background preloader

Auteurs suédois

Facebook Twitter

Mons Kallentoft - Serpent à plumes. Henning Mankell. Introduction aux enquêtes de Kurt Wallander de Henning Mankell () Septembre 2006 Wallander et toute l'équipe du commissariat d'Ystad connurent un rapide succès, notamment en Suède et en Allemagne, qui se concrétisa par une adaptation télévisuelle de leurs aventures dès 1994.

Introduction aux enquêtes de Kurt Wallander de Henning Mankell ()

Les traductions en français furent tardives – à l'exception de Meurtriers sans visage (1994 chez Christian Bourgois) – et leur parution chez nous n'a pas respecté l'ordre d'écriture de Mankell (sans doute le potentiel commercial de chaque roman a-t-il été privilégié). Il existe une mince chronologie dans le cycle, et c'est en principe mieux de la suivre, mais une lecture dans le désordre ne gênera pas vraiment la compréhension. Mankell rapporte avec infiniment de détails le travail d'enquête mais surtout les réflexions, états d'âme, angoisses du principal personnage, qui occupe le devant de la scène 90% du temps (sauf dans le roman initial – où les seconds rôles ne sont pas que des ombres – et La lionne blanche où l'intrigue est "splitée" entre l'Afrique du Sud et la Suède). Camilla Läckberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Camilla Läckberg

Camilla Läckberg Camilla Läckberg en 2013 Œuvres principales Jean Edith Camilla Läckberg Eriksson, née le à Fjällbacka, est une écrivaine suédoise, auteur de romans policiers. Elle est une des plus jeunes auteurs à succès dans son genre : en janvier 2010, le classement de plusieurs magazines dédiés à l'édition, dont Livres-Hebdo en France et The Bookseller (en) en Grande-Bretagne, la place à la sixième place des écrivains de fiction les plus vendus en Europe en 2009[1]. Vie personnelle[modifier | modifier le code] Camilla Läckberg - Livres, citations, photos et vidéos. Biographie : Jean Edith Camilla Läckberg Eriksson est un auteur suédois de romans policiers.

Camilla Läckberg - Livres, citations, photos et vidéos

Elle est un des plus jeunes auteurs à succès dans son genre. Les romans de Camilla Läckberg se situent tous près de son lieu de naissance, la petite ville côtière de Fjällbacka, en Suède. Camilla Läckberg a deux enfants, Wille et Meja, d'un précédent mariage, et un troisième, Charlie, avec son second mari Martin Melin. Prix: 2005 : Prix SFTK - écrivain de l'année (prix suédois) 2006 : Prix de littérature du peuple suédois (prix suédois) Son roman La princesse des glaces a reçu le Grand prix de littérature policière 2008. Åke Edwardson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Åke Edwardson

Åke Edwardson Åke Edwardson, né le à Vrigstad au sud de Jönköping (Småland), est un journaliste et un écrivain suédois de romans policiers. Il est considéré comme le successeur de Henning Mankell, ses livres ont été traduits dans plus de vingt langues. Il habite à Göteborg sur la côte occidentale de la Suède. Les enquêtes du commissaire Winter - A Livre Ouvert... Maj Sjöwall et Per Wahlöö. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maj Sjöwall et Per Wahlöö

Maj Sjöwall et Per Wahlöö Maj Sjöwall en 2009 Œuvres principales Maj Sjöwall et Per Wahlöö sont un couple d'écrivains suédois, auteurs de romans policiers. Contexte socio-politique[modifier | modifier le code] Au milieu des années 1960, quand débute la saga des enquêtes de l'inspecteur Martin Beck, la Suède est un pays prospère. Sur le plan politique le pays est dominé depuis les années 1930 par le parti social-démocrate, champion toutes catégories de l'État-providence. Sjowall - Wahloo. Octobre 2006 Difficile, à la lecture du premier roman de Sjöwall et Wahlöö, publié en 1965, de deviner l'orientation que va prendre le cycle des enquêtes du commissaire Beck.

Sjowall - Wahloo

Pourtant, en dix livres seulement - intitulés génériquement Le roman d'un crime - Sjöwall et Wahlöö vont jeter les bases d'un roman policier critique, politique, engagé dans la révélation de ce que cache le modèle suédois, alors salué partout dans le monde comme la réussite d'une économie qui mettrait au centre de son développement l'homme et ses besoins. Dès lors, le lecteur sera invité à estimer de quel crime on est en train de l'entretenir... Qu'on ne s'y trompe pas cependant, le cycle est bien du genre policier et il est traité de la façon la plus réaliste possible. Du travail de police lent, long, incertain, hasardeux dans lequel sont subtilement tissés les motifs de la vie sociale suédoise telle qu'entendent la présenter Sjöwall et Wahlöö.

Le roman d'un crime a inspiré un certain nombre d'adaptations. Stieg Larsson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stieg Larsson

Pour les articles homonymes, voir Larsson. Stieg Larsson Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] L'engagement de Stieg Larsson contre le racisme, le fascisme et l'extrême-droite en général n'est pas feint : en 1991, il coécrit un livre, Extremhögern (Extrémisme de droite), puis Sverigedemokraterna: den nationella rörelsen (Les Démocrates suédois: Le Mouvement national).

Sur un plan politique, Stieg Larsson est actif dans le Socialistiska Partiet (Parti socialiste, issu en 1971 de la Quatrième Internationale - Secrétariat unifié), mais le quitte en 1987, de son propre gré, car il ne veut plus soutenir les régimes socialistes de l'étranger dont la fibre démocratique est douteuse. Sur un plan littéraire, ses influences sont à chercher dans la culture populaire. Traduite dans 25 pays, la trilogie connaît un succès foudroyant en France.

Stieg Larsson croyait dans sa bonne étoile. Succession[modifier | modifier le code]