background preloader

Auteurs de littérature de jeunesse

Facebook Twitter

Natali Fortier

Maurice Sendak. Maurice Bernard Sendak est né le 10 juin 1928 à New York (Brooklyn) dans une famille juive émigrée de Pologne.

Maurice Sendak

Maurice Sendak. Originaire d'une famille d'émigrants juifs polonais, Maurice Sendak est né à New York dans le quartier de Brooklyn en 1928.

Maurice Sendak

Son enfance, ses racines seront déclinées sous différentes formes dans ses histoires. Il est considéré comme l'un des plus grands auteurs illustrateurs de la deuxième partie du 20ème siècle. Ses livres pour enfants sont connus dans monde entier, notamment Max et les Maximonstres et ont marqué de façon tout à fait originale le monde des livres pour enfants. En 1970, il a reçu le "Prix Hans Christian Andersen", suprème récompense pour l'ensemble de son oeuvre. Maurice Sendak a quitté New York il y a quelques années pour vivre au calme dans sa maison du Connecticut. Maurice Sendak - Biography - Illustrator, Author. Maurice Sendak is a Caldecott award-winning children's book author and illustrator best known for his book Where the Wild Things Are.

Maurice Sendak - Biography - Illustrator, Author

Synopsis Maurice Sendak was born on June 10, 1928 in New York City. The now-renowned children's author studied at the Art Students League and illustrated more than 80 books by other writers before authoring one himself. His most critically acclaimed work includes the dark and beloved story Where the Wild Things Are. Later in his career Sendak collaborated with Carole King on the musical Really Rosie and has done other work for the stage. Early Years Beloved children's book author and illustrator Maurice Sendak grew up in Brooklyn, New York. While working on window displays for New York's famed toy store F.A.O. Maurice Sendak: 'I refuse to lie to children' Maurice Sendak. Le magazine - Libres propos - Maurice Sendak. Maurice Sendak, considéré à juste titre comme le plus grand auteur-illustrateur pour enfants de la seconde moitié du XXe siècle, vient de mourir, ce mardi 8 mai, dans le Connecticut où vivait depuis plusieurs années ce natif de Brooklyn.

Le magazine - Libres propos - Maurice Sendak

Il avait 83 ans.Malgré son âge, c'est une tristesse infinie qui a envahi tous ceux qui ont appris son décès. Il était un de ces artistes indispensables, pas toujours commode dans les rapports humains, mais qui a tant donné à ses lecteurs. Combien d'enfants de par le monde n'ont-ils pas lu ses albums? Bruno Munari. Bruno Munari (Milan, 24 octobre 1907 – Milan, 30 septembre 1998) passe son enfance dans le village de Badia Polesine, dans la campagne vénitienne.

Bruno Munari

Artiste complet, il aborde tous les domaines de l’art, à la fois sculpteur, illustrateur, designer, peintre, écrivain. Associazione Bruno Munari. Bruno Munari. Bruno Munari est né en 1907 et mort en 1988 à Milan.

Bruno Munari

Il aura consacré sa vie artistique au design et à la création d’une œuvre protéiforme aussi bien qu’inclassable, évoluant entre dessin, peinture, sculpture et illustration. Ce qui fait le lien entre tous ces aspects, ce qui permet au spectateur de conserver un point fixe dans l’horizon artistique de Bruno Munari, c’est peut-être avant tout l’objet. Si l’on se rappelle la définition de l’objet, dans son acception la plus large – « tout ce qui se présente à la vue » – l’on ne sera guerre étonné de son utilisation dans le domaine artistique de Bruno Munari – domaine où toute réaction et tout échange entre l’observé et l’observant passe justement par la vue.

Bruno Munari. Un auteur illustrateur qui pense et crée le livre dans un esprit de rêverie, car pour lui c’est clair, "être humain c’est rêver.

Bruno Munari

" « Qu’est-ce qu’un livre ? A quoi sert un livre ? MunArt - The most complete web site dedicated to Bruno Munari. Tomi Ungerer. MUSÉE TOMI UNGERER.CENTRE INTERNATIONAL DE L'ILLUSTRATION/LA COLLECTION. La Collection du Musée Tomi Ungerer résulte de plusieurs donations effectuées depuis 1975 par Tomi Ungerer.

MUSÉE TOMI UNGERER.CENTRE INTERNATIONAL DE L'ILLUSTRATION/LA COLLECTION

Elle comporte huit mille dessins originaux et estampes et un fonds documentaire important non seulement sur l'artiste mais aussi sur le thème de l'illustration, ainsi que six mille jouets provenant de la collection personnelle de l'artiste. La présentation actuelle constitue un ensemble représentatif des collections du musée qui tend à être développé afin de constituer à terme une base exhaustive. Les jouets n’y sont pas encore représentés. Les reproductions en ligne des œuvres des collections sont destinées uniquement à la consultation dans un cadre personnel. Leur utilisation professionnelle est soumise à la réglementation en vigueur et au respect des droits d'auteur et des droits d'exploitation des images. Avertissement : certaines œuvres sont de nature à heurter la sensibilité, en particulier du jeune public. Musée Tomi Ungerer.

