background preloader

Sciences politiques

Facebook Twitter

De quelle couleur sont les blancs. « Blancs », « petits Blancs », « racisme anti-Blancs »...

De quelle couleur sont les blancs

Ces expressions empruntées au lexique historique de l'extrême droite ont refait une brutale apparition dans le débat public français depuis les années 2000. Alors que la France ne cesse de réaffirmer son credo républicain selon lequel il ne peut exister aucune distinction raciale, allant jusqu'à bannir le mot « race » de la législation, comment comprendre ce surgissement de la « question blanche » dans la rhétorique politique et médiatique ? Au PS, Manuel Valls voulut naguère mettre à l'image « quelques Blancs, quelques white, quelques blancos... » dans sa belle ville d'Évry ; au nom de l'UMP, Jean-François Copé est lui parti en guerre contre le « racisme anti-Blancs », tandis que l'éditeur et polémiste Richard Millet ne craint pas d'affirmer que passer par la station Châtelet-Les Halles à 6 heures du soir est un « cauchemar absolu [...] surtout quand je suis le seul Blanc ». I - Qu'est-ce qu'être blanc ? Page 23 à 33 1. 2. 4. 6.

Convention internationale sur l´élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Adoptée et ouverte à la signature et à la ratification par l'Assemblée générale dans sa résolution 2106 A(XX) du 21 décembre 1965 Entrée en vigueur : le 4 janvier 1969, conformément aux dispositions de l'article 19 Les Etats parties à la présente convention, Considérant que la Charte des Nations Unies est fondée sur les principes de la dignité et de l'égalité de tous les êtres humains, et que tous les Etats Membres se sont engagés à agir, tant conjointement que séparément, en coopération avec l'Organisation, en vue d'atteindre l'un des buts des Nations Unies, à savoir : développer et encourager le respect universel et effectif des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion,

Convention internationale sur l´élimination de toutes les formes de discrimination raciale

Egalité contre le racisme. Committee on the Elimination of Racial Discrimination. La « hiérarchie des sentiments » [Description et mise en scène du Français et de l'immigré dans le discours du Front national] Est le rôle occulte de l'immigration, d'après le Front national : appuyer la « subversion » communiste et préparer la domination soviétique, autre forme de démantèlement de la patrie.

La « hiérarchie des sentiments » [Description et mise en scène du Français et de l'immigré dans le discours du Front national]

U ennemi intérieur : mise en scène. Rapport de la commission européenne contre le racisme et l'intolérance sur la France. Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Mots, n°55, juin 1998. Discours populistes. L'imaginaire du complot. Discours d'extrème droite en France et aux Etats-Unis. La rhétorique du national-populisme [Les règles élémentaires de la propagande xénophobe] Quelques règles et opérations de la rhétorique mise en œuvre par le nationalisme populiste et xénophobe pour capter et mobiliser la partie sensible de l'opinion peuvent être caractérisées et inventoriées.

La rhétorique du national-populisme [Les règles élémentaires de la propagande xénophobe]

Elles définissent les moyens d'action de la démagogie pratiquée, conformément aux classiques canons de la psychologie des foules6, par la droite extrême contemporaine. L'égalité en procès: sociologie politique du recours au droit contre les discriminations au travail. Déclaration sur la race et les préjugés raciaux: UNESCO. Préambule La Conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, réunie à Paris, en sa vingtième session, du 24 octobre au 28 novembre 1978, Reconnaissant que, plus de trois décennies après la fondation de l'Unesco, ces principes ont la même force qu'à l'époque où ils ont été inscrits dans son Acte constitutif, Consciente du processus de décolonisation et des autres mutations historiques qui ont conduit la plupart des peuples anciennement dominés à recouvrer leur souveraineté, faisant de la communauté internationale un ensemble à la fois universel et diversifié et créant de nouvelles possibilités d'éliminer le fléau du racisme et de mettre fin à ses manifestations odieuses sur tous les plans de la vie sociale et politique, dans le cadre national et international, Ayant à l'esprit les quatre déclarations sur la question raciale adoptées par des experts réunis par l'Unesco, Article premier 1. 2. 3. 4. 5.

Déclaration sur la race et les préjugés raciaux: UNESCO

Article 2 1. 2. 3. Article 3 1. 2. A database and visualization research project.

Associations de lutte contre le racisme