Carrefour éducation Sociétés et territoires Cette ressource du RÉCIT offre une vaste banque d'informations sur les sociétés et territoires qui sont au programme du domaine de l'univers social au 2e et 3e cycle du primaire. Les textes, images, documents et cartes interactives supportent admirablement bien l’étude ... Lire la suite du commentaire. La Nouvelle-France vers 1645 Cette page du site Sociétés et territoires du Service national du Récit de l'univers social propose des ressources pour étudier la société et le territoire de la Nouvelle-France vers 1645. Lire la suite du commentaire. Le Québec vers 1905 Cette page réalisée par le Service national du Récit de l'univers social présente des ressources pour étudier la société québécoise vers 1905. Lire la suite du commentaire.
Exercices de gainage et d'étirements - Bien être, santé, relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytothérapie, remède de grand-mère Le principe du gainage est de renforcer les muscles profonds et cela ne peut s'opérer qu'a travers des exercices lents ou statiques dans un premier temps. Les muscles profonds, dits les muscles bleus, ceux qui se situent le plus près du squelette, qui soutiennent la charpente du corps et sur lesquels s'appuient les muscles dit « superficiels », proches de la surface de la peau, dont le rôle n'est pas de soutenir le corps mais de le mettre en mouvement. Si les muscles profonds ne sont pas forts, les muscles superficiels doivent soutenir le corps et le mouvement du corps, ce double emploie les met à rude épreuve. Avec le temps, ils finiront par se rigidifier Lorsqu'ils sont faibles, ce sont les autres muscles qui maintiennent la charpente et ce n'est pas leur rôle, ils ne sont pas faits pour travailler en continue et finiront par se tétaniser, se raidir et provoquer des douleurs et des blessures. Le muscle profond le plus important à renforcer est le transverse. un autre : étirements
L'Agence nationale des Usages des TICE - Bases de données éducatives Les bases de recensement d'usages pédagogiques des TICE construites par la sous-direction des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique et par le réseau Canopé. EDU'bases arts plastiques Banque de données contenant des scenario pédagogiques en arts plastiques actualisée par les responsables académiques de la discipline. La recherche peut se faire par : niveau, type de ressources, public ciblé, type d'activités pédagogiques, domaine de compétences du B2i, thème, logiciel RIP utilisé, services et outils TIC. Biotechnologie-ST2S La Banque de données Biotice permet l'accès à des scénarios pédagogiques en STI-Biotechnologie et Sciences Médico-Sociales à partir d'une recherche critériée (typologie des usages et des ressources, logiciels RIP, domaine et culture scientifique, niveaux d'enseignement) pour aider l'enseignant dans sa préparation de classe.
La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser. Deux fonctions pourraient caractériser l’animateur d’un groupe : fonction de production (accompagnement de la tâche)fonction de régulation (processus du groupe). Il doit réussir la difficile tâche de favoriser la cohésion du groupe, tout en sachant que trop de cohésion inhibe la créativité et l’innovation, et entraîne une certaine uniformisation des idées et propositions. L’animateur augmentera la force de proposition et d’expression du groupe par : L’animateur augmente la force de cohésion d’un groupe par : Qui ?
Fiches de préparation - édition et partage en ligne 3 mythes sur le cerveau qui influencent possiblement votre façon d’enseigner Le fait de mieux comprendre le cerveau aide-t-il à mieux éduquer? C’est la question à laquelle tentent de répondre certains chercheurs, dont Steve Masson, professeur en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal. La neuroéducation est une nouvelle science qui se veut une approche complémentaire aux recherches déjà existantes en éducation. Ce qui distingue les travaux de M. Masson est qu’il utilise l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour étudier les différentes parties du cerveau de l’apprenant. Les recherches sur le cerveau permettent de mieux comprendre le lien entre celui-ci et l’apprentissage. – Premièrement, apprendre modifie les connexions dans le cerveau. – Deuxièmement, la structure et la configuration du cerveau influencent notre façon d’apprendre. – Troisièmement, la façon d’enseigner influence les changements cérébraux qui découlent de l’apprentissage. 1) On n’exploite que 10 % de notre cerveau. 3) Tout se joue avant 3 ans. Pour suivre l’auteur :
