background preloader

Les clés du comportement

Les clés du comportement
Dans ma classe de CE1/CE2, j'ai mis en place des clés du comportement (ex : clé de l'écoute, clé du respect, etc.). J'ai trouvé l'idée sur le très bon blog de Marevann (ici) mais j'ai simplifié le fonctionnement. Fonctionnement des clés du comportement : (Ce document sera affiché en classe et distribué aux parents en début d'année.) La fiche de comportement individuelle est collée dans le cahier de liaison (il y en a une par période), à faire signer toutes les semaines par les parents. En fin de semaine, je colorie chaque clé de la couleur obtenue selon le nombre de croix et j'applique la sanction correspondante. Fiche de comportement : (Ce document contient plusieurs pages en prévision du nombre de semaines variant d'une période à l'autre.) Cette fiche est collée dans le cahier de liaison et complétée chaque vendredi. Tableau de suivi : (format modifiable .doc pour adapter le nombre de colonnes à votre effectif) Chaque semaine, j'affiche un tableau de suivi dans la classe.

http://www.lutinbazar.fr/les-cles-du-comportement-ce1-cycle-3-a1170865

Related:  Outils divers pour gérer la disciplinecomportementGestion - Organisation

Sociogramme Par sagebooker dans Ecole pratique le 29 Octobre 2010 à 11:57 Avec des élèves en difficulté, qui connaissent également -mais pas officiellement, des soucis de comportement, je demande en début d'année à chacun d'ajouter sur sa fiche de rentrée* le nom de trois élèves à côté de qui il veut bien être assis, et de trois élèves à côté de qui il ne souhaite pas être assis. Je ne rentre pas dans l'équivoque j'aime/j'aime pas untel, notamment parce qu'à cet âge les amours et détestations sont violentes, et parce que cela change toujours d'une semaine sur l'autre...

Pédagogie positive : Le tableau du comportement Avec les enfants, il est des périodes où j'ai l'impression de ne faire que crier, râler, réprimander, menacer de punir, mettre au coin... Bref, j'ai mal à la gorge, à la tête, aux oreilles, je culpabilise et eux aussi! On se couche énervés, en se demandant comment on aurait pu éviter de s'endormir fâchés et mentalement épuisés... Bref, après avoir échangé idées et astuces avec mes copinautes du groupe "mamans couturières", l'idée du tableau avec des feux tricolores de l'une d'entre elles m'a inspirée... Bavardages, escargots et autres leçons non sues... Illustrations : Lecture Plus (Billet de bavardage), et Jack (blog Danger école) pour les autres billets. Voilà un moment que je voulais relooker mes "billets de bavardage". Tout d'abord, cela faisait deux ans que je ne les avais pas utilisés en classe parce que j'aurais eu besoin de billets d'avertissements, mais sans punitions à copier (dans les classes que j'ai eues, le simple fait de mettre un mot dans le cahier de liaison était suffisant et je n'avais pas besoin d'ajouter de lignes à copier).

fleur du comportement voici le système que je vais mettre en place cette année: les fleurs du comportement. Encore une idée trouvée sur le formidable forum EDP... merci à doubleR et Ann d'avoir partagé leur travail qui m'a beaucoup inspiré. Il est beaucoup plus simple que les autres...ouf! Carte mentale : L'intelligence émotionnelle Je découvre aujourd’hui le site « Mind Map Art » et notamment la dernière carte mise en ligne par Nitya Wakhlu : L’intelligence émotionnelle. « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. […] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » dit Gardner. Nous sommes bien tous intelligents, mais tous de manière très différente. Malheureusement, notre système scolaire fait encore la part trop belle à l'intelligence verbale linguistique et à l'intelligence logique mathématique... J’ai consacré une page du site Idées ASH aux Intelligences multiples, j’y présentais alors les huit intelligences définies par Howard Gardner, à savoir :

DISCIPLINE Le règlement Affiches niveaux et explications Sanction niveau 6 des mots de félicitations: Le Soutien au Comportement Positif, un modèle comportemental de Réponse à l’Intervention (RAI) On estime que la mise en œuvre des différentes composantes du système SCP est suffisante pour permettre à la majorité des élèves (±80%) d’adopter les comportements désirés. En revanche, un pourcentage des élèves (±20%) aura besoin d’une aide supplémentaire et plus spécifique pour se comporter adéquatement, car les besoins de ceux-ci s’éloignent de ceux du groupe de référence. Ainsi, pour éviter que des difficultés légères au plan comportemental deviennent sévères, on recommande de mettre en œuvre un modèle de réponse à l’intervention (RAI). Le modèle RAI est préventif dans la mesure où il met l’accent sur l’identification précoce des élèves à risque ou en difficulté comportementale, et ce sur la base des données accumulées, et sur la mise en œuvre d’interventions adaptées pour ceux ayant des besoins particuliers, et ce afin de favoriser le développement de compétences sociales de tous les élèves.

Fusée des responsabilités Par elcaracol dans outils le 24 Juillet 2013 à 15:59 L'an passé, j'utilisais un tableau de responsabilités plutôt simple et dépouillé. La fusée des responsabilités étant bien plus belle, j'opterai à la rentrée pour les petites pinces à linge étiquettées avec les prénoms de mes élèves. Le cadre Le dernier conseil s'est bien déroulé. Nous sommes revenus, en introduction, sur les effets du changement de place de l'élève bavard et les deux élèves sont satisfaits de cette décision. Par contre, comme tu me le dis dans ton mail, je ne fais plus voter, par l'ensemble du Conseil, les propositions qui concernent que quelques élèves. Ça me semble tellement évident maintenant !

L'élève mystère Les élèves d'aujourd'hui zappent et les systèmes de gestion du comportement ont parfois du mal à tenir sur la durée. Une petite variation de temps en temps permet de remobiliser les élèves. L'activité "l'élève mystère" est à mettre en place ponctuellement quand le système utilisé en classe commence à donner des signes de fatigue. Elle est facilement modulable en fonction des besoins de chacun. Le maître place le nom d'un élève dans une enveloppe. Le maître inscrit (pour toute la classe) le défi que cet élève aura à relever et la durée de ce défi.

Affiche "cartable" pour ne plus rien oublier à l'école... Par Lutin Bazar dans Outils pour la classe le 18 Juillet 2011 à 23:04 Afin d'éviter les oublis de matériel à l'école et par conséquent les devoirs non faits, j'utilise une méthode bien visuelle (et aussi bien connue) : j'affiche une image de cartable de chaque côté de la classe (un pour les CE1, un autre pour les CE2) sur laquelle le responsable des devoirs colle chaque soir des étiquettes. Ces étiquettes correspondent au matériel à mettre dans son cartable (cahier, classeurs, fichiers...). Je vous propose les documents qui vous permettront de créer vos propres étiquettes (voir modèle en image). 4 affiches "cartable" au choix :

Ceintures de comportement Je vise un double objectif en ce qui concerne le comportement de mes élèves : • leur développement à long terme ; • la facilitation de mon travail de maître. La fleur du comportement - La trousse de Sobelle Pour gérer la discipline dans ma classe de CP, cette petite fleur m'est bien utile. Au début de la journée, tout le monde est en vert. Petit à petit je mets des croix. Au bout de 2 croix, l'enfant est en orange et au bout de 4 croix en rouge. Je note les croix dans une feuille de suivi.

Related: