background preloader

Patrimoine Sud France

Facebook Twitter

Institut Européen des Itinéraires Culturels. Réseau des Grands Sites de France. Quelle Aventure : Les bâtisseurs de cathédrales. Abbatiale de Conques ::: Visite virtuelle. Visite virtuelle de la Cathédrale Sainte Cécile d'Albi (Tarn) : : : g i l l e s v i d a l : : : p a n o g r a p h e : : : PhotoFiltre - Le blog. Canaux Historiques : le Canal des Deux Mers. Diagnostic territorial de Moyenne Garonne. Midi Pyrénées - Tourisme. L’énergie hydraulique - Hydroélectricité.

CHATEAUX FORTS. Repères méditerranéens. Villa, villae en Gaule romaine. Villa-Loupian en Languedoc. Le GDRI : anthropologie et histoire des arts. À l’occasion de son ouverture, le musée du quai Branly a souhaité s’associer au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) pour créer un réseau de recherche scientifique interdisciplinaire de haut niveau, consacré au développement et à la diffusion des études anthropologique et historique sur les arts. La vocation scientifique de ce réseau est de promouvoir la recherche fondamentale sur les pratiques et les productions soumises à des jugements qualitatifs à caractère esthétique.

Le terme « art » est donc à prendre dans un sens très inclusif : il désigne non seulement les productions matérielles ou immatérielles qualifiées d’artistiques, mais aussi, dans son sens ancien d’ars, des savoir-faire ou des compétences techniques, dans la mesure où ceux-ci font l’objet d’évaluations qualitatives. Le GDRI réunit un réseau d’institutions de plusieurs pays qui s’accordent, par convention, pour développer des recherches sur des thématiques scientifiques déterminées. Arts, artification. Bestiaires et maxi-monstres.

Découvrir la société médiévale européenne, ses membres et son organ... L'Histoire par l'image. Antiquité.

Pedago

Lattes en Languedoc, les Gaulois du sud. La construction du vignoble du Gaillacois de l'Antiquité à nos jours ou Quand l'Histoire jongle avec les terroirs / Pierre Courjault-Radé - Université Toulouse Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) L'AQUITAINEET BORDELAIS. SUD OUEST. PROVENCE ALPE COTeE D'AZUR. LANGUEDOC ROUSSILLON. Lascaux. La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique.

Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées. Vache rouge à tête noire. Diverticule axial. Cl. N. Haut de page. Tirage photographique(PH.sn.2230) Association des Villes à Secteur Sauvegardé Languedoc-Roussillon > Narbonne > Secteur Sauvegardé > Mosaïque musée archéo narbonne. Mosaïque musée archéo narbonne Description Aucune Information. Montpellier, portrait d’une ville créative. Cet article interroge la capitale languedocienne sur sa nature de ville créative. Après avoir constaté que de nombreux arguments naissent spontanément pour consacrer Montpellier comme ville créative, ce texte aborde deux questions en lien avec cette dynamique : Quelle vision de l’innovation inspire l’agglomération de Montpellier ?

Quelle est la force de la classe créative de la ville de Montpellier ? Qu’est-ce qu’une ville créative ? Comme toute notion au centre d’une certaine effervescence, son périmètre est évolutif, son sens est multiple et son usage est polymorphe. Jean-Marie Bourgogne(1) ouvre la discussion dans son commentaire à mon article « Montpellier est-elle une ville créative et intelligente ? Sous réserve d’approfondissements ultérieurs de la notion de ville créative, partons des divers éléments ci-dessus pour questionner la réalité de Montpellier. Quelle vision de l’innovation inspire l’agglomération de Montpellier ? Jouant un rôle significatif de « mélangeur ». Zp8497586rq. Le billet de train à 1 € sur toutes les lignes - Transport et Communications.

Transport et Communications Depuis ce lundi 5 janvier, toutes les lignes de train régionales bénéficient de la tarification à 1 €. Une première étape dans la généralisation, avant l'adaptation des offres d'abonnement dès septembre. « Engagement tenu ! » Depuis ce lundi 5 janvier, toutes les lignes de train régionales bénéficient de la tarification à un euro. Quel que soit le trajet, quelle que soit la distance.

