CNV 1er/11 — La Certification du CNVC — par Louise Romain Bonjour Antoun, Votre question me fait réfléchir par rapport au mot "sanctionnée". Le processus de certification est suivi par une équipe d’évaluateurs, et d’après moi non pas pour sanctionner mais (...) Lire la suite » 1er/11 — Présentation de l’ACNV : Association pour la Communication NonViolente — par Louise Romain Qu’est-ce que je pense DML ? 15/10 — Présentation de l’ACNV : Association pour la Communication NonViolente — par DMLBEBESBUGS Bonjour je dirige une association de crèches associatives (3 crèches pour le moment) je souhaite m’inscrire au cursus complet de la CNV car j’aimerais, si possible avec votre aide, mettre en place (...) 6/10 — Le secret d’Hugo — par Françoise Berry Vous trouverez le bon de commande ici en ce qui concerne le séjour en famille, il y en aura un en juillet, j’ai transmis votre message au formateur concerné (...) 6/10 — Le secret d’Hugo — par Licorne Lire la suite »
Le yoga traditionnel adapté à l'école Liste des groupes de pratique/France Modifications des données de cette page[modifier] Pour inscrire son groupe de pratique sur cette page, si on n'y arrive pas avec le mode d'emploi ci-dessus, il est possible : de demander de l'aide via l'onglet [Discussion] en haut de page Pour les questions relatives à l’accès aux groupes et les conditions de leur création, il est possible de : Lire la page : Groupes de pratique Poser une question sur la page Discussion:Groupes de pratique joindre par mail l'ACNV à acnvfrance@gmail.com' vous trouverez une une carte géolocalisée et actualisée des groupes de pratique adhérents à l' ACNV ici: - s'inscrire Lorsqu'une personne souhaite apporter des modifications - bonifications, notamment sur les modes d'emploi des tableaux, merci de le faire en étant connecté afin de pouvoir échanger éventuellement sur la motivation des changements. Ateliers animés par des formateurs certifiés[modifier] Bonne route !
Climat scolaire En novembre 2012, le ministère de l'éducation nationale crée la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire (DMPLV), animée par Éric DEBARBIEUX, rattachée à la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO). Dans ces domaines, la délégation est chargée des missions d'impulsion, d'observation, d'analyse, de conseil et de formation. La recherche scientifique a établi le lien très fort entre qualité du "climat scolaire", victimation à l'école, qualité des apprentissages et réussite scolaire. Il y a donc un enjeu majeur à sensibiliser et mobiliser tous les acteurs à ces thématiques, mentionnées tant dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République que dans le rapport annexé. La DGESCO, la DMPLV et l'inspection générale de l'éducation nationale ont contribué à l'élaboration de ces ressources.
CNV Le bonheur à l'école — Site de l'Institut Français de l'Education Origine Le rapport de Yves Winkin (télécharger) du 15 novembre 2010, texte fondateur de l’Institut Français de l’éducation, suggérait le développement de programmes transversaux innovants comme le « Bonheur à l’école » (p.21) : « Comment se fait-il que la question ‘l’école peut-elle rendre heureux?’ apparaisse d’emblée comme une question naïve ? N’est-il pas inquiétant qu’on en soit arrivé à oublier les dimensions libératrices, sinon utopiques, de l’école comme espace de création, de découverte de soi, de plaisir ? C’est à partir de ce constat, qui ne pourra manquer d’interpeller les parents autant que les médias, que l’IFE voudrait entreprendre une enquête interdisciplinaire sur la question du bien-être scolaire. Certes, l’enquête PISA pose la question, mais il serait pertinent de combiner une approche historique et philosophique avec une approche plus empirique, à la fois ethnographique et longitudinale. Programme Le programme « Le bonheur à l’école !? The "Happiness at school!?"
