background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

Séminaire Écritures numériques et éditorialisation : saison 2016-17. → Accès direct à la prochaine séance Fondé par Sens Public en 2008, à l’initiative de Gérard Wormser et Marcello Vitali Rosati, le séminaire a bénéficié du soutien de l’Iri pendant plusieurs années.

Séminaire Écritures numériques et éditorialisation : saison 2016-17

La chaîne YouTube du Temps — Enseigner avec le numérique. Fondé en mars 1998, Le Temps est le média de référence de la Suisse romande et francophone.

La chaîne YouTube du Temps — Enseigner avec le numérique

Il décline ses contenus sur différents supports dont la chaîne vidéo YouTube, sur laquelle on peut découvrir 2 courtes vidéos de la journaliste Catherine Frammery : la première s'intéresse tout particulièrement aux réseaux sociaux comme Facebook et à la nécessité de gérer finement les paramètres (visibilité des messages, blocage des indésirables...) tandis que la deuxième souligne l'importance de vérifier les informations circulant sur les réseaux numériques (nom de domaine, nom du site, statut de publication, date, critères formels, croisement des sources, authentification d'une photographie) : Gérer les paramètres des comptes des médias sociaux.

A qui confier la vérification de l'info ? La désinformation menace-t-elle les élections à venir ?

A qui confier la vérification de l'info ?

Comment assurer la fiabilité des informations qui circulent ? Tous unis contre les "fake news", les fausses nouvelles. C’est le slogan qui pourrait résumer l’ambition du projet CrossCheck, qui sera lancé demain et qui, contrairement à ce que son nom semble indiquer, est un projet impliquant des médias français. Le belge qui a rêvé Internet. La Bibliothèque Nationale de France archive le web (dans le cadre du dépôt légal), la BNF a avec Gallica une des plus formidables base de données d’oeuvres numérisées, et au-delà même de Gallica, ses ressources électroniques sont innombrables.

Le belge qui a rêvé Internet

Et ce que je dis de la BNF, on pourrait l’étendre à bien des bibliothèques du monde qui entretiennent avec le numérique un rapport très intime (jusqu’à la Bibliothèque du Congrès à Washington qui archive Twitter). Cela suffirait à contredire le lieu commun qui voudrait que le livre et les écrans soient ennemis. Pourquoi cette intimité entre les bibliothèques, l’informatique et, au-delà, Internet ? Cette intimité a bien des causes, mais pourrait presque tenir en une personne. Un homme très connu des bibliothécaires, documentalistes, historiens du livre etc. mais dont la notoriété mériterait d’être étendue largement au-delà, tant son oeuvre est fascinante. Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement.

Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève 

Cas concrets Lors d’une sortie scolaire, un enseignant a filmé ses élèves participant à différentes activités pédagogiques. Santé : ce que préparent les géants du numérique. Le big data engendre une révolution qui va aussi bouleverser notre système de santé, transformer les méthodes de soins et aura à terme une influence sur notre politique de santé publique.

Santé : ce que préparent les géants du numérique

La multiplication des dispositifs médicaux connectés, conjugués aux quelques 150 000 applis de santé, ou de bien-être, que l’on télécharge sur notre smartphone, permet d’accumuler des volumes considérables de données qui retracent nos comportements. L'informatique : la science au coeur du numérique. Le slow blog de Serge.

Serge Abiteboul : Sciences des données, de la logique du premier ordre à la Toile. Comment les moteurs de recherche sont-ils devenus des bibliothèques numériques à l’échelle de la planète ?

Serge Abiteboul : Sciences des données, de la logique du premier ordre à la Toile

Comment l’interaction, hommes, machines, informatique et bases de données construit une « intelligence collective » ? « Juxtaposition de milliards d’individus », le web permet « à chacun d’apporter sa contribution personnelle au patrimoine ». « Après les réseaux de machines, les réseaux de contenus, nous atteignons les réseaux d’utilisateurs. » Comment donner du sens aux documents en ligne, comment construire un web sémantique ?

Serge Abiteboul : Sciences des données, de la logique du premier ordre à la Toile. C & F Éditions. Pouvez-vous parler à ma mère ?

