background preloader

EPIDE - Des jeunes, acteurs de leur avenir - Accueil

EPIDE - Des jeunes, acteurs de leur avenir - Accueil

http://www.epide.fr/

Related:  Politiques socialesDossier dimension institutionnelle

Chronologie, Les politiques d'insertion (1980-2009). pauvreté, dispositifs d'insertion, rmi, revenu minimum d'insertion, tuc, sivp, rsa, revenu de solidarité active, - Politiques publiques L’émergence d’une nouvelle pauvreté Dans les années 80, apparaît la notion d’exclusion qui désigne une nouvelle forme de pauvreté. Les dispositifs classiques de protection sociale ne parviennent pas à traiter cette nouvelle pauvreté. L’exclusion donne ainsi naissance à des mesures "d’insertion" destinées aux jeunes qui rencontrent des difficultés pour accéder à un emploi, aux chômeurs de longue durée incapables de se réinsérer professionnellement et aux familles précarisées qui ne tiennent plus dans les normes sociales en matière d’éducation, de logement ou d’accès aux soins. 1er octobre 1981Bertrand Schwartz remet au Premier Ministre un rapport préconisant, face au développement du chômage des jeunes et aux sorties de l’école sans diplôme, la mise en œuvre d’une politique d’insertion sociale et professionnelle des jeunes, reposant sur des structures locales, partenariales et transversales. 17 octobre 1984Communication en Conseil des ministres sur l’action contre la pauvreté.

Code du travail Chapitre IV : Missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes. Des missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes peuvent être constituées entre l'Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics, des organisations professionnelles et syndicales et des associations. Elles prennent la forme d'une association ou d'un groupement d'intérêt public. Dans ce dernier cas, elles peuvent recruter des personnels qui leur sont propres, régis par le présent code. Les missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes, dans le cadre de leur mission de service public pour l'emploi, ont pour objet d'aider les jeunes de seize à vingt-cinq ans révolus à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale en assurant des fonctions d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement à l'accès à la formation professionnelle initiale ou continue, ou à un emploi.

Formation aux métiers des TIC La Région développe des dispositifs qui favorisent tant l’insertion professionnelle des jeunes, par la formation et l’alternance, que le développement des compétences et des qualifications des demandeurs d’emploi et des salariés fragilisés par la crise notamment. Elle apporte par ailleurs son soutien aux dispositifs emplois-tremplin/emplois d’avenir. Accroître son niveau de qualification Pour accéder ou revenir à l’emploi, la formation est un atout précieux, quand elle s’insère dans un projet professionnel construit et adapté. La Région propose donc une grande diversité de formations, en complémentarité de celles financées par ses partenaires (État, Pôle emploi, conseils généraux, Agefiph…). Ces dernières permettent d’améliorer les qualifications des Franciliennes et des Franciliens, et ainsi de sécuriser leurs trajectoires professionnelles.

Journée nationale de la réussite éducative La journée nationale de la réussite éducative en vidéo Comptes-rendus et discours des ministres Discours d’ouverture de la ministre déléguée à la réussite éducative, George Pau-Langevin Comptes-rendus des tables rondes 10 questions sur les dispositifs d’insertion Insertion professionnelle |03/03/2012 10 questions sur les dispositifs d’insertion par Nathalie Levray La lutte contre la pauvreté et les exclusions passe par des aides et un accompagnement des personnes les plus démunies dans tous les domaines de la vie.

Espace documentaire - Rechercher une formation en Île-de-France Signalés par ce logo, les organismes sont partenaires du Fongecif Île-de-France et vous assurent un accompagnement tout au long de la formation. Lire la suite Le partenariat permet de s'assurer de la qualité de la formation dispensée par l'organisme selon les exigences du Fongecif Île-de-France. Informer les bénéficiaires sur son offre de formation, Proposer un parcours de formation adapté répondant aux besoins pédagogiques et techniques du bénéficiaire dans le respect des règles établies par le Fongecif Île-de-France, Assurer un accompagnement du stagiaire tout au long de la formation et rendre compte des différentes étapes de l'accompagnement en renseignant les supports établis par le Fongecif Île-de-France (compte-rendu d'entretien préalable à l'entrée en formation, fiche de suivi intermédiaire, questionnaire de satisfaction et résultats aux examens).

Portail du Gouvernement La compétitivité, la croissance et l'emploi sont l'affaire de tous ! Mobilisé pour l'emploi et la croissance, le Gouvernement a créé des dispositifs concrets. Que vous soyez chef d'entreprise, salarié, demandeur d'emploi, jeune ou senior, vous trouverez ici toutes les informations utiles. Protéger l'emploi Développement social local. À l’écoute d’un territoire comme d’une famille Thèmes : Politique sociale. Dans le département de l’Aube, une expérience menée par la mutualité sociale agricole vise à insérer professionnellement des exclus, à rompre la solitude des personnes âgées et à mettre du social entre dix petits villages ruraux qui ont tendance à s’ignorer. Pas facile À 167 km de Paris, le département de l’Aube, la Champagne-Ardenne, la campagne verdoyante… Là, le vignoble aubois d’appellation champagne se mêle à la culture des céréales. Les couleurs rousses et ocre de l’automne rendent les paysages flamboyants, les vignes pourpres.

Tout sur le Compte Personnel de Formation (CPF) Non « Cléa » n’est pas le nom de la nouvelle Renault mais le nouveau nom du Socle de connaissances et de compétences professionnelles depuis début octobre le début du mois d’octobre 2015. Une Renault Cléa Clio Le socle de connaissances et de compétences est constitué de l‘ensemble des connaissances et des compétences utiles à maîtriser pour favoriser l’accès à la formation professionnelle et à l’insertion professionnelle. CONCOURS SECRETAIRE DES SYSTEMES D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION - LES CONCOURS > FONCTION PUBLIQUE D'ETAT > Ministère des Affaires Etrangères - formations Les secrétaires des systèmes d’information et de communication forment un corps de fonctionnaires classés dans la catégorie B. Ils sont principalement chargés des travaux relatifs à la réalisation, à la mise en place, à l’exploitation, à la maintenance et à la sécurité des systèmes d’information et de communication. Ils sont affectés indifféremment à l’administration centrale et dans les missions diplomatiques et les postes consulaires. Toutefois, les lauréats de concours, sont dans un premier temps, nommés à l’administration centrale à Paris. Les secrétaires des systèmes d’information et de communication sont astreints, dès leur prise de fonctions, à prêter le serment de garder le secret de toutes les communications de quelque nature qu’elles soient dont ils pourraient avoir connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de leurs fonctions.

La voie professionnelle au lycée Des nouveautés pour l'enseignement professionnel à la rentrée 2017 Objectifs La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Les élèves préparent après la troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel. Plan pauvreté: les principales annonces de Manuel Valls Prime d'activité, logement social, accompagnement des familles: voici les principaux points de la nouvelle feuille de route 2015-2017 du plan pauvreté, présentée par mardi par le Premier ministre Manuel Valls. Prime d'activité Elle sera mise en place au 1er janvier 2016 et versée tous les mois, mais son montant restera le même pendant trois mois. Remplaçant la prime pour l'emploi (PPE) et le RSA activité, elle pourra bénéficier aux actifs gagnant moins de 1.400 euros (1,2 smic). Selon le Premier ministre, "entre 4 et 5 millions d'actifs seront éligibles à cette nouvelle prime d'activité, dont 700.000 à un million de jeunes". La dépense annuelle est estimée à près de 4 milliards d'euros.

Missions locales -Première conférence nationale des présidents des associations régionales des missions locales (ARML) - associations La première conférence nationale des présidents des associations régionales des missions locales (ARML) s'est réunie le 18 octobre 2016 afin d'élaborer et de négocier avec les représentants de l’État et des régions, un cadre national de référence des associations régionales des missions locales (ARML). La conférence, présidée par le président de l'Union nationale des missions locales (UNML), a pour ambitions de : renforcer la dynamique du réseau entre le niveau régional et le niveau national, afin d'analyser la mise en œuvre des politiques et des dispositifs publics pour proposer les évolutions adaptées aux jeunes et aux réalités des territoires ; accompagner la réflexion des présidents des ARML pour exercer leurs responsabilités et leurs positionnements ; réfléchir sur l'évolution de l'organisation, du fonctionnement, des modes d'intervention des ARML dans l'animation de leur réseau avec la diversité des territoires régionaux.

Devenir formateur, un autre moyen d’apprendre ! Je vais surement dans quelques semaines donner des formations. Cette voie m’intéresse depuis longtemps car elle permet de faire un bilan sur soi et son travail quotidien. Mais ce n’est en rien un changement d’orientation professionnelle, je continuerai à développer des sites. Voici quelques explications sur les démarches. Motivations et satisfactions J’avoue que c’est très motivant de confronter ses idées et partager ses compétences.

Related: