background preloader

La Grande Liste des Intrigues de JdR, par S. John Ross, traduite par Loïc Prot

La Grande Liste des Intrigues de JdR, par S. John Ross, traduite par Loïc Prot
Ce qui suit est un recueil d'Intrigues de Scénarios de Jeu de Rôle, sous forme abstraite. Je l'ai construite en analysant des centaines de scénarios publiés pour tout type de système de jeu (y-compris des systèmes depuis longtemps oubliés), essayant de les réduire à leurs dénominateurs communs. Le résultat est présenté ici: arbitraire, parfois redondant. Note: Les "Intrigues" sont organisées par ordre alphabétique du titre. Amnésie Un PJ ou plus se réveillent sans souvenirs récents, et se retrouvent au coeur d'un problème qu'ils ne comprennent pas. Variations Les PJs se sont rendus amnésiques volontairement, et essayent de comprendre leur propre travail Base Cachée Les PJs, au cours d'un voyage ou d'une exploration, tombent sur un nid de Méchant qui préparent un Truc Méchant. Les PJs doivent comprendre comment utiliser des ressources locales pour se défendre ou avoir une chance contre les habitants. Capturer le Drapeau Les PJs doivent s'emparer d'un objectif militaire. Chantage Concours Prison Related:  énigmes, chasses au trésor, murder party

Scénarios pédagogiques TICE 61 vendredi 05 avril 2013 Rimes et prénoms Par l'équipe TICE 61 - le vendredi 05 avril 2013 - S'approprier le langage Les élèves ont cherché des mots qui riment avec leur prénom. Puis, ils ont écrit une phrase qu'ils ont illustrée et sonorisée. Lire la suite... mercredi 04 juillet 2012 Où va l’eau de la Rânette ? Par l'équipe TICE 61 - le mercredi 04 juillet 2012 - Histoire et Géographie Suite à une visite-découverte sur le lieu de la source d’un ruisseau de notre commune, les élèves vont chercher où va cette eau qui coule… Lire la suite... Création d’un film d’animation Par l'équipe TICE 61 - le mercredi 04 juillet 2012 - Maternelle Permettre aux élèves d'augmenter leur capital culturel sur le cinéma et de passer du voir au faire par des pratiques artistiques courtes. Lire la suite... Les Gaulois Par l'équipe TICE 61 - le mercredi 04 juillet 2012 - Découverte du monde Lire la suite... L'énergie Par l'équipe TICE 61 - le mercredi 04 juillet 2012 - Sciences expérimentales et technologie Lire la suite...

Les scénarios de la Brigade chimérique Bonjour tout le monde ! C'est les vacances et vu le temps pourri (tu parles d'un réchauffement climatique...), c'est le moment idéal pour faire du jeu de rôle, tranquille chez soi, près d'un bon feu de cheminée (ce que j'ai fait pas plus tard que le week-end dernier sur une partie-test de Luchadores menée par Green Tiburon lui-même et en compagnie de Robert Darvel !). Et ça tombe bien ! Here we go ! - La campagne en 3 parties la Dernière Guerre est disponible dans la Brigade chimérique - l'Encyclopédie et le Jeu. Au menu de cette aventure : un congrés superscientifique, des rivaux venus d'extrême-orient, des poilus de la Grande Guerre, Mars et une sombre menace qui pourrait bien ne pas avoir dit son dernier mot ! - Le scénario De Main Morte, sous une couverture de Willy Favre, est disponible sur le blog de Brain.salad (et également sur le site de Sans Détour). Au menu de cette aventure : un tueur sachant user de dextérité, des mains baladeuses, du jazz manouche et un golem de chair !

SCÉRÉN - CNDP – La collection « Jeux de piste » Défendre l'égalité filles-garçons Une réflexion sur les rapports de domination et les stéréotypes discriminantsDisciplines : éducation civique - heure de vie de classe - éducation à la citoyennetéNiveau : collège Pour l'enseignant Un TD complet autour d'un thème dans le cadre des programmes et des IDD : parcours Web, questions et réponses, documents complémentaires, prolongements pédagogiques. Avec les élèves Un parcours de sites-étapes : des questions, des énigmes, des images à analyser. La grippe aviaire Une nouvelle menace pour les populations humaines ? Letterboxing and other pastimesThème : British and American hobbiesDisciplines : anglaisNiveaux : 4e - 3e Le parfum Le parfum à travers les sièclesDomaine d'itinéraire de découverte : langues et civilisationsDisciplines : français, histoireNiveau : 6e Les châteaux forts Architecture, environnement, vie sociale, légendesDomaine d'itinéraire de découverte : langues et civilisationsDisciplines : histoire, anglaisNiveau : 5e

Les Joutes du Téméraire Programme Invites Galerie Infos pratiques Forum Faq Qui sommes nous ? Accueil Qui est en ligne ? Nous avons 35 invités en ligne Vos coordonnées : Adresse Localité Code Postal Pays Invités Tournoi Flux RSS 2.0 Facebook Les Joutes du Téméraire | Créez votre badge Les Joutes du Téméraire Le Petit Peuple de la partie L'équipe de chefs qui vous concocte les Joutes cette année est heureuse de vous annoncer que la boutique partenaire pour cette édition est le Petit Peuple ! Vous les connaissez sans doute déjà car c'était nos partenaire durant 3 éditions entre 2008 et 2010. Et pour ça, vous pouvez nous aider dès maintenant en répondant au petit sondage suivant: Ajouter un commentaire Galerie des Joutes 2011 en ligne Les photos de 2011 disponibles La galerie de photos de la dernière édition des Joutes est désormais en ligne. L'avis du peuple De plus, on compte instaurer une petite nouveauté cette année : les sondages . C'est pourquoi on essayera de vous consulter fréquemment pour adapter l'évènement à son public.

