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Jung… et le rêve épousa le mythe - Vous y êtes

Jung… et le rêve épousa le mythe - Vous y êtes
Le freudisme n’est pas seulement matérialiste et antispiritualiste. Il est aussi ethnocentrique ! En d’autres termes, il est difficilement exportable dans des sociétés un tant soit peu différentes de la nôtre. Vous me direz qu’avec la mondialisation, ce petit inconvénient va de moins en moins se remarquer. C’est vrai ! Imaginez… Si toute la planète était endoctrinée par le freudisme !!! Imaginez Œdipe s’enracinant définitivement au cœur de chaque famille du monde ! Depuis Malinowski, on sait pourtant que l’Œdipe n’est pas une fatalité. Personne n’a, par exemple, jamais constaté le moindre Œdipe chez un Trobriandais. Alors, comment appeler une psychologie qui, au lieu d’être universelle, serait uniformisante ? Un totalitarisme ? Fort heureusement, depuis le 20 avril 1914, un groupe d’irréductibles transpersonnalistes résiste contre le dogme freudien. Et en accédant à cette dimension ontologique, c’est à l’universalité que la psy allait enfin pouvoir prétendre ! Et la thérapie dans tout ça ? Related:  développement professionnelComportement humain² vrac2 équipes

Le système psychique selon Jung (psychologie analytique) La conscience est selon Jung un champ d'attention, plus ou moins variable mais qui ne constitue pas la totalité de la psyché. La conscience a émergé de l'inconscient au fil du développement phylogénétique de l'appareil psychique et neurologique humain. Pour Jung, « la conscience humaine, la première, a créé l'existence objective et la signification et c'est ainsi que l'homme a trouvé sa place indispensable dans le grand processus de l'être » ; elle est en effet le lieu psychique privilégié du « complexe du Moi », caractérisé par la volition et le raisonnement, par la mémoire également. L'inconscient Concept psychanalytique par excellence, l'inconscient (« Unbewussten » en allemand) est néanmoins chez Jung bien plus qu'un réservoir de souvenirs et de pulsions refoulées : il a une dimension vitale (il a une fonction dans le développement de l'individu) et une dynamique propre. L'inconscient collectif Le Soi

SOMA, PSYCHE et NOOS : corps, psychique, intellect Je suis fidèle à une conception tripartite de l'humain, que je trouve chez les Grecs, mais aussi chez les Chinois, considérant que le dualisme, (notamment cartésien) qui oppose violemment le corps et l'âme est une hérésie, et une catastrophe pour la pensée, pire encore pour la thérapie. Les Grecs nous apprennent à distinguer trois pôles : le Sôma, la Psychè et le Noûs (j'écris plus haut NOOS, orthographe plus ancienne du terme, pour écarter toute ambigité). Le sôma c'est le corps réel : physiologie, anatomie, peau, sang, muscles, organes, viscères, fonctions, besoins etc. Rien à voir avec l'image du corps, qui est une construction psychique. Le sôma c'est le réel organique, dans son opacité, son énergie, sa puissance et sa fragilité. Psychè désigne d'abord le souffle. Sôma et Psychè constituent un ensemble à la fois harmonique et conflictuel. C'est là le noeud de la question thérapeutique. L'autre jour j'ai eu la bonne surprise de voir le triangle fondatif de la médecine chinoise.

Conseils : 13 Conseils dont il faut se souvenir dans les moments difficiles Nous avons tous traversé des moments difficiles. Et nous arrivons tous à les surmonter. Cependant, certains arrivent à mieux les surmonter que d’autres. Alors quel est leur secret? La plupart du temps c’est dû à l’approche. Voici 13 Conseils dont il faut se souvenir dans les moments difficiles: 1 Ce qui est, est simplement ce qui est. Un célèbre dicton de Bouddha nous dit que : «C’est la résistance « qui » provoque la souffrance. » Pensez-y une minute. 2 C’est un problème uniquement si vous croyez que s’en est un. La plupart du temps nous sommes notre pire ennemi. 3 Si vous voulez que les choses changent, vous devez commencer par vous changer vous-même. Votre monde extérieur est le reflet de votre monde intérieur. 4. Vous devez juste essayer d’effacer le mot «échec» de votre vocabulaire. 5. C’est parfois difficile à croire, je sais. 6. Et il y a toujours quelque chose de précieux à chaque instant. 7. La plupart des gens vivent avec « l’esprit emprisonné. » Qu’est-ce que cela signifie? 8.