C & F Éditions

Annonce conference gouvernance internet.final 0. S’ENGAGER (3/5) : Passages à l’acte numériques. Troisième épisode d’une semaine consacrée à l’engagement.

S’ENGAGER (3/5) : Passages à l’acte numériques

Aujourd’hui, nous parlons d’un éclatement des formes de l’engagement politique sur la toile. Hervé Le Crosnier : « Le réseau est devenu un des nouveaux lieux de la lutte des classes » – Le Comptoir. Ancien conservateur de bibliothèque, Hervé Le Crosnier est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la documentation à l’Université de Caen Basse-Normandie. Theconversation. Face à la crise de la presse, quels modèles résistent ?

Le point autour d’un cas d'école : BuzzFeed, le site d'information américain débarqué en France en 2013. En ouverture, hommage à Umberto Eco, disparu vendredi. Actualité : Bester. Directory of Open Access Journals. Home Page - Directory of Open Access Repositories.

Les archives ouvertes. Une archive ouverte est un site où les documents sont en libre accès (Open access). CULTURE NUMÉRIQUE : 23 Patrimoine, domaine public, biens communs - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Des catalogues vers le web de données.

Politiques des biens communs de la connaissance. Politiques des biens communs de la connaissance. Ecole des Données. Et Dieu, dans tout ça...? Biens communs de la connaissance et de l’information : Dossier complet. La notion de biens communs de la connaissance et de l’information n’est absolument pas nouvelle mais depuis plusieurs années, elle connaît une nouvelle jeunesse dans le discours et les actions de projets numériques d’associations et collectivités territoriales voire d’entreprises. Des projets de ressources pédagogiques comme biens communs De plus en plus d’EPN et projets qui produisent, collectent et diffusent des ressources et cherchent à définir ce qui fait lien et partage de ces données, réalisations pédagogiques, créations… Dans ce cas, la notion de biens communs fait sens car elle souligne l’organisation de ces ressources par une gestion à plusieurs avec des décisions collectives.

Les EPN (espaces publics numériques) ne sont-ils pas déjà des Maisons des biens communs ? Dossier complet sur les (biens) communs. Numérique : Il faudra bien que les élèves l'utilisent ! Danah boyd. Grand entretien avec danah boyd. Danah boyd, anthropologue de la génération numérique. Votre attention est rare, et chère. Le numérique et nous (1/4) : Comment je me suis raconté : ma vie numérique.

Inria - Michel Serres - 2007 - Intro. Cprospective09 1. Web sémantique. Ce site est dévolu à la promotion des logiciels libres dans une perspective de développement durable. Affiche 10 conseils pour rester net sur le web CNIL A1. La BnF et Apple numérisent 10 000 œuvres libres de droits... et les feront payer. Recension – Lost in Wikipédia.

Le temps des humanités digitales. La mutation des sciences humaines et sociales. Olivier Le Deuff, éditions Fyp, 2014. France Culture - (ré)écouter. Nos ordinateurs ont-ils la mémoire courte. Big Data Still Requires Humans To Make Meaningful Connections. Big data is a big deal, make no mistake about it, but it’s probably not as big a deal as it’s going to be eventually when we really figure out how to make good use of it. For now, we have this muddled middle where we understand the value of the data, but most organizations and governments don’t know how to use that data to its full potential. Pour éviter une lourde peine, un pirate informatique s’engage… à diffuser une vidéo.

QUAND LES MACHINES APPRENNENT... VITE ! Fusillades à Paris : Facebook et Twitter se mobilisent pour chercher les disparus. Algorithme. Grandeur et décadence de l'empire geek. Prospective : prédire l'avenir passe-t-il par la fiction ? - BABEL OUEB. Pour l'intelligence collective, par Pierre Lévy (Le Monde diplomatique, octobre 1995)

Pierre Lévy, l'intelligence collective. L'avenir numérique du livre, par Roger Chartier. Quelle société de calculs? Culturenum : Blog collectif des étudiants du cours de culture numérique. Le projet Gutenberg dépasse la barre symbolique des 50 000 livres. Traité de documentation : le livre sur le livre...

La bibliothèque du Clementinum à Prague. La Bibliothèque de Babel de Borges existe vraiment sur Internet.