background preloader

Recherche G5 - Les politiques de soutien aux festivals

Facebook Twitter

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Chaque année, plus de 350 festivals couvrent l’ensemble du territoire de Midi-Pyrénées.

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

La Région soutient les festivals de plusieurs façons : soutien à l’activité par le biais des subventions aux manifestations, mais aussi soutien à la promotion par l’édition d’un guide annuel des festivals -le "Guide de l’été", diffusé sur tout le territoire à 400 000 exemplaires en 2013 et accessible sur le site internet de la Région. Les festivals ont de multiples atouts : Leur diversité permet de faire découvrir un large champ d’expressions à tous les publics. Les festivals concernent en effet tous les secteurs du milieu culturel (théâtre, arts plastiques, audiovisuel, lecture…) avec une dominante pour le spectacle vivant et le secteur musical (musique classique, vocale, instrumentale, jazz, électroacoustique, musiques actuelles, musiques du monde…).

Région Alsace. Pourquoi ?

Région Alsace

Soutenir les festivals et manifestations d’envergure (spectacle vivant, arts plastiques, cinéma, audiovisuel, livre) sur l’ensemble du territoire régional, comportant un projet artistique identifié, soucieux du développement durable, de l’accès des jeunes à la culture et de la coopération transfrontalière. Pour qui ? Les associations ayant leur siège en Alsace et les collectivités locales alsaciennes. Pour quelles opérations ? Les festivals ou manifestations artistiques de grande envergure, d’une durée significative, dont les retombées sont au minimum régionales, consistant en une programmation, sur un temps déterminé, de spectacles, concerts, évènements, faisant appel uniquement à des artistes et des intervenants professionnels.

Les festivals et manifestations peuvent se dérouler en un seul lieu, couvrir une large zone géographique ou s’inscrire dans un réseau. Une structure ne peut être soutenue que pour un seul projet par année civile au titre de ce dispositif. Où ? Région Rhône-Alpes. Soutien aux festivals et fêtes du livre Description La Région favorise l'aménagement culturel du territoire en soutenant les structures qui organisent des manifestations artistiques de qualité.

Région Rhône-Alpes

Public concerné. Région Picardie - voir p.11 du PDF. Région Nouvelle-Aquitaine - voir le § "Événementiels et manifestations culturelles" en bas de page. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Région Nouvelle-Aquitaine - voir le § "Événementiels et manifestations culturelles" en bas de page

En savoir plus. Aller au contenu principal Commission permanente et aménagement culturel du territoire Lors de la Commission permanente du 21 mars 2016, 68 dossiers concernant l’aménagement culturel de la région ont été traités pour un montant total de 1 319 000 euros. Sommaire Grands établissements nationaux Ballet Biarritz – Biarritz (64)

Région Bretagne. Les Associations et les Collectivités.

Région Bretagne

Dans le domaine du spectacle vivant : Tout projet faisant l’objet d’une demande de subvention devra, pour être étudié, répondre aux conditions d’éligibilité suivantes : Se dérouler sur deux jours au minimum Programmer un minimum de 6 spectacles ou artistes différents Avoir déjà réalisé une première édition faisant état d’un budget global minimum de 30 000 € et d’un budget artistique minimum de 25% du budget global (le budget artistique est constitué des postes budgétaires suivants : achats de spectacles, salaires bruts des artistes + charges patronales, transports, hébergements, repas, droits d’auteurs) Prévoir la mise en place d’une billetterie et d’une politique tarifaire (sauf arts de la rue)

Département de la Seine-Saint-Denis. Le soutien aux festivals Les festivals en Seine-Saint-Denis foisonnent et constituent autant de fenêtres sur la richesse et la diversité de la création contemporaine pour des publics d’horizons très variés.

Département de la Seine-Saint-Denis

Le Département soutient de nombreux festivals, de grande et moindre envergure, dans tous les champs artistiques (cinéma, arts visuels, spectacle vivant, littérature), à condition que ceux-ci soient cohérents avec les grands axes de sa politique culturelle et développent notamment des actions marquées en direction des publics. Les partenaires soutenus pour l’organisation de festivals s’appuient généralement sur un réseau de villes, d’acteurs culturels, de jeunesse et de quartiers et contribuent à la diffusion de l’offre artistique sur l’ensemble du territoire : rencontres, sensibilisations, formations sont ainsi largement développées en parallèle des festivals afin d’instaurer avec les publics un cadre riche d’échanges culturels et de rencontre avec la création.

Département de la Charente - Voir le §2 de la partie 1. Département du Haut-Rhin - Voir le §1 de la partie 1. Culture La Culture un défi essentiel Consultez le rapport d'évaluation de la politique culturelle départementale La 2è Vice-Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin Brigitte Klinkert, a écrit à l’ensemble des acteurs culturels, éducatifs et sociaux haut-rhinois pour rendre compte des travaux et des pistes de réflexion aujourd’hui proposées afin de relever le défi essentiel de la culture.

Département du Haut-Rhin - Voir le §1 de la partie 1

Le rapport d’évaluation de la politique culturelle a été présenté en séance publique de l’assemblée départementale le vendredi 16 octobre dernier. Ce rapport peut être téléchargé ci-dessous. Département des Pyrennées - Atlantique - Voir p.9 "Le soutien aux festivals" Département de Maine-et-Loire. Le Festival Premiers Plans d’Angers révèle chaque année de nouveaux réalisateurs européens et fait découvrir l'histoire et le patrimoine du cinéma grâce à des rétrospectives sur des cinématographies nationales, des hommages aux comédiens et aux auteurs majeurs ou méconnus du cinéma, ainsi que des programmations thématiques.

Département de Maine-et-Loire

Consulter le site du festival Premiers Plans En complément du soutien apporté au festival, le Département de Maine-et-Loire s’associe à l’association Premiers Plans pour proposer l’opération « Une Journée Particulière » à dix classes de collégiens. Département de l'Yonne. Département de l'Eure. Département de la Dordogne - Une politique de soutien aux festivals pour asseoir la notoriété du Périgord. La période estivale est rythmée, c’est une tradition en Dordogne, par une dizaine de festivals remarquables, auxquels s’ajoutent des manifestations plus confidentielles qui contribuent à l’animation du territoire.

Département de la Dordogne - Une politique de soutien aux festivals pour asseoir la notoriété du Périgord

Certains rendez- vous ont acquis une renommée internationale par la qualité et la diversité de leurs expressions. Ainsi, le festival du Périgord noir et festival Mimos à Périgueux fêtent cet été leur trentième anniversaire. À l’ensemble de ces manifestations, le Conseil général apporte une contribution de 700 000 €. Ville de Montréal. Description L'ensemble du programme vise à consolider les efforts de promotion des festivals et des événements culturels qui se déroulent sur le territoire de la Ville de Montréal ainsi qu'à favoriser le rayonnement de la métropole.

Ville de Montréal

Volet 1- Budget supérieur à 500 000$ Ce volet concerne les festivals et événements artistiques qui sont des manifestations récurrentes qui se déroulent sur une période de 3 à 30 jours (à l'exception d'événements en art contemporain qui peuvent se dérouler sur une plus longue période) et dont la programmation s'adresse à une clientèle métropolitaine, nationale ou internationale. Ils visent en priorité la promotion d'une discipline artistique professionnelle. Volet II - Budget inférieur à 500 000$