Organiser une Chasse au Trésor - LE GUIDE COMPLET Si tu es ici, c’est que tu cherches sûrement à organiser une chasse au trésor. Tu es peut-être un parent, grand-parent, animateur, enseignant et dans tous les cas, un adulte secrètement resté enfant ! Je vais te donner dans cet article mes meilleurs conseils pour organiser une chasse au trésor facilement. Le but de cette page est de regrouper tous les sous-articles qui traiteront chacun d’un point clé pour organiser une chasse au trésor. Ici, c’est un peu comme le sommaire. J’ajouterai régulièrement des infos pour te guider. Une chasse au trésor c’est quoi exactement ? Tu dois sûrement le savoir ! Une chasse au trésor dure en moyenne 30 minutes à 1 heure. Organiser une Chasse au Trésor – LE GUIDE 1/ Trouver un thème de chasse au trésor à organiser 10 Thèmes de chasse au trésor. Voici 10 thèmes pour organiser une chasse au trésor si tu manques d’idées : Les thèmes de chasse au trésor Inventer un thème pour une chasse au trésor 7 Idées originales pour organiser une chasse au trésor.

Qu'est ce qu'une murder party ? Le principe La Murder Party est un divertissement qui consiste à vivre, le temps d'une soirée et avec un maximum de réalisme, une aventure policière avec sa part d'énigme, de frisson et d'action. L'histoire, écrite à l'avance, est jouée par tous les participants qui en incarnent chacun un personnage. Bien entendu, les joueurs ne connaissent pas l'histoire qu'ils vont vivre. Plus exactement, ils ne savent que ce qui concerne directement leur personnage : le contexte de sa présence, son degré d'implication dans l'intrigue et les actions qu'il voudrait entreprendre pendant la soirée. Pour assurer le bon déroulement de la partie et du scénario, certains personnages sont joués par les organisateurs. Quelques jours avant la partie, chaque participant reçoit la fiche du personnage qu'il devra incarner pendant la soirée. Si, au premier abord, le but du jeu est de trouver le ou les assassins, il est surtout de vivre une aventure hors du commun et interactive. Précisions... Les sources

Le jeu de piste Conçu plus particulièrement dans le contexte d’ouverture d’un nouveau CDI, ce jeu de piste baptisé « La potion d’Harry Potter » a permis aux élèves d’explorer un nouveau lieu et de repérer les différents espaces du CDI. Une feuille de route (avec ou sans QR Code) contenant le premier indice a été remis à chaque élève volontaire. Le déchiffrage de la première énigme permet de trouver l’endroit où se cache l’énigme suivante. Composé de 6 énigmes, ce jeu forme un parcours dont le but est inconnu des joueurs.Les documents support sont mis à votre disposition. Cette activité a été scénarisée dans Canoprof, vous pouvez à la version élève du jeu de piste à cette adresse : Préparation Les questions à se poser au préalable Quels sont mes objectifs principaux ? Quel sera le contexte (durée, nombre d’élèves) ? Est-ce que le jeu de pistes est destiné à occuper les élèves sur un temps court (récréation), ou plus long (pause méridienne) ? Usage du numérique (Qr Code, Auras…) ? La conception du jeu Charade

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère, audio-guide… sur tablette ou smartphone Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant. Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet. Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous. Création collaborative de parcours et jeux culturels en ligne Projet : Angles de vue un projet scolaire de co-création de parcours et jeux culturels sur tablettes et ordinateurs. Voir démo :

Spy Party Games, Printables, and Memories - Half a Hundred Acre Wood Whew! The past few weeks have just flown by! As of late, my ability to post all that’s happening in our lives (and in my mind) has been nearly impossible, but I couldn’t let another week pass without sharing how we were wonderfully catapulted into our busy December… by none other than our adventurous Boy Number Three, Levi. This year, he was all about undercover spy stuff. Because I agreed with my husband that I would not go overboard, I did not spend all of my time making a piñata, birthday cake, and other food stuff. As with all super-secret agent gadgets, we delivered our invitations incognito… Well… maybe we only delivered about five like this. This is the first party in which I have actually planned and implemented activities that required facilitation. Upon arrival, all agents were to report to Security Checkpoint for fingerprinting and to obtain their secret codename and spy gear. The Spy Gear also ended up being their party favors. Then it was time to Pass the Dynamite. The cake?

Related: