background preloader

Qu'est ce que le « Cloud Computing » ?

Qu'est ce que le « Cloud Computing » ?

http://www.youtube.com/watch?v=KHkvAtK5lH4

Related:  Veille techno - Supports de données informatiqueCLOUDCLOUD

Hitachi montre un prototype de stockage sur du quartz Hitachi va-t-il rendre possible un rêve de technophile : permettre le stockage de données numériques sur un matériau aussi peu coûteux et basique que le verre ? Le géant japonais a montré un prototype de stockage basé sur du quartz, comme le rapporte le site d'actualités scientifiques Phys.org. Le constat de base est d'une évidence simple : "Le volume de données créées chaque jour explose, mais en terme de conservation pour les générations futures, nous n'avons pas suffisamment évolué depuis le temps où nous les gravions dans la pierre." Kazuyoshi Torî, chercheur chez Hitachi, a le sens de la formule.

Cours complet : Cloud computing et Saas Internet est apparu dans les années 1960, mais il a fallu attendre les années 1990 pour qu'il ait un impact sur le monde de l'entreprise. Le World Wide Web est né en 1991 et, en 1993, le navigateur Mosaic a été lancé. Il permettait aux utilisateurs de consulter des pages web qui comprenaient des textes et des images.

Le cloud computing, l'informatique de demain ? - Journal du Net Solutions Déjà lancés par Amazon, les services de stockage et de calcul en ligne pourraient révolutionner l'informatique d'entreprise d'ici à moins de cinq ans. Google et IBM sont sur le pont, et les DSI pourraient faire leurs valises. Qu'est ce que le cloud computing ? L' "informatique dans les nuages" est un concept apparu assez récemment, mais dont les prémices remontent à quelques années, notamment à la technologie des grilles de calcul, utilisée pour le calcul scientifique. Le cloud computing fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par un réseau, tel Internet. Les utilisateurs du nuage pourraient ainsi disposer d'une puissance informatique considérable et modulable.

IBM SmartCloud - France Le Cloud : 6 raisons de vous lancer avec IBM Le Cloud, un phénomène de mode ? Pour de nombreuses entreprises qui ont sauté le pas avec IBM, ce nouveau modèle constitue une réelle source d'agilité, d’efficacité économique et d’opportunités business. Faire de votre passage dans le nuage une réussite en tout point, c'est la raison d'être des six engagements des solutions Cloud d'IBM... qui font la différence !

Disque dur SSD Avril 2014 Disque dur SSD La mémoire flash peut remplacer dans certains cas un disque dur. SaaS : les avantages, les inconvénients et les principaux fournisseurs - ZDNet Le logiciel en tant que service (SaaS) est la branche la plus connue du cloud computing. C'est un modèle de prestation dans lequel les applications sont hébergées et gérées dans le centre de traitements d'un prestataire de services, payées sur la base d'un abonnement et accessibles par un navigateur via une connexion internet. En tant qu'option commerciale standard, on situe souvent son apparition au lancement, en 1999, du service hébergé de gestion de la relation client (CRM) Salesforce.com, devenu emblématique des SaaS. Il trouve pourtant ses racines dans des développements antérieurs en matière de virtualisation, d'architecture orientée services (SOA) et de calcul distribué/informatique utilitaire. Expression SaaS, employée depuis près d'une décennie

Cloud computing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4]. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables[5]. Terminologie[modifier | modifier le code]

Products Amazon Web Services propose un large choix de services de calcul, de stockage, de base de données, d'analyse et de déploiement, ainsi que des services applicatifs. Ces services sont destinés à aider les organisations du monde entier à évoluer plus rapidement, à réduire leurs coûts informatiques et à mettre à l'échelle leurs applications. De nombreuses grandes entreprises et start-ups dynamiques ont choisi ces services pour leurs charges de travail très variées, par exemple des applications Web et mobiles, l'entreposage et le traitement de données, le stockage ou encore l'archivage. Amazon Web Services propose différents services de calcul exécutés dans le cloud, dont une large gamme d'instances de calcul dont la taille s'adapte automatiquement aux besoins de votre application, mais aussi un service géré d'équilibrage de charge, ainsi que des postes de travail entièrement pilotés dans le cloud. Amazon EC2 propose une capacité de calcul redimensionnable dans le cloud.

Le plus grand Datacenter du monde construit par le français OVH. Une superficie de 60 000 m2 Début 2013, le nordiste OVH ouvrira son premier datacenter sur le continent nord-américain, au Canada, sur une ancienne aluminerie de Rio Tinto Alcan. Installé à Beauharnois, dans la banlieue de Montréal, sur 60 000 mètres carrés, ce centre de données – nom de code BHS – disposera de 360 000 serveurs. Le cloud, comment ça marche ? Le cloud, c'est quoi ? Pouvoir accéder à tout instant à ses données personnelles à partir de n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Voilà la promesse du "cloud", le nuage informatique, grande innovation high-tech de l'année écoulée aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Le cloud permet également de travailler à plusieurs sur les mêmes fichiers.

Le Cloud Computing Divalto idylis, l’essentiel de la gestionen ligne pour tousEssai gratuit Accueil - Divalto idylis - facturation et comptabilité en ligne Connectez-vous à internet et pilotez votre activité. Divalto idylis est une solution de gestion Cloud / SaaS complète : logiciel de gestion en ligne dédié au CRM (suivi des relations clients), suivi de facturation, à la gestion des achats et du stock, l’administration des ventes, la comptabilité, la RH et la paie, etc. Elle s’adresse à tous ceux qui veulent travailler vite, bien et sans se soucier d’informatique.

Hébergeur › Cloud computing : pas si vert que ça... Par Frédéric Bordage - 27/07/2011 Selon l’étude Cloud Computing: The IT Solution for the 21st Century menée par Verdantix pour le Carbon Disclosure Project (CDP), les grandes entreprises américaines (plus de 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires) pourraient réduire leurs consommation d’énergie d’environ 200 millions de barils de pétrole par an en 2020 (soit l’équivalent de 5,7 millions de voitures roulant pendant un an) en adoptant le modèle informatique du cloud computing. Le cloud computing ou informatique dans le nuage consiste à abandonner ses serveurs internes au profit de serveurs hébergés chez un prestataire. Stockage de données dans de l'ADN, des chercheurs britanniques réitèrent l'expérience SCIENCE - Se servir de l'ADN pour stocker des données, c'est possible et c'est même ce que vient de faire une équipe de chercheurs britanniques de l'Université de Cambridge. Dans un article publié par la prestigieuse revue Nature, ils assurent être parvenus à encoder numériquement dans de l'ADN plusieurs objets dont une publication scientifique, une photo, mais aussi un sonnet de Shakespeare ainsi qu'une partie du célèbre discours de Martin Luther King, I Have A Dream. Selon eux, la molécule aurait une capacité de stockage tellement puissante qu'ils estiment pouvoir conserver les données équivalentes à un demi-million de DVD, soit deux petaoctets, dans un seul gramme de cette matière. Les chercheurs affirment encore que l'ADN offre une garantie de stockage sur plusieurs milliers d'années, la preuve, on récupère de l'ADN de mammouth encore intact aujourd'hui. Économie d'énergie

Related:  T2travail collaboratifCLOUD