background preloader

(Cloud) Mes Articles

Facebook Twitter

Microsoft installe ses 1ers datacenters Azure en Afrique. Avant Google et Amazon - mais après IBM - Microsoft annonce l'arrivée de ses premiers centres de calcul cloud en Afrique pour mieux accompagner les utilisateurs d'Azure, Office 365 et Dynamics 365.

Microsoft installe ses 1ers datacenters Azure en Afrique

Pour ses premiers datacenters sur le sol africain, Microsoft a sans surprise choisi de poser ses serveurs en Afrique du sud, dans les villes de Cap Town et Johannesburg. Cloud IoT Core : le service de Google pour briser la complexité de l'IoT. Avec sa solution Cloud IoT Core, Google souhaite répondre à une double problématique autour des objets connectés.

Cloud IoT Core : le service de Google pour briser la complexité de l'IoT

Premièrement simplifier leur gestion et leur déploiement pour ensuite rediriger les données qu'ils génèrent vers ses services cloud. Pourquoi le cloud hybride a aujourd’hui l’avantage Maurizio Canton, Tibco Software. L’egde computing, est toujours au centre de toutes les attentions, confirmant ainsi son rôle clef d’accélérateur numérique.

Pourquoi le cloud hybride a aujourd’hui l’avantage Maurizio Canton, Tibco Software

En effet, en rapprochant intrinsèquement la puissance informatique de l’utilisateur et de l’application avec un degré de précision et de maîtrise source d’économies et de performances, l’edge computing devient le dernier rempart pour faire face au déferlement de données actuel, ce qui demande un niveau d’agilité n’ayant d’égal qu’une résistance à toute épreuve.

Quasi instantanées, les analyses et interactions générées par l’intégration de petits équipements informatiques en périphérie du réseau rendent les données dans cet espace fertile plus précieuses et plus faciles à maîtriser. Cette fluidité trouve sa meilleure illustration dans la complexité d’un environnement industriel. La visibilité frappante donnée à l’utilisateur final, est le point commun à ces deux extrémités du spectre. Cependant, les effets invisibles peuvent être tout aussi déterminants. Cloud: Oodrive accélère en Belgique - La Libre. DigitalLe spécialiste français du "cloud" a levé 65 millions d’euros pour croître, notamment vers le nord de l’Europe via la Belgique.

Cloud: Oodrive accélère en Belgique - La Libre

Christophe Ophoff, directeur général de la branche "BeLux" du groupe français Oodrive, est un homme heureux : ses patrons ont décidé de lui laisser les coudées franches pour assurer le développement rapide des activités en Belgique et au Luxembourg. L’entreprise française, qui compte quelque 300 employés (dont 40 % dans la recherche et le développement), est spécialisée dans les services de "cloud computing".

Comprenez : de l’informatique en ligne, permettant le partage de données importantes dans un environnement sécurisé. Microsoft mise sur le "edge computing" pour faire face à l'explosion des objets connectés - Les Echos. Le cloud séduit des entreprises parmi les plus importantes en France. Cloud, clef de l'avenir des entreprises ?

Le cloud séduit des entreprises parmi les plus importantes en France

En moins de dix ans, le marché des services et solutions cloud a connu une progression fulgurante en France. Ainsi, alors qu'il ne représentait que 0,9 milliard d'euros en 2007, il a été estimé à 5,9 milliards en 2016. Une progression que l'on retrouve également au niveau des besoins qui ont, dans le même temps, beaucoup changé. Il y a une décennie de cela, l'IaaS, infrastructure en tant que service comme celle proposée par Oracle, ne dépassait guère un petit 5%, très loin derrière le SaaS, logiciel en tant que service. De nos jours, le SaaS est toujours majoritaire, mais l'IaaS représente désormais 38% de la demande. L'automatisation future dans le cloud - ZDNet. Il est désormais bien établi que l'économie des services de cloud computing ajoute une valeur importante à l'entreprise, comme en témoignent les études et le nombre d'entreprises qui ont migré des systèmes de production dans le cloud ou qui sont en train de le faire.

L'automatisation future dans le cloud - ZDNet

Bien entendu, il reste des difficultés, parmi lesquelles l'automatisation. Difficultés liées au cloud Le cloud computing transforme certes l'économie de l'informatique, mais il ne change pas forcément tous les détails essentiels. Les systèmes doivent encore être surveillés au cas où ils approcheraient leurs limites, le matériel défaillant doit être remplacé et les applications continueront de planter ou de devoir être redémarrées.

Un programme Docker pour migrer des applications vers des conteneurs. Le dernier programme de Docker permet de migrer sans effort des applications existantes vers un conteneur en cinq jours.

Un programme Docker pour migrer des applications vers des conteneurs

Docker veut montrer aux entreprises les avantages qu’elles peuvent tirer en migrant d’anciennes applications vers des conteneurs sans transformation importante. Dénommé Modernize Traditional Applications - moderniser les applications traditionnelles - le programme élaboré conjointement avec Cisco, Avanade, Microsoft et Hewlett Packard Enterprise propose aux entreprises de migrer une de leurs applications historiques vers une infrastructure moderne et de l’installer dans un environnement conteneurisé.

Le coût du service est forfaitaire. Il comprend la migration d’une application, plus une formation permettant aux employés concernés d’acquérir les compétences nécessaires pour poursuivre la migration de la totalité de leur environnement vers des conteneurs. Microsoft aurait acquis Cloudyn pour 60 millions de dollars. Pour renforcer ses capacités de surveillance et d'analyse dans le cloud, Microsoft aurait conclu un accord avec la start-up israélienne Cloudyn pour un rachat estimé à 60 millions de dollars environ.

Microsoft aurait acquis Cloudyn pour 60 millions de dollars

Selon une information rapportée par le quotidien économique israélien Calcalist, Microsoft se serait porté acquéreur de la start-up Cloudyn pour un montant compris entre 50 et 70 millions de dollars. SAP s'envole vers le cloud à grands coups de milliards. L'éditeur allemand combine croissance organique et externe pour commercialiser une offre désormais propulsée par 44 datacenters.

SAP s'envole vers le cloud à grands coups de milliards

Comme Oracle, son principal concurrent sur le terrain des progiciels de gestion intégrée, SAP axe désormais sa stratégie de développement tout entière sur le cloud. Et il s'en sort plutôt bien : à l'issue de 2016, l'éditeur allemand enregistre un chiffre d'affaires de 22 milliards d'euros (en hausse de 6%), dont presque 3 milliards tirés de la vente de services cloud. Les dépenses d'infrastructure de cloud ont augmenté de 9,2% en 2016 - ZDNet. Les dépenses d'infrastructure de cloud ont augmenté de 9,2% en 2016 affirme IDC, à 32,6 milliards de dollars.

Les dépenses d'infrastructure de cloud ont augmenté de 9,2% en 2016 - ZDNet

La part de ce type de dépense augmente dans le volume total des dépenses informatiques. Les dépenses totales d'infrastructure ont représenté 37,2% de l'ensemble des dépenses informatiques au quatrième trimestre 2016, contre 33,4% un an auparavant. La Bataille Du Cloud Computing : Google En Lice Pour Surpasser Microsoft Et Amazon ? Le cabinet d’études de marché Gartner prévoit que d’ici à 2020 le « cloud computing » ( services informatiques en ligne ) représentera près de 383 milliard de dollars de chiffre d’affaire.

Cette année, une hausse de 18% est attendue, les acteurs du marché « cloud » s’affirment de plus en plus et espèrent récupérer leur part du gâteau. Amazon Web Services (AWS) est pour l’instant le leader dans le domaine, suivi par Microsoft Azure et Google Cloud Platefrom. D’après une étude conduite par le Synergy Research Group, AWS a réussi à maintenir une part de marché de 40% malgré l’absence de chiffres concrets sur leur croissance sur l’année. Migration vers le cloud : trois points à envisager avant de sauter le pas - ZDNet. La migration vers le cloud computing n'est pas aussi simple que certains fournisseurs le promettent. Les études suggèrent que le cloud computing représentera près de la moitié de toutes les dépenses informatiques des entreprises d'ici 2026.

Pourtant, même si l'intérêt pour le cloud computing continue de croître, certaines poches de résistance perdurent. Quels sont les points clés qui importent pour les DSI qui envisagent une migration à la demande et comment peuvent-ils exploiter au mieux le cloud computing ? 1. Pékin affiche ses ambitions dans le cloud computing - Les Echos. OVH accélère son implantation aux Etats-Unis en rachetant le cloud de VMware. Cloud computing : les entreprises françaises mauvaises élèves de l’Union européenne - National - Le Journal des entreprises. Cloud computing : les entreprises françaises mauvaises élèves de l’Union européenne Les entreprises françaises n'utilisent que très minoritairement les outils de cloud, relève l'Insee dans une étude récente.

Utilisé pour accéder à des ressources informatiques à distance (stockage, logiciel, puissance de calcul), ce service est démocratisé dans les pays nordiques. En France, les grandes entreprises aussi ont de plus en plus recours au service. L’informatique dans les nuages poursuit son envol dans les entreprises. Appelé aussi cloud computing, ce service informatique utilisé sur internet permet à une société d’accéder à des ressources informatiques (stockage, logiciel, puissance de calcul). Xerox pousse ses services d'impression dans le « cloud » - Les Echos.

OVH rachète l'activité vCloud Air de VMware. L'hébergeur et fournisseur cloud français OVH a mis la main sur l'activité vCloud Air de VMware, comprenant notamment les 14 datacenters cloud public du spécialiste de la virtualisation. Avec cette opération, dont la clôture est attendue avant fin juin, OVH se donne les moyens de percer dans le SDDC et le cloud hybride auprès des clients middle-market et grands comptes.

Si la légitimité d'OVH en tant qu'hébergeur n'est plus à faire, c'est encore loin d'être le cas dans le cloud public et hybride. Surtout face aux ténors du genre que sont AWS, Microsoft Azure ou encore Google Cloud. Mais la situation pourrait bien changer, et le roubaisien compte certainement inverser la vapeur avec sa dernière annonce. Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit, rien que ça, du rachat de l'activité vCloud Air de VMware. Les détails de l'acquisition, notamment financiers, n'ont pas été précisés. Oodrive réussit à lever 65 M€

Le spécialiste français Oodrive en solutions de gestion sécurisée de fichiers et signature électronique est parvenu à lever 65 millions d'euros auprès de Tikehau Capital, MI3 et NextStage. Renforcement de l'offre produit et accroissement de la croissance à l'international sont dans le viseur. Né en 2000, le fournisseur en solutions et services SaaS Oodrive spécialisé dans le domaine de la gestion sécurisée de fichiers, du travail collaboratif, mais aussi en archivage légal et signature électronique vient de se donner les moyens de se propulser dans les années 2020. La société française vient en effet d'annoncer une levée de fonds impressionnante de 65 millions d'euros, réalisée auprès des investisseurs hexagonaux Tikehau Capital, MI3 et NextStage.

Il s'agit de nouveaux financeurs, après Iris Capital en 2007 (5,91 millions d'euros), TIME For Growth (3,4 millions d'euros en 2011) et Keensight Capital en 2013. 3 points pour réussir sa migration vers le cloud. Comment les entreprises utilisent le cloud et le big data en France - Challenges.fr. Le cloud hybride est utilisé par 61% des DSI français. Opinion Matters a mené une enquête, commandée par NetApp, auprès de 750 DSI européens sur leur perception du cloud. Apple dément le piratage de 220 millions de comptes iCloud.

Outscale ouvre un datacenter dans la Silicon Valley. Le fournisseur de cloud français Outscale a annoncé l'ouverture à San Francisco de son dernier datacenter hébergé chez Equinix. Il s'agit du 4e centre de données et de calcul de la société aux Etats-Unis après ceux ouverts à New-York, Boston et dans le New-Jersey. Déjà présent sur trois continents, Europe, Amérique et Asie, le fournisseur de cloud français Outscale étend sa présence aux Etats-Unis avec l'ouverture d'un quatrième datacenter. Ce dernier est situé dans la Silicon Valley, à San Francisco, hébergé par l'opérateur de centres de données et de calcul Equinix. Avec cette implantation, la société dispose d'une couverture étendue du territoire américain, après avoir précédemment ouvert trois autres datacenters à New-York, Boston et depuis fin 2016 dans le New-Jersey également au sein des infrastructures Equinix.