Seule contrainte : réserver son billet sur Internet à l'adresse www.train1euro.fr (¹) et l'imprimer soi-même. Entouré d'élus régionaux, le Président de la Région Damien Alary est venu présenter l'extension du dispositif dans la gare de Montpellier Saint-Roch. « Nous avons beaucoup travaillé pour tenir cet engagement. Le Train à 1 euro est initiative unique en France et un sérieux coup de pouce au pouvoir d'achat des usagers. 2 - Les cinq lignes à un euro expérimentales sont les suivantes : Les 4 dernières actualités "Transport et Communications" » Quand la culture devient une marque. Sous ses formes multiples, la culture ne manque pas d’atouts pour attirer les visiteurs.

Pourtant, la concurrence avec les autres produits touristiques est rude et, pour se démarquer, les acteurs culturels doivent utiliser les mêmes outils marketing que leurs concurrents. La notion de marque entre progressivement dans leur stratégie et transforme l’offre en symbole reconnaissable par tous. Culture et marketing territorial Sur le marché international, les villes bataillent ferme pour attirer aussi bien les touristes que les investisseurs. Pour se démarquer, mégalopoles et agglomérations plus modestes optent pour une stratégie de communication qui reprend le code du développement de marque: symbolique forte, identification immédiate, logos soignés, présence sur les réseaux sociaux et dans les salons internationaux, partenariats étudiés, etc. Source: Tourisme Trois-Rivières À Montréal, le Quartier des spectacles constitue un fort pôle d’attraction touristique.

Source: Quartier des spectacles. Canaux Historiques : le Canal des Deux Mers. Midi Pyrénées - Tourisme. Rn2d, Réseau National des Destinations Départementales. Journées européennes du patrimoine, visites - Manifestations en Languedoc-Roussillon Sud de France. Créées en 1984, les Journées européennes du patrimoine se déroulent chaque année le troisième week-end de septembre. En Languedoc-Roussillon une multitude d’animations, pour la plupart gratuites, sont proposées dans les musées, les parcs et jardins, les monuments publics ou privés, et de nombreux lieux habituellement fermés au public. Architectural, rural, industriel, gastronomique, archéologique, naturel... c'est un patrimoine varié, et parfois méconnu, qui s'offre ainsi à la découverte de tous les curieux au travers de visites guidées ou théâtralisées, de conférences, d'expositions ou d'ateliers.

Plus d'information :Journées européennes du patrimoine. Patrimoine, à visiter en Languedoc Roussillon - Tourisme et location de vacances en Languedoc Roussillon - Languedoc-Roussillon Visite.org. Le patrimoine de Midi-Pyrénées: patrimoine.midipyrenees.fr. Villes et Pays d'Art et d'Histoire : visites guidées, musées, monuments historiques, patrimoine...

Les sites membres du Réseau des Grands Sites de France. Découvrir Midi-Pyrénées - Les grands sites Midi-Pyrénées. En juillet 2008, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a initié la politique des Grands Sites en partant du constat que Midi-Pyrénées dispose de nombreux sites ayant une forte notoriété visà-vis des clientèles nationales et internationales, mais pas toujours identifiés à la Région. Ils constituent de « grands aimants » pour ces clientèles et ils participent au rayonnement des territoires dans lesquels ils se situent.Sur les 15 millions de visiteurs dans la région, la majorité passe dans ces sites, c’est dire leur pouvoir.Ce pouvoir d’attraction sera au service de tout le territoire et notamment des pôles touristiques pyrénéens et des futurs pôles touristiques ruraux. En savoir + Inciter les touristes en situation de séjour en Midi-Pyrénées à découvrir les Grands Sites Mais si tous ces sites sont extrêmement fréquentés, ils le sont, pour beaucoup d’entre eux, pour des périodes très courtes.

Promouvoir ces Grands Sites sur les marchés étrangers, français et de proximité. GRANDS SITES DE MIDI-PYRÉNÉES - LE FILM. CRT - Site Grand Public FR > Accueil > A voir, à faire > Visites & découvertes > Les grands sites de Midi-Pyrénées.