background preloader

Sciences sociales et politiques

Facebook Twitter

Quelles élections pour une meilleure démocratie ? Parité politique : les femmes restent «exclues» des postes de pouvoir. INFOGRAPHIES - Les lois de parité ont permis un partage des places dans les assemblées élues au niveau local, mais les femmes restent exclues des fonctions exécutives, où réside le pouvoir, constate le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE).

Élections municipales, départementales, régionales...Comment se partage le pouvoir entre élu(e)s au niveau local? «En dépit des lois dites de la parité qui ont permis un partage des places, les femmes restent exclues des fonctions exécutives», répond le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) dans un rapport publié ce jeudi. Présidentielle 2017: dans la tête des électeurs. Quand et comment prend-on la décision de voter pour un candidat ?

Présidentielle 2017: dans la tête des électeurs

Alors que les électeurs semblent n’avoir jamais été aussi volatils, le Cévipof a mis en place une enquête d’une ampleur sans précédent pour saisir les ressorts intimes du vote à la présidentielle de 2017. Brexit, présidentielle américaine, primaires des Républicains et du Parti socialiste… À chaque nouvelle élection, le choix des électeurs surprend et se joue des prédictions. En France, certains n’hésitent plus à avouer qu’ils prennent leur décision au dernier moment, avant de pénétrer dans l’isoloir… Quand et, surtout, comment se forme l’intime conviction de l’électeur ?

C’est la question à laquelle tente de répondre la vaste enquête électorale menée actuellement par le Cévipof, le Centre de recherches politiques de Sciences Po1. Un dispositif d’une ampleur inédite dont Martial Foucault, son directeur, nous révèle les objectifs. Vous avez lancé « L'enquête électorale française : comprendre 2017 ».

Alternatives Economiques lance son contre-indicateur du chômage. Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, va rendre publique le 5 septembre une nouvelle présentation des chiffres du chômage. A Alternatives Economiques, nous nous sommes dit que c’était l’occasion de concrétiser un vieux projet : créer et publier régulièrement notre propre indicateur alternatif, avec l’ambition de représenter la situation du marché du travail en France de manière plus pertinente que les indicateurs officiels. C’est chose faite : il s’agit du « taux de non-emploi en équivalent temps plein », qui se situe actuellement à 27,5 %. Cet indicateur, calculé par nos soins sur la base des données fournies chaque trimestre par l’enquête emploi de l’Insee, nous paraît plus représentatif des difficultés rencontrées sur le marché du travail que le taux de chômage classique.

Le chômage, un phénomène difficile à cerner. Glyphosate : l’expertise européenne truffée de copiés-collés de documents de Monsanto. Pour dédouaner le pesticide, les experts ont largement plagié des documents de la Glyphosate Task Force, le consortium industriel conduit par la firme américaine.

Glyphosate : l’expertise européenne truffée de copiés-collés de documents de Monsanto

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Rarement expertise publique aura été aussi fragilisée que celle conduite par les instances européennes sur le glyphosate – l’herbicide controversé dont la Commission a proposé la réautorisation pour dix ans en Europe. Sciences Po stories - 1913 : Tableau politique de la France de l’Ouest. Le Tableau a ceci de paradoxal que cet « acte de naissance de la science politique française », ce « bréviaire [1] » des apprentis politistes, cette œuvre unanimement célébrée, objet de référence et de révérence, a quasiment été ignorée jusqu’en 1945.

Sciences Po stories - 1913 : Tableau politique de la France de l’Ouest

Sans postérité institutionnelle ni écho intellectuel immédiats, le Tableau a fait l’objet d’un réinvestissement symbolique tardif, au moment même où son caractère exceptionnel s’atténue, où son apport scientifique faiblit, où son rayonnement décline. CARTES. L'opposition territoriale entre Macron et Le Pen. Au niveau national, Emmanuel Macron a remporté l'élection présidentielle avec 66,1% des voix, contre 33,9% pour Marine Le Pen.

CARTES. L'opposition territoriale entre Macron et Le Pen

Une moyenne qui cache évidemment d'importantes disparités sur le territoire. Les cartes qui attribuent une couleur aux communes en fonction du résultat d'une élection ont un défaut majeur: leurs dimensions ne tiennent pas compte de la population, très concentrée dans les villes, très éparse sur le reste du territoire. Sur cette carte en revanche, les surfaces des communes sont proportionnelles à la population de celles-ci. Il en découle une représentation géographique des résultats plus conforme au poids réel de chaque entité. Plus la couleur est jaune foncée, plus Emmanuel Macron l'emporte largement face à Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle.

Résultats Macron - Le Pen : la carte des CSP correspond presque exactement à celle du vote. POLITIQUE - Dimanche 23 avril, les Français ont livré leur verdict, un résultat serré, mais conforme aux sondages.

Résultats Macron - Le Pen : la carte des CSP correspond presque exactement à celle du vote

Quand on regarde les cartes du vote par région ou par département, on a l'impression que la France est presque coupée en deux, entre l'est et l'ouest, entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les deux qualifiés pour le second tour. Mais à y regarder de plus près, on distingue de nombreuses nuances. Il suffit par exemple de comparer la répartition des différentes catégories socioprofessionnelles (CSP) et le score des deux finalistes. Hervé Le Bras, directeur d'étude à l'EHESS, avait justement publié, sur le site The Conversation, quatre cartes représentant la répartition des catégories sociales en France.

Nous avons comparé ci-dessous deux d'entre elles avec les cartes réalisées par Les Décodeurs du Monde. Le vote Macron et les classes moyennes et supérieures La carte de gauche représente la part des cadres dans la population active (de rouge, 30%, à bleu foncé, 2%). Stig, l’appli qui veut faire la loi. A la 21e place du classement de Stig, la proposition «Faire un référendum pour ou contre le Tafta» a recueilli 596 votes, dont 95% pour.

Stig, l’appli qui veut faire la loi

Le procédé rappelle le site de consultation des citoyens créé dans le cadre du projet de loi République numérique d’Axelle Lemaire ou encore la plateforme Parlement & Citoyens. Dans le champ des innovations qui tentent de donner plus de pouvoir au citoyen, l’application française Stig se veut capable de changer la donne en politique. «Volonté générale» Qui sont les trois millions de Français non-inscrits sur les listes électorales ? Selon l'Insee, les jeunes hommes, les personnes ayant un parent né à l'étranger ou peu diplômées, ainsi que les habitants des grandes villes sont moins présents sur les listes que la moyenne nationale.

Qui sont les trois millions de Français non-inscrits sur les listes électorales ?

Pour eux, au 31 décembre, il sera trop tard. Ils sont trois millions d'électeurs potentiels qui ne pourront exercer leur droit de vote, faute d'être inscrits sur les listes électorales. Un groupe non négligeable, puisqu'il représente 7% des Français en âge de voter. Une étude de l'Insee, réalisée après les campagnes électorales de 2012, permet de dresser le portrait robot des non-inscrits. Pourquoi y a-t-il si peu de femmes à la tête des départements? Huit femmes ont été élues jeudi 2 avril 2015 à la présidence d’un département, malgré la parité instaurée dans les assemblées par le nouveau mode de scrutin. « Le peu de femmes élues à la présidence de conseil départemental est révélateur d’un phénomène historique d’exclusion des femmes de la citoyenneté active et de la vie politique.

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes à la tête des départements?

On s’en étonne, et pourtant c’est un fait continu. Nous allons fêter le 29 avril les 70 ans du premier vote des femmes. Bo2013- aménagements au programme Spécialité Sciences Sociales et politiques. Article 1 - L'annexe de l'arrêté du 21 juillet 2010 susvisé est remplacée par l'annexe 1 du présent arrêté.

Bo2013- aménagements au programme Spécialité Sciences Sociales et politiques

Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 12 juillet 2011 susvisé est remplacée par l'annexe 2 du présent arrêté. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014. Article 4 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 3 avril 2013 Pour le ministre de l'éducation nationale et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Paul Delahaye.

CH1- composantes institutionnelles des régimes démocratiques

CH2- org° de la compétition politique démocratique. CH3- contribution des org° poltiques au fct de la démoc. CH4 - influence de la culture politique sur les attitudes pol ? Géoclip- carte des votes en France. Géographie électorale: qui détient les clés du «mystère français»? Dans moins de neuf mois, les Français éliront leurs 36.000 maires à l'occasion des élections municipales. 36.000 scrutins locaux et autant d'occasions d'explorer le «mystère français», pour reprendre le titre de l’ouvrage des chercheurs Hervé Le Bras et Emmanuel Todd, récent succès de librairie richement cartographié qui ausculte notre territoire après trente ans de mondialisation.

Géographie électorale: qui détient les clés du «mystère français»?

Pour comprendre l’intérêt de cet essai volumineux et foisonnant qui croise démographie, sociologie, économie et politique, il faut revenir trente ans en arrière, quand les deux chercheurs publiaient L’Invention de la France (1981), un ouvrage qui se plongeait dans les spécificités culturelles du pays pour dénicher de grandes tendances. publicité. Abstention municipales: la politique n’explique pas tout. Sanction, avertissement ou ras-le bol ? Quand certains se perdent en conjecture sur l’interprétation politique à donner au taux d’abstention record du 23 mars, des chercheurs viennent de montrer qu’au niveau local, l’abstention est d’abord déterminée par la taille de la commune.

Selon le ministère de l’Intérieur, le taux national d’abstention au premier tour des élections municipales 2014 a été de 36,45 %. Un nouveau record pour ce type d’élection, et une nouvelle occasion pour les politologues de se demander si cette abstention constitue « une défaillance citoyenne ou une expression démocratique ». Déchiffrage économique Arte. La croissance sur toutes les lèvres Quel est le point commun entre François Hollande, Ronald Reagan, Angela Merkel, le Front de gauche, l’UMP, Les Échos et Le Figaro ? Réponse : tous espèrent la croissance. Petit tour d’horizon pour le prouver. Ronald Reagan, président des États-Unis d’Amérique (1981-1989) : "Nous croyons qu’il n’y a pas de limite à la croissance et au progrès humain dès lors que les hommes et les femmes sont libres de réaliser leurs rêves" David Cameron, Premier ministre britannique depuis 2010 : "La croissance est la base essentielle de toutes nos aspirations" François Hollande, président de la République française depuis 2012 : "Il convient d’agir tout de suite pour la croissance" George W Bush, président des États-Unis d’Amérique (2001-2009) : "La croissance n’est pas le problème, c’est la solution" Nicolas Sarkozy, président de la République française (2007-2012) : "La croissance, j’irai la chercher avec les dents" Facebook Twitter Google+

L’élection présidentielle de 2012 - Les élections en chiffres et en cartes - L’élection présidentielle de 2012. Baisse du chômage : à prendre avec des pincettes. 50 à 65 000 chômeurs de moins en août ! Mais cette bonne nouvelle est essentiellement due à l'explosion du nombre de radiations de chômeurs, dont une bonne part semble tout simplement découragée… Le 25 septembre dernier le ministère du Travail a publié les chiffres du chômage en août 2013 : ils font apparaître une baisse de 50 000 inscrits en catégorie A à Pôle emploi (ceux qui n’ont pas travaillé du tout dans le mois) et même de 65 000 inscrits dans l’ensemble des catégories en l’espace d’un seul mois.