background preloader

Cloud Computing

Facebook Twitter

Le Cloud Computing » Think Better. Forces et faiblesses des PME face au cloud selon Acronis. Crédit Photo : D.R Pour la deuxième année consécutive, Acronis spécialiste des PRA, confie au cabinet Ponemon le soin d'étudier (*) la progression du cloud computing dans les PME (moins de 1 000 postes). Une étude mondiale qui porte sur 6 000 entreprises et met en lumière les avancées comme les retards de cette catégorie d'entreprise. Principale conclusion de l'étude, la virtualisation des serveurs se répand plus rapidement dans les PME que dans les grands comptes. Le Gartner parlait de 14% de hausse de cette virtualisation en 2012, Acronis et Ponemon parlent de 21% pour les PME. Mais, cette virtualisation est plus faible qu'espérée selon l'étude. 33% des parcs devaient être virtualisés en 2011, c'est tout juste 24% selon Ponemon, ce sera 29% en 2012.

Cette virtualisation des serveurs présente donc des possibilités de croissance importantes. D'ailleurs, 38% des entreprises interrogées devraient faire cette transformation en 2012. Le chemin est aride. Infogérance, les DSI tentent de renégocier les contrats. Crédit Photo : D.R. Le cabinet Pierre Audoin Consultants publie son étude annuelle sur l'infogérance. Elle comporte à la fois des éléments de continuité, notamment la croissance de ce marché malgré la crise et des menaces plus ou moins fortes, comme la volonté des DSI de renégocier les contrats. Le marché de l'infogérance est remarquablement stable. Il affiche 4,8% de croissance en 2011 (à 7,5 milliards d'euros), par rapport à 2010, contre 3,1% en 2010 (par rapport à 2009).

D'ici 2015, il devrait assurer une croissance moyenne de 4,9%. Un marché remarquablement stable, à près de 5% de croissance sur plusieurs années, au dessus de la moyenne du secteur des logiciels et services, qui, lui, subi les contre coups de la crise. Ce marché est l'objet de facteurs contradictoires, et même, de plus en plus contradictoires. Risques et enjeux du Cloud. Cloud computing : connaître les risques et savoir l'utiliser.

L'informatique dans les nuages, le cloud computing, modifie notre façon de conserver les données en les déplaçant de notre disque dur à internet. Quelles sont les risques et les précautions à prendre pour se protéger ? Le vol de données (piratage) Le risque de piratage n'est pas nouveau et existait déjà bien avant qu'on évoque le cloud computing. Mais cette nouvelle façon de gérer les fichiers facilite le travail des pirates. Alors qu'ils devaient auparavant s'introduire dans un réseau d'entreprise ou sur l'ordinateur d'un particulier pour accéder à des données, il leur suffit maintenant de trouver les identifiants d'un compte en ligne.

Les gros ennuis commencent lorsque des personnes malveillantes réussissent à s'introduire directement sur le réseau d'une entreprise gérant un service de cloud computing. Certains groupes de hackers ont fait de la sécurité du Cloud leur cheval de bataille et regardent d'un oeil méfiant la multiplication des services d'hébergement de données. Cloud Magazine : le magazine du cloud computing, Azure, Saas, IaaS, Paas.

Les 35 risques liées au Cloud Computing. Cloud computing : attention aux coûts cachés ! La plupart des experts s'accordent à le dire: Le cloud a dépassé le simple niveau de phénomène pour commencer à offrir des avantages tangibles, au premier rang desquels la flexibilité et l'agilité. Mais l'aventure du cloud peut également signifier des coûts supplémentaires, dont certains sont cachés, estiment des DSI qui ont vécu l'expérience.

Si de plus en plus de DSI s'interrogent sur l'opportunité d'aller vers le cloud, certains d'entre eux les avertissent de coûts induits liés à cette migration. Stockage des données, intégration applicative, test des logiciels, sont autant de sujet qui peut faire grimper la facture. Le stockage des données La migration des données vers un cloud public et leur conservation pendant une longue durée peuvent coûter plusieurs dizaines de milliers de dollars par an. Le principal coût dans le transfert des données réside dans la partie bande passante. L'intégration des apps provenant de plusieurs fournisseurs. Première formation certifiante en France sur le cloud. Florence Durand, directrice de Centrale Paris Executive Education. Crédit photo : D.R Centrale Paris Executive Education et l'organisme de formation informatique Global Knowledge se sont associés pour créer une formation qualifiante qui permettra aux architectes et aux responsables informatiques d'étudier le cloud en profondeur.

Le cloud computing a très fortement impacté l'organisation des entreprises et leurs équipes. Les métiers se sont transformés et il devenu nécessaire de développer les compétences nécessaires pour construire des systèmes d'information compatibles avec les services cloud en cours de généralisation. « On est en train de passer d'un modèle où l'on faisait tout nous mêmes, à un mode mi externalisé, mi automatisé, qui entraîne une transformation des métiers d'études, d'infrastructure et de support », a souligné Hubert Tournier, adjoint du DSI du groupement des Mousquetaires. 20 000 € pour 21 jours de cours * Mise à jour.

Amazon présente ses excuses pour la panne de son service cloud. Amazon a diffusé un communiqué en fin de semaine dernière afin de présenter ses excuses pour la défaillance de sa plateforme Elastic Compute Cloud (EC2) qui a fortement perturbé de nombreux sites pendant plusieurs jours parmi lesquels des poids lourds comme Foursquare, Quora et Reddit. En conséquence, les clients lésés se verront offrir 10 jours d’utilisation sur la EC2. Une erreur humaine C’est une erreur humaine qui serait à l’origine de la panne. Le 21 avril, lors d’une opération de maintenance destinée à améliorer la capacité de stockage dans une section de son réseau régional dans le Nord de la Virginie, un opérateur a détourné le trafic de cette section vers un réseau de secours au lieu de l’envoyer vers le réseau principal.

Le réseau de secours n’a pas supporté l’afflux de données, ce qui a engendré la panne. Cloud Computing. 1- Cloud Computing - Informatique en nuages.