background preloader

Sciences sociales et politiques

Facebook Twitter

Appli STIG : la loi dans la poche. Stig, l’appli qui veut faire la loi. Les propositions pour restaurer le lien entre les citoyens et leurs représentants. Septennat non renouvelable, diminution de nombre de parlementaires, limitation à trois mandats parlementaires successifs: ces pistes de réformes figurent dans les 17 préconisations du rapport de la mission sur l'avenir des institutions.

Les propositions pour restaurer le lien entre les citoyens et leurs représentants

Le groupe de travail sur l'avenir des institutions, coprésidé par le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, et par l'historien Michel Winock, a présenté vendredi dix-sept propositions pour «restaurer le lien entre les citoyens et leurs représentants». Les députés Républicains ont exprimé, par la voix de Bernard Accoyer, leur opposition à ce rapport, jugeant que «la France n'a pas besoin de révision constitutionnelle, elle a d'abord besoin de courage politique et de réformes de structures.» Qui sont les trois millions de Français non-inscrits sur les listes électorales ? Selon l'Insee, les jeunes hommes, les personnes ayant un parent né à l'étranger ou peu diplômées, ainsi que les habitants des grandes villes sont moins présents sur les listes que la moyenne nationale.

Qui sont les trois millions de Français non-inscrits sur les listes électorales ?

Pour eux, au 31 décembre, il sera trop tard. Pourquoi y a-t-il si peu de femmes à la tête des départements? Huit femmes ont été élues jeudi 2 avril 2015 à la présidence d’un département, malgré la parité instaurée dans les assemblées par le nouveau mode de scrutin. « Le peu de femmes élues à la présidence de conseil départemental est révélateur d’un phénomène historique d’exclusion des femmes de la citoyenneté active et de la vie politique.

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes à la tête des départements?

On s’en étonne, et pourtant c’est un fait continu. Nous allons fêter le 29 avril les 70 ans du premier vote des femmes. Peut-on imaginer une cyberdémocratie ? L’Assemblée nationale juste avant les vacances parlementaires, le 22 juillet 2015 (JOEL SAGET/AFP) Les spécialistes de droit public distinguent traditionnellement deux formes de démocratie : la démocratie directe et la démocratie représentative.

Peut-on imaginer une cyberdémocratie ?

Les deux datent, peut-on dire, des Grecs. Ou bien tous les citoyens – pas les femmes, qui n’étaient que demi-citoyennes, ni les esclaves et Métèques – se réunissaient sur l’Agora, devenu Forum à Rome, et débattaient, puis votaient ; ou bien ils élisaient des représentants chargés de décider des lois. Quelles sont les dates des prochaines élections politiques. Bo2013- aménagements au programme Spécialité Sciences Sociales et politiques.

CH1- composantes institutionnelles des régimes démocratiques

CH2- org° de la compétition politique démocratique. CH3- contribution des org° poltiques au fct de la démoc. CH4 - influence de la culture politique sur les attitudes pol ? NosSénateurs.fr : Observatoire citoyen de l'activité sénatoriale. Politest, le test pour se positionner politiquement. NosDéputés.fr : Observatoire citoyen de l'activité parlementaire. Géoclip- carte des votes en France. Géographie électorale: qui détient les clés du «mystère français»? Dans moins de neuf mois, les Français éliront leurs 36.000 maires à l'occasion des élections municipales. 36.000 scrutins locaux et autant d'occasions d'explorer le «mystère français», pour reprendre le titre de l’ouvrage des chercheurs Hervé Le Bras et Emmanuel Todd, récent succès de librairie richement cartographié qui ausculte notre territoire après trente ans de mondialisation.

Géographie électorale: qui détient les clés du «mystère français»?

Pour comprendre l’intérêt de cet essai volumineux et foisonnant qui croise démographie, sociologie, économie et politique, il faut revenir trente ans en arrière, quand les deux chercheurs publiaient L’Invention de la France (1981), un ouvrage qui se plongeait dans les spécificités culturelles du pays pour dénicher de grandes tendances. publicité. Abstention municipales: la politique n’explique pas tout. Sanction, avertissement ou ras-le bol ?

Abstention municipales: la politique n’explique pas tout

Quand certains se perdent en conjecture sur l’interprétation politique à donner au taux d’abstention record du 23 mars, des chercheurs viennent de montrer qu’au niveau local, l’abstention est d’abord déterminée par la taille de la commune. Selon le ministère de l’Intérieur, le taux national d’abstention au premier tour des élections municipales 2014 a été de 36,45 %. Un nouveau record pour ce type d’élection, et une nouvelle occasion pour les politologues de se demander si cette abstention constitue « une défaillance citoyenne ou une expression démocratique ». Déchiffrage économique Arte. La croissance sur toutes les lèvres Quel est le point commun entre François Hollande, Ronald Reagan, Angela Merkel, le Front de gauche, l’UMP, Les Échos et Le Figaro ?

Déchiffrage économique Arte

Réponse : tous espèrent la croissance. Inscription et participation électorales en 2012 - Les élections en chiffres et en cartes - L’élection présidentielle de 2012. L’élection présidentielle de 2012 - Les élections en chiffres et en cartes - L’élection présidentielle de 2012. Ce que s’abstenir veut dire, par Céline Braconnier et Jean-Yves Dormagen. En France, les dernières élections municipales, les 23 et 30 mars 2014, ont suscité un déluge de commentaires sur la montée de l’extrême droite.

Ce que s’abstenir veut dire, par Céline Braconnier et Jean-Yves Dormagen

Certains sont allés jusqu’à y voir un quasi-plébiscite local en faveur du Front national (FN). Baisse du chômage : à prendre avec des pincettes. 50 à 65 000 chômeurs de moins en août !

Baisse du chômage : à prendre avec des pincettes

Mais cette bonne nouvelle est essentiellement due à l'explosion du nombre de radiations de chômeurs, dont une bonne part semble tout simplement découragée… Le 25 septembre dernier le ministère du Travail a publié les chiffres du chômage en août 2013 : ils font apparaître une baisse de 50 000 inscrits en catégorie A à Pôle emploi (ceux qui n’ont pas travaillé du tout dans le mois) et même de 65 000 inscrits dans l’ensemble des catégories en l’espace d’un seul mois. Un résultat sans précédent depuis l’année 2000. C’est a priori évidemment une bonne nouvelle qui confirme que François Hollande a de bonnes chances de tenir son pari d’une inversion de la courbe du chômage d’ici la fin de l’année, comme nous l’indiquions dans le numéro d’Alternatives Economiques du mois de septembre.

Guillaume Duval Commentaires.