La "quenelle", un coup de mou pour nos luttes Faire le geste de la quenelle n’engage à rien: ni promesse ni action. Elle fait croire à celles et ceux qui la font, qu’elle est subversive en soi et qu’elle prouve l’existence d’une unité entre les soi-disant "anti-système". Il n’y a de concret que la répétition du geste de scène d’un artiste qui a joué sciemment la carte d’une carrière indépendante et l’engagement politique au sein de l’extrême droite. Pour l’extrême droite et la partie la plus agressive de la classe dominante, l’important n’est pas d’être véritablement une alternative pour le peuple mais de se donner l’apparence de « rebelles ». Mais une fois au pouvoir, les dominés et les pauvres prennent de plein fouet la répression. Si des personnes issues de l’immigration peuvent la faire aux côtés de personnes comme Bruno Gollnisch qui est ouvertement anti-musulman, ou de Jean Marie Le Pen qui croit en l’inégalité des races : c’est que ce geste ne signifie rien comme engagement. Like this: J'aime chargement…

Se libérer des personnes toxiques Je remets cet article sur les peronnes toxiques en Une de mon blog, car j’entends et je rencontre beaucoup de personnes dernièrement qui subissent de tels agissements… Je vous laisse le découvrir pour les uns et le relire pour les autres. Parfois dans la vie nous ne comprenons pas pourquoi nos relations sont épuisantes? Pourquoi avec nos proches c’est si difficiles d’avoir une relation saine où on se sent bien? Pourquoi nous rencontrons les mêmes partenaires et nous subissons toujours le même schéma catastrophique? Connaissez-vous les relations toxiques? Savez-vous que ce sont souvent des personnes proches car elles vous connaissent très bien et ainsi elles peuvent vous manipuler émotionnellement car elles sont elles-mêmes en souffrance donc elles transfèrent sur vous? Lisez l’article ci-dessous et dites-vous que vous n’êtes pas seuls à vivre cela, c’est bien plus fréquent qu’on ne le pense. De plus, quand ce sont des proches, si vous leurs dites ce que vous ressentez, ils ne

La psychologie des Profondeurs, La psychologie analytique de Jung Fils de pasteur, d'origine bâloise, Carl-Gustave Jung est né dans le canton de Thurgovie en 1874. Après avoir étudié la médecine à Bâle, il se spécialisa en psychiatrie et s 'acquit bientôt une renommée par ses recherches expérimentales sur les associations d'idées. Au lieu d'attendre du sujet une expression toute spontanée, à la manière freudienne, il perfectionnait dans ce domaine un mode d'expérimentation inauguré par Wundt, et procédait à l'aide d'une centaine de mots (tête, rêve, femme, eau, chanter, etc.). Un de ces mots étant prononcé, le sujet devait lui en associer un autre aussi rapidement que possible (Jung mesurait le temps de réaction) et l'ensemble des réponses permettait au psychologue de diagnostiquer certains "complexes affectifs ". Jung a dénommé sa propre conception. Si cet adjectif témoigne de sa dette de reconnaissance à l'égard de la psychanalyse, celui de " synthétique "eût marqué mieux l'orientation fondamentale et les préoccupations qui la caractérisent.

Peck Scott, Le chemin le moins fréquenté : apprendre à vivre avec la vie, J’ai lu 1990 apprendre à vivre avec la vie (J’ai lu, 1990) (Analyse par le Dr Patrice Eon) L'ouvrage de Scott Peck a été écrit en 1978, l'auteur est un psychiatre américain à orientation analytique qui ne fait aucune distinction entre le spirituel et le mental donc aucune distinction entre évoluer spirituellement et évoluer mentalement, pour lui c'est la même chose. Il pense que l'évolution personnelle implique un travail complexe et ardu qui dure toute la vie et considère que la psychothérapie peut être une aide substantielle mais qu'elle n'est pas fondamentale. Il se situe hors tout courant dogmatique, ne se déclare ni Freudien, ni Jungien, ni Adlérien et défend la pluralité des voix vers l'évolution spirituelle. La première partie de son ouvrage est consacrée à la discipline. Il considère celle-ci comme un outil de base dont nous disposons pour apprendre à affronter les problèmes et à les résoudre avec succès pour s'enrichir et évoluer. L'équilibre est la quatrième technique de discipline.

