background preloader

Petites histoires d'internet - que personne ne voudrait vivre

Petites histoires d'internet - que personne ne voudrait vivre
Les "Petites histoires d’internet" sont le résultat d’un partenariat inhabituel entre plusieurs organismes de la Confédération et des cantons. Avec ces petites bandes-dessinées comiques, nous souhaitons donner au plus grand nombre de personnes possible l'occasion de réfléchir aux expériences qu’elles ont elles-mêmes vécues sur l’internet, d’en discuter et d’approfondir leurs connaissances. Notre but commun est de renforcer la sécurité et la confiance de la population en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC). Communiqué de presse sur le lancement des "Petites histoires d’internet" 16.11.2010 (PDF 37KB) La publication des "Petites histoires d’internet" est une mesure d’application du concept "Sécurité et confiance", dont le Conseil fédéral a pris connaissance le 11 juin 2010. Ce document présente des mesures conçues afin de contribuer à ce que la population et les PME utilisent les TIC de manière légale, en ayant conscience des risques.

http://www.petiteshistoiresdinternet.ch/index_fr.html

Related:  parentalité

Quiz : maîtrisez-vous vraiment votre identité numérique ? - Blog du Modérateur La maîtrise de l’identité numérique, c’est important. D’un point de vue personnel bien-sûr, mais aussi pour optimiser son employabilité. Les recruteurs sont nombreux à scruter nos traces en ligne ! Avant toute chose, il est important de faire un état des lieux : on peut par exemple chercher son nom sur Google, et regarder les résultats obtenus. Master your reputation - La e-réputation en bref Il y a quelques années, Internet était un lieu d’anonymat paisible où chacun pouvait se cacher derrière un pseudo ou un avatar pour « chatter » sur un forum. Mais avec l’avènement des réseaux sociaux, se montrer sous sa véritable identité est devenu la règle. On nous encourage même à y partager un peu (beaucoup) de notre vie personnelle. Facebook, Twitter, Instagram, LindekIn pour ne citer qu’eux, sont des réseaux populaires, avec des fonctionnalités avancées et des infrastructures coûteuses… et sont pourtant restés gratuits. Pourquoi ? Parce que nous en sommes désormais les produits !

Vie privée sur Internet: comment éviter les pièges de la Toile Surfer sans risque sur les réseaux sociaux - Respecter un principe de base : réfléchir avant de poster quoi que ce soit et où que ce soit sur le Net : "Je ne mets sur Facebook que des choses anodines ou professionnelles, témoigne Raphaël Labbé, fondateur du site culturel Ulike. Ma vie intime, je la réserve pour le télé-phone et les rencontres non virtuelles.

Génération Numérique, une opération Calysto » Interventions pour les parents De nombreuses questions vous assaillent l’esprit : comment accompagner mes enfants, comment les aider à avoir une utilisation sécurisée, comment fixer les règles du jeu alors qu’ils maîtrisent mieux cet univers que moi ? Il existe des solutions pour que vos enfants surfent en toute sécurité Les conférences « Mondes virtuels : un nouvel enjeu d’éducation » répondent à votre réel besoin d’information et d’accompagnement. Proposées depuis mai 2004, elles vous apportent les bases nécessaires pour vous aider à instaurer un dialogue constructif avec les enfants et une relation fondée sur l’échange et la confiance.

Fracture numérique, fracture sociale : aux frontières de l'intégration et de l'exclusion 1La fracture numérique est une ligne de rupture symbolique, le tracé d'un clivage entre d'une part les individus ou groupes sociaux qui sont – ou se sentent – bien intégrés à la « société de l'information », d'autre part ceux qui sont – ou se sentent – exclus de cette société. Comme bien d'autres frontières clairement tracées sur les représentations cartographiques, mentales ou théoriques, cette ligne est difficilement visible voire totalement imperceptible dans le terrain. Pourtant, on ne vit pas tout à fait de la même manière d'un côté de la frontière ou de l'autre ; d'où la légitimité de la question de savoir ce qui distingue celles et ceux qui sont au-delà de la limite de celles et ceux qui en sont en-deçà. 2On peut se la représenter saillante ou en creux – la barrière des röstis ou le Röstigrab – fine ou épaisse, poreuse ou étanche, anodine ou infranchissable : il est toujours difficile pour le chercheur d'enquêter « de l'autre côté », avec son point de vue « d'ici ».

