background preloader

Accueil

Accueil

http://fr.nvcwiki.com/index.php/Accueil

Related:  Marshall RosenbergCNVcomportementNV

Communication non-violente (Rosenberg) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La girafe est une métaphore de la Communication NonViolente La Communication NonViolente[1] (CNV) est la traduction d'une marque déposée. C'est un langage élaboré par Marshall B. La CNV Lundi 21 septembre 2015, par Frédéric // La CNV Eduquer sans récompense ni punition - Communication NonViolente CNV - NVC - YouTube a voir ! Lire la suite » Lundi 21 septembre 2015, par ACNV France // La CNV Communication non violente avec Marshall Rosenberg en français.1 Le secret du bonheur 1) sortir du jeu de "qui a raison, qui a tort" 2) comprendre qu’on a toujours le choix dans toutes nos actions a voir ! Lire la suite »

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Existe-t-il de bonnes fessées ? Je vous propose aujourd’hui une conférence de Brigitte Oriol, psychothérapeute. Elle y aborde le thème de la maltraitance dans un sens très large, et plus particulièrement celui de la fessée. Cette conférence dure plus d’une heure et je vous en propose un résumé des grandes lignes ci dessous. Et pour poser le décor… non, il n’y a ni petite ni bonne fessée.

COMMUNIQUER AVEC BIENVEILLANCE - Rennes dimanche, 2 février 2014 Par Association Communiquer avec bienveillance publié le dimanche, 2 février 2014, 14:31 La communication bienveillante est un cadeau pour soi et pour les autres. Vivez la en conscience à l’instant présent et également en venant découvrir nos conférences, formations et ateliers. Putain, la communication non violente, ça me gave ! : 2yeux2oreilles Un matin vers 8h30, je monte dans le bus. Sur un strapontin, une jeune fille, casque vissé sur les oreilles. Quand le bus démarre, j'entend le boum boum des basses s'échapper de ses écouteurs et marteler mes oreilles. Les passagers la regardent. Le volume est si fort que je distingue même les paroles du mec : "Le rap français pèèète un câble".

INTRODUCTIONS A LA CNV Je me suis longtemps posé la question: pourquoi l'intégration de la CNV a-t-elle été si lente et si laborieuse pour tant de nous? Bien sûr, la déconstruction de nos systèmes de défense demande bien des années, mais la manière dont la CNV est transmise représente selon moi un autre facteur. Depuis plus de trois ans, avec des amis de Suisse, de France et de Belgique, je recherche des manières d'accélérer l'intégration de la CNV pour les débutants. Par ailleurs, elle nous a conduit à mettre le moins possible l'accent sur - la théorie et les concepts de la CNV - la gamme «observation, sentiment, besoins, demande» - le choix des mots - tout ce qui conduit l'attention des groupes au niveau mental

3 mythes sur le cerveau qui influencent possiblement votre façon d’enseigner Le fait de mieux comprendre le cerveau aide-t-il à mieux éduquer? C’est la question à laquelle tentent de répondre certains chercheurs, dont Steve Masson, professeur en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal. La neuroéducation est une nouvelle science qui se veut une approche complémentaire aux recherches déjà existantes en éducation. Ce qui distingue les travaux de M. Masson est qu’il utilise l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour étudier les différentes parties du cerveau de l’apprenant. La CNV : un outil collaboratif par excellence - R-éveil Nous pouvons résumer le processus de la CNV (communication non violente) en quelques mots : une intention, une attention à quatre éléments, pour favoriser la connexion entre êtres humains selon deux modalités qui vont permettre le dialogue : l’expression sincère et l’écoute empathique. L’intention de la CNV est de créer une qualité de relation au sein de laquelle les besoins de chacun sont pris en compte de manière pacifique. Elle repose sur la conscience de l’interdépendance qui relie les individus et de l’impossibilité de satisfaire durablement ses besoins au détriment de ceux des autres (ou d’autres formes de vie). 1-Les faits auxquels nous réagissons : Nous nous en tenons à ce que nous observons, ce qui est parfois un défi. Pourtant, comme le dit le philosophe indien Krishnamurti « Observer sans évaluer est la plus haute forme de l’intelligence humaine ».

Communication non-violente (Rosenberg) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La girafe est une métaphore de la Communication NonViolente La Communication NonViolente[1] (CNV) est la traduction d'une marque déposée. les écueils des techniques de communication non-violentes les écueils des techniques de communication non-violentes Posted by bienveillante on 7 mars 2014 · 33 Commentaires C’est le titre d’un des articles de daliborka Milovanivic et victorine Meyers publiés dans le dossier consacré à la violence éducative ordinaire du dernier numéro du magazine grandir autrement paru ce mois-ci et je dois dire que je suis plutot contente de cet article car cela faisait quelques temps que j’essayais d’écrire un sujet dans la meme veine mais que je n’arrivais pas à formuler .

Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe Qu'on soit en entreprise, en milieu scolaire, dans une association ou dans un cadre familial, la communication fait souvent défaut et dégénère en rapport de force. Face à ce constat, Marshall B. Rosenberg a initié un processus de communication inspiré notamment des travaux des psychologues Carl Rogers et d'Abraham Maslow, ainsi que des religions orientales et a donné naissance à la Communication Non Violente. Qu'est-ce que la Communication Non Violente ? Il s'agit d'un ensemble de concepts et d'outils destinés à aider les gens à établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres. Le terme non-violent est en référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire.

Exercices de gainage et d'étirements - Bien être, santé, relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytothérapie, remède de grand-mère Fort utile en statique, en vaillant surtout à avoir le corps tonique, bien gainé au niveau du ventre, rentrez à fond le ventre pour ne pas tirer sur les lombaires et pour optimiser l'effet de l'exercice. Essayez de rester plusieurs minutes dans cette position. Ne jamais bloquer la respiration. Expirez pendant l'effort en général, l'expiration la plus efficace et celle ou l'on expire comme quand on veut faire de la buée sur la vitre, mais plus fort.

Related:  Communication Non ViolenteComm. Non Violente