background preloader

EPIDE - Des jeunes, acteurs de leur avenir - Accueil

http://www.epide.fr/

Related:  Decrochage scolaireOrientationDispositifs, organismes

Restitution de l'enquête "Les jeunes décrocheurs et le numérique" réalisée par le Réseau Etincelle - EdFab Enquête sur la maturité numérique des jeunes décrocheurs menée par le Réseau Etincelle et EdFab avec le soutien de la Grande Ecole du numérique Près de 100 000 jeunes décrocheurs sortent chaque année du système scolaire, sans diplôme et sans qualification. Pour évaluer leur degré de connaissance des métiers du monde numérique et le cas échéant, les freins rencontrés pour y accéder, le Réseau Etincelle et EdFab de Cap Digital, avec le soutien de la Grande Ecole du Numérique, ont mené une enquête de terrain auprès de 135 jeunes âgés de 18 à 25 ans, ayant suivi le programme de formation du Réseau Etincelle, avec un double objectif : Comprendre les principales pratiques numériques de ces jeunes décrocheurs et l’usage qu’ils font du digital dans leurs parcours d’insertion socioprofessionnelleDécouvrir quel est leur niveau de connaissance des opportunités de formation et d’emploi dans les métiers du numérique Retrouver les enseignements de l’enquête en infographie

Didask-#TrouveTaVoie Bienvenue sur #TrouveTaVoie, un MOOC réalisé par l'ESSEC Business School en partenariat avec L’Etudiant et Didask, avec le soutien de la Région Île-de-France. Si tu es lycéen, en Première ou en Terminale, et que tu te poses encore plein de questions sur ton orientation : #TrouveTaVoie est fait pour toi, quelle que soit ta filière ! #TrouveTaVoie te propose de développer 17 compétences essentielles pour t’aider à faire tes choix d’orientation, à décrocher ta place dans la formation de ton choix et à te préparer aux études supérieures. Ce cours en ligne, ouvert à tous, se présente comme un guide qui, étape après étape, chemine avec toi pour t’accompagner dans la construction de ton projet personnel et professionnel. 5 bonnes raisons de suivre #TrouveTaVoie :

Mon enfant est en décrochage scolaire L’atelier Pierres anciennes Créé par le Département en 2014, l’atelier Pierres anciennes propose une alternative concrète aux jeunes Audois.es de 13 à 17 ans en situation de décrochage scolaire en leur offrant la possibilité de découvrir des métiers manuels. Sur des chantiers en plein air, ils apprennent les techniques de maçonnerie, de balisage des chemins de randonnée et de débroussaillage pour reconstruire des capitelles, ces cabanes en pierres sèches qui constituent un patrimoine à préserver et à restaurer dans notre département. Décrochage : C. Blaya : "Il n’existe pas un seul type de décrocheur" Tout a-t-il été essayé en terme de décrochage ? " La responsabilité du décrochage scolaire est souvent attribuée à des problèmes de déficience parentale. Parfois également elle se naturalise dans un vision du jeune paresseux...

Test d'orientation scolaire Alexandra, 15 ans, lycéenne "Je n´ai jamais vu un test aussi explicite et complet ! Je suis très contente de l´avoir passé, il m´a appris et confirmé beaucoup de choses sur moi et mes passions." Yves, 14 ans, collégien"Ce test a été une révélation pour moi. Il a tout simplement décrit ma personnalité et en plus, il a parfaitement décrit le métier que je préfère et que j’aimerais faire plus tard. Atelier-Relais - Education Formation - FAOL - Ligue de l'enseignement de l'Aude Ce dispositif a pour but de redonner du sens à la scolarité de l’élève par une réflexion sur un projet d’orientation scolaire et/ou professionnel. Les ateliers relais accueillent des élèves de collèges qui sont entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire. La Ligue de l’enseignement s’est positionnée depuis longtemps sur la question de la lutte contre le décrochage scolaire.

Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire Dans le dernier opus qu’il coordonne, Yves Reuter propose à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir le décrochage scolaire. Yves Reuter est professeur de didactique du français à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3. Fondateur et ancien directeur de l'équipe de recherche THEODILE (équipe francophone qui fut la plus importante en didactique de français et en didactique des disciplines). Comment définissez-vous un vécu disciplinaire d’un élève ? Je dirais qu’il s’agit des sentiments, émotions... que les élèves déclarent vivre en relation avec telle discipline ou tel ensemble de contenus.

Choisir la bonne orientation Muriel Pénicaud, ministre du travail, vous en dit plus sur le projet de transformation de l'apprentissage. Erasmus Pro, faciliter les contrats, découvrez ce que cette nouvelle réforme contient. >> En savoir plus Au revoir APB, Bonjour Parcoursup. Tous nos conseils pour aborder la partie sans partir en cacahouète ! Des initiatives innovantes contre le #décrochage dans les académies Académie d'Aix-Marseille La culture, levier de raccrochage dans la classe Tremplin Association Les têtes de l'art, Marseille, Bouches du Rhône Contexte et enjeux

Décrochage : êtes-vous un profil "à risques" ? - Letudiant.fr Qui sont les décrocheurs, ces jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme ? Une étude dévoile les caractéristiques de ces élèves : souvent absents, issus d'un milieu social défavorisé, multipliant les difficultés scolaires... Analyse. Tests et outils d'Evaluation : Etat des lieuxdes ressources multimédias hors ligne et en ligne dans les champs du bilan de compétences, de l'orientation et de la recherche d'emploi (version 7 datée du 20 septembre 2004 - ressources Algora) E.C.P.A. Site français de référence pour l'évaluation psychologique : présentation des outils , recheche des tests par domaine professionnel : orientation professionnelle, Ressources Humaines, psychologie Clinique, etc. (références, prix des test ou logiciels et commandes en ligne) Cette plateforme, mise en place par l'Université de Rennes, propose un parcours divisé en 4 grandes étapes : le projet professionnel, les stratégies de recherche d'emploi, les candidatures et les entretiens de recrutement. L'outil s'adresse essentiellement aux étudiants, notamment ceux des filières professionnelles.

Les décrocheurs scolaires : typologies, ressources - C.P.E et Vie scolaire Qu’est-ce qu’un décrocheur ? Définition officielle : Le décrocheur, ou sortant sans diplôme ni qualification, est l’élève inscrit une année donnée et qui n’obtient ni diplôme ni qualification durant l’année considérée et n’est pas inscrit l’année suivante dans une formation général ou professionnelle. Certains sont inscrits sur la liste de l’école mais sont absents de l’école – Absence chronique, « drop out » Certains sont sur les bancs de l’école mais « désengagés » ou « décrochés de l’intérieur », « drop in » parce qu’obligés d’être à l’école.

Lutte contre le décrochage scolaire : l'école et les collectivités peuvent encore mieux faire Les politiques de lutte contre le décrochage scolaire produisent des effets, mais pourraient encore gagner en efficacité. Le Cnesco publie ce 8 décembre des travaux de recherche et des préconisations. Il appelle notamment à coordonner davantage les réponses apportées par les différents acteurs et à développer les dispositifs partenariaux alliant "sanction" et "intégration" lors des exclusions temporaires des élèves. Vous souhaitez enseigner en occitan - Ofici Occitan D’un montant de 8 000 € sur deux ans, la bourse Ensenhar est une aide individuelle adressée aux étudiants se destinant à enseigner en occitan auprès des enfants de 3 à 11 ans dans les écoles et filières bilingues français-occitan des académies de Bordeaux, Limoges, Montpellier, Poitiers ou Toulouse (régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie). Cette bourse s’adresse aux étudiants inscrits en Licence 3 ou Master 1 qui sont motivés par l’enseignement en l’occitan et s’engagent dans les parcours de formation bilingue ou immersive. Soutenue par l’État et les collectivités territoriales, la transmission de la langue occitane via l’école, qui est un acteur essentiel de cette transmission, se développe. Aujourd’hui près de 10 000 élèves bénéficient d’un enseignement bilingue français / occitan dans les écoles maternelles ou élémentaires des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Related: