background preloader

Le cloud

Facebook Twitter

Qu'est-ce que l'hébergement Cloud ? Les services d’hébergement Cloud fournissent de l’espace d’hébergement pour des sites web sur des serveurs virtuels qui puisent leurs ressources informatiques dans des réseaux de serveurs web physiques.

Qu'est-ce que l'hébergement Cloud ?

L’hébergement Cloud à l’instar des services informatiques est accessible en tant que service plutôt que produit, et il est en ce sens comparable aux services tels que l’électricité et le gaz. Le client bénéficie du service autant qu’il le souhaite, en fonction des besoins de son site web, et ne paiera que ce qu’il utilise. Cloud Confidence : un label pour favoriser la croissance du cloud. L'association Cloud confidence lance un label destiné à certifier la qualité d'un service cloud en matière de sécurisation et de confidentialité des données.

Cloud Confidence : un label pour favoriser la croissance du cloud

Il ne sera délivré qu'à des offres opérées depuis un des pays de l'espace économique européen par des prestataires non soumis à des législations extérieures relatives à la surveillance de masse. Ce 9 décembre 2014 au soir sera officiellement lancé le label Cloud Confidence créé par l'association française du même nom. Cette dernière regroupe actuellement quinze membres (Adsia, Aspaway, CEIS, DenyAll, EasyVista, Edicia, Eptica, Iteanu Avocats, Orange Cloud for Business, Oodrive, Scalead, Telehouse, Waycom...) issus des rangs des fournisseurs de services et de solutions, et, dans une moindre mesure, de ceux des clients et des membres de l'écosystème du cloud. Le label Cloud Confidence est centré sur la protection, la confidentialité et la sécurité des données des clients, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises. Telecity va mettre la main sur les datacenters d'Interxion pour 2,2 Md$ Concentration dans le petit monde des datacenters, Telecity met la main sur Interxion.

Telecity va mettre la main sur les datacenters d'Interxion pour 2,2 Md$

(crédit D.R.) Moyennant la somme de 2,2 milliards de dollars, Telecity mettra la main sur son concurrent Interxion pour étoffer son réseau de datacenters haute densité dans le monde. La bataille du cloud se joue aussi en coulisse avec l'optimisation des couts inhérents à l'infrastructure (serveurs, réseau et stockage). Le britannique Telecity Group a mis 2,2 milliards de dollars sur la table pour racheter son concurrent hollandais Interxion et mieux répondre à la demande croissante en infrastructures qui suit la progression du cloud dans les entreprises. Orange concrétise le rachat de Cloudwatt. Le datacenter d'Orange à Val de Reuil, accueille depuis 2013 notamment les pods de Cloudwatt.

Orange concrétise le rachat de Cloudwatt

(crédit : D.R.) Après quelques mois de discussion, Orange a annoncé avoir repris l'intégralité des parts qu'il ne détenait pas dans l'opérateur de cloud souverain Cloudwatt, auprès de la Caisse des Dépôts et de Thales. Cloudwatt est mort, vive Cloudwatt. Après l’annonce d’Orange, en janvier dernier, de mettre la main sur la totalité du capital de Cloudwatt, le temps de la concrétisation est aujourd’hui venu. Dans un communiqué, le géant français des télécoms a ainsi indiqué avoir finalisé les discussions avec la Caisse des Dépôts et Thales pour leur racheter respectivement les 33,3% et 22,2% de parts qu’ils détenaient jusqu’à présent au sein de cet opérateur de cloud souverain.

Vers un stockage ilimité avec l'offre Cloud Drive d'Amazon. Avec son offre de stockage illimité en ligne facturé 60$ HT par an, Amazon casse vraiment les prix.

Vers un stockage ilimité avec l'offre Cloud Drive d'Amazon

L'offre de stockage illimité d'Amazon est relativement agressive, mais elle n'est accompagnée d'aucun service supplémentaire. De quoi répondre à la demande d'utilisateurs intéressés avant tout par le coût au giga et pas vraiment par les services superflus. L’offre de stockage illimitée Cloud Drive d’Amazon vient clairement se mettre en travers de Microsoft. Le fournisseur a fixé le prix de son service à 60 dollars HT/an pour tous types de fichiers. Et l’abonnement pour le stockage illimité de photos seul ne coûte que 12 dollars HT/an, avec 5 Go d’espace supplémentaire pour les autres types de fichiers. Parmi les offres de stockage limitées, MediaFire est le mieux placé, avec un tarif de 30 dollars HT/an pour 1 To de stockage. L’arrivée d’un service de stockage illimité chez Amazon montre qu’un faible coût par gigaoctet est désormais monnaie courante.

Sécurité dans le cloud : Sophos rachète Mojave Networks. L'offre de sécurité dans le cloud de Mojave Networks analyse les données des terminaux, des apps et du réseau pour protéger contre les malwares et autres menaces.

Sécurité dans le cloud : Sophos rachète Mojave Networks

Sophos complète son offre de sécurité avec les solutions de protection web et mobile dans le cloud de la jeune société américaine Mojave Networks. L'éditeur britannique Sophos acquiert Mojave Networks, une start-up spécialisée sur la sécurité mobile. Basée à San Mateo (Californie), celle-ci a développé pour les entreprises une passerelle cloud de protection qui fait office de firewall pour sécuriser les données sensibles, évaluer les risques applicatifs et bloquer les menaces avancées sur leurs terminaux mobiles et leurs PC. Avec Dynamic Cloud Security, IBM se lance dans la sécurité du cloud. Des applications Microsoft disponibles via le cloud de Google.

Microsoft lance le programme Microsoft Licence Mobility.

Des applications Microsoft disponibles via le cloud de Google

L'objectif est de permettre à ses clients d'«étendre la valeur de leur licence d’application serveurs en les déployant sur site ou dans le cloud». Cette offre s'adresse aux clients bénéficiant de licences en volume avec la Software Assurance. Le déploiement peut se faire sur le cloud Azure, mais aussi avec un partenaire autorisé.