Yoogle! Yoogle! est un jeu en ligne, miniature du Web 2.0, vous permettant d'en découvrir les coulisses en jouant tour-à-tour le rôle des différents acteurs du marché des données personnelles et de participer aux manoeuvres des uns et des autres. Big Brother Awards La politique de sécurité des 15 dernières années est difficilement compatible avec notre idéal de liberté. Vie privée doit toujours céder le pas à son grand frère Sécurité. Dans chaque domaine de notre société, des initiatives de surveillance voient le jour qui nous suivent de plus en plus attentivement.

Pour les profs Pour tester leurs connaissances, les jeunes peuvent répondre au Sécuri-quiz. Sur Internet : 7 règles d’or! Comme partout, des actes criminels ou répréhensibles peuvent être commis dans le cyberespace. Les enfants sont curieux, avides de découvertes... et parfois crédules. Ils sont donc plus vulnérables. Il importe donc de bien les encadrer et de prendre certaines précautions. Lettre ouverte aux parents déconnectés Chers parents déconnectés, Oui, vous, les parents réticents, vous que je croise régulièrement dans des débats auxquels je suis invitée ou dans les mails que vous m’envoyez, chers parents qui êtes parfois à la limite de l’agressivité dès qu’il s’agit d’écrans, j’aimerais tenter de répondre à quelques-unes de vos interrogations, celles qui reviennent régulièrement et qui semblent vous perturber. D’abord, oui, certains d’entre vous sont très virulents dans ce qui s’apparente davantage à une croisade anti-écrans qu’à des questionnements légitimes. À ceux-là, que répondre ?

Comment parler d’Internet aux adolescents ? - Doc pour docs Parler aux adolescents d’Internet en tant qu’espace social pose forcément question aux professeurs documentalistes que nous sommes. Nous ne sommes pas toujours formés au développement de compétences sociales et si nous pouvons nous sentir capables de travailler sur la compréhension des outils, il est toujours plus délicat d’aborder la question des usages, notamment des usages intimes et non scolaires… et éventuellement des comportements à risques. La question peut se poser : est-ce notre rôle d’enseignant ? Est-ce dans nos missions ? Dans les faits c’est quasiment toujours en cas de problème (ou en prévention de problèmes) signalés par des élèves ou des parents qu’il nous est demandé d’intervenir. C’est souvent cet angle « dangers » qui est privilégié et non l’angle « compréhension », celui qui nous parle en tant qu’enseignants.

Banque d'images en univers social Bienvenue à la banque d’images en univers social du Service national du RÉCIT de l’univers social! Vous êtes entièrement libre de consulter, d'enrichir ou encore mieux, d'utiliser, selon la licence indiquée, les images que vous trouverez dans la banque. Vous pouvez chercher des images en parcourant les différents albums ou en naviguant parmi les mots clés représentant les sociétés du primaire ou les réalités sociales et géographiques du secondaire telles que spécifiées par le MELS.

J'adore ce site, les petites bd sont courtes et concises et permettent à l'élève de détecter quel comportement n'a pas été respecté. De plus, après chaque bd, de nouveaux sites sont conseillés afin de se renseigner davantage sur le sujet. Les sujets sont très variés et couvrent une bonne partie des pièges du web à éviter. by josiannesirois Oct 22

Ce site est conçu pour des élèves du troisième cycle. En effet, les enfants peuvent y lire des bande-dessinées sur diverses situations de danger possibles en lien avec l'utilisation d'internet. C'est donc un moyen pour les enfants d'apprendre sur la sécurité web et sur comment se protéger lorsqu'on navigue sur le web. Les enfants du troisième cycle seront enchantés de lire ces BD. by jolet39 Oct 22

Site intéressant qui présente de petites histoires sous forme de bande dessinée, ce qui est très attrayant pour les enfants! De plus, ces histoires ont toutes un but précis de sensibilisation en lien avec les technologies. La morale de l'histoire est expliquée et d'autres sources qui traitent du même sujet sont proposées pour obtenir davantage de renseignements. by sabrinamorin Oct 21

Ce site internet offre une banque de bande dessinées visant la sensibilisation aux risques du web. D'ailleurs, chacune d'entre elles est associée à une règle d'or (morale) et à des ressources supplémentaires permettant d'obtenir de l'information sur le sujet abordé. by valmar118 Sep 30

Related: