background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

Justine Atlan : « Le cyberharcèlement scolaire s’est complètement banalisé » Vie privée sur internet : du renoncement à la désobéissance ? Bernard Harcourt, philosophe et professeur de droit américain publie La société d'exposition, un essai sur les nouvelles formes de surveillance.

Vie privée sur internet : du renoncement à la désobéissance ?

Notre autre numérique est comme un hologramme de nous même constitué par toutes les traces que nous avons laissés et qui créent un double qui est plus fiable que notre moi analogique. Nous pensons, imaginons ce que nous sommes. Notre moi numérique est composé de toutes les choses que nous lisons et regardons. Que faire de tant d'infos ? Comment les géants du numérique piratent notre attention - avec Tristan Harris. Les métadonnées : pour une meilleure visibilité des contenus culturels. Des marguerites à l’ordinateur. Comment le génie surgit-il ?

Des marguerites à l’ordinateur

La tentation est forte de relire dans les années de formation de Turing, dans sa détermination, sa curiosité insatiable, son hyper-sensibilité, son goût de la solitude et d’un dessin animé de Walt Disney, la marque d’un tempérament à part. C’est un gamin curieux et étrange, assez isolé mais fasciné, en particulier par la croissance des plantes.

Quand le design participe des humanités numériques. Courses. Que faire d'intéressant avec les big data ? A part du commerce, que faire des big data ?

Que faire d'intéressant avec les big data ?

Comment les sciences sociales peuvent-elles analyser ces données massives produites par l'économie numérique ? Peuvent-elles s'en servir à des fins de connaissances ? Le sociologue Pierre-Michel Menger dialogue avec le data designer David Bihanic. Séminaire Écritures numériques et éditorialisation : saison 2016-17. → Accès direct à la prochaine séance Fondé par Sens Public en 2008, à l’initiative de Gérard Wormser et Marcello Vitali Rosati, le séminaire a bénéficié du soutien de l’Iri pendant plusieurs années.

Séminaire Écritures numériques et éditorialisation : saison 2016-17

Depuis la rentrée 2015, le laboratoire Dicen-IDF, dans le cadre des travaux de l’axe 4, a rejoint l’organisation du séminaire, qui se déroulera désormais au Cnam pour sa partie parisienne. Informations pratiques Les séances ont lieu le jeudi de 17h30 à 19h30 (heure de Paris) – de 11h30 à 13h30 (heure québécoise) À Paris : Cnam 2 rue Conté, 75003 Paris, M° Arts-et-Métiers Salle 33.3.20 (au fond à gauche de la cour, 3e étage, porte en face de l’ascenseur) La chaîne YouTube du Temps — Enseigner avec le numérique. Fondé en mars 1998, Le Temps est le média de référence de la Suisse romande et francophone.

La chaîne YouTube du Temps — Enseigner avec le numérique

Il décline ses contenus sur différents supports dont la chaîne vidéo YouTube, sur laquelle on peut découvrir 2 courtes vidéos de la journaliste Catherine Frammery : la première s'intéresse tout particulièrement aux réseaux sociaux comme Facebook et à la nécessité de gérer finement les paramètres (visibilité des messages, blocage des indésirables...) tandis que la deuxième souligne l'importance de vérifier les informations circulant sur les réseaux numériques (nom de domaine, nom du site, statut de publication, date, critères formels, croisement des sources, authentification d'une photographie) : Gérer les paramètres des comptes des médias sociaux.

A qui confier la vérification de l'info ? Tous unis contre les "fake news", les fausses nouvelles.

A qui confier la vérification de l'info ?

Le belge qui a rêvé Internet. La Bibliothèque Nationale de France archive le web (dans le cadre du dépôt légal), la BNF a avec Gallica une des plus formidables base de données d’oeuvres numérisées, et au-delà même de Gallica, ses ressources électroniques sont innombrables.

Le belge qui a rêvé Internet

Et ce que je dis de la BNF, on pourrait l’étendre à bien des bibliothèques du monde qui entretiennent avec le numérique un rapport très intime (jusqu’à la Bibliothèque du Congrès à Washington qui archive Twitter). Cela suffirait à contredire le lieu commun qui voudrait que le livre et les écrans soient ennemis. Pourquoi cette intimité entre les bibliothèques, l’informatique et, au-delà, Internet ? Cette intimité a bien des causes, mais pourrait presque tenir en une personne. Un homme très connu des bibliothécaires, documentalistes, historiens du livre etc. mais dont la notoriété mériterait d’être étendue largement au-delà, tant son oeuvre est fascinante. Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement.

Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève 

Cas concrets Lors d’une sortie scolaire, un enseignant a filmé ses élèves participant à différentes activités pédagogiques. Un établissement scolaire envisage de diffuser sur son site internet les meilleures copies des élèves pour accroitre sa notoriété. Sous quelles conditions peut-il faire cette publication ?

Les bonnes questions à se poser. Santé : ce que préparent les géants du numérique. Le big data engendre une révolution qui va aussi bouleverser notre système de santé, transformer les méthodes de soins et aura à terme une influence sur notre politique de santé publique.

Santé : ce que préparent les géants du numérique

L'informatique : la science au coeur du numérique. Le slow blog de Serge. Serge Abiteboul : Sciences des données, de la logique du premier ordre à la Toile. Comment les moteurs de recherche sont-ils devenus des bibliothèques numériques à l’échelle de la planète ?

Serge Abiteboul : Sciences des données, de la logique du premier ordre à la Toile

Comment l’interaction, hommes, machines, informatique et bases de données construit une « intelligence collective » ? « Juxtaposition de milliards d’individus », le web permet « à chacun d’apporter sa contribution personnelle au patrimoine ». « Après les réseaux de machines, les réseaux de contenus, nous atteignons les réseaux d’utilisateurs. » Comment donner du sens aux documents en ligne, comment construire un web sémantique ? C & F Éditions. Pouvez-vous parler à ma mère ? Lui dire que je ne fais rien de mal sur internet ? Pour répondre aux angoisses des adultes devant les médias sociaux, danah boyd est partie à la rencontre des adolescents.

Loin du sensationnel médiatique, les paroles recueillies expriment le désir farouche des jeunes d'accéder à une vie sociale dans des espaces publics. Annonce conference gouvernance internet.final 0. S’ENGAGER (3/5) : Passages à l’acte numériques. Troisième épisode d’une semaine consacrée à l’engagement. Aujourd’hui, nous parlons d’un éclatement des formes de l’engagement politique sur la toile.

Avec Adrienne Charmet-Alix , jeune militante. Après avoir été Présidente puis Directrice des programmes de Wikimédia France, elle devient coordinatrice des campagnes de La Quadrature du Net, où elle s’oppose activement au projet de loi relatif au renseignement. Au téléphone : Laurent Chemla , informaticien, ingénieur du web. Hervé Le Crosnier : « Le réseau est devenu un des nouveaux lieux de la lutte des classes » – Le Comptoir.

Ancien conservateur de bibliothèque, Hervé Le Crosnier est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la documentation à l’Université de Caen Basse-Normandie. Également éditeur chez C&F éditions, il publie des ouvrages sur des sujets divers – les utopies d’Internet, l’évaluation de l’information en ligne, l’adolescence ou encore le moteur de recherche Google –, tous liés à la problématique du numérique et son impact sur nos sociétés.

Influencé par les travaux de la politologue et économiste américaine Elinor Ostrom (1933-2012), il a fait des biens communs, et en particulier des communs de la connaissance, son cheval de bataille. Partisan des travaux collectifs comme Wikipédia, promoteur du libre sur Internet et observateur des phénomènes contemporains d’expropriation du commun, il se fait un point d’honneur à adopter un discours accessible et à mettre à disposition ses travaux en ligne. Un autre exemple : les luddites, en Angleterre, au début du XIXe siècle. Theconversation. Avec NuitDebout, la société civile française, malgré son hétérogénéité, s’inscrit dans l’axe des nouvelles militances issues du tournant participatif pris par le numérique à partir des années 2005-2007 avec l’arrivée des réseaux sociaux. Bester. Directory of Open Access Journals. Home Page - Directory of Open Access Repositories. Les archives ouvertes.

Une archive ouverte est un site où les documents sont en libre accès (Open access). Les chercheurs y déposent leurs articles en texte intégral dans le respect des droits d’auteur ou leurs références bibliographiques. CULTURE NUMÉRIQUE : 23 Patrimoine, domaine public, biens communs - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Des catalogues vers le web de données. Politiques des biens communs de la connaissance. Politiques des biens communs de la connaissance. Et Dieu, dans tout ça...? Biens communs de la connaissance et de l’information : Dossier complet. La notion de biens communs de la connaissance et de l’information n’est absolument pas nouvelle mais depuis plusieurs années, elle connaît une nouvelle jeunesse dans le discours et les actions de projets numériques d’associations et collectivités territoriales voire d’entreprises.

Des projets de ressources pédagogiques comme biens communs. Numérique : Il faudra bien que les élèves l'utilisent ! Danah boyd. Grand entretien avec danah boyd. Danah boyd, anthropologue de la génération numérique. Votre attention est rare, et chère. Le numérique et nous (1/4) : Comment je me suis raconté : ma vie numérique. Voir et être vu : que racontent les réseaux sociaux de nos vies ?

Un documentaire de Marie Chartron et Vincent Decque. Inria - Michel Serres - 2007 - Intro. Cprospective09 1. Web sémantique. Ce site est dévolu à la promotion des logiciels libres dans une perspective de développement durable. Affiche 10 conseils pour rester net sur le web CNIL A1. La BnF et Apple numérisent 10 000 œuvres libres de droits... et les feront payer. Recension – Lost in Wikipédia. Le temps des humanités digitales. La mutation des sciences humaines et sociales. Olivier Le Deuff, éditions Fyp, 2014. France Culture - (ré)écouter. Nos ordinateurs ont-ils la mémoire courte. Big Data Still Requires Humans To Make Meaningful Connections. Pour éviter une lourde peine, un pirate informatique s’engage… à diffuser une vidéo. QUAND LES MACHINES APPRENNENT... VITE ! Fusillades à Paris : Facebook et Twitter se mobilisent pour chercher les disparus.

Algorithme. Grandeur et décadence de l'empire geek. Prospective : prédire l'avenir passe-t-il par la fiction ? - BABEL OUEB. Pour l'intelligence collective, par Pierre Lévy (Le Monde diplomatique, octobre 1995) Pierre Lévy, l'intelligence collective. L'avenir numérique du livre, par Roger Chartier. Quelle société de calculs? Culturenum : Blog collectif des étudiants du cours de culture numérique. Le projet Gutenberg dépasse la barre symbolique des 50 000 livres. Traité de documentation : le livre sur le livre... La bibliothèque du Clementinum à Prague.

La Bibliothèque de Babel de Borges existe vraiment sur Internet.