background preloader

COMPORTEMENT

Facebook Twitter

La roue des choix à l'école : trouver des solutions non violentes aux conflits entre élèves (éducation émotionnelle et relationnelle)  - Apprendre, réviser, mémoriser. Jane Nelsen, conceptrice de la Discipline Positive, propose un outil qu’elle nomme “la roue des choix” pour présenter de façon ludique et efficace différentes solutions pour régler un problème relationnel rencontré dans un groupe d’élèves.

La roue des choix à l'école : trouver des solutions non violentes aux conflits entre élèves (éducation émotionnelle et relationnelle)  - Apprendre, réviser, mémoriser

La roue des choix est un support visuel dont les stratégies peuvent varier en fonction du contexte (âge des enfants, lieu d’utilisation…). Cet outil est pertinent pour la résolution pacifique des conflits à condition que les enfants soient impliqués dans son élaboration. Dans une roue des choix, chaque tranche fait référence à une option utile pour la résolution des conflits. L’empathie appliquée, ou l’effet Pygmalion comme levier positif.

J’attends beaucoup de mes élèves autant du côté scolaire qu’au niveau comportemental.

L’empathie appliquée, ou l’effet Pygmalion comme levier positif

Même en pandémie, même s’ils sont au régulier dans une école publique. En fait, j’attends beaucoup d’eux surtout parce que je crois qu’en ces temps incertains, ils en ont vraiment besoin. Fondements théoriques Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’effet Pygmalion (Rosenthal & Jacobson, 1968), c’est le fait que les croyances de l’enseignant quant à la capacité de ses élèves aient une influence directe sur leurs résultats.

Dans un contexte plus large, mais surtout en lien avec le comportement et non la réussite scolaire, Howard Becker (1963) établit le même lien entre les attentes comportementales envers des personnes signifiantes et leur comportement. La gestion des apprentissages et comportements. Trouble d'opposition / provocation - Association québécoise des neuropsychologues. (Cliquez ici pour obtenir ce texte en format PDF).

Trouble d'opposition / provocation - Association québécoise des neuropsychologues

Lutte de pouvoir, ou avoir raison à tout prix. Trouble d’opposition et de provocation. Le trouble d'opposition / provocation est caractérisé par une désobéissance quasi-généralisée.

Trouble d’opposition et de provocation

Face à une consigne qui lui déplaît, l'enfant peut alors montrer soit de l'opposition passive (semble acquiescer à la demande, mais omet volontairement d'y donner suite), soit de l'opposition active (l'enfant crie, frappe, lance les objets, ou confronte et défie par un "non" en regardant dans les yeux), soit de l'opposition dite passive-agressive (l’enfant semble se conformer à la demande de l'adulte, mais il blesse ou brise "accidentellement" en cours d’action). Contrairement aux enfants qui ont un trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH) et qui oublient les consignes, les enfants qui ont un trouble oppositionnel sont parfaitement conscients de leurs comportements d'opposition, et ils refusent délibérément de se conformer aux demandes de l'adulte.

Face à ces enfants, les parents diront qu’ils se sentent constamment en situation de lutte de pouvoir. Guide pour laccompagnement psychosocial en milieu scolaire. Tear Down Your Behavior Chart! - Educational Leadership. Comment aider l’élève à être attentif et à autoréguler son comportement : une affaire de fonctions exécutives. Lorsque les élèves sont en situation d’apprentissage, les fonctions exécutives jouent sur bien des tableaux.

Comment aider l’élève à être attentif et à autoréguler son comportement : une affaire de fonctions exécutives

Elles ont un impact notamment sur l’attention, l’autorégulation, la mémorisation, l’organisation et la résolution de problèmes. Il n’est alors pas étonnant qu’un enfant d’âge scolaire dont les fonctions exécutives sont moins efficaces se retrouve rapidement en situation d’échec. Le défi, dans ce cas, est de rééduquer les fonctions exécutives afin de repositionner l’élève dans une situation de réussite, donc dans un confort pédagogique. Les trésors en éducation spécialisée. Cette prof a expliqué le harcèlement à ses élèves avec deux pommes. Pas facile de prévenir le harcèlement en milieu scolaire.

Cette prof a expliqué le harcèlement à ses élèves avec deux pommes

Le Soutien au Comportement Positif (SCP) au Canada. Claudia FortierPublié le 09 février 2016 Nouveau programme «Soutien au comportement positif» à l’école Plein-Soleil L’école Plein-Soleil de Thetford Mines a instauré, depuis septembre dernier, un nouveau système de gestion du comportement des élèves qui vise à les éduquer de manière proactive et positive au lieu de les réprimander.

Le Soutien au Comportement Positif (SCP) au Canada

Cette méthode répandue un peu partout aux États-Unis, a traversé les frontières canadiennes et a été implanté dans plusieurs écoles du Québec par la Télé-Université (TÉLUQ) et Steve Bissonnette. L’école Plein-Soleil, de niveau primaire, est la première à instaurer ce système dans la Commission scolaire des Appalaches (CSA). S'imposer en classe peut-il s'apprendre ? L’autorité n’est ni naturelle ni uniquement statutaire.

S'imposer en classe peut-il s'apprendre ?

Elle peut s’acquérir en analysant les pratiques et les savoirs d’action que les enseignants mobilisent dans des situations critiques. On estime souvent que certaines personnes possèdent une autorité naturelle et d’autres ne l’ont pas. À l’inverse, on considère aussi que l’autorité pourrait découler directement du statut et de la position de pouvoir occupé. Ce sont là deux mythes profondément ancrés dans les esprits. Vaincre la Procrastination. Empathetic teachers keep unruly kids in school.

Middle school teachers who use empathy, not punishment, to discipline can greatly reduce the number of students who are suspended throughout the year.

Empathetic teachers keep unruly kids in school

A new exercise shows that the less confrontational approach reduced by half the percentage of students who got suspended—from 9.6 percent to 4.8 percent. Empathetic teachers keep unruly kids in school.