background preloader

Mes auteurs

Facebook Twitter

Romain Gary. Yasunari Kawabata. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yasunari Kawabata

Yasunari Kawabata 川端 康成 Yasunari Kawabata en 1938. Yasunari Kawabata (川端 康成, Kawabata Yasunari?) , né à Osaka, le 14 juin 1899, et mort à Zushi, le 16 avril 1972, est un écrivain japonais, prix Nobel de littérature en 1968. Considéré comme un écrivain majeur du XXe siècle et obsédé par la quête du beau, la solitude et la mort, il a écrit en particulier des récits très courts, d'un dépouillement stylistique extrême, regroupés plus tard en recueils, mais ses œuvres les plus connues internationalement sont ses romans comme Pays de neige (1935-1947), Le Grondement de la montagne (1954) ou Les Belles Endormies (1960-1961). Biographie[modifier | modifier le code] Joseph Conrad. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Conrad

Joseph Conrad Joseph Conrad en 1904. Œuvres principales Joseph Conrad, de son vrai nom Teodor Józef Konrad Korzeniowski herb. Nałęcz, né le à Berditchev (Ukraine - Empire russe) et mort le à Bishopsbourne (Kent - Angleterre), d'origine polonaise, il est considéré comme l'un des plus importants écrivains anglais du XXe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code] Joseph Conrad est né à Berdytchiv dans l'Empire russe (aujourd'hui en Ukraine), au sein d'une famille de la noblesse polonaise (Szlachta). Celui-ci est alors confié à son oncle maternel, Tadeusz Bobrowski, qui demeurait à Cracovie, et à qui il devait rester très attaché, entretenant avec lui une correspondance suivie jusqu'à la mort de ce dernier en 1894. John Grisham. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Grisham

John Grisham. Jean-Christophe Rufin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Christophe Rufin

Pour les articles homonymes, voir Rufin. Jean-Christophe Rufin en octobre 2013. Ancien président d'Action contre la faim, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie. Enfance et formation[modifier | modifier le code] Après le départ de son père, vétérinaire, sa mère va travailler à Paris comme publicitaire. À 15 ans, la première transplantation cardiaque réalisée par le professeur Christiaan Barnard en 1967 fait entrer selon Jean-Christophe Rufin la médecine dans la modernité et décide de sa vocation[3] . Romain Gary. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Romain Gary

Pour les articles homonymes, voir Gary. Romain Gary Œuvres principales Important écrivain français de la seconde moitié du XXe siècle, il est également connu pour la mystification littéraire qui le conduisit, dans les années 1970, à signer plusieurs romans sous le nom d'emprunt d’Émile Ajar, en les faisant passer pour l'œuvre d'un auteur différent. Il est le seul romancier à avoir reçu le prix Goncourt à deux reprises dans sa vie ; la première sous son nom de plume habituel en 1956 et la seconde, en 1975, sous l’identité d’Émile Ajar. Biographie Origines Plaque sur la maison de Romain Gary à Wilno/Vilnius (1917-1923).

En réalité, Roman Kacew est issu de deux lignées juives ashkénazes et est né à Wilno, ce qui est attesté par un certificat en hébreu en date du 15 mai 1914 (calendrier julien) du « rabbinat du gouvernement de Wilno », établissant qu'il est le fils d'Arieh-Leïb Kacew et de Mina Owczyńska, mariés à Wilno le 28 août 1912. Jean-François Deniau. Stefan Zweig. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stefan Zweig

Pour les articles homonymes, voir Zweig. Stefan Zweig Stefan Zweig, vers 1912[1]. Œuvres principales. Joseph Kessel. Antoine de Saint-Exupéry. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antoine de Saint-Exupéry

Antoine de Saint-Exupéry Antoine de Saint-Exupéry au Canada en mai 1942. Œuvres principales Signature Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry[1], né le à Lyon et disparu en vol le en mer, au large de Marseille, Mort pour la France, est un écrivain, poète et aviateur français. À partir de 1932, son employeur entre dans une période difficile. En 1939, il est mobilisé dans l'armée de l'air et est affecté dans une escadrille de reconnaissance aérienne. Michel Tournier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Tournier

Pour les articles homonymes, voir Tournier. Michel Tournier Michel Tournier lors d'une rencontre avec des élèves de lycée en 2005. Œuvres principales Michel Tournier n'écrit plus mais donne encore des entrevues pour évoquer son parcours et ses textes. Michel Déon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Déon

Pour les articles homonymes, voir Déon. Michel Déon Michel Déon au salon du livre de Paris 2012 Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Après une enfance passée entre le 16e arrondissement de Paris et la Côte d'Azur, il fait des études de droit tout en songeant déjà à une carrière littéraire. Après la liberté de ton de La Corrida ou de La Carotte et le Bâton, il donne une nouvelle orientation à son œuvre en recourant au genre plus classique mais aussi plus ambitieux de la fresque contemporaine (Les Poneys sauvages) ou du roman de formation (Le Jeune Homme vert).