background preloader

Arts du spectacle vivant

Arts du spectacle vivant

http://eduscol.education.fr/histoiredesarts/ressources/grands-domaines-artistiques/Arts_spectacle

Related:  histoire des arts 3eParcours Artistique et culturelHDA

Collège Sélectionne toutes les thématiques Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art à travers les cultures, les sociétés, les civilisations dont elles construisent l'identité et la diversité. Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art à partir des relations qu'elles établissent, implicitement ou explicitement, avec les notions de temps et d'espace.

Epreuve HISTOIRE DES ARTS Brevet 2016 L’épreuve d’histoire des arts est une épreuve obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges 2017. Vous êtes désormais sensibilisés à l’histoire des arts depuis quelques classes mais vous n’êtes pas nécessairement prêts pour affronter l’oral face à un jury. Au cours de l’année scolaire, vos professeurs vous proposeront des entraînements afin de vous préparer à cet exercice et de ne pas vous trouver démunis face au jury. L’histoire des arts, c’est quoi ? Autoportrait dans le camp Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Autoportrait dans le camp, 1940. Autoportrait dans le camp est une peinture de Felix Nussbaum réalisée en 1940. Elle est maintenant conservée dans la Neue Galerie, à New York. Auteur[modifier | modifier le code] Courant Artistique[modifier | modifier le code]

Les grands peintres sur le net Une sélection personnelle Des siècles de peinture à travers le monde, des mouvements divers, des écoles très différentes les unes des autres, ont produit une somme considérable d'oeuvres picturales dignes du plus grand intérêt. Bien entendu, je n'ai pas la prétention d'en dresser une liste exhaustive ! Centre Pompidou / Éduthèque – Centre Pompidou La réservation est obligatoire et doit se faire au minimum 3 semaines avant la date d’une visite avec conférencier et 2 semaines pour une visite libre. (Il est vivement recommandé de s'inscrire le plus tôt possible.) Comment réserver ? Portail "Histoire des Arts" du CRDP de Strasbourg Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité En Alsace et dans le Rhin supérieur

XXe siècle 1905 Salon d'automne 1918 publication des Calligrammes d'Apollinaire 1931 exposition coloniale de Paris 1937 Guernica par Picasso 1952 la Cité Radieuse de Le Corbusier Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique.

Musées et Internet : le Rijksmuseum permet au public de s’approprier ses œuvres Le Rijksmuseum d’Amsterdam a récemment rouvert après dix années de rénovation. Mais le musée ne se contente pas d’accueillir ses visiteurs dans ses salles somptueuses. Il a choisi également, via le Rijksstudio hébergé sur son site web, de mettre 125 000 images d’œuvres en haute définition à la disposition du public, libre d’en faire ce qu’il veut. Johannes Vermeer, La Laitière, 1658-1660. Image courtesy of Rijksmuseum. De nombreux musées mettent leurs collections en ligne, mais le Rijksmuseum va plus loin encore en offrant aux internautes 125 000 images numériques en haute définition, et libres de droit.

Related: