background preloader

Politiques Patrimoniales Nationales

Facebook Twitter

Le Musée des Arts Forains - Pavillons de Bercy à Paris. Formation initiale et permanente. PCI, qu'est ce que c'est? - Patrimoine culturel immatériel. Le blog du festival international de films documentaires. Monuments historiques - Monuments historiques & Espaces protégés. Un monument historique est un immeuble ou un objet mobilier recevant un statut juridique particulier destiné à le protéger, du fait de son intérêt historique, artistique, architectural mais aussi technique ou scientifique.

Monuments historiques - Monuments historiques & Espaces protégés

Atlas des patrimoines - Archéologie. Utiliser et partager l’information géographique est un axe fort de modernisation des services publics, relayé par la directive européenne Inspire.Atlas, base des œuvres exposées au Musée du Louvre Le site culture.fr du Ministère de la culture et de la communication offre aux internautes une plate-forme cartographique, l’ Atlas des patrimoines permet à des publics divers de localiser et d'accéder gratuitement aux informations géographiques patrimoniales.

Atlas des patrimoines - Archéologie

L’Atlas a pour vocation de permettre au public non spécialiste de découvrir son patrimoine par l’approche géographique, aux professionnels opérationnels de faciliter le partage des données pour la gestion et l’aménagement du territoire. L’information est accessible à différentes échelles de territoires et selon des thématiques variées dont certaines font l’objet d’un accès direct comme l’Archéologie. Lascaux chr onologie 2010.

L'inventaire du patrimoine de la ville de Toulouse: patrimoine.midipyrenees.fr. Le 1er partenariat (1991-1993) Une première convention entre la ville de Toulouse et l’État est signée en 1991 afin de réaliser l’inventaire préliminaire du patrimoine architectural des faubourgs de la ville.

L'inventaire du patrimoine de la ville de Toulouse: patrimoine.midipyrenees.fr

Arrivé à son terme le 31 décembre 1993, le partenariat État/Ville de Toulouse a permis la réalisation d’un recensement géoréférencé sur le cadastre de la ville du patrimoine bâti des faubourgs antérieur à 1940. Environs 25 000 fiches d’identification patrimoniale ont été créées contenant des informations minimales sur chaque édifice recensé. Inventaire général du patrimoine culturel : page d'accueil - site ministériel. Jardin 2012 026 Protection jardin mH document mère 28 08 2012 pdf.

Intervenir dans un secteur sauvegardé - Monuments historiques & Espaces protégés. Les travaux en secteur sauvegardé La création d'un secteur sauvegardé génère un périmètre à l'intérieur duquel tous les travaux sont contrôlés, par l'architecte des bâtiments de France (ABF), qui doit donner son accord dans le cadre de l'instruction des demandes d'autorisation de travaux.

Intervenir dans un secteur sauvegardé - Monuments historiques & Espaces protégés

Un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), qui a valeur de document d'urbanisme, fixe précisément les règles applicables aux immeubles, y compris à l’intérieur des immeubles, et aux espaces concernés.Ce document, élaboré en concertation avec les élus et les professionnels du patrimoine - dont les architectes des bâtiments de France - répond à la nécessité de conserver le secteur sauvegardé et de le mettre en valeur. Les boutiques de musées. Rmn.fr. Musées de France - Musées. Est considéré comme " musée de France ", au sens de cette loi, " toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public ".

Musées de France - Musées

Les " musées de France " ont pour mission permanente de conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections, de les rendre accessibles au public le plus large, de concevoir et de mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture, de contribuer au progrès de la connaissance et de la recherche. Le musée agréé est obligatoirement dirigé par un personnel scientifique issu de la filière culturelle territoriale ou nationale, (conservateur ou attaché de conservation).

Il dispose en propre ou en réseau avec d'autres musées, d'un service éducatif. Musée Picasso : le plus grand artiste du XXe siècle tel qu'en lui-même - Musées. Restituer Picasso dans tous ses états, telle est l'ambition du musée parisien consacré à l'oeuvre prolifique de l'artiste de « La Célestine » et « Dora Maar ».

Musée Picasso : le plus grand artiste du XXe siècle tel qu'en lui-même - Musées

Après cinq ans de travaux, il rouvre samedi 25 octobre. Evénement. Samedi, Picasso aurait eu 133 ans. Un anniversaire parmi d'autres ? Pas tout à fait. Volumes. . « On ne doit voir que Picasso » Unité. Processus. Trésors nationaux - Musées. Les trésors nationaux sont des biens culturels qui, présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national au point de vue de l'histoire, de l'art ou de l'archéologie, ont fait l’objet d'un refus temporaire de sortie du territoire concrétisé par un "refus de certificat", au sens de la loi n° 92-1477 du 31 décembre 1992 modifiée.

Trésors nationaux - Musées

Plus d'une trentaine d’œuvres majeures étaient concernées par ces dispositions au moment de l'édition de ce document. Pour les œuvres considérées comme "trésor national", dès que le certificat d'exportation est refusé, et dans les 30 mois qui suivent, l'administration peut faire une offre d'achat au propriétaire, la détermination du prix étant confiée à des experts en cas de refus de ce dernier. Ensuite l’État peut maintenir son offre d'achat. Appellation Musée de France. Musée Protection du patrimoine Direction générale des patrimoines Documentation administrative Documentation juridique, textes officiels L’appellation « Musée de France » a été instaurée par la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France.

Appellation Musée de France

Cette appellation peut être accordée aux musées appartenant à l’État, à une autre personne morale de droit public ou à une personne de droit privé à but non lucratif. L’appellation « Musée de France » porte à la fois sur les collections et les institutions qui les mettent en valeur : les collections permanentes des musées de France sont inaliénables et doivent être inscrites sur un inventaire réglementaire.

Acquisitions 2014 - Drac Centre-Val de Loire. Historique - Archéologie. Ce n'est qu'un siècle après la création des services des Monuments Historiques que la première loi réglementant les fouilles archéologiques (loi du 27 septembre 1941, validée le 13 septembre 1945) a été promulguée.

Historique - Archéologie

Des circonscriptions des Antiquités préhistoriques et historiques ont été créées en 1945 afin de coordonner les recherches archéologiques sur le territoire métropolitain. En 1964, le besoin d'une structure plus fonctionnelle, a conduit à mise en place d’un Service de la recherche archéologique et des antiquités devenue Bureau des fouilles en 1966. Archeo en france missions&acteurs 2012. L'archéologie en France - Archéologie. Une activité encadrée par la loi Du fait de la fragilité de la ressource archéologique, l’État a organisé sa protection par la loi et contrôle les recherches réalisées sur le territoire national comme sous les eaux (eaux intérieures et mer).

L'archéologie en France - Archéologie

Unesco - Archéologie. La sous-direction de l’archéologie a pour mission au sein de la Direction générale des patrimoines d'accompagner la coordination scientifique et technique des biens archéologiques inscrits sur la Liste patrimoine mondial de l'Unesco. Sites palafittiques préhistoriques autour des AlpesLe bien « Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » est inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis 2011. Situés sous l'eau, sur les rives de lacs ou le long de rivières ou de terres marécageuses, les gisements sont répartis autour des régions alpines et subalpines traversant la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, la Slovénie et la France. Cette série de 111 sites, sélectionnés parmi les 937 connus, est composée de vestiges d'établissements préhistoriques datant de 5000 à 500 avant notre ère.