A l'automne dernier, Outscale avait engagé une campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs, en France et aux Etats-Unis. Google veut séduire les codeurs avec une offre cloud gratuite. Avec son offre Always Free, Google Cloud Compute entend attirer les développeurs qui pourront tester plus longtemps - gratuitement mais sous conditions - une micro-instance du fournisseur. HSBC teste le cloud pour traiter son Big Data. Google veut se renforcer dans le cloud - Le Temps. Dix-huit mois après son arrivée, Diane Greene affiche sa satisfaction. "Désormais quand il y a une panne sur le cloud personne ne s’en aperçoit" - ZDNet. Vous connaissiez la petite phrase : "désormais, quand il y a une grève en France personne ne s’en aperçoit. " InterCloud lève 10 millions d’euros pour conquérir le marché européen. Articles liés. Lancement des «Luxembourg Cloud Awards 2017» – Appel à candidatures. Google Cloud cite de gros clients dans sa course pour rattraper AWS - ZDNet.

Google a renommé son offre cloud pour les entreprises il y a seulement six mois. Mercredi, lors de la conférence Google Next de San Francisco, Diane Greene, PDG de Google Cloud, a fait l'éloge de l'influence de Google Cloud sur la croissance de Google Cloud Platform (GCP), avec la signature de clients tels que Colgate-Palmolive, Home Depot et Disney.

"Est-ce que quelqu'un disconvient que c'est la plus grande chose qui se passe dans l'IT actuellement ? " à dit Diane Greene a propos du cloud. "La qualité de nos conversations avec les clients changent vraiment" a t-elle ajouté. Jusqu'alors les discussions portaient sur l'utilisation de Google BigQuery, l'analyse de données ou l'apprentissage automatique (machine learning). Nimble Storage arrive sur le cloud. HPE se renforce dans le cloud et les big data avec Pointnext. Une erreur de saisie à l'origine de la panne massive d'AWS S3. Le cloud computing tient un rôle central dans la transformation numérique. Services Cloud : La menace fantôme ! - ZDNet. 63% du cloud public capté par AWS, Google, IBM et Microsoft. Pour résister à Cisco et Huawei, Juniper revoit ses switchs et services cloud.

La croissance du cloud stimule encore les revenus de Microsoft. Microsoft, Google, Intel : comment le « cloud computing » irrigue toute la tech américaine. Infrastructures cloud EMEA : Dépenses en hausse de 19,5% au 3e trimestre 2016. AWS SnowBall, NAS de 100 To pour migrer physiquement ses données vers le cloud. Le marché du cloud a progressé de 25% sur un an. Comparatif : quatre offres de calcul intensif dans le cloud. CES 2017 : Microsoft lance des services cloud pour les constructeurs de voitures. Citrix intègre ses offres VDI avec Azure.

Blockchain, cybercriminalité et cloud, priorités des banques en 2017. Le cloud : l'une des principales cibles de cyberattaques en 2017 - Globb Security FR. Amazon Web Services, étonnant poids lourd du cloud computing, face à Microsoft, IBM et Google. Citrix compte sur le cloud pour porter ses activités historiques. Oracle annonce un C.A. de 9,3 milliards de dollars au troisième trimestre, son activité cloud franchit pour la première fois le cap du milliard de $ SpatialOS - Un service Cloud de création de mondes virtuels. France et Allemagne lancent un label commun de sécurité pour le cloud. Tech In France lance un service de contrats types sur le cloud. Le cloud est passé du rêve à la réalité. Docker s'offre le Français Infinit pour mieux passer à l'échelle. Plongée dans le cloud AWS : du global au hardware spécifique. IBM accélère la migration vers le cloud avec 3 services Bluemix. AWS améliore le streaming d'applications cloud avec AppStream 2.