Les émotions: causes internes des maladies | Médecine chinoise Parmi les causes de la maladie nous avons vu qu’il y avait les causes externes: Les six énergies perverses. Nous allons voir maintenant les causes internes: les émotions. Bien qu’une énergie perverse externe ayant pénétré profondément dans le corps peut devenir interne, la médecine chinoise considère les émotions comme les principales causes internes (nèi yīn; 内因). L’activité émotionnelle est normale et est une réponse psychologique et physique à un stimulus venant d’un environnement extérieur. Mais, comme toujours dans la médecine chinoise, lorsqu’un équilibre est rompu cela laisse la porte ouverte à la maladie. Nous allons voir dans un premier temps comment sont habituellement présentées les émotions dans la médecine chinoise en occident, leur relation avec les organes et la théorie des 5 éléments. 1) Les émotions telles qu’elles sont présentées habituellement A) Les 7 émotions Les classiques de la médecine chinoise présentent sept émotions qui sont habituellement: Oui et non! Loading ...

Faurisson, un falsificateur Faurisson est le messie auto-proclamé du négationnisme. Il est avant tout le spécialiste de l'hypercritique, de la citation hors contexte et de la falsification de citations, techniques que nous allons illustrer dans ces pages par quelques exemples. C'est la principale méthode de Faurisson: il rapporte de façon frauduleuse ce que les autres ont écrit afin de leur faire dire le contraire de ce qu'ils ont écrit. Faurisson fut professeur de lettres, mais n'est pas ni ne fut jamais historien, ni chimiste, ni géologue, ni juriste... Faurisson était pro-allemand à la fin de la guerre et regrettait le procès de Nuremberg alors même qu'il avait lieu. Cette section rassemble ses falsifications et mensonges et présente quelques « amis » de Faurisson. L’antisémitisme de Faurisson Les mensonges de Faurisson Le « talent » de Faurisson 1. 2.

Reading as a cultural practice: concepts for the study of schoolbooks La lectura como práctica cultural: conceptos para el estudio de los libros escolares Elsie Rockwell Departamento de Investigaciones Educativas, México Correspondência: Elsie Rockwell Centro de Investigación y de Estudios Avanzados Tenorios 235 - México D.F. Resumo Este artículo presenta una perspectiva para el estudio de prácticas de lectura en aula basada en el trabajo del historiador francés Roger Chartier. Es usual identificar a la escuela con la cultura letrada y suponer que el trabajo escolar propicia prácticas asociadas con la concepción 'moderna' de la lectura: una lectura individual, silenciosa, cercana a las formas académicas de leer, centrada en el significado literal, orientada hacia la información enciclopédica. Entre los investigadores más destacados de este campo se encuentra Roger Chartier, historiador francés cuyo pensamiento ha influido en el contexto académico y educativo latinoamericano. La lectura como práctica cultural. La materialidad del texto. 1. 2. 3. 4. 5.

Quelques mots sur Jung et la psychologie jungienne Jeune psychiatre, vivement intéressé par "L’Interprétation des rêves" (ouvrage de Freud paru en 1899) et par la méthode des associations libres, Jung devient très vite un disciple de Freud. Les deux hommes se rencontrent en 1906 et se lient d’amitié. Mais au cours des années suivantes, Jung prend progressivement conscience d’un désaccord fondamental, qui mène à la rupture entre eux après la publication, en 1912, de son ouvrage Métamorphoses et symboles de la libido (republié en 1944 sous le titre Métamorphoses de l’âme et ses symboles). Selon Jung, l’énergie psychique (expression qu’il emploie comme un équivalent de "libido") est fondamentalement un dynamisme d’origine inconsciente qui pousse à l’établissement d’une relation entre la personnalité consciente et les contenus montant de l’inconscient, et qui vise ainsi à la réalisation de la totalité individuelle. La notion d’archétype est la notion centrale de la pensée de Jung.

Psyché et Soma: onde ou particule? J’ai envie de reprendre ici un débat, vieux comme le monde, celui qui concerne le psychologique et le somatique et les rapports réciproques qu’ils entretiennent. Depuis la séparation cartésienne entre l’âme et le corps en tant que substances indépendantes, moment qui marque la séparation entre science et philosophie, on a tendance à considérer l’esprit comme le lieu de la rationnalité pure et le corps comme le receptacle de l’irrationnel (il est vu comme le lieu du désir, de la pulsion, du charnel, de l’animal). Même s’ils constituent un tout, ils sont conçus comme deux entités aux propriétés distinctes. Sans citer d’autres écoles, les études sur la psychosomatique ont pu révéler l’interdépendance fondamentale entre psychique et organique, les maladies de l’esprit influant sur les maladies du corps. L’esprit est bien obligé de siéger dans le corps, il ne le transcende pas, et le corps ne peut se délivrer de l’influence de l’esprit. La psychanalyse va aussi venir s’incrire dans ce débat.

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