background preloader

Cloud Computing

Facebook Twitter

Le Cloud Computing » Think Better. Forces et faiblesses des PME face au cloud selon Acronis. Infogérance, les DSI tentent de renégocier les contrats. Crédit Photo : D.R.

Infogérance, les DSI tentent de renégocier les contrats

Le cabinet Pierre Audoin Consultants publie son étude annuelle sur l'infogérance. Elle comporte à la fois des éléments de continuité, notamment la croissance de ce marché malgré la crise et des menaces plus ou moins fortes, comme la volonté des DSI de renégocier les contrats. Le marché de l'infogérance est remarquablement stable. Il affiche 4,8% de croissance en 2011 (à 7,5 milliards d'euros), par rapport à 2010, contre 3,1% en 2010 (par rapport à 2009). D'ici 2015, il devrait assurer une croissance moyenne de 4,9%. Ce marché est l'objet de facteurs contradictoires, et même, de plus en plus contradictoires. Quant au sujet d'actualité, pour ne pas dire à la mode, du cloud computing, il pèse encore peu sur ce marché. « Ce n'est pas tout à fait le même périmètre et nous n'avons pas connaissance de contrat d'infogérance transformé en contrat cloud » note Katharine Dalka, consultante chez PAC.

Risques et enjeux du Cloud. Cloud computing : connaître les risques et savoir l'utiliser. L'informatique dans les nuages, le cloud computing, modifie notre façon de conserver les données en les déplaçant de notre disque dur à internet.

Cloud computing : connaître les risques et savoir l'utiliser

Quelles sont les risques et les précautions à prendre pour se protéger ? Le vol de données (piratage) Le risque de piratage n'est pas nouveau et existait déjà bien avant qu'on évoque le cloud computing. Mais cette nouvelle façon de gérer les fichiers facilite le travail des pirates. Alors qu'ils devaient auparavant s'introduire dans un réseau d'entreprise ou sur l'ordinateur d'un particulier pour accéder à des données, il leur suffit maintenant de trouver les identifiants d'un compte en ligne. Cloud Magazine : le magazine du cloud computing, Azure, Saas, IaaS, Paas. Les 35 risques liées au Cloud Computing. Cloud computing : attention aux coûts cachés ! La plupart des experts s'accordent à le dire: Le cloud a dépassé le simple niveau de phénomène pour commencer à offrir des avantages tangibles, au premier rang desquels la flexibilité et l'agilité.

Cloud computing : attention aux coûts cachés !

Mais l'aventure du cloud peut également signifier des coûts supplémentaires, dont certains sont cachés, estiment des DSI qui ont vécu l'expérience. Si de plus en plus de DSI s'interrogent sur l'opportunité d'aller vers le cloud, certains d'entre eux les avertissent de coûts induits liés à cette migration. Stockage des données, intégration applicative, test des logiciels, sont autant de sujet qui peut faire grimper la facture. Le stockage des données La migration des données vers un cloud public et leur conservation pendant une longue durée peuvent coûter plusieurs dizaines de milliers de dollars par an.

Le principal coût dans le transfert des données réside dans la partie bande passante. Première formation certifiante en France sur le cloud. Florence Durand, directrice de Centrale Paris Executive Education.

Première formation certifiante en France sur le cloud

Crédit photo : D.R Centrale Paris Executive Education et l'organisme de formation informatique Global Knowledge se sont associés pour créer une formation qualifiante qui permettra aux architectes et aux responsables informatiques d'étudier le cloud en profondeur. Le cloud computing a très fortement impacté l'organisation des entreprises et leurs équipes. Les métiers se sont transformés et il devenu nécessaire de développer les compétences nécessaires pour construire des systèmes d'information compatibles avec les services cloud en cours de généralisation. « On est en train de passer d'un modèle où l'on faisait tout nous mêmes, à un mode mi externalisé, mi automatisé, qui entraîne une transformation des métiers d'études, d'infrastructure et de support », a souligné Hubert Tournier, adjoint du DSI du groupement des Mousquetaires. 20 000 € pour 21 jours de cours * Mise à jour.

Amazon présente ses excuses pour la panne de son service cloud. Amazon a diffusé un communiqué en fin de semaine dernière afin de présenter ses excuses pour la défaillance de sa plateforme Elastic Compute Cloud (EC2) qui a fortement perturbé de nombreux sites pendant plusieurs jours parmi lesquels des poids lourds comme Foursquare, Quora et Reddit.

Amazon présente ses excuses pour la panne de son service cloud

En conséquence, les clients lésés se verront offrir 10 jours d’utilisation sur la EC2. Une erreur humaine C’est une erreur humaine qui serait à l’origine de la panne. Le 21 avril, lors d’une opération de maintenance destinée à améliorer la capacité de stockage dans une section de son réseau régional dans le Nord de la Virginie, un opérateur a détourné le trafic de cette section vers un réseau de secours au lieu de l’envoyer vers le réseau principal. Le réseau de secours n’a pas supporté l’afflux de données, ce qui a engendré la panne. Cloud Computing. 1- Cloud Computing - Informatique en nuages.