IDNEUF | Ressource pédagogique : Recherche documentaire : exemple de mise en équation cours / présentation - Création : 01-01-2007 Présentation de: Recherche documentaire : exemple de mise en équation Informations pratiques sur cette ressource Type : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur Contenu : texte Public(s) cible(s) : apprenant Document : Document PDF Droits : pas libre de droits, gratuitSe renseigner auprès des auteurs Description de la ressource pédagogique "Domaine(s)" et indice(s) Dewey 658.57 - Développement, recherche (658.57) Description MeSH recherche//Odocumentaires et films factuels//O Discipline(s) Technologie (Sciences appliquées) » Gestion et activités connexes Informations pédagogiques Notion : recherche//O, documentaires et films factuels//O Informations techniques sur cette ressource pédagogique Niveau de sécurité : Catalogue OCWC Intervenants, édition et diffusion Intervenants Validateur(s) de la métadonnée : CISMeF CISMeF Edition Université de Nice Sophia Antipolis (UNSA) Diffusion UNF3SVoir toutes les ressources pédagogiques Sur les réseaux sociaux :
3ème : Identité numérique - prof' doc' Nom de la séquence : Identité numérique : de nouveaux comportements ? Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, une heure par demi-classe (dédoublement avec le professeur de Technologie). Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur les différents médias sociaux et sur leur fonctionnement, références scientifiques (en particulier Olivier Ertzscheid. Description Enjeux de la séquence : Définir l’identité numérique Développer un regard critique sur les médias sociaux Connaître le modèle économique des médias sociaux Développer des capacités d’échange au sujet de la culture numérique Développer la notion de responsabilité citoyenne. Dans le Socle commun, articulation avec la Compétence 4 et la Compétence 7. Pré-requis éventuels : Objectifs Synopsis de la tâche Exemples : En 2010-2011 : Marc L. Outils Évaluation et bilan
Jeunes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 19/11/15 par CANOPÉ académie d'Amiens Le respect du droit d’auteur La première question à se poser avant de télécharger un contenu sur Internet : est-ce légal ? En effet, la plupart des contenus (images, musiques, livres, films…) en ligne sont protégés par des droits d’auteur. Respecter le droit d’auteur, c’est permettre aux auteurs d’être rémunérés et respecter leur travail. Les différents types de téléchargement Le téléchargement légal (payant ou gratuit) : > payant : s’il est autorisé par son auteur et proposé sur un site de vente d’œuvres en ligne. > gratuit : quand l’auteur de l’œuvre autorise son téléchargement sans contrepartie financière. Le téléchargement illégal : il est fait sans l’autorisation de l’auteur de l’œuvre concernée. Le téléchargement gratuit et légal : > Gratuit ne veut pas dire légal… C’est même souvent le contraire. Comment se procurer une œuvre ? Il existe trois façons de se procureur une œuvre : Qu’est-ce que le streaming ? Attention ! Cas pratiques
S01E01 - Traque Interdite C’est possible, mais difficile. On vous propose d’adopter une nouvelle « hygiène numérique » avec quelques conseils et outils à utiliser. La première chose à faire est de ne pas accepter automatiquement tout ce qu’un site ou une application que l’on télécharge propose. On garde sa localisation, sa liste de contact et son calendrier pour soi. Si on ne comprend pas le lien direct entre la demande d’accès et le service offert, on dit non. Évidemment, certaines demandes sont justifiées. Voici donc quelques logiciels et sites qui vous aideront à suivre les traqueurs: Lightbeam est une extension de Firefox développée par Mozilla, qui permet de voir qui vous suit sur les sites que vous visitez. Tactical Technology Collective est une organisation qui travaille sur l’utilisation de l’information et propose une panoplie de sites pour analyser les traces qu’on laisse et éviter d’en laisser. Et pour plus d’outils, cliquez ici.
Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”. Enjeux et Objectifs Ces grains visent à sensibiliser et informer les élèves sur la gestion de leur identité numérique, et à leur permettre de développer des compétences liées à “l’écriture de soi” sur les réseaux sociaux généralistes et professionnels. Ainsi les grains de formation présentés ci-dessous peuvent, selon nous, aussi bien être proposés comme des ressources permettant une auto-formation asynchrone qu’être exploités progressivement au cours de séances pédagogiques. Choix opérés Les grains sont téléchargeables… Ces grains de formation sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA A propos de l'auteur Quand ?
Didacticiels sur vos empreintes numériques - Veille.ma - Intelligence Compétitive Vos empreintes numériques sont censées refléter votre personnalité. Assurez-vous que c’est bien le cas grâce à nos didacticiels faciles à suivre. Chaque jour, que nous le voulions ou non, nous alimentons notre profil en ligne, un profil qui est sans doute plus ouvert au public que nous ne l’imaginons. Grâce à ce profil, des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller votre passé ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web. Donc, quelques soient vos activités virtuelles, il est important que vous sachiez quelles traces vous laissez et quelles en sont les conséquences. Quatre Raisons De Vous Soucier De Votre Empreinte Numerique Regardez les didacticiels ! Qu’est-ce qu’une empreinte numérique ? Comment avons-nous commencé à laisser de telles empreintes numériques ? Quel est le modèle économique pour les internautes ? Quels problèmes peuvent poser les empreintes numériques ?