolocation. News way to use Geolocation ... Smart Home / Domotic / Internet of Things. The Bump App for iPhone and Android. Les actions de l'utilisateur n'ont plus de secret pour son mobil. SurroundSense analyse les informations optiques, acoustiques et de mouvement fournies par le téléphone portable.

Les actions de l'utilisateur n'ont plus de secret pour son mobil

NoiseTube. Les smartphones identifient et situent la pollution sonore. Le laboratoire de sciences informatiques de Sony transforme les téléphones en capteurs qui localisent la source du bruit et son intensité. Le but : dresser une carte de la pollution acoustique dans les villes. Les Etats-membres de l'Union Européenne ont l’obligation de créer tous les cinq ans une carte de la pollution acoustique dans les zones urbaines. Au lieu d'installer des capteurs souvent très coûteux, Sony Computer Sciences Laboratory propose de mobiliser les citoyens en leur permettant d'utiliser leurs smartphones pour fournir des informations nécessaires. Les applications dans les nuages menacées par les pirates ?

En 2010, les cyberdélinquants multiplieront leurs attaques contre les services virtualisés et les données hébergées dans les nuages.

Les applications dans les nuages menacées par les pirates ?

Les réseaux sociaux sont également concernés, victimes d'opérations de phishing. Alors que les solutions de cloud computing se multiplient, Trend Micro prévoit qu'en 2010 les pirates multiplieront leurs attaques pour accéder aux données hébergées dans les nuages. Selon le cabinet, qui publie une étude sur les grandes menaces de sécurité en 2010, la vulnérabilité de ces dernières s'explique par le fait que la virtualisation et l'informatique déportée sortent les serveurs du périmètre des solutions de sécurité classiques.

Sany favorise l'exploitation des capteurs environnementaux. L'Internet des objets doit encore apprendre à interpréter. Sans intelligence logicielle associée opérant à un niveau subsidiaire pendant leur cycle de vie, les objets ne pourront catalyser de nouveaux usages.

L'Internet des objets doit encore apprendre à interpréter

Le web sera le véhicule de cette intelligence d'un système à l'autre. Par Philippe Gautier, dirigeant de business2any. Jasper Wireless – Global Service Platform for Machine-to-Machine. Vous Ludovic Lassauce ? m2m : un. Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

vous Ludovic Lassauce ? m2m : un

Quelques petites pétouilles dans ce e-billautshow, mais cela se regarde et s'écoute très bien.. Donc Ludovic nous décrit le marché naissant du m2m (machine to machine) et ce que propose son entreprise Jasper Wireless aux opérateurs de téléphonie mobile, à savoir une plateforme de gestion sur leur réseaux (2,3, 4G) de machines connectées. Welcome! - Tales of Things. Les objets communicants deviennent une réalité pour le grand pub. Tikitag connecte un objet à un service en utilisant la technologie NFC.

Les objets communicants deviennent une réalité pour le grand pub

Pour en profiter, les utilisateurs doivent acheter un kit puis définir la fonction qu'ils souhaitent attribuer à l'objet. Les initiatives pour connecter les objets sont nombreuses mais artisanales. C'est pour cela qu'il faut saluer le lancement de tikitag, un kit pour relier les objets des consommateurs à une fonction utilisant la technologie NFC. Le système, développé par Alcatel-Lucent, nécessite de coller un autocollant intégrant un circuit imprimé sur un produit. L'Internet des objets gagne en simplicité. Tales of Things propose aux internautes de créer un profil pour un produit et d'y ajouter du contenu.

L'Internet des objets gagne en simplicité

Ils disposent alors d'un QR code qu'ils impriment et apposent à l'objet. Pour le lire, il faut le scanner avec son mobile. Pour relier un objet à un service, il y a des initiatives comme Tikitag, qui propose de rajouter du contenu puis d'y accéder en passant l'étiquette accolée au produit devant un lecteur dédié et relié à Internet. Ludovic Le Moan : levée de fonds de 2M€ pour SigFox Wireless. SigFox Wireless, spécialiste de la communication « machine to machine », vient de lever 2 millions d’euros auprès d’iXO Private Equity, d’Elaia Partners et de Partech.

Ludovic Le Moan : levée de fonds de 2M€ pour SigFox Wireless

Ubiquitous computing. Ubiquitous computing (ubicomp) is a concept in software engineering and computer science where computing is made to appear everywhere and anywhere.

Ubiquitous computing

In contrast to desktop computing, ubiquitous computing can occur using any device, in any location, and in any format. A user interacts with the computer, which can exist in many different forms, including laptop computers, tablets and terminals in everyday objects such as a fridge or a pair of glasses. The underlying technologies to support ubiquitous computing include Internet, advanced middleware, operating system, mobile code, sensors, microprocessors, new I/O and user interfaces, networks, mobile protocols, location and positioning and new materials. This new paradigm is also described as pervasive computing, ambient intelligence,[1] ambient media[2] or 'everyware'.[3] Each term emphasizes slightly different aspects.

"Le web des données contribuera à la numérisation des processus" L'émergence du web sémantique et de l'Internet des objets va rendre le monde réel et le monde numérique de plus en plus interconnectés.

"Le web des données contribuera à la numérisation des processus"

Un phénomène qui pourrait donner jour à de nouveaux modèles d'affaires. David De Roure est professeur de sciences informatiques à l'université de Southampton. Il contribue également au Web Science Trust qui cherche à fédérer scientifiques, entrepreneurs et décideurs politiques autour du futur d'Internet. Darwin rend les capteurs de téléphones plus intelligents. L'université de Darmouth propose un logiciel qui s'aide des données captées par d'autres utilisateurs à proximité pour affiner celles, parfois incomplètes, enregistrées par l'utilisateur.

Darwin rend les capteurs de téléphones plus intelligents

Accéléromètre, GPS, microphones... ces capteurs embarqués dans les téléphones fournissent à l'appareil des données indispensables au fonctionnement d'applications telles que la géolocalisation, la reconnaissance faciale, ou l'authentification vocale. Seulement, la qualité de détection de ces capteurs est parfois affectée par différents facteurs.

Brands

La SNCF intègre l'internet des objets à son programme digital. En plus de proposer la connexion à Internet à bord de ses trains, la SNCF veut améliorer la maintenance du réseau ferroviaire grâce à l’Internet des Objets et aux nombreuses capacités des objets connectés. La SNCF a de longue date engagé sa mutation digitale. L’utilisation des Google Glass à bord des trains ou des montres connectées comme billet électronique sont anecdotiques en comparaison des ambitions de la compagnie ferroviaire qui compte sur l’internet des objets pour gagner en compétitivité et améliorer l’efficacité de son réseau, notamment en terme de maintenance préventive. A la suite du drame de Brétigny-sur-Orge en Juillet 2013, la SNCF a lancé une phase d’audit de ses installations. Les résultats ont révélés la nécessité de mettre en oeuvre de nouveaux moyens de contrôle et de prévention des risques. Internet of Things (IoT) Solutions  

LoRa Network / LoRanWAN

IoT - LoRa et SigFox, réseaux incontournables ? Semtech supplies analog and mixed-signal semiconductor products for use in computers, portable devices, communications and industrial equipment. Link Labs: Low Power Wide Area Networks (LPWAN) and LTE-M for IoT. A Comparison of Low-Power Wide-Area Network Technologies. Untitled.