background preloader

La Scénariothèque

La Scénariothèque

http://www.scenariotheque.org/

Related:  Jeux de rôlesJDR & Conew docsSerious Game

S'CAPE-Escp’ rimes, voyage en OuLiPo « Bonjour, Raymond Queneau à l’appareil… » C’est bien le poète qui accueille les élèves de 5e au sein du CDI de la professeure documentaliste Anne Petit, lors d’une séance d’accompagnement personnalisé bien particulière. La voix (ou presque) de Raymond Queneau leur confie une mission : retrouver son carnet de poésie, dans lequel se trouvait une fable en cours de construction, et l’aider à achever son écriture. L’escape game débute par la fouille de l’espace dédié au jeu. Projeter un mesh sur un autre avec l'API Python de Maya - Dorian Fevrier's blog Voici ce que nous souhaitons obtenir: Un mesh projeté sur un autre. Et la scène à partir de laquelle nous partons: Sommaire

6 questions à se poser pour préparer un scénario Cette semaine une technique de création de scénario, reposant sur les « bonnes » questions à se poser en tant que meneur pour préparer une séance de jeu de rôle. Elle a été très rapidement évoquée lors de l’article sur le Mind Mapping (car elle se marie justement très bien avec cette méthode d’organisation des idées) mais là voilà en détail. Les bonnes questions Il s’agit du questionnement dit « Quintilien », autrement dit se poser les questions suivantes sur le scénario et l’histoire en train d’être préparée : Qui ? Quoi ?

Pirates & Corsaires : les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires Posez votre question si la recherche est infructueuse Les 20 dernières Questions/Réponses Question de nba (27.10.2013) : D'où vient l'idée du X qui signale l'emplacement d'un trésor ?R: Le X signalant l'endroit où est caché le trésor est l'un des symboles pirates les plus connus. La Grande Liste des Intrigues de JdR, par S. John Ross, traduite par Loïc Prot Ce qui suit est un recueil d'Intrigues de Scénarios de Jeu de Rôle, sous forme abstraite. Je l'ai construite en analysant des centaines de scénarios publiés pour tout type de système de jeu (y-compris des systèmes depuis longtemps oubliés), essayant de les réduire à leurs dénominateurs communs. Le résultat est présenté ici: arbitraire, parfois redondant. J'utilise néanmoins cette liste à chaque fois qu'il me manque une idée novatrice pour la session suivante de ma campagne. Elle me permet de varier grandement mes scénarios. Elle devrait pouvoir vous servir de la même manière.

DOSSIER / Tour du monde des Escape Games dans la culture artistique, historique et scientifique (16/03/18) – Club Innovation & Culture CLIC France Les Escape Games ou « jeux d’évasions grandeur nature » sont des défis consistant à parvenir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée, se pratiquant en groupe ou seul. En quelques mois, les expériences se sont multipliées dans les lieux de patrimoine artistique, historique et scientifique. Dans ce dossier actualisé régulièrement, le CLIC France propose un tour du monde des institutions culturelles, historiques ou scientifiques qui proposent cette nouvelle forme d’activité. N’hésitez pas à nous faire part de vos propres dispositifs d’Escape Rooms à redaction@club-innovation-culture.fr. Musées de Sciences et Musées d’Histoire Naturelle (9) Musées d’Histoire et Monuments historiques (27)

Mind Mapping et jeu de rôle : la création d’un scénario Après un article très commenté sur l’utilisation du Mind Mapping pour la prise de notes en cours de partie, voilà quelques idées pour appliquer cette technique à l’écriture et la création d’un scénario de jeu de rôle. Bien sur, il serait difficile de présenter une technique complète de A à Z en un seul article de blog, mais voici quelques pistes pour aller plus loin et être plus créatif avec le Mind Mapping. Pour ceux qui auraient loupé l’épisode précédent, avec quelques rappels sur le Mind Mapping, vous pourrez le trouver ici. Collecter les idées La première phase de l’écriture d’un scénario ou d’un brouillon, quelque soit la méthode, est une recherche d’idées. Même la moins préparée des improvisations doit se reposer sur quelques idées solides, pour emmener les joueurs à l’aventure.

