background preloader

Séquences pédagogiques sur le site du CRCOM

Séquences pédagogiques sur le site du CRCOM

Galerie de portraits STMG Dans le cadre d’un concours organisé par l’académie de Rennes intitulé « galerie de portraits STMG », 25 lycées des 4 départements bretons se sont engagés à réaliser un portrait d’un ancien élève de la filière retraçant notamment son parcours de formation et professionnel. Au final, 12 portraits ont été sélectionnés selon différents critères dont les qualités rédactionnelles, l’originalité de la mise en page ou encore la diversité des parcours. Ces 12 portraits feront l’objet d’une exposition académique, par le biais d’affiches et d’interviews que les équipes sélectionnées ont pour tâche de réaliser dans les semaines à venir. La classe de première STMG1 "coaché" par M. Gacel enseignante d'économie et de gestion se retouve ainsi à l'honneur. Le groupe A de première STMG1 composé de Agoujil Youssef, Duplessix Jordan, Kamkasomphou Yoann, Kermeur Clémence avait proposé un portrait d'Alexandre Flatrès ancien élève de STG spécialité GSI aujourd'hui développeur web et intégrateur.

La France VUE D'ICI / LE VOLET PEDAGOGIQUE LA FRANCE VUE D’ICI concerne prioritairement les élèves de collèges et lycées et dans une moindre mesure ceux des écoles primaires en France et à l’étranger (AEFE et Instituts Français à l’Étranger). - Eduquer à l’image, aux médias et à l’information - Sensibiliser les élèves aux réalités sociétales et susciter le débat citoyen - Communiquer sur les métiers de la photographie et du journalisme - Mettre les photographes en relation avec le public scolaire - Susciter la pratique artistique de l’élève par la photographie - Restituer et partager les regards croisés entre établissements de différents territoires Les reportages proposés par LA FRANCE VUE D’ICI abordent différentes thématiques : une jeunesse française, la France des villes, ruralités et territoires, citoyens et politique, l’économie, ou encore la famille, la société, la santé publique, etc. Ils peuvent ainsi être les supports des différents enseignements disciplinaires et interdisciplinaires.

Elbeuf. Des élèves de première ont lancé une mini-entreprise bio au lycée André-Maurois « Article « Le Journal d'Elbeuf « Boubacar, quelle somme a-t-on récupérée avec les avances remboursables ?, demande Yann Langlois, professeur de gestion, à un de ses élèves de première. - 240 € », répond-il sans hésiter, bien au fait des comptes. Boubacar fait partie du service financier d’Elbynomade, la mini-entreprise créée en octobre dernier par sa classe de première STMG (sciences et techniques de management et de gestion). L’expérience avait déjà été tentée l’an dernier par une classe de première STMG. Une organisation professionnelle Pour se constituer un capital de départ, les jeunes de première STMG ont mis en place un système d’avances remboursables : ils demandent à leurs proches de leur prêter de l’argent, 4 € par avance, et s’engagent à les rembourser à la fin de l’année. Afin de se répartir le travail, les jeunes ont désigné un PDG, Kenyo Beausol, et créé différents services. Deux événements Nalini LEPETIT-CHELLA

Related: