background preloader

Gestion classe, comportement

Facebook Twitter

Mon cartable. Gestion du comportement ? - graines de livres. Souvent, les stagiaires me demandent comment je gère le comportement des élèves.

Gestion du comportement ? - graines de livres

J'essayais de donner des réponses concrètes, mais j'ai affiné un peu mon point de vue, et je vous partage aujourd'hui mes réflexions : Tout d'abord, je n'aime pas ce terme de gestion : je ne gère pas, j'enseigne... Je ne me sens absolument pas capable de faire la distinction entre l'élève qui ne serait qu'un pur esprit auquel je ne devrais qu'enseigner des matières nobles, et le petit enfant remuant qui arrive dans ma classe. C'est cet enfant qui est mon élève. Il ne sait pas se tenir ? Pour essayer de me former dans ce domaine comme dans les autres, j'ai lu, j'ai choisi ce qui me paraissait important, et chaque jour j'essaie d'appuyer ma pratique sur 3 références théoriques : (texte complet à télécharger en bas de l'article). - Tout d'abord, les pédagogies coopératives : on apprend ensemble.

Un apprentissage explicite. Quelques documents complémentaires : Voilà mes réflexions à cette date. Techniques d'impact. Je remonte cet article très utile concernant les techniques d'impact suite au Rallye Liens lancé par PE.

Techniques d'impact

J'apporte donc ma modeste contribution en rappelant qu'il existe de petites choses toutes simples, des astuces qui vont faire que la gestion du comportement va devenir plus facile. A mon avis un livre à mettre entre toutes les mains ! Suite à une conversation sur EDP avec Claire dromadaire j'ai commandé ce livre. Encore un joyau d'Outre Atlantique. Il s'agit de petits trucs permettant de : - susciter la participation de tous les élèves. Radio Contact - Un anti-stress qui marche vraiment !

Le parachute : jeu de coopération. Tableau de comportement des alphas. Par sanleane dans Organisation le 2 Septembre 2013 à 07:33 Merci à Kaaloucha pour cette contribution. * Médaillons * Médaillons élèves * Maisons * Fiche pour les parents * Règles de vie - explications Principe et fonctionnement : 4 maisons : fée, alphas, bêtas et Furiosa.

Tableau de comportement des alphas

Chaque lundi, les élèves ont 4 médaillons (perforés et attachés avec un ruban et plastifiés pour l'année) correspondants aux maisons. Kaaloucha retire (elle peut également les rendre) les médaillons, et chaque soir, les enfants colorient le médaillon qui correspond à la maison où ils dorment. Les explications de Kaaloucha : " Concernant les maisons affiches : j'y patafixe les photos des élèves dans la maison où ils se trouvent en fin de journée, on en discute en classe pour être le plus juste et le plus transparent.

Ceux qui dorment chez les Bêtas ou chez la sorcière se voient privés de quelques avantages. Le permis de conduite - La classe de Ludivine. Voilà enfin mon article sur le permis de conduite pour gérer les comportements de classe.

Le permis de conduite - La classe de Ludivine

L'élève mystère. Le dragon du comportement. Par sanleane dans Outils pour la classe le 15 Juillet 2013 à 09:21 Bilan 2013/2014 : Je cherchais un système qui permet également de valoriser les bons comportement, pas uniquement un système "négatif".

Le dragon du comportement

Après l'avoir appliqué pendant une année, j'en suis très satisfaite, et je continuerai avec ce système à la prochaine rentrée. Le fait de savoir qu'ils peuvent remonter, et faire "mieux" que vert, est très motivant pour les élèves. Pour certains, les parents sont vraiment derrière, et cela encourage également ces élèves un petit peu plus (cela tombe bien, il s'agit de mes élèves les plus "fatigants"). Fonctionnement : * Le système se gère à la semaine. * Au départ, toutes les pinces à linge sont dans le vert.

. * J'ai préparé une grille à destination des parents pour un fonctionnement à la semaine, mais je ne suis pas encore sûre de m'en servir. Voici la version "macaron" : Le dragon du comportement. Comportement...le retour! - La classe de Define... Toujours en quête DU truc-méga-génial-et-qui-prend-pas-trop-de-temps, je réfléchis sur la façon de procéder à la rentrée...et je crois avoir trouvé!!

Comportement...le retour! - La classe de Define...

Edit du 12/08/2014: Mise à jour des privilèges -> En début de carrière, j'avais un système assez classique de tableau de comportement, avec des couleurs virant du vert (tout va bien) au rouge (grrrrr!!!) , en passant par le jaune et le orange. -> Envie de changer il y a deux ans, j'ai utilisé les ceintures de comportement (voir Comportement ), inspirées par Charivari et Loustics. -> Puis cette année, ma collègue (Magali, si tu passes par ici!! ) a utilisé les clés du comportement de notre petit Lutin préféré, qui elle même l'avait connu par Marevann... Et j'avoue avoir bien accroché pour plusieurs raisons: 3) Les parents savent exactement ce qui 'pêche': l'écoute, le respect, le soin...

Je vais donc mettre en place ce système à la rentrée. En plus de ce système, j'y ajoute les privilèges de classe, une idée de Charivari (eh oui, encore!!)