background preloader

Bibliographie nationale française

Bibliographie nationale française
La Bibliographie nationale française rassemble les notices bibliographiques des documents édités ou diffusés en France, et reçus par la BnF au titre du dépôt légal. La Bibliographie nationale française n'est pas un catalogue : elle ne signale pas l'ensemble des documents qui entrent à la Bibliothèque nationale de France. Pour effectuer une recherche sur l'ensemble de ces documents, il est nécessaire d'utiliser les catalogues de la BnF. La Bibliographie nationale française est une bibliographie courante prévue par la loi sur le dépôt légal, dont l'article 2 commande "la constitution et la diffusion de bibliographies nationales". Elle donne une vue d'ensemble de la production éditoriale française. Le rythme de publication de la Bibliographie nationale française varie selon les types de documents qui y sont recensés.

http://bibliographienationale.bnf.fr/

Related:  PatrimoineUE52 Indexation et classification

La collection jésuite des Fontaines La Collection jésuite des Fontaines a été déposée à la Bibliothèque municipale de Lyon pour 50 ans, suite à la décision de la Compagnie de Jésus de fermer le Centre Culturel des Fontaines situé à Gouvieux, près de Chantilly (nord de Paris). Elle compte 500 000 documents. Le mardi 20 octobre 1998 une convention, signée entre la Ville de Lyon, la Compagnie de Jésus et le Pôle Universitaire Lyonnais, a fixé les modalités de ce dépôt. « Vous nous avez confié un collège, nous vous confions une bibliothèque ». Par ces mots accompagnant la signature de la convention, le Père Jean-Noël Audras, Provincial de France de la Compagnie de Jésus, rappelait que de 1565 à 1762, la municipalité lyonnaise de l’époque avait confié aux Jésuites l’enseignement dispensé dans le Collège de la Trinité, aujourd’hui lycée Ampère.

Pour les professionnels Destinée aux professionnels du livre, des bibliothèques, de la documentation et des sciences de l'information, cette rubrique vise à faire connaître et à partager l'expérience et l’expertise bibliothéconomique et numérique de la BnF. Elle présente ses actions de coopération nationale et internationale et fournit des informations pratiques liées au dépôt légal et à la récupération des données bibliographiques de la BnF. Catalogage et récupération de notices Le catalogage avec Bcdi concerne la description et l’analyse des documents, cette activité se fait selon des règles établies, permettant l’identification du document et la mise en valeur du contenu. Voir document PDF ci-dessous. Document PDF - 7 p.

Service Questions / Réponses (ENSSIB) Périmètre du service Le service Questions? Réponses! répond aux questions dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques. exciper : définition de exciper et synonyme de exciper Contenu de sensagent définitionssynonymesantonymesencyclopédie dictionnaire et traducteur pour sites web Alexandria UNESCO : Patrimoine immatériel La Convention dans le texte Article 2 : Définitions Ce que l’on entend par « patrimoine culturel » a changé de manière considérable au cours des dernières décennies, en partie du fait des instruments élaborés par l’UNESCO. Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel.

La Transition bibliographique en France Feuille de route du programme Transition bibliographique En novembre 2014, les deux agences bibliographiques françaises, l'Abes et la BnF, ont précisé conjointement la position française par rapport au code de catalogage RDA et défini les grands axes du programme Transition bibliographique. Elles se sont fixé comme feuille de route : Mutualisation : notices de manuels scolaires 2012 Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Accueil > La gestion > Mutualisation : notices de manuels scolaires 2012 Mutualisation : notices de manuels scolaires 2012 Actualité publiée le mardi 8 mai 2012 Comme chaque année, les éditeurs de manuels scolaires expédient aux enseignants leurs nouveautés conformes aux programmes de la rentrée suivante, comme chaque année, des professeurs documentalistes mutualisent les notices - BCDI ou PMB - des manuels reçus au CDI pour faciliter la tâche de leurs collègues. Qu’ils en soient remerciés.

Vademecum Achat de Livres Au sein du ministère de la Culture et de la Communication, la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) définit, coordonne et évalue la politique de l’État en faveur du développement du pluralisme des médias, de l’industrie publicitaire, de l’ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l’industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l’économie culturelle. Dans ce cadre, elle propose et coordonne la mise en œuvre de mesures destinées à favoriser le développement des industries culturelles, du mécénat et du marché de l’art. Elle suit les activités du Centre national du cinéma et de l’image animée.

Bibliothèque européenne du roman populaire (Laxou) Inaugurée le 13 avril 1991, la BERP (Bibliothèque Européenne du Roman Populaire) a pour objectif la sauvegarde et la mise à disposition des chercheurs d’une partie d’un patrimoine culturel exceptionnel : le roman populaire français. Malgré son succès phénoménal, le roman populaire n’a pas conquis sa place en Littérature. Longtemps critiqué, méprisé car destiné aux classes laborieuses ou ignoré, on l’a souvent qualifié de paralittérature, ou pire d’infralittérature. Il prend aujourd’hui sa revanche, les collectionneurs le recherchent, les chercheurs lui consacrent des travaux… La BERP abrite un fonds unique, tant par son envergure que par la nature des documents qui y sont conservés.

Classification décimale de Dewey Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dewey. Les dix classes retenues par la classification de Dewey correspondent à neuf disciplines fondamentales : philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littératures, géographie et histoire, auxquelles s’ajoute une classe « généralités ». Dans la classification Dewey, il y a 10 classes, 100 divisions, 1000 sections. Principes : présentation des indices[modifier | modifier le code] Catalogue en ligne . Le guide des mtiers de la sant [texte imprim] / Pascal Fitzner, Auteur ; Marie-Lorne Ginis, Auteur ; Annie Poullali, Auteur . - [4e d.] . - Groupe Studyrama-Vocatis, impr. 2010 . - 1 vol. (248 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Guides J, ISSN 1635-9364; 294) .ISBN : 978-2-7590-0909-1 : 15 EURLa couv. porte en plus : "professions médicales et paramédicales" , "les formations du CAP à bac + 10", "le secteur à la loupe et toutes les adresses utiles"En appendice, carnet d'adressesLangues : Franais (fre)

Passeport documentaire : initiation GEA 1 et 2 - Comprendre le classement La CDD à la BU La classification décimale de Dewey (CDD) a été élaborée en 1876 par le bibliothécaire américain Melvil Dewey et adoptée par la plupart des bibliothèques dans le monde occidental. Elle a pour finalité de faciliter l'accès direct aux documents en les regroupant par domaines.

Related:  outils de selectionbibliographies rétrospectivesbibliothèque spécialiséPériodiquesRecherche d'informationBibliothèques numériques et catalogues partagés