background preloader

Petites histoires d'internet - que personne ne voudrait vivre

Petites histoires d'internet - que personne ne voudrait vivre
Les "Petites histoires d’internet" sont le résultat d’un partenariat inhabituel entre plusieurs organismes de la Confédération et des cantons. Avec ces petites bandes-dessinées comiques, nous souhaitons donner au plus grand nombre de personnes possible l'occasion de réfléchir aux expériences qu’elles ont elles-mêmes vécues sur l’internet, d’en discuter et d’approfondir leurs connaissances. Notre but commun est de renforcer la sécurité et la confiance de la population en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC). Communiqué de presse sur le lancement des "Petites histoires d’internet" 16.11.2010 (PDF 37KB) La publication des "Petites histoires d’internet" est une mesure d’application du concept "Sécurité et confiance", dont le Conseil fédéral a pris connaissance le 11 juin 2010. Ce document présente des mesures conçues afin de contribuer à ce que la population et les PME utilisent les TIC de manière légale, en ayant conscience des risques.

http://www.petiteshistoiresdinternet.ch/index_fr.html

Related:  scenarii pédagogiquessecurite

ÉDU'bases (scénarios pédagogiques 2nd degré) - ÉDU'bases, des usages répertoriés pour les enseignants Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées ÉDU'bases. Présentation Autoformation Nous vous proposons d’approfondir ou de rafraîchir vos connaissances sur la sécurité informatique grâce à ces modules interactifs d’autoformation. Ces modules cherchent à couvrir progressivement l’essentiel des thèmes fondamentaux de la sécurité des systèmes d’information. L’enrichissement de cette offre tiendra compte des remarques que vous accepterez de nous faire au travers du questionnaire ci-dessous. Pour que nous puissions répondre à vos souhaits, nous vous remercions de bien vouloir le remplir aussi précisément que possible. Attention : Pour permettre un contenu pédagogique riche, ces modules utilisent la technologie Flash. Les tests interactifs des modules d’autoformation nécessitent en outre d’activer JavaScript pour pouvoir fonctionner.

Master your reputation - Les 5 règles Règle n°1 Internet n’oublie jamais. Qu’est-ce que ça veut dire ? Tout simplement qu’il y a sur le Web tout ce que vous y dites et faites depuis que vous l’utilisez : blog personnel, profils publics Twitter ou Facebook, commentaires laissés sur un site d’actualité, un site marchand, un hôtel… même la vieille photo de classe du temps où Internet n’existait pas encore et qu’un ancien camarade zélé a cru bon de taguer avec votre nom.

Il n’y a pas de solution imparable pour protéger les enfants sur Par Hubert Guillaud le 29/01/09 | 17 commentaires | 11,489 lectures | Impression Selon un rapport publié par l’Internet Safety Technological Task Force et le Berkman Center for Internet and Society de l’université d’Harvard, intitulé Enhancing Child Safety & Online technologies (Améliorer la protection des enfants et les technologies en ligne), il n’y a pas de solution imparable pour protéger les enfants sur l’internet. Image : cc par Shavar. Le premier risque que rencontrent les enfants en ligne vient des autres enfants ! L’étude montre tout d’abord que dans la plupart des cas, les adolescents sollicités par des adultes sur l’internet sont conscients du caractère sexuel de ces sollicitations.

Master your reputation - La e-réputation en bref Il y a quelques années, Internet était un lieu d’anonymat paisible où chacun pouvait se cacher derrière un pseudo ou un avatar pour « chatter » sur un forum. Mais avec l’avènement des réseaux sociaux, se montrer sous sa véritable identité est devenu la règle. On nous encourage même à y partager un peu (beaucoup) de notre vie personnelle. Facebook, Twitter, Instagram, LindekIn pour ne citer qu’eux, sont des réseaux populaires, avec des fonctionnalités avancées et des infrastructures coûteuses… et sont pourtant restés gratuits. Pourquoi ? Parce que nous en sommes désormais les produits !

Ressources pédagogiques Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Ressources pédagogiques, fiches au format pdf, doc et rtf. Calendrier de l’enseignant – Zone A, B, C – 2014 – 2015 Un outil indispensable durant l’année dans lequel vous pourrez: - Visualiser toutes les périodes non travaillées: vacances , week-end et jours fériés - Visualiser les dates -clés de l’année: Date saisons, fêtes, événements importants. - Un espace d’écriture pour chaque date afin de noter vos réunions, conseils, rendez-vous … - Faites coïncider le calendrier de l’enseignant avec notre calendrier pédagogique interactif afin de retrouver les différentes ressources disponibles par dates-clés du calendrier et ce, pour chaque cycle. Télécharger votre calendrier Calendrier de l’enseignant – … Tout pour la rentrée : Ce1, Ce2, CM1, CM2 – Cycle 2 et Cycle 3 Tout pour la rentrée – Maternelle – Petite, moyenne et grande section – PS, MS, GS – Cycle 1

Vie privée : contrôlez-vous votre e-reputation sur le web ? Les exemples ne manquent pas quand il s’agit d’illustrer les failles et conséquences qu’une mauvaise appréhension des réseaux sociaux peut avoir sur notre vie privée et professionnelle. Sur Facebook notamment, où une photo l’œil torve ou les pieds dans l’eau alors que vous étiez censé être convalescent peuvent vous couter votre job, les vieux tweets postés des années auparavant qui ressortent ou du moins sont conservés et « archivés » ou simplement toute photo ou déclaration que l’on jugeait sur le moment anecdotique. Votre mémoire est défaillante ou sélective, les Internets le sont beaucoup moins. Il est donc nécessaire d’avoir conscience de la portée de nos actions sur les réseaux sociaux qui concourent à constituer notre e-reputation. Plus grossièrement : tapez votre nom sur Google et analysez ce qu’il en ressort.

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Apprenez à vos enfants à être vigilants sur Internet !, fiches e 1. Les dangers d'Internet pour les enfants Internet véhicule le meilleur comme le pire ! Quotidiennement, de nombreux enfants sont involontairement confrontés à des images ou à des contenus préjudiciables pour eux, ou contactés à leur insu par des personnes mal intentionnées, des pédophiles en recherche de rencontre dans les forums de discussion fréquentés par les enfants.

Yoogle! Yoogle! est un jeu en ligne, miniature du Web 2.0, vous permettant d'en découvrir les coulisses en jouant tour-à-tour le rôle des différents acteurs du marché des données personnelles et de participer aux manoeuvres des uns et des autres. Big Brother Awards La politique de sécurité des 15 dernières années est difficilement compatible avec notre idéal de liberté. Vie privée doit toujours céder le pas à son grand frère Sécurité. Dans chaque domaine de notre société, des initiatives de surveillance voient le jour qui nous suivent de plus en plus attentivement.

J'adore ce site, les petites bd sont courtes et concises et permettent à l'élève de détecter quel comportement n'a pas été respecté. De plus, après chaque bd, de nouveaux sites sont conseillés afin de se renseigner davantage sur le sujet. Les sujets sont très variés et couvrent une bonne partie des pièges du web à éviter. by josiannesirois Oct 22

Ce site est conçu pour des élèves du troisième cycle. En effet, les enfants peuvent y lire des bande-dessinées sur diverses situations de danger possibles en lien avec l'utilisation d'internet. C'est donc un moyen pour les enfants d'apprendre sur la sécurité web et sur comment se protéger lorsqu'on navigue sur le web. Les enfants du troisième cycle seront enchantés de lire ces BD. by jolet39 Oct 22

Site intéressant qui présente de petites histoires sous forme de bande dessinée, ce qui est très attrayant pour les enfants! De plus, ces histoires ont toutes un but précis de sensibilisation en lien avec les technologies. La morale de l'histoire est expliquée et d'autres sources qui traitent du même sujet sont proposées pour obtenir davantage de renseignements. by sabrinamorin Oct 21

Ce site internet offre une banque de bande dessinées visant la sensibilisation aux risques du web. D'ailleurs, chacune d'entre elles est associée à une règle d'or (morale) et à des ressources supplémentaires permettant d'obtenir de l'information sur le sujet abordé. by valmar118 Sep 30

Related:  AUTRES RESSOURCESSécurité websécurité webCritiquer l'information web : Sécurité WebCitoyenneté numérique