Non-Violence Actualité Apprendre le bonheur à l’école Publié le 11/05/2015 L’école et les professeurs, acteurs du bonheur de leurs élèves Quand je suis allé à l’école, ils m’ont demandé, ce que je voulais être quand je serai grand. Le souhait d’être heureux exprimé par John Lennon est celui partagé par tous les parents du monde. Apprendre le bonheur, c’est nécessaire, possible et bénéfique! Nécessaire De nombreuses études récentes dressent un tableau noir de notre école française (PISA 2013). Possible Apprendre le bonheur à l’école est possible, des programmes d’éducation positive existent. Bénéfique Ces programmes d’éducation positive, basés sur les apports de la recherche en Psychologie Positive, sont une réponse de taille au mal-être des élèves puisque leurs bénéfices sont scientifiquement prouvés. Comment ? Description et modalités de mise en œuvre Une leçon d’une à deux heures tous les 15 jours est organisée dans les classes et des réunions régulières d’harmonisation et d’évaluation sont animées par moi-même. Premiers résultats Références :
Le dilemme du prisonnier Imaginez. Vous êtes un homme libre, avec un autre homme libre vous êtes en lutte contre les mysticocapitalistes et ils vous emprisonnent, vous enfermant chacun dans des cellules isolées. Ils commencent alors à vous interroger afin d’établir votre culpabilité. Si aucun de vous deux ne dénonce l’autre, le dossier ne peut être bouclé, chacun écope d’une peine clémente de 3 ans. Cette célèbre situation dite dilemme du prisonnier se produit sans cesse dans la vie quotidienne. Par exemple, si un commerçant baisse le prix de ses produits (forme de trahison de la concurrence), il gagne. Tit for tat Ces formes schématiques de coopération/trahison peuvent se jouer dans deux cadres très différents. Les adversaires ont peu de chance de se retrouver face-à-face. Au début des années 1980, Robert Axelrod étudia cette seconde situation et rassembla ses travaux dans The evolution of Cooperation en 1986. Immédiatement, on voit que si un joueur coopère, son adversaire coopère lors de la partie suivante.
L'école autrement : les pédagogies du bonheur expliquées par Antonella Verdiani L'école autrement : les pédagogies du bonheur expliquées par Antonella Verdiani © Fanny Dion Docteur en sciences de l'éducation, Antonella Verdiani signe « Ces écoles qui rendent nos enfants heureux », en librairie le 26 septembre. Elle y décrit les « pédagogies et méthodes pour éduquer à la joie » qu'elle a pu observer en France mais aussi ailleurs dans le monde, notamment lors de sa mission de responsable des questions d'éducation pour l'UNESCO. Terrafemina : Que peut-on reprocher au système d’éducation traditionnel français ? Antonella Verdiani : Tout d’abord, il est bien trop rigide. Tf : Comment penser l’évaluation scolaire sans système de notation ? A. Tf : Dans les différentes écoles alternatives que vous évoquez dans votre livre, quels sont les éléments pédagogiques qui « rendent les enfants heureux » ? A. Tf : Quelle expérience personnelle avez-vous de l’école, en tant qu’ancienne élève et mère ? A. A. Tf : Comment voyez-vous l’école du futur en France ? A. Crédit photo : Fanny Dion
Ces écoles qui rendent nos enfants heureux En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d’écoles publiques ou privées, à la maison, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd’hui se détourner d’une conception de l’éducation imposée par l’institution. Ainsi s’épanouissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives.
LA COMMUNICATION NON VIOLENTE A L'ECOLE... - Printemps de l'éducation Communication non violente - Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire Merci Kokoyaya et Anwamanë pour les références de ce livre. Ca fait un petit moment que j'entends parler des messages clairs sans que cela soit très clair pour moi ! Mais là, je me suis un peu plus penchée sur le sujet et ça me paraît vraiment intéressant.Le doc que tu as envoyé Anwamanë est vraiment intéressant et clair. 'tina3513', on 06 Mar 2013 - 08:36 AM, said: Pouvez vous développer un peu que nous puissions nous faire une idée? Si je me réfère au livre de Marshall B. Je m'intéresse à ça d'un point de vue professionnel ET personnel. Je trouve ça intéressant mais je pense que cette communication va demander un gros travail sur moi. ), exprimer mes besoins (pas l'habitude de le faire sans râler), demander ce que j'aimerais (et non pas ce que je n'aimerais pas). Et vous qu'en pensez vous ?