10 éléments indispensables à toute campagne de cape et d’épée Un article de Dariel R.A. Quiogue J’étais en train de préparer mes notes pour une campagne de cape et d’épée en PBEM, et l’une des premières choses que j’ai faite a été de me demander : « Qu’est-ce que je veux dans ma partie ? SHADOWRUN - Play by Forum Bienvenue sur Shadowrun-Online, la plate-forme en ligne de jeu de rôle via forum, spécialisée dans l'univers de Shadowrun. Cette plate-forme vous est proposée par la communauté PbF-Online en partenariat avec le site cerbere.org. Imaginez notre futur. Imaginez ce futur aux mains de mégacorporations pour lesquelles seul le profit compte. Imaginez une évolution informatique où les gens se connectent directement dans une matrice informatique pour prendre le contrôle de données confidentielles. Imaginez un monde où les créatures des contes et la Magie on fait leur réapparition.

Genialy - Escape Game Escapefrom the Island of Tears Un escape game en cours d'anglais pour découvrir Ellis Island Intro Ivresse Aide de jeu roleplay: l'ivresse des personnages-joueurs Remarque: cette aide de jeu est issue d'un mail à peine retouché, où devrais-je dire d'une chaîne de mails qui circula après le 1er janvier 2000. Son auteur en conséquence restera inconnu, mais ayez une pensée pour remercier ce grand scientifique. Soit vous êtes MJ et les personnages des PJ qui s'attablent dans une auberge et boivent, inconscients du danger, une boisson alcoolisée. Mesquin comme sont tous les MJs, vous allez demandez un test de résistance à l'alcool, ou ce qui s'en rapproche le plus dans le système de jeu que vous utilisez.

Le Maraudeur Le Maraudeur a été créé à l’initiative de membres du Studio 09, vétérans de Jeu de Rôle Magazine. Nous le destinions initialement à la publication d’articles décalés pour le plaisir, au soutien de jeux auxquels nous avons participé et afin de permettre au plus grand nombre de mettre la main sur des scénarios que l’on avait écrit pour Jeu de Rôle Magazine, profitant au passage de la possibilité de les sortir en version « uncut » avec tous les bonus possibles qui avait dû être coupés à l'époque au montage pour les faire tenir dans le format d’un magazine papier. Mais comme nous sommes de grands (malades de) rôlistes, on a eu aussi envie de parler des jeux que l'on a lu, auxquels on a joué, de les chroniquer, de proposer des aides de jeu ou des scénarios. Enfin, nous avons souhaité faire partager nos lectures, nos coups de cœurs cinématographiques, écrire ce qu’on en a pensé et ce qui peut en être tiré pour nourrir vos parties de jeux de rôle.

Imagana, un serious game pour lutter contre l’illettrisme Pour les personnes en situation d’illettrisme Il y a quelques mois, je vous avais brièvement décrit le projet Imago qui avait pour objectif de permettre à chaque personne de développer et d’acquérir de nouvelles compétences dans l’exercice de son travail, mais aussi destiné à un public en situation d’illettrisme ayant un emploi ou en demande d’emploi. Encore en phase de développement à cette époque, le serious game « Imagana » est désormais disponible et il est possible de l’essayer gratuitement jusqu’au mois de juin 2014. Créer des scénarios avec la technique de l'intrigue renversée Pour créer des scénarios qui sortent des sentiers battus et qui surprennent vos joueurs, une technique possible est celle dite de l’intrigue « inversée ». Inspirée du « reverse brainstorming » elle peut être adaptée à la création de scénarios et d’intrigues pour arriver à des concepts originaux pour vos parties. Comment utiliser cette technique ?

Related:  Jeux de rôlesScenarii et aides de jeuRessourcesSites JDRJDRs