Tomi Ungerer - Official Website. Animations pédagogiques - Activités autour de l'oeuvre de Claude Ponti. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

Animations pédagogiques - Activités autour de l'oeuvre de Claude Ponti

CRDP de l'académie de Créteil Intervenante : Anne Dupin Introduction De l'utilisation didactique de l'album de jeunesse à l'approche culturelle A propos de Claude Ponti Propositions d'activités types Matérialité du livre et contenus Lecture d'images et relation texte/image Chronologie Écriture Typographie Dessins Arts plastiques.

Rencontre avec Claude Ponti, la star des enfants. La tentation était grande d'entrer dans son atelier.

Rencontre avec Claude Ponti, la star des enfants

Mais Claude Ponti ne laisse personne y pénétrer. Claude Ponti. Claude Ponti. Catherine Martzloff, Enseignante Découverte d'un auteur en cycle II - Première partie Les ouvrages de Claude Ponti, destinés aux enfants, forment un tout dont les maîtres mots sont poésie, fantasmagorie, humour, tendresse. Un univers souriant et parfois grave pour apprendre à grandir, mais sans jamais devenir tout à fait adulte. Sa bibliographie compte de nombreux albums de grand format, des séries campant les aventures de héros fétiches, des ouvrages cartonnés pour tout-petits, un documentaire sur Paris, des romans... une oeuvre considérable et variée où n'entrent ni répétition, ni hétérogénéité. La découverte d'une oeuvre aussi riche et complexe n'est pas forcément évidente ; le contact peut être immédiat ou difficile. Animations pédagogiques - Activités autour de l'oeuvre de Claude Ponti. Oh, qu'il est laid, le vilain petit canard pontien ! Dans Okilélé, Claude Ponti présente la différence en tant que situation marginalisante, qui détermine une construction particulière de l'identité et donne accès à une forme de connaissance fondamentale.

On y trouve aussi une propédeutique à l'intertextualité qui ajoute un supplément de temps, d'espace et de sens considérable. S'il est un album de Claude Ponti qui rappelle les contes traditionnels et qui, par là-même, ravive les émotions enfouies de notre enfance, c'est assurément Okilélé. De la structure aux éléments du récit, tous les ingrédients semblent réunis pour constituer une véritable salade de contes. L'univers des contes. Claude Ponti. Claude Ponti (de son vrai nom Ponticelli) est né le 22 novembre 1948, à Lunéville, en Lorraine. Il suit des études de Lettres et d’Archéologie à Strasbourg. Après avoir fréquenté l'école des Beaux Arts d'Aix-en-Provence, il s’installe à Paris à partir de 1969. Il étudie le dessin, la peinture et la gravure puis devient dessinateur de presse et travaille pour L’Express, Le Monde, etc.

Il travaille également aux Imageries d’Epinal, où il rencontre de nombreux auteurs de BD, tel que Tardi ou Fred. Pétronille et ses 120 petits, de Claude Ponti. Je me suis souvenu avoir lu cet album lors de mon enfance et cette redécouverte a été un grand plaisir. Claude Ponti nous offre ici un travail qui n’est pas trop compliqué mais qui reste très accrocheur. De plus, le format à l’italienne est assez plaisant, et même si l’image est prépondérante, le récit renforce l’effet des vignettes. Je conseillerais cet album à des enfants entre 5 et 10 ans, car si le récit est composé de phrases courtes et simples, des subtilités pourraient échapper à de trop jeunes enfants.

PONTI, Claude. Pétronille et ses 120 petits. Okilélé, une emprise sur le destin. Dans le précédent numéro d'Argos était proposée une lecture de l'album de Ponti, Okilélé. La construction identitaire du héros permet la réparation finale, lorsqu'elle passe par la maîtrise du langage, du temps et de l'espace qui donnent prise sur le destin du monde, et donc de l'individu. Livré constamment à lui-même, Okilélé n'est nullement incité à investir l'espace et le temps du quotidien d'une façon moins décalée.

Un rapport décalé à l'espace et au temps Bien qu'il réussisse parfois "à être à table en même temps que tout le monde", et qu'il sache repérer qu'il ressort "un lundi" de sous l'évier, Okilélé est capable de dormir le jour et de partir marcher "dans la nuit" avec Martin Réveil. Il se contente de savoir qu'il prend son bain "souvent le matin", que "certains jours" il n'est pas bien et qu'on peut l'oublier "des heures entières" dans sa cachette. L’arbre sans fin, de Claude Ponti.